Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 95 PremièrePremière 12345678910111213141656 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 2822
  1. #151
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Après, faut passer au PETG pour tout ce qui doit être costaud, et surtout, tout ce qui sera soumis aux conditions extérieures (le PLA ne supporte ni la pluie, ni le soleil).
    Oui, j'ai d'ailleurs un rouleau de PETG qui attend sagement que je poursuive la fabrication de mon robot d'exploration (pignonnerie, supports moteur etc.).
    Après le PLA en exterieur, si je dois tenter l'expérience ce sera avec un bon vernis voir mieux, une résine epoxy qu'on utilise pour lisser.

  2. #152
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Newbie comme je suis je pensais qu'il suffisait de mettre son stl sur une clef usb et l'imprimer, a priori il faudrait passer par un petit logiciel avant mais j'ai pas tout saisi.
    Le STL, c'est un fichier qui définit la géométrie dans l'espace de ton objet. Un paquet de polygones, en gros (je ne sais pas exactement comment c'est organisé, mais c'est l'idée).

    Ton imprimante, elle n'est pas très maligne, elle a besoin d'instructions simples. Dans une FDM, elle attend des instructions du genre "déplace ton axe X de tant, ton axe Y de tant, en extrudant du plastique à telle vitesse; monte ta température à tant; etc".

    Dans une imprimante résine, j'imagine que c'est différent, mais du même acabit: "rends opaque tel pixel de ton écran et balance le laser, puis décale ton modèle de tant, etc".

    Donc entre les deux tu as un logiciel (le "slicer": il découpe ton modèle en petites tranches) qui va tourner sur ton ordi (lequel a probablement un processeur un peu plus couillu que ton imprimante, et plus de mémoire), et qui connaît les caractéristiques de ton imprimante (vitesse, capacité de l'extrudeur, etc), et qui va traduire la géométrie en instructions simples pour imprimante. En FDM, il décrit le chemin à suivre et quand il faut tracer le trait de plastique; en résine, je connais pas, mais il fait des trucs du même genre.

  3. #153
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Newbie comme je suis je pensais qu'il suffisait de mettre son stl sur une clef usb et l'imprimer, a priori il faudrait passer par un petit logiciel avant mais j'ai pas tout saisi.
    Il faut passer le STL dans un Slicer qui va, comme son nom l'indique, découper la pièce en tranches et intégrer toutes les options que tu aura choisie (remplissage, supports etc.) et te générer un fichier gcode. C'est ce fichier que l'imprimante sait lire.

    Edit: grilled

    J'en profite pour ajouter que le slicer te donne des infos très utile tel que la quantité de matière nécessaire pour produire ton objet, son coût et la durée d'impression !

  4. #154
    Le fichier d'instruction, c'est du gcode, et c'est modifiable avec un bête éditeur de texte. Et à noter que sur les CNC multi-outils pro qui coûtent des centaines de milliers d'euros, c'est aussi du gcode

  5. #155
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    Il faut passer le STL dans un Slicer qui va, comme son nom l'indique, découper la pièce en tranches et intégrer toutes les options que tu aura choisie (remplissage, supports etc.) et te générer un fichier gcode. C'est ce fichier que l'imprimante sait lire.

    Edit: grilled

    J'en profite pour ajouter que le slicer te donne des infos très utile tel que la quantité de matière nécessaire pour produire ton objet, son coût et la durée d'impression !

    Le Slicer d'anycubic n'est pas hyper intuitif, je vais tester une impression et je verrais bien ce que ça donne (le gros bourrin )
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  6. #156
    Vous achetez où votre PLA, quelle marque/quel prix ?
    C'est un peu la jungle pour avoir un avis objectif sur les PLA vendus en France...
    J'ai vu que vous achetiez par lot, ce sont des ventes régulières ou des one-shots ?

    Je regarde les alternatives à Fusion 360, et malgré sa mauvaise réputation, FreeCAD a quand même l'air cool :

    Dernière modification par deathdigger ; 05/12/2020 à 08h15.

  7. #157
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Vous achetez où votre PLA, quelle marque/quel prix ?
    C'est un peu la jungle pour avoir un avis objectif sur les PLA vendus en France...
    J'ai vu que vous achetiez par lot, ce sont des ventes régulières ou des one-shots ?
    Pour le moment, soit chez Prusa (une première commande avec l'imprimante, une deuxième un peu plus tard), soit récemment un lot random à pas cher sur MakerShop3D (lien donné ici). Prusa est assez cher (25 euros le kg, plus le port) mais la régularité de l'enroulement sur la bobine est très rassurante, avec les autres il y a toujours la possibilité que la bobine s'emmêle et ne bloque le déroulement du filament. Je n'ai jamais observé en direct d'impression qui foire comme ça, mais j'ai des soupçons (des trucs qui commencent par se décaler fortement, avec la bobine presque coincée par un emmêlement du filament).

    Par contre ils n'ont pas une variété énorme de couleurs, et pas de filaments spéciaux. Pour le moment je n'ai imprimé que du PLA de base (j'ai quelques bobines de PETG mais pas encore utilsé).

    Je regarde les alternatives à Fusion 360, et malgré sa mauvaise réputation, FreeCAD a quand même l'air cool :
    Ah mais je découvre que ça tourne sous Linux FreeCAD! Il va falloir que je jette un oeil!

  8. #158
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pour le moment, soit chez Prusa (une première commande avec l'imprimante, une deuxième un peu plus tard), soit récemment un lot random à pas cher sur MakerShop3D (lien donné ici). Prusa est assez cher (25 euros le kg, plus le port) mais la régularité de l'enroulement sur la bobine est très rassurante, avec les autres il y a toujours la possibilité que la bobine s'emmêle et ne bloque le déroulement du filament. Je n'ai jamais observé en direct d'impression qui foire comme ça, mais j'ai des soupçons (des trucs qui commencent par se décaler fortement, avec la bobine presque coincée par un emmêlement du filament).

    Par contre ils n'ont pas une variété énorme de couleurs, et pas de filaments spéciaux. Pour le moment je n'ai imprimé que du PLA de base (j'ai quelques bobines de PETG mais pas encore utilsé).



    Ah mais je découvre que ça tourne sous Linux FreeCAD! Il va falloir que je jette un oeil!
    25€ le kilo, je pense que c'est le prix standard pour du filament de qualité. J'ai vu une vidéo où un gars expliquait que le filament premium était produit à la demande (donc très peu de stockage), et le filament eco en grande quantité (donc potentiellement stocké plusieurs mois).

    (J'ai l'impression que y'a pas mal de Québécois qui impriment en 3D sur Youtube).

    Je viens de tester FreeCAD et... c'est cool
    Bon, j'en suis au tout début du bousin, donc forcément, mes pièces ne sont pas compliquées, mais en regardant les vidéos du gars que j'ai posté plus haut, j'ai réussi à reproduire la pièce que j'avais fait sur Fusion 360 rapidement :
    Disclaimer : Vous pouvez vous moquer, de la simplicité du bousin ou que j'ai fait des trucs pas super conformes :



    Pour les cotes, j'ai rempli un tableau et j'ai lié mes contraintes de dimension avec ce tableau :




    Et ça, c'est assez génial, vu que ça permet de choisir entre n tailles de pièces, voire tout coter et mettre un facteur dans un tableau pour pouvoir avoir une pièce plus ou moins grande (on peut mettre des formules mathématiques dans les cotes des sketchs).

    Alors attention, la dernière version stable de FreeCAD est la 0.1.8, et là je suis sur la 0.1.9 qui introduit pas mal de nouvelles features.

  9. #159
    AU niveau de l'enroulement des bobines, je vois ce que tu veux dire quand le filament est en dessous d'une autre spire et ça tire. Mais en théorie c'est impossible d'avoir un noeud avec une machine enrouleuse. J'ai déjà pété un filament comme ça, mais je suis sûr que ça vient de moi. J'ai coupé le filament qui m'a échappé et s'est réenroulé, au passage il a pu passer sous d'autres spires et faire un blocage 5m plus loin.
    Le problème est peut-être le même chez les fabricants, un stagiaire perd l'extrémité du filament avant de le coincer sur la bobine et ça s'enroule tout seul...

    Pour le filament j'ai surtout utulisé du low cost au final. Sunlu et le lot vrac de Makers3D. Mais apriori c'est plus qualitatif, même si on ne connait ni les marques, ni les specs...

    Faudra que je teste le filament Prusa, leur orange est magnifique sur les vidéos
    Et merci pour l'aperçu de Freecad.
    Ça sent autant le sapin Fusion? Va falloir que je rapatrie mes modèles pour Necromunda.

    EDIT: Les frais de ports chez Prusa ça pique...11-14€ pour 2-5 bobines
    Et hop!

  10. #160
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pour le moment, soit chez Prusa [...]
    Pareil sachant qu'on a droit à une réduc d'au moins 5% sur le PLA pour avoir commandé une imprimante chez eux. Ça plus l'assurance d'avoir de la qualitance ça pèse lourd dans la balance.

    Mais c'est vrai que c'est relativement compliqué de trouver un bon filon dans le domaine du consommable. Ça a l'air d'être un peu la lotterie.

    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Je regarde les alternatives à Fusion 360, et malgré sa mauvaise réputation, FreeCAD a quand même l'air cool :
    Il a mauvaise réputation ?

  11. #161
    Pour Fusion 360, le coup des 10 plans actifs avec l'histoire d'archivage, je ne sais pas ce que ça va donner. Et si demain ils décident d'encore plus limiter les fonctionnalités, on n'aura que nos yeux pour pleurer… Du coup, je vais partir sur FreeCAD et voir si je suis limité à un moment ou un autre, mais vu mon niveau, je pense que j'ai encore de la marge

    Pour les filaments, y'a Polymaker qui a bonne presse, mais ça tape dans les 30€ le kilo (quelques promos à 20€)

    Edit : J'ai été livré... de ma bobine de PLA Ces cons d'Aliexpress, ils t'annoncent livraison d'Allemagne, sauf que ce n'est que pour la bobine, pas pour la machine

    Pour FreeCAD, beaucoup de mecs le jugent trop limité par rapport Fusion 360, et un peu buggué (si vous regardez la chaine du gars, il explique le pourquoi du comment).
    Dernière modification par deathdigger ; 05/12/2020 à 12h01.

  12. #162
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    AU niveau de l'enroulement des bobines, je vois ce que tu veux dire quand le filament est en dessous d'une autre spire et ça tire. Mais en théorie c'est impossible d'avoir un noeud avec une machine enrouleuse.
    Oui quand je dis un noeud, c'est ça que je veux dire: quand la machine tire sur le filament, la bobine se coince parce que le filament passe sous une autre spire. Mine de rien, il y a le potentiel pour ça assez souvent sur une bobine no-name, alors qu'avec le Prusament l'enroulement est visuellement parfait. Alors en réalité, souvent ça se débloque et l'impression se passe bien, mais c'est quand même un peu embêtant. Et évidemment, c'est sur une impression de 10h que ça va mal se passer

  13. #163
    Révélation: FreeCAD était déjà installé sur ma distrib Ubuntu - je l'avais complètement oublié.

    Bon par contre je vais avoir sérieusement besoin de regarder des tutos... (et peut-être de basculer sur un plus grand écran, là sur le portable je risque d'être un peu limité)

  14. #164
    Pour éviter de laisser s'échapper le fil lors du déchargement et qu'il n'aille se fourrer en douce sous une autre spire, je le passe dans l'un des trous sur le pourtour de la bobine.

  15. #165
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Révélation: FreeCAD était déjà installé sur ma distrib Ubuntu - je l'avais complètement oublié.

    Bon par contre je vais avoir sérieusement besoin de regarder des tutos... (et peut-être de basculer sur un plus grand écran, là sur le portable je risque d'être un peu limité)
    Regarde celui que j'ai posté, sinon, je suis en train de suivre celui-là :



    C'est fait par un Allemand, et c'est plutôt bien foutu : c'est pour apprendre à faire... des pas de vis
    Ouais parce que ce n'est pas automatique comme sur Fusion 360, du coup, faut connaitre les standards pour pouvoir en créer

  16. #166
    Enfin un topic sur l'impression 3D

    Je cherche une imprimante résine pour faire de la figurine etc.

    Surtout des bons plans

  17. #167
    J'ai commencé à regarder des tutos sur FreeCAD. Réalisation pénible: l'interface (boutons disponibles par défaut par exemple) changent pas mal d'une version à l'autre, résultat les tutos vidéo qui t'expliquent "vazy tu cliques là pour faire ça" vieillissent assez mal...

    J'imagine que les boutons se reconfigurent, mais précisément, quand on débute et qu'on en est à se familiariser avec l'interface, ça aide pas! (En plus j'ai pas la même version sur mon portable et sur mon ordi de bureau, mais ça c'est déjà plus ma faute)

  18. #168
    J'ai remarqué ça, mais c'est assez similaire. En tout cas, des tutos que j'ai suivi, je n'ai pas été bloqué par les changements d'interface. Y'a juste une façon de faire les helix qui est différente (sur l'angle, avant on choisissait directement l'axe). Sinon pour les vis, j'ai réussi à les faire (c'est assez cool le principe des vis en fait), mais au final... y'a des plugins de vis et des macros pour les réaliser directement

  19. #169
    Ah mais moi j'en suis pas encore aux pas de vis, hein. Je suis bourbakiste: je prends les tutoriels à leurs début et regarde des vidéos complètes.

  20. #170
    En attendant Bowden, un mec qui fait des vidéos pas mal :

  21. #171
    Bonsoir,

    Est-ce que les canards ayant une imprimante 3D vont ouvrir une boutique d'impression 3D pour les canards ?

    Je regardais pour faire quelques pièces dans une boutique d'impression 3D, mais les tarifs sont au final assez élevés pour les petites pièces que je cherche à faire :/

  22. #172
    Si tu paies les frais de port et que c'est pas trop gros, dis moi et je te les fais

    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    En attendant Bowden, un mec qui fait des vidéos pas mal :
    https://www.youtube.com/watch?v=k4sNSu0eijE


    Mais pourquoi il dit cordon au lieu de filament ? Ca m'empêche de me concentrer sur le contenu

  23. #173
    Je ne sais pas encore exactement tout ce que je veux, mais il y aurait ceci par exemple :
    https://www.thingiverse.com/thing:3776056
    https://www.thingiverse.com/thing:4165110

    Et sûrement des crochets parmi cette collection, faut que je fasse le tri :
    https://www.thingiverse.com/thing:2853261

    Et dans un atelier d'impression c'est minimum 5,5€ par pièce.

    Evidemment que je paye la matière, les frais de port et la prime de remerciement

  24. #174
    Ben le filament, c'est ce qui entre; le cordon, c'est le petit boudin de plastique fondu qui sort. Normalement, il est pas mal plus fin.

  25. #175
    Un cordonnet tout mignon

    Plus sérieusement pour revenir sur la question de barbe rousse moi aussi je veux bien imprimer des pièces pour qui le voudra et d'ailleurs peut être ajouter dans l'op la liqte des canards imprimeurs qui le souhaite avec la possibilité d'ajouter sa localisation sur un google map (sait on jamais si des canards vivent pas loin ça ferait une économie de frais de port).

  26. #176
    Ça ferait un peu doublon avec https://www.prusaprinters.org/world (mais je crois pas qu'on puisse s'y faire référencer comme Canard)

  27. #177
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ça ferait un peu doublon avec https://www.prusaprinters.org/world (mais je crois pas qu'on puisse s'y faire référencer comme Canard)
    Je connaissais pas du tout le site.
    Et je découvre du coup qu'une personne fait ce genre de prestation à 2 rues de chez moi.
    Merci pour la découverte du coup

  28. #178
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ça ferait un peu doublon avec https://www.prusaprinters.org/world (mais je crois pas qu'on puisse s'y faire référencer comme Canard)
    Ah mais oui. Mais faut aussi penser aux canards qui utilisent d'autres bécanes que les prusa.

  29. #179
    C'est pas limité aux utilisateurs Prusa, c'est juste que c'est eux qui l'ont mis en place, donc c'est de bonne guerre, ils mettent leur nom dessus

    Après c'est vrai que la plupart des points visibles près de chez moi, c'est des utilisateurs Prusa.

    Ah, et pour Barbe Rousse: il me semble avoir lu que le système de contact n'est pas super bien foutu, genre je suis pas sûr que si tu essaies de contacter une personne via le site, elle reçoive réellement un mail... si c'est le cas, il faut qu'elle passe vérifier ses messages sur le site.

  30. #180
    Ça permet de stalker l'équipement des voisins
    J'en ai un qui a une Zortrax M200+

    Sinon, dans les magasins Zodio, on peut imprimer, mais il me semble qu'il faut être membre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •