Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 92 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2733
  1. #1
    Bonjour et bienvenue sur le topic de l'impression 3d,

    la rédaction de l'OP est toujours en cours donc on est en V0, n'hésitez pas à laisser un message si il manque un truc (et si vous trouvez qu'il manque rien -> vous êtes aussi noob que moi ).

    1) C'est quoi l'impression 3d ?


    2) Différentes technologies existantes

    2.1) Filaments

    2.1.1) Les différents types de filaments

    2.1.2) Le choix des canards : les imprimantes

    2.1.2) Le choix des canards : les consommables

    2.2) Résine

    2.2.1) Les différents types de résines

    2.2.2) Le choix des canards : les imprimantes

    2.2.3) Le choix des canards : les consommables

    3) Les conseils des canards

    3.1) La sécurité avant tout !
    -> avoir un détecteur de fumé à proximité de l'imprimante
    -> avoir un extincteur CO2
    -> thermal runaway protection

    3.2) Pour bien régler sa machine et les choses à faire pour changer de filament :

    3.2.1) Pour bien régler sa machine :

    3.2.2) Les choses à faire pour changer de filament :
    Faire une tour de température

    3.3) Les outils qui vont bien

    3.4) Les upgrades qui sont dispensables mais vraiment utile

    4) Documentation externes

    4.1) Quelques sites utiles
    https://www.thingiverse.com
    https://www.instructables.com
    https://cults3d.com
    https://www.myminifactory.com
    https://www.yeggi.com
    https://www.stlfinder.com

    4.2) Quelques logiciels utiles
    https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura
    https://www.autodesk.com/products/fusion-360/overview
    https://www.blender.org
    FreeCAD (site officiel) + Forum FR + Wiki
    Sculptris (site officiel)

    4.3) Un peu de YouTube
    4.3.1) Anglais
    CNC Kitchen
    Make Anything
    CHEP

    4.3.2) Français
    Heliox
    Monsieur bidouille
    CrazyMakers
    Le GüeroLoco
    Tommy Desrochers
    Dernière modification par ook4mi ; 06/01/2024 à 22h59.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  2. #2
    Bonjour,

    je suis pas un expert mais je trouve que cela manquait donc je me suis lancé. Qu’est-ce que vous avez comme machine ? Qu’est-ce que vous en faites ?

    Merci
    Dernière modification par ook4mi ; 24/11/2020 à 22h35.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  3. #3
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Hop, j'ai (via le boulot) 2 machines :
    Une filament Makerbot 2X : des pieces mécanique grossieres et souvent entre 5 et 20cm et des décors pour les figs
    Une resine Formlabs 3 : des pièces fines et tres résolues (25-50um) et petites et des figs

    Je fais mes modèles via Autocad & Fusion et j'en choppe sur Thingi, Yeggi etc..

  4. #4
    J'ai plusieurs imprimantes:
    - FDM : 2 Ender3 et une Ender5 Pro. J'ai ajouté quelques trucs pour que le plateau se nivelle automatiquement.
    J'imprime des pièces de décors pour Necro, des trucs déco et des petits outils ou pièces utiles.
    - Résine: Une Creality LD-002R pour imprimer des figs et des petits trucs pour les décors.

    J'utilise Fusion360 pour designer les objets. J'ai désigné (repompé) quelques trucs de chez GW pour me faire des barrières et autres plateformes. A partir de la photo de la grappe on peut redessiner en 3D facilement avec Fusion.
    Et hop!

  5. #5
    Un peu surpris qu'il n'y avait pas de topic à ce sujet jusqu'à présent !

    Je possède actuellement une Prusa Mk3S et une Ender 3 Pro pour du design à la fois sur 3Ds Max et Solidworks.
    Et tout récemment, je viens de financer le kickstarter pour la CR-30 de Creality

  6. #6
    Ils n'en vendent pas assez pour avoir besoin d'un financement participatif ?
    Y'a de grosses différences entre la Ender 3 et la 5 d'un point de vue qualité d'impression ?

  7. #7
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    J'utilise Fusion360 pour designer les objets. J'ai désigné (repompé) quelques trucs de chez GW pour me faire des barrières et autres plateformes. A partir de la photo de la grappe on peut redessiner en 3D facilement avec Fusion.
    Oh! Faudrait que tu m'expliques ca!!

  8. #8
    Si c'est comme on faisait (fait ?) de la 3D avant : Tu prends une photo de côté de ce que tu veux reproduire, tu la colles en fond, tu reproduis les arrêtes et puis tu extrudes. Tu fais pareil avec un autre côté, etc.
    Sinon, un super tuto sur Fusion 360 et sur la prise de côtes :

  9. #9
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Ils n'en vendent pas assez pour avoir besoin d'un financement participatif ?
    Y'a de grosses différences entre la Ender 3 et la 5 d'un point de vue qualité d'impression ?
    La CR-30 est assez particulière en fait, c'est Naomi Wu aka SexyCyborg, partenaire de Creality, qui est à l'origine de ce projet, et bien que Creality soient tentés, ils ne veulent pas se mouiller pour une imprimante qui va être extrêmement de niche même si très intéressante.
    Donc oui, c'est Creality qui produit cette imprimante mais ce ne sont pas du tout eux qui gèrent le projet.

    Entre la Ender 3 et la Ender 5, difficile à dire, je suis très content de ma Ender 3 bien qu'elle soit un peu lente.

  10. #10
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Merci!
    Je viens de switcher pour certaines choses d'Autocad à Fusion et y'a pas mal de différences dans la manière de penser les objets. Parfois je galère des longues minutes pour des trucs tout con.

  11. #11
    Comme je peins beaucoup de figurines j'ai envisagé l'achat d'une imprimante 3D résine.

    Ce qui me freine pour le moment :
    Le montage et l'entretien de l'imprimante, peur de l'abimer.
    Le budget.

    Etre limité par les STL gratuits et finir avec un budget achat de STL bien trop élevé.
    La crainte d'acheter pas trop cher un modèle qui se révèle insuffisant pour mon usage.
    Lié au premier problème, payer des modèles pour arriver à une qualité insuffisante et être déçu.

    Je l'envisage comme un moyen d'avoir des proxys 40k et warhammer moins cher, si au final j'imprime des bustes spider man pour les enfants et des fleurs pour les cadeaux de noel, parce que manque de qualité et disponibilité des modèles, ce sera des sous et du temps perdu.

    En cette période de black friday il y a des tonnes d'offres.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  12. #12
    Bonjour,

    c'est le Black Friday et les offres pleuvent un peu de partout (surtout sur AliExpress). Je pense partir sur Ender 3 Pro, (pour 2 raisons : 1 l'alimentation de meilleur qualité, 2 le plateau souple)
    => 159,32 - 6,03 euros coupon vendeur - 15 euros code DEALABSBF15 = 138 euros 28 (avec la même optimisation l'Ender 3 serait à 113 euros 38
    ==> Est-ce que cela vaut les 25 euros de plus ? Franchement je ne suis pas sur mais je préfère avoir une alimentation de meilleur qualité. Qu'est-ce qui me fait dire qu'elle est de meilleur qualité ? Le vendeur #JeSuisPeteUnPigeon

    Upgrade qui me tente:
    -> Extrudeur de Rechange en Aluminium
    -> BLTouch Auto-Leveling (j'ai l'impression qu'il faut changer la carte mère pour que cela marche ?)
    -> Des ventilateurs Noctua (Aie mon porte monnaie)
    -> Raspberry Pi (Zéro ou 4?) pour OctoPrint

    Une vidéo que j'ai trouvé intéressante -> https://www.youtube.com/watch?v=kG_YKeJDaX8&t=2s

    Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que j'ai tord de vouloir partir sur une Ender 3 Pro ? Y a t-il des upgrades must have qui me manque ?

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  13. #13
    Pour moi l'ender 3 Pro vaut le coup rien que pour l'alimentation.
    Au niveau upgrade, je classerai par ordre de priorité :
    - Octoprint
    - Silent Board
    - Ressorts pour le nivellement
    - Plaque en Verre pour une surface complètement plate

    En l'état, je peux faire tourner ma Ender 3 Pro pour des impressions de 2 jours sans me soucier du tout avec le profil déjà fait de Cura!

    Pour moi c'est une bonne introduction à l'impression 3D vu le prix et la communauté qu'il y a autour.

  14. #14
    Ah oui Octoprint c'est le top! Bon ça m'a coûté autant qu'une Ender3 au total... (3 Raspberry 3 et 4 et les raspicam) mais les imprimantes étant dans le garage et mon bureau au 3eme...je suis bien content de pouvoir tout lancer à distance et surveiller.
    Prend un Raspberry Pi 3 minimum. J'ai testé avec un zero et un Pi 1, ça fonctionne, mais dès que tu mets une caméra USB ou Raspicam le CPU est à fond. Sans caméra ça fait le job, mais l'interface est parfois lente.

    Les différences entre une Ender 3 et 5 sont surtout liées à la structure plus rigide sur la 5. Du coup tu peux imprimer plus vite avec la même qualité sur la 5. Sinon ce sont exactement les mêmes matos niveau extrusion et hotend.

    Le bed souple, je l'ai sur la 5, c'est pratique, mais pas beaucoup plus que le bed de base. C'est simplement plus simple de décoller les pièces.
    J'apprécie le bed en verre sur les autres, car cela laisse la surface inférieure bien lisse, contrairement au bed en plastique rugueux.

    Voilà en gros ma config sur les Ender 3:



    J'ai ajouté un Bltouch (et les dernières cartes mères 4.2.7 silencieuses) pour avoir moins de problème lors des premières couches. Cela prends en compte les imperfections du plateau et crée une carte, genre bump mapping . Du coup, une fois réglé, je fais confiance au système et ça part presque sans rien faire avec octoprint.

    C'est un milieu encore bien jeune pour le grand public et ces imprimantes low cost sont sujettes à plein de contraintes qui font foirer plus ou moins les impressions. La température de la pièce, l'humidité du filament, les courants d'air, la qualité du filament pas toujours homogène selon les couleurs ou la marque...

    C'est très empirique mais passionnant.

    J'utilise bien moins ma résine en ce moment, et j'ai moins d'expérience dessus. La mise en œuvre est plus simple, mais la maîtrise des supports est primordiale. Les pièces peuvent ne pas s'imprimer ou être tordues ou déformées.
    Les deux technos sont complémentaires. Quand nous pourront avoir accès à des imprimantes résines, rapides et avec des plateaux de 20x20x30 je pense que le FDM ne sera plus autant viable. J'ai vu des résines souples qui permettent de fabriquer des choses folles, comme des pneus de voitures RC, des clips pour les sacs à dos avec une qualité cette fois très proche du plastique injecté.
    Et hop!

  15. #15
    Perso, j'ai une Elegoo Mars Pro résine, et j'en suis encore à explorer les capacités.
    Par exemple je ne me suis pas encore fixé sur le slicer à utiliser même si, pour le moment, j'ai une préférence pour Lychee.

  16. #16
    Citation Envoyé par Tiri Voir le message
    Pour moi l'ender 3 Pro vaut le coup rien que pour l'alimentation.
    Au niveau upgrade, je classerai par ordre de priorité :
    - Octoprint
    - Silent Board
    - Ressorts pour le nivellement
    - Plaque en Verre pour une surface complètement plate

    En l'état, je peux faire tourner ma Ender 3 Pro pour des impressions de 2 jours sans me soucier du tout avec le profil déjà fait de Cura!

    Pour moi c'est une bonne introduction à l'impression 3D vu le prix et la communauté qu'il y a autour.
    J'ai peut-être fait une connerie mais au vu du total avec toutes les améliorations conseillées (ici et ailleurs), j'ai choisi de partir sur une Ender 3 V2 (payé 170 euros) :
    -> Alimentation ok
    -> Carte mère silencieuse
    -> Plaque en verre
    -> Extrudeur de Rechange en Aluminium /!\ J'avais mal compris, on a une version améliorée mais qui reste en plastique
    -> Plateau chauffant (pas sur si le Ender 3 et la Ender 3 Pro l'avait ?)
    Ces 4 (5?) choses sont inclus dedans alors qu'en faisant prix Ender 3 Pro + prix upgrade on avait un prix supérieur.

    Qu'est-ce qui me manque (d'après moi mais pas sur d'acheter tout d'un coup) ?
    -> BLTouch Auto-Leveling
    -> Extrudeur de Rechange en Aluminium
    -> Des ventilateurs Noctua => Pas sur que cela soit nécessaire car la V2 est vendue comme silencieuse...
    -> un Pi (surement Zéro car les caméra ne m'intéressent pas)
    -> Ressorts pour le nivellement
    -> des buses de rechange d'après tout le monde ces petits choses se bouchent
    -> Des outils même si y en a avec, j'imagine qu'il en faut d'autres pour la maintenance ?
    -> ??? :D Du fil :D J'ai commandé 2 bobines de PLA en promo sur eBay (24 euros pour 2x1Kg) et j'aimerais aussi acheter du fil ABS pour comparer les 2. Je pense aussi acheter aussi du fil flexible par la suite.

    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Ah oui Octoprint c'est le top! Bon ça m'a coûté autant qu'une Ender3 au total... (3 Raspberry 3 et 4 et les raspicam) mais les imprimantes étant dans le garage et mon bureau au 3eme...je suis bien content de pouvoir tout lancer à distance et surveiller.
    Prend un Raspberry Pi 3 minimum. J'ai testé avec un zero et un Pi 1, ça fonctionne, mais dès que tu mets une caméra USB ou Raspicam le CPU est à fond. Sans caméra ça fait le job, mais l'interface est parfois lente.

    Les différences entre une Ender 3 et 5 sont surtout liées à la structure plus rigide sur la 5. Du coup tu peux imprimer plus vite avec la même qualité sur la 5. Sinon ce sont exactement les mêmes matos niveau extrusion et hotend.

    Le bed souple, je l'ai sur la 5, c'est pratique, mais pas beaucoup plus que le bed de base. C'est simplement plus simple de décoller les pièces.
    J'apprécie le bed en verre sur les autres, car cela laisse la surface inférieure bien lisse, contrairement au bed en plastique rugueux.

    Voilà en gros ma config sur les Ender 3:

    J'ai ajouté un Bltouch (et les dernières cartes mères 4.2.7 silencieuses) pour avoir moins de problème lors des premières couches. Cela prends en compte les imperfections du plateau et crée une carte, genre bump mapping . Du coup, une fois réglé, je fais confiance au système et ça part presque sans rien faire avec octoprint.

    C'est un milieu encore bien jeune pour le grand public et ces imprimantes low cost sont sujettes à plein de contraintes qui font foirer plus ou moins les impressions. La température de la pièce, l'humidité du filament, les courants d'air, la qualité du filament pas toujours homogène selon les couleurs ou la marque...

    C'est très empirique mais passionnant.

    J'utilise bien moins ma résine en ce moment, et j'ai moins d'expérience dessus. La mise en œuvre est plus simple, mais la maîtrise des supports est primordiale. Les pièces peuvent ne pas s'imprimer ou être tordues ou déformées.
    Les deux technos sont complémentaires. Quand nous pourront avoir accès à des imprimantes résines, rapides et avec des plateaux de 20x20x30 je pense que le FDM ne sera plus autant viable. J'ai vu des résines souples qui permettent de fabriquer des choses folles, comme des pneus de voitures RC, des clips pour les sacs à dos avec une qualité cette fois très proche du plastique injecté.
    Merci pour ce retour très intéressant et qui m’a aidé à bien comprendre ce que fait le BLTouch. Au début j’avais compris que cela permettait de régler le plateau mais pas vraiment, cela corrige le print à l’aide des informations de nivèlement du plateau pour éviter des problèmes d’impression ? Si on veut régler le plateau cela reste 100% manuel ?

    J’ai vu qu’ils vendaient sur AliExpress des housing pour l’imprimante 3D mais cela coute un rein et c’est plus pour protéger quand on l’utilise pas… Mais cela semble quand même intéressant cette idée de “capot”.

    Pas commandé de résine, cela fait déjà un sacré budget l’Ender 3 V2 et quelques upgrades… J’attendrais que les finances soient mieux mais je pense que j’en prendrais une après.

    Merci à tous pour votre participation à ce topic
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  17. #17
    La Ender 3 v2 à ce prix c'est top. Mais il n'y a pas tant de modif que ça comparée à une V1. La carte mère silencieuse, l'alim et le design

    Le plateau chauffant on l'a de base en fait sur toutes les Ender.

    Le plateau en verre c'est top pour la finition.

    L'extrudeur en alu...oui je l'ai sur la Ender5 pro, c'est plus solide sur le long terme, mais sur mes Ender3 au bout de 9 mois, je n'ai pas encore eu de casse. Mais comme ça coûte dans les 10€, c'est pas la mort.

    Je n'ai pas changé les ressorts pour le moment, pas eu beaucoup de problème de nivellement du plateau.

    Les ventilos c'est si tu as l'imprimante dans ta chambre. La carte mère silencieuse rend les moteurs silencieux, mais pas les ventilos et le ventilos de la buse est assez bruyant. Mais dans mon garage ce n'est pas un souci.

    Achètes des buses en effet. C'est du consommable, ça s'use un peu et surtout si tu utilises des filaments spéciaux genre bois, metal, carbone etc

    Le caisson c'est pas vraiment obligatoire pour protéger l'imprimante, mais plus pour éviter les courants d'air durant l'impression qui peuvent refroidir les couches déjà imprimées et les faire gondoler. C'est aussi obligatoire d'avoir un caisson pour l'ABS qui est vraiment sensible aux différences de température.

    Je n'ai pas tuné les imprimantes avant de savoir m'en servir. La machine de base fonctionne très bien si elle est bien montée. Il ne faut pas croire les groupes Facebook où l'on te dit qu'il faut tout changer. J'ai changé la carte mère et le Bltouch ce mois-ci.

    Le BL touch permet de "niveler" le plateau au final. Tu le nivèles manuellement une fois, ensuite le bltouch fait une cartographie en 9 points du plateau et note les possibles creux, bosses etc sur les 9points. Du coup, l'imprimante sait s'il faut lever ou descendre la tête de 0,01mm dans le coin droit par exemple.

    Mais comme je dis c'est mieux de faire en manuel au début pour apprendre le fonctionnement de l'imprimante. Avec l'expérience, niveler le plateau prend 3min, et tu vois dès la première couche si tu dois monter ou descendre un coin. La transparence de la couche peut indiquer si le filament est trop écrasé ou pas.

    Pour Octoprint, les devs ne conseillent pas un Pi zero, mais je n'ai pas eu de problème après 2 mois d'utilisation. Si tu as des Pi en stock, ça vaut le coup de tester. J'ai pris les Raspi 4 en promo, mais ce n'est pas indispensable sans caméra. Mais la caméra c'est vraiment top pour suivre la progression et vois si y'a pas le feu :D

    Ah oui!! Achètes un détecteur de fumée et places le près des imprimantes. On ne sait jamais, il y a déjà eu des départs d'incendie, et il ne faut pas oublier qu'on a une buse à 200°.

    Faudrait résumer plein de points dans l'OP. Si tu as des questions hésites pas et on peut écrire et donner des infos petit à petit sur l'OP.
    Dernière modification par Yo-gourt ; 24/11/2020 à 17h24.
    Et hop!

  18. #18
    Citation Envoyé par kayl257 Voir le message
    Oh! Faudrait que tu m'expliques ca!!
    Ah oui c'est ce qu'a expliqué Deathdigger.
    J'ai trouvé des photos hi-def des grappes, j'ai mis l'image en fond dans Fusion360 et redessiné les arêtes. Et après extrusion et modification de chaque côtés.
    Du coup tu as un modèle aux bonnes proportions et tu peux facilement y ajouter des details.

    J'ai acheté des décors GW pas cher avec la collection Hachette, je vais tenter d'en refaire. Genre les tuyaux, les reproduire et imprimer les formes selon mes besoins.
    Et hop!

  19. #19
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    J'ai peut-être fait une connerie mais au vu du total avec toutes les améliorations conseillées (ici et ailleurs), j'ai choisi de partir sur une Ender 3 V2 (payé 170 euros) :
    Alors j'ai tout simplement oublié que la V2 existait, pour ce prix tu as eu complètement raison.

    Sinon, une vidéo d'intérêt générale qu'il faut toujours vérifier quand on achète une nouvelle imprimante: que le thermal runaway protection fonctionne bien.

    Pour faire très simple, le thermal runaway, c'est quand un des thermistors (qui mesure la température) ne fonctionne plus et renvoie une température incohérente (très souvent 0°). L'imprimante, en essayant d'atteindre la température désirée pour fonctionner (200°), va chauffer sans cesse sans se rendre compte que cela ne chauffe pas, jusqu'à atteindre des températures tellement chaudes que tout fond et prend feu.
    La protection contre le thermal runaway se rend compte d'une telle erreur et va arrêter l'imprimante tout de suite.
    La protection contre cela n'est pas toujours intégré dans la carte des imprimantes et il faut le vérifier à tout prix. Une imprimante sans cette protection ne doit JAMAIS être laissée sans surveillance.
    Par exemple, la Ender 3 V1 ne possède pas cette sécurité de base, il faut mettre à jour le logiciel pour cela.

    Une vidéo pour en savoir plus:

  20. #20
    J'étais parti pour faire un tableau comparatif des modèles a moins de 250 € (Ender 3 , anycubic photon, elegoo Mars) mais j'ai l'impression que ça a peu de sens, ces modèles semblent plus ou moins équivalents en terme de finesse. La photon zero présente une surface d'impression bien inférieure.
    La Ender 3 v2 semble de conception plus ancienne que les 2 autres modèles, et à l'inconvénient d'être livrée en kit.

    Elegoo mars et Anycubic Photon ont l'avantage d'être livrées montées.


    Il faut se méfier du budget d'achat.
    Par exemple en ce moment
    Anycubic photon zéro : 85 €
    Anycubic Photon Mono : 212 €
    Anycubic Photon Mono + Wash & Cure* 300 €

    + la résine coute ~30 € le kilo selon les couleurs, fournisseurs etc.

    Sans compter les produits de nettoyage annexes, masques et gants.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  21. #21
    Mais tu allais faire un comparatif résine et FDM dans le même tableau?

    Parce qu'entre une Ender3 et une Mars Pro, c'est pas du tout la même chose.

    En plus avec les vendeurs chinois les prix fluctuent tellement... J'ai payé ma première Ender 3 150€, la seconde 180€ et la Ender5 Pro aussi 180€...
    Je ne parle pas de l'imprimante résine achetée en avril à 215€, tombée à 130€ avec la sortie du modèle Monochrome.

    Bon après j'aimerai voir de près une Prusa pour voir la différence. Passer de 150 à 800€, même si on a un service client de qualité derrière cela doit jouer sur tout le reste aussi.
    Je trouve que Creality s'en sort très bien. Pour le prix, il faut aimer bidouiller parfois, mais de base, ça fonctionne bien.
    Et hop!

  22. #22
    J'étais persuadé que l'Ender 3 était une résine...

    La Elegoo Mars Pro est a 210 € chez amazon et 190 € chez Aliexpress.
    Résolution XY: 0,047 mm (2560 * 1440)
    Épaisseur de couche: 0,01-0,2 mm;
    Vitesse d'impression: 22,5 mm /h
    Volume d'impression : 120 x 68 x 155 mm.
    Résolution XY: 0.047mm(2560*1440)
    Précision de l'axe Z: 0.00125mm


    Anycubic Photon Mono SE 290 € chez AliE
    Volume d'impression 130 mm x 78 mm x 160 mm
    XY Rés : 0.051mm 2560*1620(2K)
    Axe Z Rés : 0.01mm
    Couche Rés : 0.01 ~ 0.15mm
    Vitesse d'impression: 60 mm/h maximum
    LE plus : une télécommande.


    Anycubic Photon Mono 210 €
    XY Rés : 0.051mm 2560*1620(2K)
    Axe Z Rés : 0.01mm
    Couche Rés : 0.01 ~ 0.15mm
    Vitesse d'impression: 50 mm/h maximum
    Volume de construction: 130mm(L)* 82mm(W)* 165mm(H)

    Anycubic Photon Zero 85 €
    XY Rés : 0.1155mm
    Axe Z Rés : 0.01mm
    Couche Rés : 0.01 ~ 0.2mm
    Vitesse d'impression: 30 mm/h
    Volume d'impression: 97mm(L) * 54mm(W) * 150mm(H)
    Le plus petit modèle, a mon avis on est vite limité par la taille.

    Anycubic Wash & Cure 85 €
    Pour les étapes de nettoyage sans passer par une lampe à UV. Ca a l'air vraiment efficace et + simple pour une étape qui sera obligatoire.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  23. #23
    Le Wash & Cure c'est vraiment bien en effet, je pense que c'est un bon investissement, surtout au prix actuel.

    La V2 apparemment permet de rentrer un temps de lavage ou UV plus long. C'est une des limites de la V1 c'est 2,4 ou 6min.
    Et hop!

  24. #24
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Faudrait résumer plein de points dans l'OP. Si tu as des questions hésites pas et on peut écrire et donner des infos petit à petit sur l'OP.
    Je vais pas mentir c'est en partie l'objectif de toutes ces questions . Merci à toi et à tous les autres pour vos réponses, je vais améliorer l'OP au fur et à mesure

    J'achète souvent d'occasion et je suis hyper surpris du nombre d'imprimante et de consommables qu'on trouve sur lbc, Ebay... Bon j'ai peur de tomber sur un lot de fil de mauvaise qualité mais y a des gens qui revendent des lots (de filament) vraiment pas dégueux sur le papier...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  25. #25
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Je vais pas mentir c'est en partie l'objectif de toutes ces questions . Merci à toi et à tous les autres pour vos réponses, je vais améliorer l'OP au fur et à mesure

    J'achète souvent d'occasion et je suis hyper surpris du nombre d'imprimante et de consommables qu'on trouve sur lbc, Ebay... Bon j'ai peur de tomber sur un lot de fil de mauvaise qualité mais y a des gens qui revendent des lots (de filament) vraiment pas dégueux sur le papier...
    J'ai acheté ma Prusa Mk3S sur leboncoin, 500€ au lieu de 780€, en parfait état et elle a eu aucun problème majeur en 1000h d'impression.
    Par contre il faut demander un essai impérativement, au moins les premières couches d'un benchy par exemple.

    Pour les imprimantes résine, je trouve que la station de lavage/uv est impérative, et il faut vraiment faire attention à la résine: gants obligatoires sous peine d'avoir des séquelles sur le long terme.
    Bref, personnellement j'attends a) que la taille augmente b)que le processus soit un peu moins dangereux/sale.

  26. #26
    Je via sprofiter de ce sujet pour aborder l'autre revers de l'impression 3d: la création de modèles!

    Ca fait un moment que j'y pense et je me demandais si certains software étaient plus adaptés que d'autres? Sachant que je serais plutôt intéressé par des formes géométriques/industrielles plutôt que Organique.

    J'avais vu que certains conseil laient Fusion sur le topic des figs?
    Dernière modification par Marnus ; 25/11/2020 à 14h34.
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  27. #27
    La même pour l'impression 3D. C'est gratuit pour les particuliers, facile à prendre en main, et y'a plein de trucs automatiques qui facilitent la conception (le vissage, les chanfreins, etc.).

  28. #28
    Sur le topic des figs quelqu'un citait une personne qui faisait des vidéos interessantes sur l'impression 3D, mais qui disait qu'au final par exemple pour imprimer des décors ça revenait aussi cher que l'achat. C'est vrai ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #29
    un topic de l'impression 3D
    Pour la modélisation fusion 360 c'est vraiment pas mal du tout.
    Sinon pour télécharger des modèles il y a aussi myminifactory ou alors il faut voir du coté des moteurs de recherche comme yeggi ou stlfinder

  30. #30
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    La même pour l'impression 3D. C'est gratuit pour les particuliers, facile à prendre en main, et y'a plein de trucs automatiques qui facilitent la conception (le vissage, les chanfreins, etc.).
    Alors je vais mettre un petit bémol sur Fusion 360, qui est très bon mais récemment Autodesk a grandement muselé les capacités du logiciel en enlevant des tonnes de fonctionnalité de la versions gratuite.
    Ca ne touche pas l'impression 3D, mais il faut rester méfiant, car ça ressemble quand même à une stratégie d'hameçonnage pour que tu t'habitues au logiciel et que tu paies ensuite 500€/an pour rester dessus vu que tu ne veux pas te former à nouveau.
    Malgré tout ça, je conseille quand même Fusion car il y a une tonne de tutos disponible et ça fait une bonne première entrée dans la modélisation 3D.

    Personnellement, j'utilise Solidworks qui est disponible grâce à un abonnement auprès de l'EAA (https://www.eaa.org/) , l'Experimental Aircraft Association. C'est la version Etudiante Premium qui reste sacrément complète et j'ai surtout pris ça car j'ai travaillé dessus durant mes études.

    Et enfin pour tout ce qui concerne du design plus "organique" (type tracée à la main, modelage, sculpture pure), beaucoup utilisent Z-Brush même si je ne m'en sers pas personnellement.


    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Sur le topic des figs quelqu'un citait une personne qui faisait des vidéos interessantes sur l'impression 3D, mais qui disait qu'au final par exemple pour imprimer des décors ça revenait aussi cher que l'achat. C'est vrai ?
    Alors pour avoir essayé: à détail équivalent, oui c'est carrément possible.
    Une imprimante FDM (celle avec filament), il faut une buse plus petite que la normale, imprimer plus lentement et faire attention pour les supports. On peut arriver sans trop de problèmes à 10-15h d'impression pour une fig. Pour des décors qui doivent être tout aussi précis tout en étant plus grand, le temps d'impression explose.
    Pour les imprimantes résines, c'est un peu moins le cas. La qualité est impressionnante même avec des produits d'entrée de gamme, mais là c'est la résine qui coûte un peu plus et tout le processus de nettoyage/passage uv prend plus de temps.
    Enfin, le dernier coût sera les modèles 3D en eux mêmes, ce qui représente une partie non négligeable pour certains packs.

    L'imprimante 3D sera aussi chère car c'est pas fait à la chaîne par rapport à de l'injection plastique ou un combo résine/moule, mais ça permet tout de même une customisation complète de ce que l'on veut.

    Pour de l'impression 3D pour fig, à l'époque j'étais allé sur ces 2 chaînes qui m'avaient bien aidé pour les réglages:
    https://www.youtube.com/c/3DPrintedTabletop/featured
    https://www.youtube.com/channel/UC5L...HklzQ/featured

    Et j'ai eu ça comme résultat sur des décors:


    Bref tout ça pour dire: à l'achat, ça ne me surprendrait pas du tout que ce soit aussi cher, par contre si on possède sa propre imprimante et qu'on imprime beaucoup, je pense que ça devient moins cher sur le long terme.


    Sinon, les offres Black Friday de Creality:
    https://www.creality3dofficial.com/f...X5L2rJcy3jdyPo
    https://www.creality3dofficial.com/f...V6WHaF8BxWcRjo

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •