Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 263 sur 346 PremièrePremière ... 163213253255256257258259260261262263264265266267268269270271273313 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 861 à 7 890 sur 10357
  1. #7861
    Ce que tu décris est exactement ce à quoi je pensais .

    Du coup si tu lui fais compléter sa fiche avant chaque première épreuve requérant un jet de carac, ça marche bien. Et ça renforcera le côté "Ah oui je me souviens, je suis plutôt à l'aise avec ce genre de trucs."

    Par contre, je ne sais pas si une fois la caractéristique définie, il faudrait lui faire revalider l'action. Si elle veut se faufiler mais que sa Dex est pas bien élevée, elle voudra peu-être essayer autre chose. J'ai peur que ça soit légèrement frustrant de vouloir tenter un truc, découvrir qu'on est nul dans ce truc et se faire tuer par la même occasion.

    Je regarderais du côté des règles maisons du genre roguelike pour voir si y'a pas moyen de faciliter la chose:
    https://www.reddit.com/r/DnDBehindTh...o_a_roguelike/

  2. #7862
    Personellement, dans ce cadre, je fais 2 fiches, une vierge pour le joueur et une rempli pour moi.
    Quand elle fait le jet, tu lui donnes pas la carac, simplement tu lui dis si elle a reussi ou pas, et si c'etait plutot naturel ou pas pour elle. Tu peux lui donner l'impression avant le jet, ce qu'elle ressent par rapport à l'action sachant que c'est à elle de décider.
    Elle peut vouloir tenter un truc juste pour avoir plus d'info sur ses compétences dans ce domaine.
    Ca lui donne une idee generale, puis la fois d'apres avec la meme stat tu lui donnes une fourchette pour enfin avoir sa vrai stat au bout de 3/4 actions.

    Ca ajoute un peu d'imprevu qui peut etre fun.

    Mais il faut qu'elle soit dans le mood rogue-like (cad qu'elle ne va majoritairement se foirer pour recommencer apres), sinon comme dit snot ca peut etre frustrant pour elle.
    Frag or frag not, there is no try.

  3. #7863
    L'idée est pas mal du tout.

    Mais du coup tu ne lui laisse pas le choix sur le personnage qu'elle joue (ou alors je ne vois pas comment). C'est un peu dommage pour une initiation je trouve.

  4. #7864
    Ce que je veux faire tient plus du die and retry que du rogue like. Le niveau serait toujours le meme, pareil pour le "scrip' des ennemis.
    La journée de la marmotte, mais avec un peu plus de sang et de torture.

    C'est également ce que je comptais faire: de son coté sa fiche est vierge, du mien j'ai sa fiche remplie.
    Ses fiches meme, en gros je compte jouer au bingo pendant qu'elle tente d'effectuer des skills check particulier et à la fin de la partie je lui donne la fiche qui correspond le plus aux actions réussies qu'elle a entreprise.
    Et elle pourra encore personnaliser tout ce qui est background , race ,sex , ect.

  5. #7865
    C'est le préquel de Edge of Tomorrow en fait J'aime bien le concept en tout cas, c'est original.
    Coucou

  6. #7866
    Moi qui cherchais un jdr post-apo, j'ai backé 2103, la fin d'un monde. On verra ce que ça donne.

  7. #7867
    Bonjour,


    Vague et vaste question, un novice complet qui veut se mettre au JDR, s'improviser MJ et qui n'a personne dans son entourage pour le former il attrape ça par quel bout?

    Ça fait des années que je lorgne sur le JDR avec l'envie d'essayer d'en faire avec des amis mais outre les difficultés à rassembler des gens qui seront tout aussi novice que moi, il faut avouer que se lancer là dedans est assez intimidant et paumant.

    J'avais dans le viseur la V5 de vampire mais ça risque d'être un peu tendax pour commencer ou D&D 5. Donjon ça me semble bien, tout le monde connait ou à minima connait un univers qui s'en rapproche et de ce que j'ai compris la dernière version semble plus accessible.

    En plus de moi qui prendra le rôle du MJ je devrais avoir 2 ou 3 joueurs, est-ce suffisant? Sachant que 2 de ces personnes sont dans le coin mais la 3ème est plutôt loin il est possible qu'on doive s'organiser ça en ligne, ça complique un peu. J' ai vu passer le logiciel roll 20 pour ça, les fonctionnalités gratuites sont suffisante ou il faudra que je paye en plus?

    Et grosso modo j'ai l'impression qu'il y a une montagne de trucs à prendre en compte pour apprendre donc voilà... J'attaque ça par quel bout ?

    Désolé pour le post décousu et merci.

  8. #7868
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Le seul conseil : lance toi comme tu le sens et si à des moments tu te sens pas un truc comme une règle à vérifier, un truc pas prévu ou pas préparé qui te tombe dessus: dis le a tes joueurs.
    "Attendez je verifie" "Laissez moi 5 min pour mettre mes notes au clair" "Désolé j'ai pas préparé cette zone". Les joueurs comprendront et c'est toujours mieux que de vouloir faire un truc mal fait qui va les sortir du jeu.

    Et apres quelques parties, regarde des videos de conseils aux MJ, des actuals play ou lis des conseils.

    2/3 joueurs c'est parfait.

    DD5 c'est globalement pas trop complexe mais ce n'est pas le DD le plus simple.
    Mais pour commencer, si tu utilises le scénario de la boite de base c'est nickel : aventure sympa pour les joueurs et didactique pour le MJ.

  9. #7869
    @Morbo

    Faire simple, c'est ta première partie, tu testes, tu goûtes, tu verras après si tu investis des sous dedans.

    Pour débuter un petit jeu med-fan très donjonesque et gratuit de l'excellent Kobayashi (mais tu peux l'acheter si tu veux) : https://drive.google.com/file/d/0B4T...JYVVRnYk0/view

    Ca fonctionne très bien et ça te permettra de te faire les dents avant d'attaquer autre chose.

    2-3 joueurs c'est bien suffisant pour débuter, vous passerez de bons moments et ça sera plus facile pour toi en tant que MJ.

    Pour Roll20 (voir ici : https://roll20.net/), les fonctions de base sont gratuites (jeter les dés, placer quelques images, mettre un peu de son), donc pas besoin d'y payer quoi que ce soit.

    Et maintenant t'as plus qu'à...
    La loutre ça poutre !

  10. #7870
    Merci

    La boite de base D&D c'est le kit d'initiation qui est vendu aux alentours de 25€ ? Ça vaut le coup ou il vaut mieux directement se tourner vers le livre de règles complet? J'ai lu des avis comme quoi le contenu était un peu chiche.

  11. #7871
    Franchement moi je me suis lancé quand j'étais jeune avec des potes sans rien connaitre.

    En fait il n'y a pas vraiment d'erreur ou de mauvaise façon de jouer au jdr et en jouant tu vas te rendre compte de ce que tu aimes. Aujourd'hui je fais MJ avec des règles minimales sans avoir rien préparé juste à base d'improvisation totale et ça marche du tonnerre pour moi et mes potes. Je suis tombé sur des groupes qui faisait des donjons remplis de combat avec des règles très précises et ils adoraient ça. Et j'ai fait du jdr avec un MJ qui préparait une ambiance de dingue avec bougie et musique et roleplay poussé et c'était une super expérience.

    Bref le jdr recoupe pleins expériences différentes qui sont toutes valables et il ne faut pas avoir peur de mal faire, surtout au début, ça peut vite bloquer à cause de la pression. Pour de vrai un pote a toujours dit qu'il allait faire mj et il n'a jamais rien fait parce qu'il veut trop préparer et la masse de travail le submerge avant de commencer. Moi qui prépare rien c'est sûr que j'ai pas ce problème. Bien sûr pour commencer je dirais qu'il faut se placer entre les deux, un peu de préparation pour pas avoir trop peur, mais surtout commencer à jouer rapidement pour se rendre compte que c'est pas si terrible que ça. De toute façon en jouant tu verra vite si tu veux plus de complexité, plus de règles, des scénarios plus écrits ou moins de complexité, moins de règle et moins d'écriture.

    Pour ce qui est d'internet, je joue aujourd'hui avec Discord et l'extension sidekick et paint en écran partagé et pour mon style de jeu ça marche très bien. Pour commencer je dirais de ne pas trop s'investir dans des trucs compliqués.

    Je joue actuellement avec Brigandine (brygandyne?) et c'est très bien si tu cherches des règles simples, ce qui je pense est le mieux pour commencer.

  12. #7872
    Citation Envoyé par Morbo Voir le message
    Merci

    La boite de base D&D c'est le kit d'initiation qui est vendu aux alentours de 25€ ? Ça vaut le coup ou il vaut mieux directement se tourner vers le livre de règles complet? J'ai lu des avis comme quoi le contenu était un peu chiche.
    Ce sont les mines perdues de Phandelver et comme dit plus haut la mini campagne est très didactique et très simple à faire jouer. Ca te donnera une bonne porte d'entrée au JdR. De plus, la campagne va jusqu'au lvl 5 ce qui te permet de ne pas être noyé sous les règles.

    Tu as plein d'aides sur le net qui vont t'aider à la faire jouer.

    Par contre je ne connais pas du tout le contenu du livre des règles du kit. L'idéal serait de prendre le livre du joueur de DD5 et de te procurer juste la campagne. Tu aurais ainsi tout ce qu'il te faut pour te lancer facilement.

  13. #7873
    Merci pour les réponses.

    Et puis au pire ça me fera toujours un beau livre si j'arrive à motiver personne à jouer

  14. #7874
    Y'a une boite d'initiation chroniques oubliées aussi. Me semble qu'elle est pas trop cher et assez bien fournie. Après, je ne connais pas les règles ni l'univers donc peut-être mouais.

    L'avantage c'est qu'il y'a pas mal de scénarios avec les publications de je ne sais plus quel magasine.

  15. #7875
    Je suis aussi un MJ débutant et pour le moment la campagne de Tale from the Loop que je vais avec mes frères et belles soeurs novices en jdr se passe bien.
    Je trouve que le système Zero Year engine est super simple et finalement il ne se met jamais en travers des sessions, tous les joueurs et joueuses ont pigé direct sans trop de question.
    Il n'y a que les scènes de "vie quotidienne" qui sont encore un peu poussive, par que pour des novices c'est pas encore facile de roleplay des enfants et d'embrasser la liberté de narration.


  16. #7876
    Je suis également un MJ débutant et je conseille fortement les kits d'initiation Star Wars de FFG, ils sont excellents pour un noob comme moi, les joueurs ont été satisfaits
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  17. #7877
    Que de recommandations merci
    Tale from the loop m'intrigue et Star Wars m'aurait bien botté mais je viens de faire un achat impulsif sur du D&D 5... J'ai claqué plus de pognon que de raisonnable d'ailleurs

  18. #7878
    J'ai fait celui de Force et Destinée en duet avec ma copine.
    Je lui avait collé un robot de la guerre des clones en porte flingue.

    Expérience mitigée par ce que pour une première expérience de jdr elle n'a pas osé explorer les capacités de son personnage en interaction avec l'univers.
    Elle a eu aussi un peu de mal à piger que le mj est un narrateur et pas l'adversaire à vaincre même si je l'ai rappelé plusieurs fois.

    Aussi elle avait pris le pré-tiré de l'apprentie jedi et ... son sabre laser est une arme lourde.
    Le truc ignore quasiment toutes les armures, donc elle a coupé dans les bastons comme dans du beurre.

    J'ai eu du mal à faire la narration du combat final au bout de x tours j'avais plus vraiment de trucs 'cinématographiques' à balancer.


    A ce titre les dés narratifs sont aussi géniaux que parfois bah on sait pas trop comment interpréter des résultats contradictoires dans le contexte.
    C'est surement beaucoup plus fluide avec des joueurs et joueuses plus aguerries.


  19. #7879
    Oui je comprends. C'est vrai que c'est pas facile. Mais mes joueurs ont apprécié le fait que le résultat des dés étaient clairs, par rapport à un D&D ou Pathfinder où il faut faire des calculs après le jet .
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  20. #7880
    Citation Envoyé par Solanin Voir le message
    Hello,

    Je suis entrain de préparer une partie d'initiation à ma copine sur D&D en mode duet (merci pour l'idée).

    Le pitch:

    Elle est enfermée au fin fond d'une prison gardée par une secte qui patrouille dans tout les sens.
    Le but est de sortir de la prison évidemment.
    Son personnage est amnésique.
    Et à chaque fois qu'elle meurt, elle recommence au point de départ.

    Pour représenter cette amnésie j'aimerai lui donner une fiche de perso vierge qui se remplira au fur et mesure de ses actions dans le jeu.

    exemple:" il y a une dizaine d'arme dans la pièce, tu ressens une forte affinité avec l'une d'entre elle, laquelle ?"
    Et là je lui donne sa classe de personnage avec des flashbacks qu'elle recompose elle meme pour construire son background si jamais elle veut refaire une partie.

    exemple²: elle prend un mauvais chemin, elle se fait surprendre par un garde et se fait tuer. Du coup elle connait les limites de sa vie et je lui donne l'info sur ses pv maximu.

    Idéalement il faudrait que sa fiche soit remplie pour pouvoir sortir de la prison en utilisant toutes les capacités essentiels à sa survie.


    1)Avec tout ça est ce que vous auriez des ressources à me conseiller où je pourrais puiser pour construire une prison intéressante à explorer ?
    2)Des conseils pour MJ par rapport à mes intentions ?
    3)Je recherche aussi une petite banque de puzzle marrante à utiliser, pour le moment j'ai ça https://www.drivethrurpg.com/product...zle-Encounters
    Pour une initiation sur D&D, ça me paraît pas la meilleure idée. Je pense qu'une débutante devrait pouvoir choisir un personnage qui lui plait, au moins parmi plusieurs prétirés.
    De plus, le système D&D est très aléatoire : le résultat du dé importe bien plus que la capacité du personnage. Si elle fait 3 tirages moisis à ses 3 premiers jets de discrétion (ça arrive), pas facile de faire passer le message "ton perso est super doué en discrétion".
    Le côté "on meurt et on recommence", "ton perso est amnésique" et "tu commences à poil dans une prison" me font trop penser a des tropes de jeu vidéo. Le côté "morts multiples" me gène particulièrement : comment le justifier dans un JdR comme D&D ?

    Si tu veux un JdR pour émuler un début de partie de JV avec un perso "neutre" qui se détermine par ses actes, je suis pas sûr que les règles de D&D soient les plus appropriées. En rajoutant une couche supplémentaire de complexité pour que des règles pas faites pour puissent coller à ton idée, tu risques de rater ton objectif de découverte.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  21. #7881
    j'ai déjà effectué ma partie, et ça c'est plutot bien passé, mise à part un bloquage sur une énigme.

    Du coup les problématiques que tu relèves je les ai déjà solutionnés et les autres qui sont arrivées en cours de jeu, un peu de créativité permet de vite résoudre la situation.

    Pour le scénario, le die and retry est justifié par le fait que le personnage princiaple, lors d'une chasse qui a mal tourné s'est pris une dose de poison venimeux et extremement hallucinogène (voir maléfique/musique dramatique). Dans sa tête elle essaye de s'échaper d'une prison et de retrouver son identité, dans la réalité elle est juste attachée à son lit, et essaye de survivre au poison jusqu'à l'arrivée d'un medecin que son mari à appellé via un messagé. Elle essaye d'avoir un fin parfaite, si elle meurt, sa conscience reset le donjon.

    La bad ending: elle tue tout les gardes de la prison, s'échape et reprend conscience dans la réalité. Elle a tué toute sa famille lorsqu'elle délirait à cause du poison, son corps et son esprit ont réussi à le combattre mais trop tard. Et également trop tard pour reset le donjon.

    la good ending: elle fait tout le donjon en fufu. J'ai meme implémenté un pnj muet qui représente sa conscience et qui va tenter de l'empecher de tuer tout le monde à tour de bras. Elle reprend la conscience avec le docteur qui vient de lui faire un mega shot de dafalgan ++.

    resultat: elle a tué tout le monde, le pnj et meme le chien. Elle est morte "que" 5 fois, deux combats, et trois scripts où j'avais prévu qu'elle meurt. elle ne veut pas continuer avec ce perso si on joue parce qu'elle se voit pas jouer un perso avec un passif devenu aussi lourd, elle a meme cloturé à mon dernier " que fais tu ?"
    - Je sombre dans la folie connard, quoi d'autre ?. /musique dramatique

    Pour les tirages pourris, comme un jet de discretion raté "oh t'as fait craqué le planché, le garde t'as gaulé !", la fois suivante, si elle m'indiquait qu'elle faisait attention au planché pourri je la faisais faire un jet de difficulté 10 au lieu de 15, plus elle mourrait moins elle avait d'imprevu et plus la difficulté des jets baissais. Mais globalement le petit jésus des dés étaient de son coté.

    Du coup oui, on est loins d'être sur une partie de puriste de D&D, j'empruntais beaucoup au code du jv, j'ai été très souple, j'improvisais des règles parce que je voulais pas avoir le nez dans le livre dans une partie à un seul joueur et probablement pleins d'autre erreur qui feront que je n'aurai jamais une médaille en tant que DM. En tout cas je me suis pas senti contraint par le systeme de DnD5 au contraire tout les situations j'ai pu les traduire par un moyen ou un autre par un jet de dès.

    Mon but était de l'initier sans l'écrouler sous les règles et le processus de création de personnage, et cette session apperitive où elle a pu secouer le prunier dans tout les sens dans un scénario sandbox à plutot bien fonctionner. Elle regrette juste que mon scénario manquait d'interaction sociale. C'était un peu compliqué de jongler entre les 3 fiches de personnages que j'avais préparé, finalement elle a fini avec une fiche de personnage complétement pété qui avait des caractéristiques et des actions bonus de deux classes différentes. Sans parler des détails qu'on devait retenir d'une mort à l'autre mais on s'en ai bien sorti et on s'est bien amusé.

  22. #7882
    Je trouve le scénario un peu glauque pour une initiation, mais bon c'est peut-être que moi...
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  23. #7883

  24. #7884
    C'est carrément glauque oui

    Mais bon, pourquoi pas, ça serai triste de voir du happy ending en permanence dans le jdr. Le principal c'est qu'elle se soit amusée.

  25. #7885

  26. #7886
    Citation Envoyé par Solanin Voir le message
    Du coup oui, on est loins d'être sur une partie de puriste de D&D, j'empruntais beaucoup au code du jv, j'ai été très souple, j'improvisais des règles parce que je voulais pas avoir le nez dans le livre dans une partie à un seul joueur et probablement pleins d'autre erreur qui feront que je n'aurai jamais une médaille en tant que DM. En tout cas je me suis pas senti contraint par le systeme de DnD5 au contraire tout les situations j'ai pu les traduire par un moyen ou un autre par un jet de dès.
    en fait, ca fait de toi un bon MJ qui a joué exactement comme les règles ont été pensée
    Frag or frag not, there is no try.

  27. #7887
    Citation Envoyé par Solanin Voir le message
    je n'aurai jamais une médaille en tant que DM. En tout cas je me suis pas senti contraint par le systeme de DnD5 au contraire tout les situations j'ai pu les traduire par un moyen ou un autre par un jet de dès.
    Et c'est tres bien. C'est pas sur ce point qu'on donne des médailles au MJ. Le seul critère est : est ce que la joueuse s'est amusée ?

    Les règles ne sont faites que pour apporter de la cohérence aux actions des joueurs. Si tu traites tout le monde pareil, que ça va bien à tout le monde et qu'elles ne changent pas à chaque lancer de dés, il n'y a aucune raison de coller au droit canon.

    N'écoute pas ces corbeaux de mauvais augure au dessus, c'est très bien de sortir des elfes et des ptits oiseaux et j'ai trouvé ton scénar sympa et original.

    Et écoute ta joueuse. Si elle veut de l’interaction sociale, pour la prochaine partie, crée des PNJs et propose lui ce genre de scénar.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Elle lui a dit "connard" à la fin, ça a dû être une très bonne session
    Voilà exactement ! Ca vaut même comme une médaille ce genre de réflexion de la part d'un joueur !

  28. #7888

  29. #7889
    Ca a l'air sympa.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  30. #7890

Page 263 sur 346 PremièrePremière ... 163213253255256257258259260261262263264265266267268269270271273313 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •