Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 310 sur 345 PremièrePremière ... 210260300302303304305306307308309310311312313314315316317318320 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 271 à 9 300 sur 10342
  1. #9271
    Citation Envoyé par Ethelka Voir le message
    Ah oui, c'est clairement comme la version à laquelle j'avais joué où enchaîner les incarnations qui plus est dans des époques / lieux donnés était particulièrement intéressant niveau remplissage de feuille de perso.
    la V5 c'est pas vraiment la V2, à part que c'est du D100 pour résoudre les actions.

    Sinon pour la création y a 3 profils possibles (en gros: + de Ka - d'incarnation /de sorts VS - de Ka + d'incarnation). Donc pas de Ka à gagner en fonction des incarnations choisies, ça dépend de ton profil.

    Mais oui tu peux optimiser les comp (y compris sciences occultes et # de sorts)

    Je n'ai quasi pas pratiqué la V3 mais le système de crea / historique était super customisable.

    PDF reçus, le colis arrive vendredi (mais je serai pas là )

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    J'avais commencé une partie autour d'une table qui a été interrompue pour cause de confinement.
    Et effectivement la création de perso donne envie d'optimiser son perso (pour les points de magie/kabbale/alchimie).
    En gros les persos peuvent choisir d'avoir vécu plusieurs incarnations à des époques différentes choisies dans une table: plus on prend d'incarnation plus l'essence magique du perso est diluée (points de ka) mais plus il a de connaissances (compétences et liste de sort ou équivalent). Certaines époques donnant plus de bonus que d'autres et dans des voies différentes.

    J'ai même trouvé ça un peu gros bill en fait: un autre joueur qui nous avait rejoins sur le tard avait reçu un prétiré avec le profile 'éveillé' ou un truc du genre, qui donne des caracs de bases solides (les points KA) mais très peu de points de magie et de sorts (ou équivalent). Il a un peu tiré la gueule quand il a vu nos feuilles de persos de douze pages remplie de sort et autres formules...

    Le côté ésotérique un peu premier degré peu également dérouter un peu.
    J'ai l'impression que c'est customisable (points de chutes).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Des amis avaient fait la bêta-test de la dernière édition. Et d'après eux, c'était non-fonctionnel.
    V4 j'imagine (j'avais fait joué les veilleurs en V4, l'avantage c'est qu'on se prenait pas trop la tête sur les règles). La V5 a l'air bien plus fonctionnelle même si le système de combat (la santé) déroute un peu. Pas encore eu le temps de la tester en situation cela dit.

    @anciens vieux de la vieille, sur le scenar Mnémos On gagnait une incarnation gratuite non ? Qu'il n'y a plus, ou c'était mon MJ de l'époque qui a été particulièrement sympa ?

  2. #9272
    Citation Envoyé par wushu_calimero Voir le message
    ...
    V4 j'imagine (j'avais fait joué les veilleurs en V4, l'avantage c'est qu'on se prenait pas trop la tête sur les règles). La V5 a l'air bien plus fonctionnelle même si le système de combat (la santé) déroute un peu. Pas encore eu le temps de la tester en situation cela dit.
    Mon expérience peu fameuse était en V4 (et ca a été le combo entre des règles effectivement beaucoup trop complexe pour leur propre bien et quelques éléments perturbateurs à la table).
    Par contre le test de Bêta qui avait eu lieu début 2018 concernait bien la V5. Je suis retourné sur le forum de mon club pour retrouver ce qu'il en était sorti, et je cite:
    Le test s'est révélé catastrophique au final... Même s'il y a des choses bien, on a simplement pas pu jouer...
    Deux semaines plus tard (vers fin Février 2018 donc), le passage suivant issu de la Newsletter du projet a légèrement fait s'étrangler les gens qui avaient participé à ce crash-test:
    Citation Envoyé par Newsletter Nephilim
    Les test vont bon train avec plusieurs tables de jeu (un peu partout dans le monde!) qui ont pris en main la Beta 2 puis la Beta 3 du système de jeu. ous avons changé la mécanique de combat qui était un peu trop innovante et sommes revenus à un système plus classique mais très dynamique qui devrait satisfaire le plus grand nombre.
    Les joueurs ayant participé au test étaient pourtant des vieux grognards rodés à plein d'univers et de système de jeux divers et complexes. Je ne suis pas convaincu qu'ils aient digéré trois ans plus tard le fait qu'on leur explique que s'ils n'ont pas réussi à finir une scène du jeu, ce n'est pas que le système était mal foutu mais qu'il était trop innovant


    J'ai néanmoins conscience du potentiel de Nephilim. Mais l'historique de notre relation ne prêche pas en sa faveur. Et surtout, comme beaucoup de jeu très narratif ou se voulant ésotérique/d'intrigue/à secret, il faut une bonne osmose à la table entre tous les participants pour que cela donne quelque chose de concluant. C'est important pour tous les jeux, je ne dirais jamais l'inverse. Mais je pense que pour un D&D-like ou autre, il est plus facile de tenir un one-shot voir une petite campagne même si la table connaît quelques tiraillements.

  3. #9273
    il faut une bonne osmose à la table entre tous les participants pour que cela donne quelque chose de concluant
    Je te rejoins la dessus, c'est ce qui en fait sa difficulté et son coté clivant.

    J'ai toujours eu la chance d'avoir un bon groupe ou un bon MJ pour apprécier pleinement l'experience....et donc mon amour pour ce jeu.

    Puis bon, c'est un peu une madelaine.....c'est mon premier JdR acheté et masterisé (oui j'avai cherché la difficulté pour ma premiere fois) !!
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  4. #9274
    Le kit de démarrage du Réveil des Elephants est écrit vraiment dans l'esprit de "vous ne connaissez rien à Nephilim ? Ok, venez par là". Pareil, il y a une campagne où on joue des ados en vacances dans un village trop franchouillard pour être honnête qui a été testé par et pour des joueurs et joueuses qui n'ont aucune idée de ce qu'est un Arkaïm ou la Ka énergie. Je sais pas si c'est déjà sorti par contre, ni sous quel titre.

  5. #9275
    Après le topic KS, j'en profite pour le mettre ici aussi :

    Un jeu d'introduction au jeu de rôle pour les enfants :

    https://www.kickstarter.com/projects...s-rpg-level-up

    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #9276
    En parlant de ça, qui a introduit ses enfants aux JDR, à quel âge et par quel biais ? Moi j'aimerais bien mais je les trouve encore petits... ( 4 et 6).
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  7. #9277
    Pour 4 à 6 ans apparemment Petits Détective de Monstres est pas mal. Si certains ont essayé ?
    http://www.laloutreroliste.com/categ...s-de-monstres/

  8. #9278
    J'ai testé avec mes 2 gnômes de 11 et 8 ans l'été dernier avec 2 autres copains du plus jeune.
    J'ai utilisé Donjon de poche un OSR type D&D boite rouge avec un scénario de base choppé sur un site légèrement modifié par mes soins: transformation de "grottes / gobelin / trésor" en "enquête / grottes / gobelin / puissance supérieure"

    Expérience mitigé de mon côté: première séance géniale, deuxième séance trop dissolue. Je crois que les enfants ont aimé (c'est à la fois 'le meilleur jeu du monde', mais ne me réclament jamais de jouer).

    Au niveau système, ba ça passe bien mais le choix des capacités spéciales (et leur utilisations) a été un calvaire: trop de différence de niveau de compréhension entre les enfants de 9 ans: l'un comprenait tout et commençait à minimaxer tandis qu'un autre ne comprenait pas la moitié des mots (ni l'un ni l'autre était Vaurien Cadet) ni les interactions entre compétences (force/endurance -> baston, intelligence -> magie).
    Première séance: il ne restait pas beaucoup de temps pour jouer après la création de perso, on a fait l'enquête, ils ont adorés.
    La deuxième séance à souffert du 'vous faites quoi maintenant ?' Chacun des trois plus petit voulant faire un truc différent des autres: moi je prépare le camp, moi je vais à la grotte, moi je vais dans la forêt. Pour au final avoir des pleurs et des jalousies (pourquoi je peux pas dresser un animal moi ? et moi je voulais en fait aller à la grotte, et moi pourquoi j'ai pas autant de points de magie que lui ???)
    Ils se sont bien marré, pas moi... ni le grand qui était très blasé de ne pas réussir à remettre ses compagnons en route.

    Avis perso: 9 ans c'est bien, mais faut faire gaffe aux copains invités. C'est peut être mieux sans en fait (pas besoin d'expliquer aux parents ce qu'on va faire, ni de soucis de compréhension d'un enfant à l'autre...
    Le système de jeu importe: viser simple mais pas trop non plus: ils adoré créer un perso, le dessiner choisir 3 heures entre 2 capacités. Mais il faut peut être viser plus simple (dans le cas du donj de poche il y avait trop de capacités par exemple).
    Les tables aléatoires c'est la vie: dans donj de poche il y en a plein (pour choisir un nom de perso, de village, de forêt, mais aussi des surnoms qui incite à l'aventure (le téméraire, le courageux) ou pour ridiculiser des pnj (l'ivrogne, le puant, ...).
    Ils ont vraiment adoré tirer des truc dans ces tables !

    Le grand a aimé mais sans plus, mais ce n'est pas ses gouts (ils n'aiment pas trop les jeux qui durent plus de 15mn, et préfère le Uno aux jeux 'sérieux'.

    Ce qui m'a aussi le plus gêné c'est les scènes violentes. Genre l'attaque de la grotte des gobelins. Je voulais faire soft mais les enfants adorent faire exploser leurs ennemis... Du coup je me suis retrouvé en porte à faux et ça m'a beaucoup interrogé pendant la partie.

    4 et 6 ça me parait un poil jeune pour ce genre de système mais il y en a des plus simple, et tu peux faire des 'histoires interactives'.
    A mon avis tu as mieux fait de prendre les Lego et/ou Playmobil et un synopsis d'aventure très simple et de laisser galoper l'imagination (en ajoutant quelques lancés de dés, parce que c'est tellement cool de lancer un d20 )
    Petit détective de monstre j'ai acheté mais je n'ai pas réussis à le mettre en œuvre: je n'ai pas vraiment accroché, mais c'est sûrement très bien...

  9. #9279
    Citation Envoyé par BinaryOverride Voir le message
    Pour 4 à 6 ans apparemment Petits Détective de Monstres est pas mal. Si certains ont essayé ?
    http://www.laloutreroliste.com/categ...s-de-monstres/
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    J'ai testé avec mes 2 gnômes de 11 et 8 ans l'été dernier avec 2 autres copains du plus jeune.
    J'ai utilisé Donjon de poche un OSR type D&D boite rouge avec un scénario de base choppé sur un site légèrement modifié par mes soins: transformation de "grottes / gobelin / trésor" en "enquête / grottes / gobelin / puissance supérieure"

    Expérience mitigé de mon côté: première séance géniale, deuxième séance trop dissolue. Je crois que les enfants ont aimé (c'est à la fois 'le meilleur jeu du monde', mais ne me réclament jamais de jouer).

    Au niveau système, ba ça passe bien mais le choix des capacités spéciales (et leur utilisations) a été un calvaire: trop de différence de niveau de compréhension entre les enfants de 9 ans: l'un comprenait tout et commençait à minimaxer tandis qu'un autre ne comprenait pas la moitié des mots (ni l'un ni l'autre était Vaurien Cadet) ni les interactions entre compétences (force/endurance -> baston, intelligence -> magie).
    Première séance: il ne restait pas beaucoup de temps pour jouer après la création de perso, on a fait l'enquête, ils ont adorés.
    La deuxième séance à souffert du 'vous faites quoi maintenant ?' Chacun des trois plus petit voulant faire un truc différent des autres: moi je prépare le camp, moi je vais à la grotte, moi je vais dans la forêt. Pour au final avoir des pleurs et des jalousies (pourquoi je peux pas dresser un animal moi ? et moi je voulais en fait aller à la grotte, et moi pourquoi j'ai pas autant de points de magie que lui ???)
    Ils se sont bien marré, pas moi... ni le grand qui était très blasé de ne pas réussir à remettre ses compagnons en route.

    Avis perso: 9 ans c'est bien, mais faut faire gaffe aux copains invités. C'est peut être mieux sans en fait (pas besoin d'expliquer aux parents ce qu'on va faire, ni de soucis de compréhension d'un enfant à l'autre...
    Le système de jeu importe: viser simple mais pas trop non plus: ils adoré créer un perso, le dessiner choisir 3 heures entre 2 capacités. Mais il faut peut être viser plus simple (dans le cas du donj de poche il y avait trop de capacités par exemple).
    Les tables aléatoires c'est la vie: dans donj de poche il y en a plein (pour choisir un nom de perso, de village, de forêt, mais aussi des surnoms qui incite à l'aventure (le téméraire, le courageux) ou pour ridiculiser des pnj (l'ivrogne, le puant, ...).
    Ils ont vraiment adoré tirer des truc dans ces tables !

    Le grand a aimé mais sans plus, mais ce n'est pas ses gouts (ils n'aiment pas trop les jeux qui durent plus de 15mn, et préfère le Uno aux jeux 'sérieux'.

    Ce qui m'a aussi le plus gêné c'est les scènes violentes. Genre l'attaque de la grotte des gobelins. Je voulais faire soft mais les enfants adorent faire exploser leurs ennemis... Du coup je me suis retrouvé en porte à faux et ça m'a beaucoup interrogé pendant la partie.

    4 et 6 ça me parait un poil jeune pour ce genre de système mais il y en a des plus simple, et tu peux faire des 'histoires interactives'.
    A mon avis tu as mieux fait de prendre les Lego et/ou Playmobil et un synopsis d'aventure très simple et de laisser galoper l'imagination (en ajoutant quelques lancés de dés, parce que c'est tellement cool de lancer un d20 )
    Petit détective de monstre j'ai acheté mais je n'ai pas réussis à le mettre en œuvre: je n'ai pas vraiment accroché, mais c'est sûrement très bien...
    Merci
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  10. #9280
    Pour avoir fait un peu de JdR avec des gosses, j'ai toujours posé comme base qu'ils sachent lire et compter parce qu'ils faut qu'ils puissent au moins lire leur feuille de perso et la comprendre.
    Ensuite faire simple (Donjon de Poche c'est déjà trop compliqué je trouve).
    Le niveau de violence du jeu quant à lui dépend vachement de ce qu'ils sont capables d'encaisser, mais perso j'abordais ça de façon cartoon. Les dessins animés sont une bonne source d'inspi pour ce genre de "réglages".
    Et faire des séances d'environ 20 min parce qu'après ben, c'est des gosses, donc leur capacité d'attention c'est inférieur à la demie heure.

    Je plussoie fortement le coup des histoires interactives avec des jouets et une poignée de dés (et d'autres accessoires comme des cartes pour les pouvoirs, des petits coeurs pour les PV, etc.)
    La loutre ça poutre !

  11. #9281
    Bon sinon quel canard se devoue pour masteriser une partie de Nephilim entre canard ?

    Plus serieusement j'avais loupé la saison 1 de Nephilim quelqu'un l'a deja teste ?

  12. #9282
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    En parlant de ça, qui a introduit ses enfants aux JDR, à quel âge et par quel biais ? Moi j'aimerais bien mais je les trouve encore petits... ( 4 et 6).
    Les miens en font depuis qu'ils savent lire (4-5 ans). D'abord on les a intégré à notre table en leur faisant jouer des PNJ, puis ensuite en ayant leur propre PJ mais enfants, pour leur faciliter le RP puis maintenant ils ont leur table des enfants.

    On a fait du Pathfinder au début et surtout du DD5 avec beaucoup de simplification et qu'on adapte en fonction de leur compréhension.
    Les aventures tournent plus autour d'enquete, diplomatie, etc que du donjons/défoncage de monstres.

    Et la narration est tourné plus facon shonen que facon Franck Miller

    Suffit de s'adapter
    Frag or frag not, there is no try.

  13. #9283
    Citation Envoyé par Cuchulainn666 Voir le message
    Bon sinon quel canard se devoue pour masteriser une partie de Nephilim entre canard ?

    Plus sérieusement j'avais loupé la saison 1 de Nephilim quelqu'un l'a deja teste ?
    Lu mais pas jouée.

    J'avais des trucs sur le feu, mais le confinement et les aléas ont un peu fait foiré le truc.

    Faudrait que je me replonge dedans ^^
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  14. #9284
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Après le topic KS, j'en profite pour le mettre ici aussi :

    Un jeu d'introduction au jeu de rôle pour les enfants : Magical Kitties
    C'est cromignon
    Par contre le prix pique vraiment fort.


  15. #9285
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    En parlant de ça, qui a introduit ses enfants aux JDR, à quel âge et par quel biais ? Moi j'aimerais bien mais je les trouve encore petits... ( 4 et 6).
    J'ai fait jouer La Sorcière Dormante à ma fille (8 ans) avec ma chérie en backup (qui a déjà fait du jdr). Elle a adoré mais la campagne est bien trop compliquée pour de l'initiation. Je ne la conseillerais pas.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  16. #9286
    Merci pour vos réponses les coins
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  17. #9287
    Pour le moment ma fille (5 ans) reste aux LDVELH (Ma Première Aventure) en guise de lecture du soir.

  18. #9288
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    En parlant de ça, qui a introduit ses enfants aux JDR, à quel âge et par quel biais ? Moi j'aimerais bien mais je les trouve encore petits... ( 4 et 6).
    De mon côté, j'ai trois gosses, et j'ai en général commencé à les faire jouer entre le CM2 et leur entrée au collège. Sachant que les plus jeunes ont souvent eu l'occasion de regarder les plus grands jouer.
    Jusqu'à présent je faisais jouer exclusivement en famille, ou avec des amis d'enfance tellement proches et élevés ensemble que les goûts sont extrêmement similaires, et la gestion de l'autorité et de la concentration est sans problèmes.

    J'ai eu l'occasion de tester les systèmes suivants :

    - un système perso avec des cartes à jouer, et très très narrativiste : pas de feuille de perso, juste un concept mis en place au début. A l'époque il était en CE/CM/Collège.
    - une version perso et assez simplifié/narrativiste du système d6 à la starwars : çà passe crème.
    - Abstract Donjon : aucun souci, et invite pas mal à la créativité. Vraiment bien, mais pas de dés exotiques pour fasciner les foules.
    - DD5 pour les faire jouer tous les 3 depuis deux ans, depuis la plus petite en CM2/6ème jusqu'au plus grand en lycée/fac. Tous n'adhèrent pas, mais plus pour des raisons de gout que de complexité.
    Le déclic pour eux sur DD5, çà a été de voir toutes les références sur... la série Stranger Things.

    La plus petite (11 ans) est aussi celle qui veut le plus jouer à DD5 : elle se dessine son perso (invariablement une ranger elfe avec un gros chat), et a même déjà tiré des prototypes de perso sur aidedd.org.
    Elle a aussi déjà joué solo avec moi, voir sans MJ avec moi en joueur et un oracle en guise de MJ pour de faire de la donjonnade sur le pouce.
    Là j'ai remonté plusieurs groupes avec des "inconnus" et la pitchoune me voit jouer en ligne, et çà lui fait bien envie de jouer plus.
    Elle a fini par s'incruster dans un groupe "live" : Pour la petite histoire, elle joue actuellement Phandelver avec deux autres joueurs : un novice de 25 ans, et un vieux routard de 45 ans... Et çà se passe bien.

    Ce week-end de l'ascension, on ne sera pas ensemble, et donc elle va tester pour la première fois Foundry VTT ^^
    (elle m'a déjà vu préparer des cartes sur le logiciel, çà entretient la curiosité)

    Donc si j'ai une poignée de conseils à donner :
    - Ne rien forcer. Si çà vient tard, c'est pas grave. Mon cadet aime l'ambiance mais pas la (sur)complexité, donc il fait plutôt du plateau ou carrément autre chose.
    - Au départ privilégier des systèmes simples avec des scénars avec beaucoup d'agentivité, histoire de les habituer à proposer des choses.
    - Si les gosses aiment les jeux de plateau "de joueurs" la transition est d'autant plus facile (pour situer, la plus petite joue à Agricola full règles, Rune Age, Condotierre, et Blue Moon)
    - Les laisser voir des parties où papa/maman s'éclatent !
    - Ne pas négliger le pouvoir d'attraction des accessoires : figurine, jolies cartes, etc. Le décorum aussi fait partie de l'expérience à cet âge.

    Voila, my 2 cents

  19. #9289
    Merci
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  20. #9290
    Citation Envoyé par Cuchulainn666 Voir le message
    Bon sinon quel canard se devoue pour masteriser une partie de Nephilim entre canard ? :
    Toi ? ²

    J'ai déjà crée un perso.

  21. #9291
    Citation Envoyé par wushu_calimero Voir le message
    Toi ? ²

    J'ai déjà crée un perso.
    Pour le coup je pense qu'un MJ plus aguerris que moi serait souhaitable.

  22. #9292
    Pour en revenir aux gnomes et autres farfadets, j'ai l'impression qu'on peut partir dans plein de directions différentes en fonction des goûts et des capacités des enfants:
    si entre 4 et 7 ans j'ai l'impression qu'il faut cacher le système le plus possible (avec des cartes, figurines, marqueurs divers) et rester simple, je trouve qu'à partir de 8 ans c'est vraiment propre à chaque enfant et à son contexte familial.

    Jouer avec un petit groupe de plusieurs enfants du même âge (environ 8 ans) m'a vraiment permis de voir de grosses disparités d'appréhension du support 'système de règles et feuille de perso'. Sur trois enfants l'un étant complétement à la ramasse, un autre à l'aise mais devant être guidé, et le troisième étant un 'natural born player'.
    Ce dernier est même venu emprunter les règles du jeu à la maison entre les 2 séances pour lire toutes les compétences spéciales des classes de personnages pour son "prochain perso" et il comprenait bien toutes les implications entres les sous-systèmes. Il expliquait généralement aux autres (de manière exaspéré) les règles mal ou partiellement comprises. D'ailleurs c'est aussi le même qui voyait les grosses ficelles du scénario et mes gros sabots de MJ alors que les autres étaient un peu plus perdu. Par contre c'était pas forcément le meilleur pour incarner son perso: il évacuait rapidement toutes interactions sociales de manière mécanique !
    En revanche ce qu'ils ont bien tous compris c'est le principe d'incarner un personnage et de 'faire comme si', ça semble être naturel chez les enfants de jouer un rôle !

    Donc tout dépend du contexte: un enfant de 8 ans peut très bien appréhender un système complexe, ou au contraire être complétement hermétique à la mécanique de jeu. Ensuite il faut qu'il prenne plaisir à utiliser un système plus ou moins complexe pour s'exprimer. J'ai l'impression qu'à ces âges c'est par contre compliqué d'avoir un groupe homogène surtout avec des amis de sa propre progéniture que l'on ne connait pas forcément.

    L'exemple de Kazemaho est assez parlant avec un contexte familial très fortement tourné vers le jdr.

  23. #9293
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Pour en revenir aux gnomes et autres farfadets, j'ai l'impression qu'on peut partir dans plein de directions différentes en fonction des goûts et des capacités des enfants:
    si entre 4 et 7 ans j'ai l'impression qu'il faut cacher le système le plus possible (avec des cartes, figurines, marqueurs divers) et rester simple, je trouve qu'à partir de 8 ans c'est vraiment propre à chaque enfant et à son contexte familial.

    Jouer avec un petit groupe de plusieurs enfants du même âge (environ 8 ans) m'a vraiment permis de voir de grosses disparités d'appréhension du support 'système de règles et feuille de perso'. Sur trois enfants l'un étant complétement à la ramasse, un autre à l'aise mais devant être guidé, et le troisième étant un 'natural born player'.
    Ce dernier est même venu emprunter les règles du jeu à la maison entre les 2 séances pour lire toutes les compétences spéciales des classes de personnages pour son "prochain perso" et il comprenait bien toutes les implications entres les sous-systèmes. Il expliquait généralement aux autres (de manière exaspéré) les règles mal ou partiellement comprises. D'ailleurs c'est aussi le même qui voyait les grosses ficelles du scénario et mes gros sabots de MJ alors que les autres étaient un peu plus perdu. Par contre c'était pas forcément le meilleur pour incarner son perso: il évacuait rapidement toutes interactions sociales de manière mécanique !
    En revanche ce qu'ils ont bien tous compris c'est le principe d'incarner un personnage et de 'faire comme si', ça semble être naturel chez les enfants de jouer un rôle !

    Donc tout dépend du contexte: un enfant de 8 ans peut très bien appréhender un système complexe, ou au contraire être complétement hermétique à la mécanique de jeu. Ensuite il faut qu'il prenne plaisir à utiliser un système plus ou moins complexe pour s'exprimer. J'ai l'impression qu'à ces âges c'est par contre compliqué d'avoir un groupe homogène surtout avec des amis de sa propre progéniture que l'on ne connait pas forcément.

    L'exemple de Kazemaho est assez parlant avec un contexte familial très fortement tourné vers le jdr.
    Mini-Minimaxer
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  24. #9294
    des gens ont testé des logiciels type foundry VTT pour gérer des parties en ligne ?

  25. #9295
    Citation Envoyé par Vindicares Voir le message
    des gens ont testé des logiciels type foundry VTT pour gérer des parties en ligne ?
    Des gens n'ont pas recherché "foundry vtt" dans le forum, en tout cas
    https://forum.canardpc.com/threads/1...e?goto=newpost
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  26. #9296
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Des gens n'ont pas recherché "foundry vtt" dans le forum, en tout cas
    https://forum.canardpc.com/threads/1...e?goto=newpost
    Je suis sur l'autre topic qui parle de JDR en ligne, où j'ai posé ma question, mais peut-être que tout le monde n'y est pas .

  27. #9297
    Salut à tous,

    J'en ai parlé un petit peu dans le sujet dédié à Talespire, mais j'en recause ici vu que c'est plus généraliste :

    J'écris des scénarios Med-Fan, maquettés, illustrés, avec de nombreux plans couleur… et tout ça gratuitement !


    Le Mont Saint-Mikkel fait 26 pages, 5 plans couleur, et vous envoie enqueter sur une horde de mort-vivants et une abbaye isolée qui semble être leur point d'origine. Il a une structure assez linéaire et convient même à des MJ débutants.

    La Falaise Sanglante fait 45 pages, 3 plans couleurs, 12 PNJ avec portraits et vous envoie retrouver l'héritier kidnappé d'un baron. Il peut être joué à la suite du Mont Saint-Mikkel, le commanditaire est le même. Lui à une structure de bac à sable, avec de nombreuses approches possibles.

    Ils offrent de 3 à 4 heures de jeu environ, que ce soit sur table, en virtuel avec les plans fournis, ou avec Talespire (plans 3D avec figurines fournis). C'est disponible en francais, en anglais et même en espagnol ! Ils peuvent être joués avec le système Med-Fan de votre choix, ou avec mon système maison, Hardi.
    Les scénarios sont plutôt détaillés (d'où la pagination élevée), histoire de bien aider le/la MJ à prendre l'histoire en main et de faciliter la maitrise.

    Tout cela est disponible en Pay What You Want (donc ça peut être 0€ pour découvrir et libre à vous de réacheter le PDF à prix libre pour me soutenir si ça vous plait), sur ma page DTPRG :


    Vous les retrouverez aussi sur mon site perso, www.dendrobat.fr, avec en plus :

    • Hardi, mon système Med-Fan à mi chemin entre DD5 et l'OSR. Allez y jetter un œil, il fourmille de bonnes idées, même s'il est encore en phase d'écriture.
    • Planétès et Tel Ulysse, mes jeux vainqueurs du défi 3 fois Forgé 2018 et 2020.
    • FRAK! un jeu en 1 page dans l'univers de BSG, avc des Cylons et du s*xe.
    • le Cul de Chouette, un jeu de dé idiot (mais fonctionnel), d'après Kaamelott.


    Allez, à très vite, et bon jeu !
    Tolkraft

  28. #9298

  29. #9299
    Pour bien finir la semaine (ou la commencer) un projet un peu atypique (du moins pour moi) :

    Okimba

    https://fr.ulule.com/okimba-le-jeu-de-role/

    "Dans un monde fait de survie, de shamans et de voyages, les animains, bêtes ayant acquit la conscience, vivent en craignant le réveil du grand cornu, de l'aplatisseur de montagne, du père des géants...OKIMBA"

  30. #9300
    La photo de la soirée "écriture de scénario"

    En tout cas ça sent la très grande passion et la bonne humeur, je leur souhaite bien du succès !

Page 310 sur 345 PremièrePremière ... 210260300302303304305306307308309310311312313314315316317318320 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •