Niveau emploi, je connais pas mal de personnes qui sortent de formations de reconversion en 4 à 6 mois en région lyonnaise, et aucune n'a eu de mal à trouver de boulot en quelques semaines même depuis le COVID.
Je rejoins le fait que ces formations sont très très intenses. Il y a un peu d'abandon, pas tant que ça, mais par contre t'as plus de vie jusqu'au potentiel stage (certaines formation en ont un obligatoire, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour le premier emploi derrière, sans même parler de pré-embauche c'est toujours bien une première expérience sur le CV).
Une fois le titre obtenu, par contre, hors de question de continuer les stages hein. Déjà c'est illégal en France hors formation en cours et convention tri partite il me semble, et vous méritez un emploi de développeur junior. Ça brasse pas des miyons bien sur, mais vous avez lutté pour obtenir des compétences en quelques mois, ça se respecte, et le marché est de loin assez dynamique pour pas avoir besoin de se dévaloriser. Si une boîte vous dit autre chose, fuyez, ils vous mentent. Stou.
Niveau contenu, j'ai aussi une préférence pour la formation Dev Web avec du PHP. Quand on ne connaît qu'un langage (et c'est quelqu'un qui fait le même langage depuis 10 ans qui parle...
), surtout au début, ça limite vachement les idées de "comment faire" que tu peux avoir, et le recul critique. C'est bien d'en voir 2, surtout plutôt simples à apprendre comme PHP et JS, pour tout de suite avoir une meilleure idée des possibles, et te permettre de plus facilement aborder d'autres langages aussi.
Pour se lance en freelance post diplôme, je dirai que c'est chaud. Pas impossible, mais difficile de se faire recruter sur un truc un peu gros, intéressant et pérenne avec une très faible expérience. Je pense que c'est plus facile avec 1 an ou 2 en salarié, et qu'on est aussi mieux armé avec un peu d'expérience (même si vous avez déjà bossé ce qui change beaucoup, et en bien, par rapport à un pioupiou sorti d'école) pour savoir dans quel projet s'engager, où on veut mener sa carrière et qu'est ce qui est intéressant que ça soit niveau contenu, expérience ou pognon. Mais ce n'est qu'un ressenti, je n'ai pas de données pour appuyer ce sentiment, et ça doit aussi dépendre de votre état d'esprit et de votre capacité à aller pêcher du client.