Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 52 sur 95 PremièrePremière ... 242444546474849505152535455565758596062 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 2825
  1. #1531
    Citation Envoyé par PeaK Voir le message
    Question bête, c'est quoi l'intérêt de changer régulièrement de buse ? C'est pour gagner en temps sur les grosses pièces qui ne nécessitent pas de détail (du type, pièces utiles pour le garage), et gagner en finition pour les petites pièces (type figurine) ?
    C'est exactement cela. J'alternerais plus fréquemment entre les buses de différents diamètres si le changement de buse n'était pas aussi pénible, en tout cas sur une hotend E3D V6. Il faut le faire en chauffe (280°C tout de même), faire attention à ne pas endommager ou court-circuiter les fils de la cartouche de chauffe, au bloc de chauffe fragile en aluminium... Tu serres trop, ça leake, tu serres pas assez, ça leake... Je déteste cela.

  2. #1532
    D'accord, merci pour les éclaircissements! Je n'ai pas encore eu besoin de faire ce genre de changement jusque-là mais c'est bon à savoir.

  3. #1533
    bonjour à vous tous/toutes les makers,

    J'aurais besoin de conseils pour paramétrer ma nouvelle imprimante une cr30 printmill de creality, j'ai déjà une cr6-SE et une cr6 max qui fonctionne du feu de dieu.

    Mais là, la cr30 me donne du mal, surtout la/les 1ières lignes d'accroches.

    Merci d'avance

  4. #1534
    @Yaka rien : jamais eu de CREALITY, essayer de t'aider si limiterait à googler le souci pour ma part.


    Sinon, imprimée avec FRANCOFIL PLA Wood.
    Couleur bois sympa mais touché bien plus plastique que bois.
    Ne détrône pas celui d'Arianeplast qui reste mon favori de la catégorie.


  5. #1535
    Citation Envoyé par Yara rien Voir le message
    bonjour à vous tous/toutes les makers,

    J'aurais besoin de conseils [...], la cr30 me donne du mal, surtout la/les 1ières lignes d'accroches.

    Merci d'avance
    Machine intéressante la CR-30 !

    La mécanique à 45° doit rendre la calibration particulière mais en général un souci d'adhésion sur la première couche c'est l'alignement tête / plateau qui est en cause.
    Soit trop loin, soit pas aligné (trop près d'un côté trop loin de l'autre, quoi).

    Difficile d'être plus spécifique sans plus de précision sur ton problème.
    Vu la machine, j'imagine qu'un simple trait sur l'axe X devrait permettre de se faire une bonne idée de l'alignement.

  6. #1536
    Citation Envoyé par Gnafron Voir le message
    Machine intéressante la CR-30 !

    La mécanique à 45° doit rendre la calibration particulière mais en général un souci d'adhésion sur la première couche c'est l'alignement tête / plateau qui est en cause.
    Soit trop loin, soit pas aligné (trop près d'un côté trop loin de l'autre, quoi).

    Difficile d'être plus spécifique sans plus de précision sur ton problème.
    Vu la machine, j'imagine qu'un simple trait sur l'axe X devrait permettre de se faire une bonne idée de l'alignement.
    Oui c'est bien ça le problème, d'un coté j'ai une bonne accroche et l'autre ça se décolle, alors que je fais bien mes niveaux des 2 cotés, je pige pas.

    Quand je vois les vidéos sur la machine, les personnes font quasiment du one shot en imprimant une pièce test, je pense bien qu'il y a du montage mais c'est un peu déconcertant.

  7. #1537
    Si ça décolle d'un côté et pas de l'autre c'est que la tête n'est pas parfaitement parallèle au plateau.
    C'est pas facile à juger à l'oeil. Essaye peut-être d'ajuster le Z dans le slicer ? Genre -0.05mm pour commencer, voir si ça change la donne.
    Bien nettoyer le plateau à l'alcool avant aussi : une trace de gras peut facilement tout ruiner.

  8. #1538
    Citation Envoyé par Yara rien Voir le message
    Oui c'est bien ça le problème, d'un coté j'ai une bonne accroche et l'autre ça se décolle, alors que je fais bien mes niveaux des 2 cotés, je pige pas.

    Quand je vois les vidéos sur la machine, les personnes font quasiment du one shot en imprimant une pièce test, je pense bien qu'il y a du montage mais c'est un peu déconcertant.
    Pour la CR30, je ne peux que recommander le discord de l'imprimante qui est blindé d'informations intéressantes:
    https://discord.gg/4E2eAFAc

    Pour être honnête c'est l'imprimante la plus difficile à paramétrer que j'ai eu mais l'innovation qu'elle représente vaut carrément le coup.

  9. #1539
    Citation Envoyé par Gnafron Voir le message
    Si ça décolle d'un côté et pas de l'autre c'est que la tête n'est pas parfaitement parallèle au plateau.
    C'est pas facile à juger à l'oeil. Essaye peut-être d'ajuster le Z dans le slicer ? Genre -0.05mm pour commencer, voir si ça change la donne.
    Bien nettoyer le plateau à l'alcool avant aussi : une trace de gras peut facilement tout ruiner.
    Oui j'ai essayer de faire -0.5 en babystep Y mais bon c'est pas encore ça.
    J'y ai pensé de nettoyer mais c'est pas un plateau, c'est un gros tapis en nylon, je pense pas que ça aime bien l'alcool ou produit chimique

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tiri Voir le message
    Pour la CR30, je ne peux que recommander le discord de l'imprimante qui est blindé d'informations intéressantes:
    https://discord.gg/4E2eAFAc

    Pour être honnête c'est l'imprimante la plus difficile à paramétrer que j'ai eu mais l'innovation qu'elle représente vaut carrément le coup.
    Merci je vais aller voir ça

  10. #1540
    Salut a tous, je vais probablement me procurer une imprimante 3d pour mon école. Mon premier choix se porte sur la Flash Forge Adventure 4 , pour sa simplicité et le fait qu'elle dispose d'un filtre a air. Vous approuvez ou y'a moyen de trouver mieux?

    Je compte faire modéliser des trucs sur Tinkercad a mes élèves, combien de temps en moyenne pour imprimer une petite figurine?

    Merci pour les posts très instructifs de la page précedente au passage.

  11. #1541
    Tu as un budget limite ? Tu as des contraintes liées au filtre à air ou à l'environnement ? Tu as des contrats d'entretien à signer également ?

    Flashforge n'est pas une mauvaise marque mais c'est du 100% propriétaire: si tu as un problème, tu passes par Flashforge et tu paies.

    Autour de 1000€ TTC, ça fait peut-être disque rayé mais la Prusa MK3S+ reste le meilleur rapport qualité/prix pour un système fiable et facile à entretenir, fournissant une très bonne base mais pouvant être amélioré par endroits si on le souhaite.
    De plus le support est aux petits oignons et les pièces d'entretien sont très faciles à obtenir

    Et accessoirement tu fais tourner un peu plus l'économie européenne (Prusa est une entreprise tchèque) plutôt qu'une énième entreprise chinoise.

  12. #1542
    Budget maximum 900 euros. Il faut un système d'évacuation des vapeurs toxiques, école oblige.

    La Prusa m'intéresserait mais de un c'est difficile a trouver la ou je vis , de deux la complexité de la machine m'effraie un peu. C'est ma première machine, il me faudrait un truc simple, avec le moins de réglages possible.

  13. #1543
    Pour ce budget tu peux te fournir le kit de la MK3S+. Son montage peut d’ailleurs être sympa à faire avec des élèves.

    A moins que ça ne soit imposé réglementairement, tu peux te passer de l’extraction d’air si vous n’imprimez que du PLA ou du PETG. Ca n’est indispensable que pour l’impression de l’ABS ou de l’ASA, et autres matériaux dégageant des émanations toxiques à l’impression. Par contre une enceinte fermée peut être intéressante si la machine est placée à un endroit exposé à beaucoup de courants d’air.

    Pour la facilité d’utilisation, tes craintes ne sont pas fondées, elle est très simple d’utilisation (ça a été ma première imprimante). La plaque flexible PEI et le nivellement automatique du plateau y sont pour beaucoup, mais il y a aussi la qualité globale du matériel. Les seules réglages que tu auras à faire seront - comme sur toutes les machines de cette gamme de prix - la hauteur du Z et, au tout début, la tension des courroies.

  14. #1544
    Merci, vous me donnez envie de me prendre un Prusa pour peu que j'en trouve une. Une idée de budget pour inprimer 300 figurines( une par élève) et de temps ( j'aurai 5 mois)?

  15. #1545
    Citation Envoyé par Crusader Voir le message
    Merci, vous me donnez envie de me prendre un Prusa pour peu que j'en trouve une. Une idée de budget pour inprimer 300 figurines( une par élève) et de temps ( j'aurai 5 mois)?
    Ca dépend de plusieurs facteurs. La précision voulue (taille de la buse), le volume du modèle voulue et la densité voulue.

    Par exemple ces modèles prennent 5h d'impression à l'unité : https://www.printables.com/fr/model/...mastered/files

    Donc 300 figurines de ce genre prendraient l'équivalent de 187 jours d'impression non stop. Tu gagnerais largement en temps en réduisant la finition avec une buse de 0.6mm.
    Signature merde !

  16. #1546
    Citation Envoyé par Félire Voir le message

    Par exemple ces modèles prennent 5h d'impression à l'unité : https://www.printables.com/fr/model/...mastered/files

    Donc 300 figurines de ce genre prendraient l'équivalent de 187 jours d'impression non stop. Tu gagnerais largement en temps en réduisant la finition avec une buse de 0.6mm.
    5 heures !!
    C'est du délire pour une figurine, mais c'est aussi un truc à garder en tête : l'impression 3D, en général ça ne va pas vite.

    Pour une figurine par élève et 300 gamins il faudrait réduire la taille (le modèle de Félire fait 15cm de haut par défaut, c'est sans doute de là que viennent les 5 heures), et privilégier une machine qui va vite.
    Ramené à 50mm de haut ma X1-Carbon annonce 20 minutes environ en vitesse standard, et 3h si j'en mets 10 sur le plateau (9h pour un plateau rempli avec 32 figurines).

    3h pour 10 c'est quand même plus gérable que 5h pour un seul...

    La Prusa Mk3S+ est une super machine mais pourquoi pas une Ender 3 S1 Pro qui coûte moins de 500 boules et marche bien aussi ?
    Ca laisse du budget pour la matière ou une autre machine.

    Et je signale aussi la Bambu P1P à 659€ qui est une version dépouillée de la X1-Carbon et qui dépote sa race en vitesse d'impression.

  17. #1547
    Déjà, renseigne toi si une enceinte fermée te sera obligatoire. ( à acheter avec l'imprimante ou peut être fabriquée soi-même )
    Faut pas négliger les exigences HSE dans les écoles et les entreprises.

    Température :
    Une imprimante 3D a 2 points chauds : l'extrudeur à plus de 200°C et le plateau chauffant de 50 à 80°C.

    Safety Data sheet :
    Celle d'un filament PLA cite de nombreuses "non classifications", ce qui devrait te permettre d'avoir le droit de le transformer.
    Un extincteur ( non eau ) te sera requis dans la salle.

    Je ne note que tu souhaites fabriquer 500 modèles en 5 mois.
    C'est donc une charge quasi totale du temps du temps d'ouverture de l'imprimante sur une longue durée, sa fiabilité devient ton critère principal de choix.

    T'as pas moyen d'avoir une ou deux entreprises locales pour sponsoriser ton projet ( compatible avec la charte de l'EN. ) ?
    Tu placardes 2 gros stickers sur les faces latérales de l'enceinte et tu chopes 1000 balles de plus

  18. #1548
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Pour ce budget tu peux te fournir le kit de la MK3S+. Son montage peut d’ailleurs être sympa à faire avec des élèves.
    J'ai perdu un poil le fil, on parle d'écoliers ou de collégiens? Parce que c'est un super projet pédagogique, mais pour des petits, c'est quand même un poil complexe.

    Je pense effectivement qu'une imprimante qui tourne dans une salle de classe, sans enceinte, et pas avec un adulte en permanence à côté qui peut la surveiller, c'est un truc à donner des sueurs froides à n'importe quel inspecteur de l'EN. Ce serait infiniment plus réaliste dans une salle à part, avec des projets d'impressions que les élèves peuvent voir se dérouler intégralement pendant une séance à laquelle ils participent.

    Quand j'étais en CP, on avait une mini imprimerie dans ma classe: à tour de rôle, les élèves, chaque semaine, passaient du temps à composer les lignes d'un texte donné par la maîtresse (que, de mémoire, elle écrivait à l'envers pour qu'on puisse le reproduire), puis à l'imprimer, probablement pour que chaque élève en ait un exemplaire. C'était donc il y a plus de 45 ans, et j'en ai des souvenirs. J'imagine même pas si on avait eu une imprimante 3D qui fabrique des objets à partir de rien... (je veux dire, à plus de 50 berges j'ai passé des heures à regarder mon imprimante travailler, donc j'aurais été fou à 6 ans)

    Et sur un projet d'année, pouvoir les faire participer au montage d'une Mk3S+, ce serait sans doute hyper marquant aussi (et les instructions de montage de Prusa, en ligne, sont en toutes les langues nécessaires, avec photos). (Ça fait péter le budget, mais mon conseil ce serait d'acheter deux kits, un que l'enseignant monte dans son coin à l'avance pour s'entraîner, et le second à assembler avec ses élèves)

  19. #1549
    Élèves de 8 a 18 ans, donc collège aussi oui. En fait c'est une idée personelle, j'ai vu que l'utilisation d'imprimante 3d se faisait de plus en plus dans l'éducation et vu que je suis prof d'it je trouvais l'idée super cool a coté de cours de modélisation 3d ( principalement Tinker Cad et Z brush).

    Merci infiniment pour toutes vos idés, les exigences sécurité dans mon école sont quasi inexistantes , mais y'a des très bon points qui ont été soulevés , notament l'extincteur ou la structure fermé. Je retiens donc la Prusa ou bien 2 ender 3

  20. #1550
    On est fin 2022, je vois pas comment on peut recommander la Ender 3 quand des modèles au prix équivalent et plus fiables/avec plus d'options sont disponibles (par exemple, la Elegoo Neptune 2 ou les Anycubic Kobra).
    Surtout, il demande "le moins de réglage possible", on est loin de ça avec la Ender 3.

    C'est une phrase assez répétée mais je trouve qu'elle est assez juste: la Ender 3 c'est une excellente machine quand on veut bricoler, la Prusa est excellente quand on veut juste imprimer sans se prendre la tête.

    Pour moi le plan de Shosuro Phil est très sympa, l'idée de monter une Mk3S de A à Z peut être super cool et une fois montée, l'imprimante est un tank qui peut imprimer sans cesse.

    Pour les Bambulab, la machine est autant attrayante que la fiabilité est aléatoire pour le moment (un peu comme Prusa au début de la Mk3). Le support est aussi beaucoup moins réactif et j'ai entendu des retours assez négatifs à son sujet.

  21. #1551
    Un print-in-place dont le dos du perso n'est pas tout plat, ça change un peu !
    ( Wekster patreon, filament Francofil PLA Bois )


  22. #1552
    Pour offrir, j'ai imprimé et monté un coffre-fort avec une serrure à combinaison fonctionnelle: https://www.printables.com/model/259...it-combination





    Pour le choix des filaments, j'ai fait dans le sobre : Prusament PLA Galaxy Black et ERYOne Silk Silver.

    Le warping m'a causé quelques soucis durant l'impression, le montage a lui été assez simple (le modèle est très bien conçu). Le collage est quand même assez délicat, il y a des axes libres, des petites pièces... On a vite fait de coller entre elles des pièces qui ne doivent pas l'être, et de rendre le tout inutilisable.

  23. #1553


    Mon dernier gif remontait à loin, hop ! ( le fail d'inspiration n'est pas fait maison )

  24. #1554
    Alors ça c'est pas de la référence pour milléniaux !

  25. #1555
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Pour offrir, j'ai imprimé et monté un coffre-fort avec une serrure à combinaison fonctionnelle
    C'est mimi! Dommage que ça nécessite autant de collages...

    Y'a vraiment de chouettes modèles sur printables.

  26. #1556
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    C'est mimi! Dommage que ça nécessite autant de collages...
    Il m'a bouffé un tube entier de Loctite. J'aime beaucoup le modèle, je pense que je vais en faire un remix pour diminuer justement un peu le nombre de pièces à assembler et à coller, et aussi corriger quelques menus défauts (la porte qui ne s'ouvre pas totalement, l'absence de graduations plus grandes pour les multiples de 5, une tolérance plus importante sur les roues pour la combinaison...).

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Y'a vraiment de chouettes modèles sur printables.
    Oui, et qui peuvent constituer des cadeaux vraiment sympas. Le cadeau imprimé, c'est l'équivalent geek et moderne du collier de nouilles de la Fêtes des Mères.
    Dernière modification par GrandFather ; 22/12/2022 à 11h59.

  27. #1557
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Oui, et qui peuvent constituer des cadeaux vraiment sympas. Le cadeau imprimé, c'est l'équivalent geek et moderne du collier de nouilles de la Fêtes des Mères.
    Yep, mais faut s'y prendre à l'avance (comme le collier de nouilles à l'école). Je suis pas assez sérieux pour ça.

    (Dans le même état d'esprit, j'ai acheté des modèles UGears pour mon beau-frère et mon neveu - pas le cadenas ni le coffre à combinaison, mais c'est l'idée. Et puis ça permet d'avoir des objets en bois à la fin)

  28. #1558
    Pour un devoir en arts plastiques de mon fils, on a reproduit son collège et imprimé en 3D. Ça parait tout con, mais les architectes de l'époque kiffaient les trucs tortueux, et ne voulant pas y passer des jours, j'ai simplifié à mort (et pour les proportions, je me suis basé sur une vue aérienne).
    Sa prof a tellement kiffé qu'elle a refusé de lui rendre son devoir

  29. #1559
    Citation Envoyé par deathdigger
    Pour un devoir en arts plastiques de mon fils, on a reproduit son collège et imprimé en 3D. Ça parait tout con, mais les architectes de l'époque kiffaient les trucs tortueux, et ne voulant pas y passer des jours, j'ai simplifié à mort (et pour les proportions, je me suis basé sur une vue aérienne).
    Sa prof a tellement kiffé qu'elle a refusé de lui rendre son devoir
    Sympa !



    Moi aussi je fais de l'architecture.

    L'idée originale du cottage pliable n'est pas de moi, par contre ce remix l'est. Et ça marche vraiment très bien, il est assez impressionnant de constater la solidité que peuvent avoir deux seules couches de 0,2mm. Évidemment au bout d'un moment, à force de plier/déplier, ça romprait, mais ce n'est pas vraiment l'usage qui est prévu de ce modèle.

  30. #1560
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Pour un devoir en arts plastiques de mon fils, on a reproduit son collège et imprimé en 3D. Ça parait tout con, mais les architectes de l'époque kiffaient les trucs tortueux, et ne voulant pas y passer des jours, j'ai simplifié à mort (et pour les proportions, je me suis basé sur une vue aérienne).
    Sa prof a tellement kiffé qu'elle a refusé de lui rendre son devoir
    Photo!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •