Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 47 sur 97 PremièrePremière ... 37394041424344454647484950515253545557 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 2884
  1. #1381
    Merci Claroushkyn et Grandfather, je testerais !

  2. #1382
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Mais la suivante, c'était du warping: la première couche n'a pas parfaitement adhéré (base rectangulaire, les coins favorisent le phénomène), l'objet a commencé à se courber dans les coins, la tête d'impression qui passait appuyait dessus et au final empirait les choses... j'étais dans le coin donc j'ai arrêté le massacre mais ça aurait aussi fini avec une impression qui bouge librement et donc une autre pelote de laine.

    Là par contre, c'est rare que j'aie ce genre de phénomène, le plateau lisse de la Prusa supporte souvent plusieurs impressions sans nettoyage à l'IPA (et en l'occurrence, il était propre). Résultat, comme la même bobine de PLA m'a causé plusieurs problèmes consécutifs, je me demande un peu si ça peut être le PLA lui-même qui cause ça? (c'est une bobine entamée il y a plusieurs mois, mais qui avait été stockée dans une boîte hermétique, avec quelques sachets déshydratants; j'ai eu moins de problèmes avec une bobine restée à l'air sur l'imprimante pendant la même période)
    C'est assez étonnant que tu n'aies pas plus fréquemment de problème de warping, dans ce type de modèle 3D (creux et avec des parois fines) la traction verticale causée par un refroidissement inégal de la pièce est maximale. J'imprime beaucoup de boîtes, casiers, etc. et je suis assez fréquemment confronté à ce phénomène. La qualité du PLA y est certes pour quelque chose, mais tu peux avoir du warping avec du filament premium tellement de paramètres entrent en ligne de compte (la circulation d'air dans la pièce, la température d'impression, celle du plateau etc.).

    A noter que sur ce genre de pièce le warping ne cause que très rarement un échec d'impression ; les couches basses sont juste un peu plus écrasées aux angles, et l'élévation est compensée progressivement. Par contre c'est moche, et ça peut poser des problème s'il y a un assemblage derrière.

    Ajouter une bordure peut aider, mais le plus efficace (et qui nécessite le moins de post-traitement) est d'ajouter des pads aux angles de ta pièce, des disques d'une couche d'épaisseur et d'un diamètre de 30/40 mm. Ton slicer a une fonction qui permet de les ajouter facilement.
    Dernière modification par GrandFather ; 25/10/2022 à 10h49.

  3. #1383
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    C'est assez étonnant que tu n'aies pas plus fréquemment de problème de warping, dans ce type de modèle 3D (creux et avec des parois fines) la traction verticale causée par un refroidissement inégal de la pièce est maximale. J'imprime beaucoup de boîtes, casiers, etc. et je suis assez fréquemment confronté à ce phénomène. La qualité du PLA y est certes pour quelque chose, mais tu peux avoir du warping avec du filament premium tellement de paramètres entrent en ligne de compte (la circulation d'air dans la pièce, la température d'impression, celle du plateau etc.).
    Ben écoute, ces boîtes j'en ai imprimé une trentaine ces dernières semaines, peut-être 40 en tout, et c'est les deux seuls échecs que j'aie observés. J'aime vraiment pas avoir des trucs à détacher de mes impressions (pads ou supports), j'ai l'impression de trahir la "pureté" de l'objet imprimé et donc j'ai vraiment tendance à ne pas en mettre...

    Pour l'impression que j'ai arrêtée, le warping était vraiment important: un des coins se soulevait de bien 5-6mm quand l'extrudeur n'appuyait pas dessus.

    Mais je tenterai au moins une fois les pads avec cette bobine - si c'est entre ça et ne plus jamais l'utiliser, de toute manière, autant récupérer une chute d'impression en plus. Et pis c'est ma seule bobine de filament jaune, si ça passe ça me servira à ranger les pions Japonais.

    Tiens, au passage, une question. Est-ce qu'il y a moyen d'avoir une description un peu standardisée des couleurs des filaments? J'ai l'impression que tous les sites de vente leur donnent des noms un peu poétique, mais juste sur les photos c'est difficile de se faire une idée. (J'aurais aimé, pour mes rangements persos, avoir des boîtes dont les couleurs correspondent le mieux possible aux couleurs des pions que j'y mets; a priori j'ai des codes RGB pour ces couleurs... j'aurais aimé la même chose pour les choix de PLA)

  4. #1384
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pour l'impression que j'ai arrêtée, le warping était vraiment important: un des coins se soulevait de bien 5-6mm quand l'extrudeur n'appuyait pas dessus.
    5-6 mm, oui c'est beaucoup. Pas sûr d'ailleurs qu'un pad ou une bordure l'aurait empêché.

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Tiens, au passage, une question. Est-ce qu'il y a moyen d'avoir une description un peu standardisée des couleurs des filaments? J'ai l'impression que tous les sites de vente leur donnent des noms un peu poétique, mais juste sur les photos c'est difficile de se faire une idée. (J'aurais aimé, pour mes rangements persos, avoir des boîtes dont les couleurs correspondent le mieux possible aux couleurs des pions que j'y mets; a priori j'ai des codes RGB pour ces couleurs... j'aurais aimé la même chose pour les choix de PLA)
    A ma connaissance, il n'y a que ArianePlast qui utilise RAL. Cela dit, sans un nuancier à portée de main, ça a un intérêt limité...

  5. #1385
    J'avoue que sur le plateau Lisse de la Prusa, je mets plus de bordure. Et pas eu de souci, même avec des pièces fines et hautes.
    Je mets des pads sur l'ender et son plateau satiné. Mais Cura a un plugin hyper pratique pour ajouter des pads. Sous PrusaSlicer faut créer la forme, et l'ajuster soi-même. Ou j'ai raté un truc?
    Et hop!

  6. #1386
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Ou j'ai raté un truc?
    Oui.

    Quand tu insères une forme tu as accès à une galerie d'objets prédéfinis, dont les pads.
    Pour le warping ce n'est pas tant un problème de finesse que de forme ; ça concerne principalement les formes rectangulaires. Il suffit d'ailleurs d'arrondir les angles pour ne plus avoir aucun problème.

  7. #1387
    Après deux ans d'un usage assez intensif, il m'arrive encore d'être bluffé par la précision de la Prusa. Récemment, c'est avec un prototype de cadre pour overlay que j'ai imprimé verticalement. Moins spectaculaire que l'arbalète de Yo-gourt, mais une petite prouesse technique tout de même de l'imprimante.



    Ses dimensions sont de 280x170x5, il ne tenait donc pas sur le plateau de la MK3S. J'aurais pu le découper, mais ça aurait réduit son utilité et je me serais retrouvé à gérer des supports. J'ai donc essayé de l'imprimer verticalement sans trop y croire, et c'est passé ! Bon, par contre c'est pas une impression super propre, on voit notamment en haut à gauche des ondulations causées par les vibrations de la pièce (le fond ne fait que 1,8mm d'épaisseur). Mais pour ce type d'objet c'est acceptable.

  8. #1388
    Et le filament utilisé c'est quoi ? Du PLA ? L'effet de transparence a l'air sympa !

    Sur l'ancienne alfawise et maintenant la creality CR10, pour l'instant elle est toujours plus balaise sur des impressions verticales !
    J'évite tout ce qui prend de la place à plat car elle merdouille vite !

  9. #1389
    Haaaa oui... Helper disk dans les formes prédéfinies...ohh le boulet.

    Merci GrandFather!
    Et hop!

  10. #1390
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Et le filament utilisé c'est quoi ? Du PLA ? L'effet de transparence a l'air sympa !
    C'est du PLA Crystal (marque GST3D). j'imprime tous mes prototypes de pièces "techniques" avec, ce n'est que semi-transparent mais ça permet de détecter plus facilement certains défauts, notamment lors d'un assemblage.

    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Sur l'ancienne alfawise et maintenant la creality CR10, pour l'instant elle est toujours plus balaise sur des impressions verticales !
    J'évite tout ce qui prend de la place à plat car elle merdouille vite !
    J'aurais préféré pouvoir imprimer à plat, s'il n'y avait pas eu le problème de taille et de supports ! Quand les triangles se sont refermés vers la fin de l'impression, j'étais pas fier... Le moindre défaut d'alignement et c'était la catastrophe.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Haaaa oui... Helper disk dans les formes prédéfinies...ohh le boulet.
    Ne te mortifie pas, j'ai mis un an et demi à découvrir la fonction !
    Dernière modification par GrandFather ; 25/10/2022 à 15h24.

  11. #1391
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    C'est du PLA Crystal (marque GST3D). j'imprime tous mes prototypes de pièces "techniques" avec, ce n'est que semi-transparent mais ça permet de détecter plus facilement certains défauts, notamment lors d'un assemblage.
    Suite à ton post je suis allé voir sur le site de GST3D où je n'étais pas allé depuis un bout de temps. Le PLA Crystal est "out of stock", par contre ils sont sympas, ils veulent bien me faire une réduction si je commande un pack de 500kg de PLA ou de PETG

    Pour le coup, y'aurait négo avec Madame sur le stockage...

  12. #1392
    Ca, il est bien terminé le temps où on pouvait leur en prendre à 8€/kg par 10 kg... J'aurais dû en prendre plus !

  13. #1393
    Je leur avais commandé un lot de 10kg "pas cher, couleurs pas au choix", j'ai encore du orange qui traîne. De mémoire, j'avais reçu de l'ordre de 50% de orange et de jaune, le reste je sais plus.

  14. #1394
    Les couleurs et le blanc sont pas mal chez GST3D. Le noir est un peu plus cheap.

  15. #1395
    Je me souviens de ma commande de 14Kg chez Makershop pour 140Euros => j'en ai encore mais je cherche encore des bons plans surtout pour d'autres couleurs car j'avais eu beaucoup de noir/gris/rouge.

    Vous commandez ou vous ? J'ai vu plusieurs deal chez des vendeurs pas connu sur Facebook mais je redoute un produit de mauvaise qualité... J'ai vu également des offres sur des bobines de 2Kg en noir et blanc
    => https://www.amazon.fr/ICE-FILAMENTS-...dp/B017HAHV0W/

    à 18 euros le Kg c'est pas top mais pas de couleur donc pas intéressant... En même temps pas mal quand on voit le prix d'autres marques... Il faut pas se mentir, les prix montent à fond...

    => https://www.amazon.fr/eSUN-Pr%C3%A9c...dp/B07FQHPPBG/
    un peu en dessous des 17 euros le kg mais bobine de 3kg et toujours pas de couleur... Y a aussi des offres en 2 bobines de 1kg
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  16. #1396
    Arianeplast eco
    Entre 15 et 20 balles le kg selon les promos. En ce moment c'est 15.
    Les couleurs sont très basiques, un peu fade, mais c'est français, et pas d'amazon.

  17. #1397
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Arianeplast eco
    Entre 15 et 20 balles le kg selon les promos. En ce moment c'est 15.
    Les couleurs sont très basiques, un peu fade, mais c'est français, et pas d'amazon.
    Y aussi des bobines de 2.3Kg avec d'autres couleurs c'est pas mal du tout. Après il faut voir les frais de cochon...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  18. #1398
    Si t'en commandes pas mal ça tombe à 0. Généralement quand j'arrive vers 90 euros.

  19. #1399
    Il y a aussi SOVB3D : https://www.sovb3d.fr/30-pla-175mm-standard-1kg

    Le prix est contenu, les couleurs sont chouettes (leur bleu nuit alumine est splendide), et c'est français. J'en ai consommé pas mal pour produire des jetons, notamment des versions alumine (pailletées). A signaler quand même que certains ont fait remonter des bouchages de buse avec leur noir alumine (que je n'ai pas testé). Si vous voulez tester avant de passer une grosse commande, ils vendent des bobines de 500 grammes.

    Pour ceux qui ne fréquentent pas le thread du pimp de jeux de société, voici des jetons imprimés avec du SOVB3D (pour les faces des jetons, pour les corps c'est du ERYOne silk et d'autres marques) :

    Dernière modification par GrandFather ; 26/10/2022 à 15h58.

  20. #1400
    J'avais commandé du Amazon basic noir 50€ les 3kg en janvier. J'ai tout fini, ça marche très bien. Mais là...c'est passé à 85€ les 3kg...
    Du coup Arianeplast. Mais sorti du PLA ECO, c'est quand même 25-30€/kg. Mais c'est bien, même en ECO.
    Et hop!

  21. #1401
    Ayant envie/besoin d'une button box pour mon rig de simracing pour y incorporé Stream Deck et autres boutons (dans ce genre-là : https://www.thingiverse.com/thing:4940998), mais n'ayant qu'une imprimante résine chez moi, quel type de résine me recommanderiez-vous, pour éviter que ça pète à la première utilisation voir dès la fixation sur les profilés alu ?
    Battletag : AduNaph3L#2694 || Steam : Wensicia || PSN : AduNaph3L

  22. #1402

  23. #1403
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Tu ne préfères pas acheter un boitier aux bonnes dimensions, vu les prix ? https://www.gotronic.fr/cat-boitiers...rsels-1277.htm
    Vu que je veux intégrer mon Stream Deck Elgato de façon propre, et que j'ai pas de quoi découper le PVC proprement, j'ai écarté cette solution pour passer sur une boite imprimée en 3D avec la découpe et le support dans le fond pour le Deck
    Battletag : AduNaph3L#2694 || Steam : Wensicia || PSN : AduNaph3L

  24. #1404
    Vaut mieux passer en FDM...en résine sur des trucs aussi "gros" et carré...ça va être la foire aux supports pour pas que ça voile, non?

    Dessines le boitier et on peut se faire une commande
    Et hop!

  25. #1405
    Oui, c'est assez simple à imprimer en PLA. Par contre, je persiste, c'est dommage de ne pas acheter un boitier tout fait (en outillage, une perceuse, une scie à métaux et une lime). C'est moins satisfaisant, mais t'auras probablement un rendu plus propre.

  26. #1406
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Vaut mieux passer en FDM...en résine sur des trucs aussi "gros" et carré...ça va être la foire aux supports pour pas que ça voile, non?

    Dessines le boitier et on peut se faire une commande
    Un ami à moi équippé en Filament est en train de me l'imprimer. Ouais la résine là dessus j'avais plus peur de la solidité que de l'impression en elle-même (avec une impression à la verticale, y aura peu de supports génants (une petite passe de ponçage puis film carbone pour le finish). J'ai peur en fait que lors de la fixation via vis, la résine casse, ou qu'à l'utilisation avec le poids ça ne tienne pas non plus.
    Battletag : AduNaph3L#2694 || Steam : Wensicia || PSN : AduNaph3L

  27. #1407
    Ah oui c'est sûr que de la résine de base aurait pété et de la résine plus souple ou plus résistante doit couter assez cher.
    Et hop!

  28. #1408
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Oui, c'est assez simple à imprimer en PLA. Par contre, je persiste, c'est dommage de ne pas acheter un boitier tout fait (en outillage, une perceuse, une scie à métaux et une lime). C'est moins satisfaisant, mais t'auras probablement un rendu plus propre.
    Un rendu plus propre en découpant de l'ABS à la perceuse plutôt qu'une impression 3D du STL ?
    J'y crois pas une seconde avec l'outillage que tu décris, à commencer par les 4 arrondis de la découpe centrale.

    Imho, Adu a raison de la faire imprimer. FYI, coût matière PLA basique : 50% infill 2,7+0,8€ / 100% infill 3,2+0,9€


  29. #1409
    Ben avec une scie cloche et des forets à étages on peut y arriver. Percer les coins et découpe à la scie.
    En général l'objet à insérer à des rebords pour masquer la découpe, comme pour les boutons ronds.
    Mais OK ça marche très bien en 3D aussi.

    C'est là où on voit le tournant dans le bricolage :D
    Je vois certains faire des tonnes d'objet en plastique imprimé alors qu'en bois ou métal ça serait mieux et plus logique. Comme une table LACK Ikea 100% imprimée... ça coûte 5-10 balles et c'est plus solide/efficace en bois/carton. Et à la rigueur ça se recycle bien mieux.
    Et hop!

  30. #1410
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Comme une table LACK Ikea 100% imprimée...
    Y'en a qui font ça !?

    Cela dit, c'est certes plus rentable/écologique de la faire en medium/contreplaqué, encore faut-il avoir accès à un atelier. Une imprimante FDM, ça se met sur un coin de bureau.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •