Max a beau être un pilote profondément détestable, il est quand même salement talentueux.
Il part 17ème, à ce rythme il peut jouer la victoire.
Bon dommage que Vestappen soit concerné, ça aurait été top avec les 2 alpines seulement.
C'est quand même un peu de la chiasse que les drapeaux rouges permettent de changer ses pneus.
Je comprends pas ce qui le justifie.
C'est rarement un bon call les wets, parce qu'il y aura quasiment à chaque fois une safety car ou un red flag.
C'est ce que je pense aussi, mais on pourrait avoir des règles plus restrictives.
Quand, en 2005, ils avaient fait la règle moisie de l'interdiction de changement de pneumatique, il y avait 2 exceptions : si la météo change ou pour des questions de sécurité.
Là, comme à Monza en 2020, y a aucune des deux conditions.
Surtout qu'il n'y a aucune urgence : les drapeaux rouges sont suffisamment longs pour laisser le temps aux stewards d'autoriser ou non le changement de pneus.
Y a un aspect un peu loterie qui me déplaît.
A noter que Mercedes a changé la pression des pneus sur la grille pour le second départ et sont sous enquête.
Allez, le championnat est fini.
Un peu blasé par la dernière safety un peu inutile.
J'aurais aimé voir Norris se rapprocher de Verstappen, mais Max est trop fort et Lando et McLaren font trop d'erreurs pour le moment.
Course incroyable du néérlandais, vraiment très impressionnant, sans que ce soit forcément surprenant. C'est le meilleur pilote actuellement (surtout quand il a pas à défendre )
Et premier double podium français depuis 1997 ! Célébré dans la folie par l'ingé d'Ocon
C'est vraiment inespéré pour Alpine qui gratte quand même 3 places au classement constructeur
Ca se tient vraiment dans un mouchoir de poche : Alpine 49 pts, Haas 46, Racing 44
C'était pas gagné avec le début de saison. Pas gagné pour maintenir non plus.
Je ne suis pas certain d'avoir jamais vu d'abandon plus idiot. Bon, y'a eu des abandons de Mansell plus stupides par rapport au contexte de course et certains franchement crétins dans l'absolu, mais celui de Stroll, là, c'est du haut, du très haut niveau.
(belle récompense pour les mécanos qui avaient remis la voiture en l'état en trois heures)
Alors pour relativiser, ce n'est pas non plus le premier à se crasher dans le tour de formation (ou celui de mise en grille), notamment à Interlagos et sous la pluie. Mais c'est sûr que le contexte autour de l'incident ne joue pas en sa faveur (et que parvenir à se relancer pour immédiatement aller se coincer dans un bac à graviers est une boulette indigne de ce niveau).
Aston n'a marqué aucun point lors de cette séquence de 3 GP (et Stroll, aucun depuis la pause estivale). Là, les deux voitures en Q3, qualif et course sous la pluie où les deux pilotes sont capables de briller, il y avait un joli coup à jouer.
Enfin, ça n'aura probablement aucune incidence sur la position de l'équipe au championnat. Ils doivent serrer les fesses en attendant les miracles de Newey.
Mais lorsque la voiture sera revenue à un niveau compétitif, la question de la place de titulaire du fils Stroll se posera forcément.
Verstappen s'était crashé sur le tour de mise en grille en Hongrie, Leclerc pendant le tour de formation l'an passé au Brésil (peut-être un problème technique, je m'en souviens plus) et effectivement plusieurs pilotes ont fait un accident pendant une période de SC. Ca arrive même à des pointures, c'est une erreur à la con, avec des pneus froids, c'est rigolo plus qu'autre chose.
Mais t'ajoutes à ça le fait de se beacher comme un con juste après, ce qui était quand même sacrément évitable, et t'as effectivement un abandon sacrément stupide.
Alors, sur la stupidité de l'incident, ce n'est pas sur le fait que cela se passe pendant le tour de formation (ou derrière une voiture de sécurité) que je base cela.
Effectivement, cela est déjà arrivé à plusieurs pilotes, dont des pointures, et cela peut s'expliquer par les pneus froids ou par les conditions de pistes.
D'ailleurs ce n'est pas le tête à queue de Stroll qui provoque son abandon.
Non, ce que je reproche, c'est, alors que le type a tout son temps pour revenir sur la piste (la course n'a pas encore commencé), de passer par le bac à gravier alors qu'il y a le bitume juste à côté.
Sinon, dans les abandons drôles, Mansell se pose, là. Entre la boîte de vitesse qu'il détruit parce qu'il démarre en seconde ou sa sortie de piste alors qu'il est en train de transformer le dernier tour d'une course gagnée en tour d'honneur, ce ne fut pas le couteau le plus affuté de la boîte.
Si tu parles du GP du Canada 1991 (je ne vois pas d'autre course où Mansell abandonne dans le dernier tour alors qu'il est en tête), il n'est pas sorti de la piste : sa voiture s'est arrêtée dans la dernière épingle (alors qu'il commençait en effet à saluer le public).
On a affirmé, mais sans preuve, qu'il aurait trop ralenti ou bien touché un "kill switch" par inadvertance. La seule chose qui est établie avec certitude, c'est que sa boîte de vitesse a cessé de fonctionner et qu'il a calé sans pouvoir redémarrer.
Son abandon le plus ridicule pour moi, c'est le fameux "black flag pit stop" au GP du Portugal 1989.
D'autant plus qu'il ignore ensuite le drapeau noir jusqu'à se crasher (volontairement ?) avec Senna, écopant d'une course de suspension.
Alpine F1 sera motorisé par Mercedes dès 2026 : https://fr.motorsport.com/f1/news/al...ciel/10672371/
the universal language, this is music
Comme aujourd'hui finalement
(Eux-mêmes, McLaren, Williams et Aston Martin)
Le stream de la nullité
Débute en tant que Heavy tout en faisant du spawnkill.
Le boulot à l'usine Williams pour remettre les voitures en ordre de marche après les accidents au GP du Brésil.