Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 331 sur 346 PremièrePremière ... 231281321323324325326327328329330331332333334335336337338339341 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 901 à 9 930 sur 10357
  1. #9901
    Va voir dans le Terrier du Grumph : il y a un paquet de jeu avec des systèmes gratos et légers.
    => http://legrumph.org/Terrier/public/jeux-complets

    Tu as notamment Donjon de Poche pour faire du porte-monstre-trésor sans prise de tête, ou Taun Taun et Tie Fighter pour faire du Starwars facilement.

  2. #9902
    Citation Envoyé par Pigno Voir le message
    ...
    https://www.philibertnet.com/fr/987-...au-jeu-de-role (leur liste est plus qu'étrange)

    Les petits détectives, c'est bien.
    Les petits pirates, si tu trouves, c'est bien.
    Y'a un jdr Naruto gratuit et pas dégueulasse : http://www.lunart.fr/essays/2015/08/...-naruto-jdr-1/

    Chez GeekPowa ils ont fait un article pas mal : https://www.geek-powa.fr/jeu-de-role...unes-rolistes/

  3. #9903
    Tails of Equestria
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  4. #9904
    Cool merci à vous tous pour les liens !
    Je vais aller fouiller tout ça

    Effectivement la liste Philibert ils ont tapé large ahahah...
    Je note pour Petit Pirates ! Et cool pour le Naruto, ça peut être sympa !
    Et merci pour le dossier geekpowa qui a l'air bien complet avec pas mal de trucs gratos (pour une initiation c'est sympa !)

  5. #9905
    Citation Envoyé par Ymnargue Voir le message
    Y'a un jdr Naruto gratuit et pas dégueulasse : http://www.lunart.fr/essays/2015/08/...-naruto-jdr-1/
    J'ai deux soucis avec :
    - le système se veut simple, mais la résolution d'une action est loin de l'être (Dés de stat principale + dés de stat secondaire + X relances selon une 3e stat +/- Y succès auto selon la compétence utilisée et/ou le domaine de pouvoir utilisé).
    - aucune aide à la maîtrise du jeu, aucune aide scénaristique, aucune aide au roleplay.

    L'initiative est sympa pour permettre aux fans de faire du JdR dans l'univers de Naruto (que l'essentiel du bouquin est utilisé pour le présenter, paradoxalement), mais c'est pas un JdR adapté à un MJ ou joueur débutant.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  6. #9906
    En vrai, fenrhir, tu as raison. Je n'ai pas fait attention au fait que l'on parle également d'un nouveau MJ. Avec un peu d'expérience en maîtrise de jeu, les règles peuvent être simplifiées pour des nouveaux joueurs assez simplement.
    Du coup, Pigno, si tu débutes bien en tant que MJ, tu aurais intérêt à l'éviter au début.

  7. #9907
    Oui j'ai regardé en diagonale le Naruto du coup.
    Effectivement, je pense qu'il faut avoir un peu plus l'habitude. Mais je garde dans un coin quand même
    J'ai commandé les Petits Pirates du coup (j'avais 10 balles sur philibert).
    Et j'ai regardé dans la liste de GeekPowa aussi et j'ai retenu Donjons et Chenapans de chez Gus&Co avec une base de D6 et un scénario déjà fourni !
    Ca a l'air pas mal du tout ! C'est plus dans la narration que dans le combo de dés compliqués et ça me plait bien car le gamin avec qui je vais jouer est à fond dans l'invention, donc moyen de sortir des trucs rigolos !

    Effectivement en tant que MJ je n'ai jamais trop fait... Ou alors ça remonte... Donc des scénars/règles simples c'est sympa :D surtout avec l'idée de faire jouer un gamin de 7ans quoi...
    Je lis plus que je ne joue on va dire sur les JDR

  8. #9908
    C'était intéressant cet échange sur la longévité

    Je ne me suis jamais penché que sur le côté warhammer de la chose, et donc à l'échelle d'une nation ou culture, mais c'est mon interprétation de leur côté réactionnaire : le changement survient aussi à la mort des gens et pour des espèces vivant des siècles ça ne va pas de soi.
    Après on a peut- être un début de ce sentiment à notre échelle humaine : en lisant la bio de certaines personnes on se rend compte qu'à certaines époques et contextes on faisait des choses avant 20 ans impensables pour nous
    Je ne suis pas un gros baroudeur du jdr mais mon côté pragmatique me fait dire que les règles et l'interprétation des personnages doivent tous deux se plier au plaisir de jeu. Donc non, on ne refuse pas d'aider le groupe pour finir de graver une rune pendant un mois, non mais.

    Et côté interprétation, j'avoue n'avoir jamais été des des groupes ou jeux où c'était réellement important Et c'est pas avec Naheulbeuk que ça va s'améliorer niveau clichés . Mais je joue avec des gens pas forcément super à l'aise ou très proactifs. Donc pouvoir se caler dans le fauteuil d'un cliché sur patte aura ses avantages
    Dernière modification par Uriak ; 30/06/2022 à 14h10.
    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

  9. #9909
    Moi c'est un sujet qui m'a toujours intéressé dans les mondes à orientation fantasy. S'il y a des Elfes, des Nains et des Humains (et tout les autres également), généralement, les humains sont les plus nombreux et généralement d'une manière ou d'une autre ils ont pris la place des races plus anciennes. Pourquoi ? Comment ? C'est variable. Ce qui est relativement constant, c'est l'idée que les humains, de part leur espérance de vie, ont plus d'ambition (ce qui se traduit de diverses façons).
    Par opposition, les elfes sont parfois dépeint comme plus sages, patients... Parfois pas du tout. Dans Warhammer, les Hauts Elfes sont aussi arrogants. C'est variable.

    En revanche, la difficulté, c'est d'interpréter ces nuances autour de la table de jeu. Honnêtement, je n'ai que rarement senti des joueurs à l'aise dans leur rôle, essentiellement sur cet angle (quoi que l'angle des Alignements est aussi parfois difficile à tenir).
    J'aime bien que tu parles aussi du plaisir de jeu. Chaque joueuse ou joueur ou MJ est là pendant 2, 3, 4 heures dans le but de prendre du plaisir. Et les plaisirs que chacun.e recherche peuvent ne pas correspondre. C'est pour ça qu'une séance 0 est toujours bonne à organiser pour essayer de trouver un compromis intéressant entre les personnes à fond dans l'interprétation de leur rôle, les personnes qui cherchent des combats tactiques, les personnes moins à l'aise qui se basent fortement sur leur feuille de perso pour jouer... Ce qui compte, c'est le plaisir, ce n'est pas de se plier totalement à ce qui est attendu dans les règles.

  10. #9910
    Exactement, quand on démarre une table c'est bien que le MJ dise en quelques phrases (ou paragraphes si email) ce qu'il attend. Que le gars ultra RP se retrouve pas avec une bande de joueurs qui veulent jouer et se marrer. Et vice-versa

    Moi je ne suis pas un MJ qui gère bien les joueurs très RP, je n'y arrive pas. D'un autre coté, faut un minimum quand même. Donc ça m'est arrivé de ne pas garder certains joueurs qui n'étaient pas raccord avec le reste de la table. Mais ça remonte à loin
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  11. #9911
    Je pense qu'il faut une certaine bouteille et bagout pour jouer très RP du moins quand on parle je n'ai pas eu l'occasion d'en croiser régulièrement, (bon faut dire qu'après les études, le jdr, ça a été plutôt mort pour moi). Et ce n'est sans doute pas très intéressant pour le joueur s'il est trop seul. D'un autre côté ça peut avoir un effet d'entraînement...

    Par contre avoir repris doucement, ça me permet de mettre en pratique toutes ces années passées à dessiner, c'est au moins ça de pris!
    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

  12. #9912
    Comme je l'ai dis, on est rarement des comédiens professionnels et tout est une question d'envie.

    Une simple discussion est déjà du RP. Pas besoin d'avoir forcément un accent, un tic de langage, ou que sais-je, pour être agréable autour d'une table. Le but avant tout est de s'amuser de faire vivre son perso par la parole certes mais aussi par les gestes. Pas besoin non plus de long discours ampoulés, de punchlines ou de phrases chocs. Faites vivre votre perso. Si vous êtes timide ou que votre personnage est un taiseux, décrivez ce qu'il fait.

    Et le pire c'est justement le RP mal placé, quand un joueur bloque une partie parce que JAMAIS son personnage ferait ça ou pire qu'il nique tout le monde autour de la table parce que tu comprends, mon perso est Neutre Mauvais. Je pense aussi au Paladin relou qui n'a pas compris que dans Loyal Bon il y a Bon et qui fait chier le warlock/tieffelin/rogue du groupe parce que... D'ailleurs dans Vermintide 2, les personnages sont des exemples parfait que des antagonistes peuvent former un groupe. Saltzpire rêve de juger et de bruler Sienna, Kerrilian est insupportable avec le reste du groupe et pourtant ils sont ensemble et se protègent le dos coute que coute.

    Il ne faut pas s'intimider pour le soit disant sacro-saint RP. Il faut surtout faire suivant ses envies et ses capacités et trouver comment mettre son personnage en avant sans écraser les autres.
    Dernière modification par Da-Soth ; 30/06/2022 à 15h17.

  13. #9913
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    ... Et le pire c'est justement le RP mal placé, quand un joueur bloque une partie parce que JAMAIS son personnage ferait ça ou pire qu'il nique tout le monde autour de la table parce que tu comprends, mon perso est Neutre Mauvais. Je pense aussi au Paladin relou qui n'a pas compris que dans Loyal Bon il y a Bon et qui fait chier le warlock/tieffelin/rogue du groupe parce que...
    C'est là qu'il faut dégainer le célèbre Guide pour les Joueurs (parceque les conseils pour MJ il y en a toujours beaucoup) traduit par PTGPTB.

    => https://ptgptb.fr/11-manieres-d-etre...-joueur-de-jdr

    Avec notamment ces passages toujours utile à rappeler...

    Empêcher les actions d’un autre joueur, ça ne sert pas à grand-chose. On prend deux éléments qui peuvent changer l’histoire, et on les cogne l’un contre l’autre si fort qu’en fin de compte, aucun n’a d’effet. Par exemple, le guerrier veut flanquer une beigne à un couillon, mais le moine n’est pas d’accord alors il saisit la main du guerrier avant qu’il ne frappe. En termes de jeu, il ne s’est rien passé. Tout ce que vous avez fait, c’est perdre du temps. Et vous n’en avez qu’une quantité finie.

    À la place, accompagne le mouvement. Construis. Si le guerrier veut fracasser le nez de quelqu’un, qu’est-ce qui se passe ensuite ? Est-ce que le moine va aider le pauvre type ? Est-ce qu’il réprimande le guerrier ? Est-ce qu’il va s’excuser auprès des amis du couillon avant que ça parte en sucette ? Sauver le guerrier de la grosse bagarre qui s’ensuit alors même que le moine n’en voulait pas ? Peut-être qu’il va juste pousser le plus balaise de la taverne vers le guerrier pour lui donner une leçon ?

    Voilà des tas d’exemples d’histoires intéressantes. Empêcher le guerrier de faire quoi que ce soit ne crée pas d’histoire intéressante.

    N’entravez pas, extrapolez ! (en plus ça rime donc c’est plus facile à retenir).


    “Mon personnage ne ferait jamais ça” est une excuse chiante, un NON massif à l’aventure à un niveau fondamental. C’est un refus tout net de participer.

    Au lieu de rester bloqué sur des notions préconçues sur ce que ferait ou ne ferait pas ton personnage, accepte les complications et fais-le quand même, tout en établissant pourquoi tu vas le faire. Pourquoi ton voleur ferait cette mission pour l’Église ? Peut-être a-t-il des raisons secrètes ? Est-ce par sens de la camaraderie avec le reste du groupe ? Les personnages dans des situations embarrassantes constituent la chair même d’une bonne histoire.

    (Tu te souviens de cette histoire géniale où un hobbit a envoyé Gandalf se faire voir, est rentré chez lui se curer les ongles de pied jusqu’à ce que tout son village soit englouti par les armées des ténèbres ? Non. Ben non, putain ! Alors maintenant tu prends ton sac à dos, et tu bouges tes fesses, Frodon !)

    Si tu te retrouves à expliquer en permanence les actions de ton perso ou à ne pas vouloir accepter les décisions du groupe, à cause des motivations de ton personnage… eh bien mon gars, peut-être que ces motivations sont erronées. Elles ne sont pas gravées dans la pierre. C’est le groupe le plus important, pas ton personnage. Alors si ça marche pas, abandonne ton perso aux idées arrêtées au prochain village et crées-en un autre plus ouvert aux nouvelles idées. Vois éventuellement avec ton groupe pour créer un perso qui trouvera sa place parmi eux.

    Ton personnage fait partie de l’histoire, ce n’est pas l’histoire de ton personnage

  14. #9914
    Citation Envoyé par Pitchblack Voir le message
    Ton personnage fait partie de l’histoire, ce n’est pas l’histoire de ton personnage
    Je suis pas forcement d'accord avec ça, je dirais que c'est un peu les deux.
    D'ailleurs, souvent un joueur va se souvenir d'un scenar ou d'une campagne plus à travers l'histoire qu'à vécu son personnage que l'histoire globale.

    En temps que MJ, je préfère jouer avec des pré-tirés vraiment intégrés au scenario ou faire une cocréation de personnage avec le joueur.
    Ca évite aussi le syndrome du "keskemonpersofoula?".

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  15. #9915
    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    Je suis pas forcement d'accord avec ça, je dirais que c'est un peu les deux.
    D'ailleurs, souvent un joueur va se souvenir d'un scenar ou d'une campagne plus à travers l'histoire qu'à vécu son personnage que l'histoire globale.

    En temps que MJ, je préfère jouer avec des pré-tirés vraiment intégrés au scenario ou faire une cocréation de personnage avec le joueur.
    Ca évite aussi le syndrome du "keskemonpersofoula?".
    Bien sur que les scenarios sont meilleurs quand les personnages sont directement impliqués. C'est toujours mieux que le sempiternel scenar qui commence à l'auberge. Ce que veut dire cette phrase c'est que l'univers ne tourne pas autour des désirs de son personnage. Il vaut mieux rebondir et faire agir son personnage sur une situation plutôt que de dire un non catégorique.

  16. #9916
    D'autant que c'est quand même une partie du job du MJ de créer une histoire où chacun a une place et peut se mettre en valeur.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  17. #9917
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Comme je l'ai dis, on est rarement des comédiens professionnels et tout est une question d'envie.

    Une simple discussion est déjà du RP. Pas besoin d'avoir forcément un accent, un tic de langage, ou que sais-je, pour être agréable autour d'une table. Le but avant tout est de s'amuser de faire vivre son perso par la parole certes mais aussi par les gestes.
    Bon, je ne suis pas un grand fan de sa chaîne, mais s'il y avait une vidéo que je conseillerais (faut juste comprendre l'anglais), c'est celle-ci (et elle va tout à fait dans le sens de ton message).


  18. #9918
    Je laisse ça ici :



    *_*

  19. #9919
    Ca me rappelle mon mec qui avait choppé une colère des Dieux à Warhammer et qui était devenu muet. Tous les PJ's lui causaient sans arrêt comme à un débile. Et ensuite t'en a un qui disait "ah non, mais c'est juste, il est pas con, il peut juste pas parler" et 30 secondes plus tard t'en avais de nouveau un qui disait :

    - C'EST BON ? TU... AS... COMPRIS ?

    J'ai plus jamais prié dans WH.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #9920
    Citation Envoyé par Ymnargue Voir le message
    Bon, je ne suis pas un grand fan de sa chaîne, mais s'il y avait une vidéo que je conseillerais (faut juste comprendre l'anglais), c'est celle-ci (et elle va tout à fait dans le sens de ton message).

    Très bonne video, j'adore le passage sur l'interlude.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  21. #9921
    Ouais moi j'adore aussi tout ce qu'il dit par rapport aux accents pris. Chacun son interprétation de rôle, chacun son amusement

  22. #9922
    Citation Envoyé par Ymnargue Voir le message
    Ouais moi j'adore aussi tout ce qu'il dit par rapport aux accents pris. Chacun son interprétation de rôle, chacun son amusement
    Son point de vue sur les twitchs de JdR est assez pertinent je trouve. Bon moi en tant que joueur j'ai pas envie de passer 4H à voir des gens jouer à ma place, mais j'imagine que pour une personne en manque de jeu ça peut être sympa. Ou d'autres, bref chacun ses goûts. Mais à partir du moment ou le viewer vient là pour avoir du divertissement il va logiquement trouver plus fun des joueurs qui jouent à fond le perso.

    Or moi en table IRL, ben ça me gave. C'est pas ça faire du bon RP je trouve, ça n'apporte rien. C'est pas du théâtre, c'est du jdr. En plus ça a tendance à écraser les autres. Et en plus à Shadow je joue une Elfe, je suis mal barré pour faire la voix
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  23. #9923
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Je n'adopte pas non plus d'intonation particulière lorsque je joue - sauf une fois où je jouais un bègue dans Warhammer V1, mais dire que le jeu de rôle n'a rien à voir avec une performance théâtrale alors que l'un des traits caractéristiques du jeu est justement d'interpréter un personnage je trouve ça tiré par les cheveux. Ensuite libre aux joueurs d'adopter leur jeu en fonction de leur envie ou de leur aisance, mais jamais je ne me plaindrai d'une personne qui joue son personnage, je trouve ça plutôt cool en fait.

  24. #9924
    Question de feeling je pense
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  25. #9925
    Le jeu théâtral, je trouve que c'est difficile de poser çà comme principe par défaut pour les joueurs.
    Tout le monde n'a pas envie d'en faire des caisses, et dans le même temps on peut typer le personnage sans forcément mettre une intonation particulière.
    Des réparties, des choix au cours du jeu, des descriptions, etc... çà marche aussi.
    (tant qu'on ne rentre pas dans la "décadence nombriliste" : j'ai le souvenir de parties de Vampire dans les 90's, où des PJ se complaisaient à se décrire dans toute leur "sombre classe" (sic)... auto-centrée, chiante, et somnifère comme un récit d'ado torturé qui veut en imposer)

    Et pareil que Theclaw pour la voix : j'ai une voix typée (très très grave) : jouer sur la voix pour faire un personnage éthéré ou féminin, ce serait automatiquement casse-gueule pour moi.

    Côté MJ, je trouve çà un peu plus important de jouer la comédie ou le drame autant que possible.
    Et çà n'a rien à voir avec le talent de comédien : c'est surtout l'exemplarité par l'effort que je vise à ces moments là : çà communique une énergie à la table, çà renforce le contrat et çà donne un exemple "Si moi, je n'ai pas peur du ridicule, de surjouer un peu, de m'y croire... vous pouvez y aller aussi".

  26. #9926
    Est-ce que quelqu'un connaît le jeu de rôle Mir et a un avis sur lui ?
    https://www.gameontabletop.com/cf684/mir.html

  27. #9927
    Citation Envoyé par Konan Voir le message
    Est-ce que quelqu'un connaît le jeu de rôle Mir et a un avis sur lui ?
    https://www.gameontabletop.com/cf684/mir.html
    Alors un canard était venu nous avertir que y avait cachalot sous gravillon concernant le projet et il disparu donc bon
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    J'en arriverais peut-être à sortir des trucs du genre : "J'ai été vilain" ou "Punis-moi".

  28. #9928
    Finalement testé (Mir) à Paris est ludique. Très beau livre/écran, créateurs très sympas, jeu de rôle dark fantasy en mode enquête horrifique, système simple ( c'est sans doute aussi le côté one shot d'une partie d'initiation, mais les règles étaient légères). Ça devrait bientôt arriver en boutiques.

  29. #9929
    Je modererai l'enthousiasme sur le système simple : c'est typiquement le jeu qui paraît limpide quand t'as le type qui a écrit le jeu à ta table, par contre en autonomie tu sors les rames.
    C'est le seul retour que je peux faire sur le jeu vu que je me suis surtout penché sur la partie technique, l'ambiance grimdark-ouh-c'est-trash-on-charcke est pas vraiment ce qui me détend ces temps-ci ?

  30. #9930
    Mon scénario fait main a bien rempli son office pour mes débutants de Naheulbeuk. Il me reste à en trouver ou faire d'autres, j'ai un peu peur de faire trop d'enquête, je sais qu'en général une partie de mes joueurs sont motivés mais ça peut en larguer d'autres, même si c'est souvent là que le RP s'exprime le plus. D'un autre côté j'ai envie de jouer des pnj, plus que dans ce premier scénar (qui était axé survie combat dans un endroit déserté)
    Vous avez des conseils là-dessus ou des choses à éviter ? Ma précédente tentative les joueurs se sont mis à dos beaucoup trop de pnj ce qui était drôle mais en fait non ça m'a forcé à railroad quelque peu ensuite.

    En tout cas je me suis bien amusé à dessiner les jetons.
    Dernière modification par Uriak ; 04/07/2022 à 11h53.
    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

Page 331 sur 346 PremièrePremière ... 231281321323324325326327328329330331332333334335336337338339341 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •