Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 20 sur 94 PremièrePremière ... 1012131415161718192021222324252627283070 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 2819
  1. #571
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    J'ai ça de manière très nette, mais dans une direction seulement (direction X: les vagues sont sur la face Y de mes cubes de calibrage). Tu dis que c'est la tension de la courroie X qu'il faut revoir?

    Par contre mes carrés ont assez carrés, je n'ai pas imprimé des tonnes de cercles mais je pense qu'ils ne sont pas trop elliptiques.
    Il y a de fortes chances, oui. Par contre, je te conseillerais de ne pas trop te fier aux mesures de tension de courroies données par la Prusa, elles sont assez peu utiles en pratique, faut juste s'assurer d'être dans la plage recommandée. Il faut vraiment y aller à la vue et au toucher : la courroie doit "onduler" le moins possible lors d'une accélération, et tu dois pouvoir pincer la courroie en exerçant une force "raisonnable". Le côté très vague de ces recommandations m'avait pas mal déconcerté au début, c'est un mode de réglage vraiment empirique. Les cubes de calibration sont pratiques pour ça.

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et pour le lissage, j'avais fait quelques essais et j'avais plutôt l'impression que le flux était un peu trop important, la buse me donnait l'impression de "labourer" la surface supérieure.
    A l'inverse, si tu le baisses trop, tu peux avoir des petits manques de matière (les petits trous) ou un lissage irrégulier. Ca dépend aussi du filament, un peu de la température... Bref, faut faire plein de tests, là aussi.

  2. #572
    Et aussi si tu as une bosse sur les côtés, toujours à la même hauteur, cela peut venir d'un point dur sur l'axe. J'ai démonté, nettoyé et graissé l'axe et plus de souci.
    De toute façon faut faire un check-up complet à intervalles réguliers, la mécanique ça se dérègle petit à petit.
    Et hop!

  3. #573
    Non je ne crois pas avoir de problème sur mon axe Z, mais clairement j'ai du ghosting le long de l'axe X. Il faut que je fasse un peu de maintenance, contrôle des tensions, lubrification des axes... je ne m'en suis pas occupé depuis que j'ai monté la bête, il va falloir que je m'y décide.

    Et avant ça, que je me documente sur les choix de lubrifiants utilisables. Il y a des discussions sans fin là-dessus sur le forum Prusa, auxquelles je n'ai pas trop prêté attention...

  4. #574
    Du PTFE sec, ou de la graisse blanche au lithium pour les axes. Je pense que ça doit tourner autour de ça.
    Et hop!

  5. #575
    Tu n’avais pas de lubrifiant livré avec l’imprimante ? En principe Prusa fournit un tube.

  6. #576
    Le WD40 sur l'axe Z c'est une idée de merde du coup ?

  7. #577
    Pas forcément. En fait, il faut respecter les recommandations du fabricant des roulements, à défaut celles du fabricant de l’imprimante.

  8. #578
    Oui l'imprimante était livrée avec un petit tube de lubrifiant, mais dans les instructions de montage il était dit que ce n'était pas la peine de lubrifier à ce stade, j'ai respecté. Ensuite j'ai vu sur les forums Prusa que pas mal de gens changeaient les roulements, et qu'avec un changement de roulements, parfois il fallait aussi changer de lubrifiant. Et comme j'y connais rien... je me suis pas encore penché sur la question.

  9. #579
    Y'a pas mal de branlette intellectuelle sur les lubrifiants (y'a le même délire chez les cyclistes, les motards, etc.). Tu prends un lubrifiant standard du commerce, et ça marchera très bien.

  10. #580
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Oui l'imprimante était livrée avec un petit tube de lubrifiant, mais dans les instructions de montage il était dit que ce n'était pas la peine de lubrifier à ce stade, j'ai respecté. Ensuite j'ai vu sur les forums Prusa que pas mal de gens changeaient les roulements, et qu'avec un changement de roulements, parfois il fallait aussi changer de lubrifiant. Et comme j'y connais rien... je me suis pas encore penché sur la question.
    Oui, j’ai lu les mêmes choses, et comme le dit deathdigger ça se tripote sévère à ce sujet... Je n’ai vu aucun argument convainquant en faveur d’un remplacement des roulements et sur l’utilisation d’un lubrifiant spécifique, donc il vaut mieux s’en tenir à ce que fournit et préconise Prusa, je pense qu’ils connaissent bien leurs machines. En tout cas, c’est ce que je ferai pour la maintenance de la mienne.

  11. #581
    WD40 de base c'est pas du lubrifiant, c'est pour nettoyer et dégripper. Après la gamme WD40 possède des lubrifiants: silicone, lithium.
    On évite l'huile de base pour ne pas avoir de saleté qui viennent s'y coller et faire une pâte sur la vis.
    J'ai pris une bombe il y a un an de silicone et une de graisse blanche au lithium. Mon père s'en servait pour les roulements.
    J'ai testé les deux, pas vu de différences,ça marche. En tout cas ça reste propre, la poussière ne s'y colle que très peu.
    Et hop!

  12. #582
    Je ne savais pas trop quoi faire de ma bobine de PETG (en cadeau avec l'imprimante, offre du Black Friday), donc entre deux impressions de tour pour Kingdom Rush, je me suis mis en tête d'imprimer des clips pour maintenir le filament dans la bobine. Plutôt que de récupérer un modèle sur Thingiverse, j'ai décidé de me faire le mien, et il m'est alors venu cette idée saugrenue : pourquoi ne pas réutiliser les trous existants dans la bobine pour le fixer ?



    Et ça marche !





    ...enfin, ça marche avec 3 des marques de filament que j'ai à la maison (ICE Filament, AmazonBasics et Made for Prusa). Avec les bobines alvéolées de Prusa, c'est mort par contre. Plus que 1000 à imprimer, et je n'aurai plus à me questionner sur ce que je fais de mon PETG.

  13. #583
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message

    ...enfin, ça marche avec 3 des marques de filament que j'ai à la maison (ICE Filament, AmazonBasics et Made for Prusa). Avec les bobines alvéolées de Prusa, c'est mort par contre. Plus que 1000 à imprimer, et je n'aurai plus à me questionner sur ce que je fais de mon PETG.
    Bon à savoir : Les bobines de Prusament ont des logements prévu à cet effet.

  14. #584
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    Bon à savoir : Les bobines de Prusament ont des logements prévu à cet effet.
    ...qui fonctionnent si ton filament est pile à la bonne longueur. C'est comme les trous dans les autres modèles de bobine, ils sont prévus pour maintenir le filament durant le stockage après la sortie d'usine, pas pour servir ensuite.

  15. #585
    Je n'ai pas encore testé ma bobine de PETG, mais c'est super pour des pièces qui requièrent de la flexibilité (clips de sac, fermoirs pour sachet, ...).

  16. #586
    Pour mon clip, le PETG est obligatoire. Le clip est rentré en force (c'est pour cela que l'ergot est fendu), le PETG résiste mais le PLA aurait pété.

  17. #587
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    ...qui fonctionnent si ton filament est pile à la bonne longueur. C'est comme les trous dans les autres modèles de bobine, ils sont prévus pour maintenir le filament durant le stockage après la sortie d'usine, pas pour servir ensuite.
    ben tu fait un demi tour de bobine dans le pire des cas et c'est bon

  18. #588
    J'ai imprimé un certain nombre de modèles de clips, ça a au moins l'avantage de ne pas bouffer des tonnes de filament à chaque fois

    Le dernier que j'ai testé, c'est celui-ci. Imprimé en PLA (il recommande du PETG mais je n'ai pas de bobine entamée), et ça semble tenir. Il a l'avantage de pouvoir se placer n'importe où sur la bobine.

  19. #589
    Oui, je l’avais vu aussi, il a l’avantage d’être universel contrairement au mien. Mais je voulais quelque chose avec un profil plus bas.

  20. #590
    Bon, je galère avec mes tours, enfin sur une des cinq couleurs en particulier (le rouge) : le lissage intensif bouche la buse en cours d’impression. J’ai au début pensé que c’était des restes de PETG qui obstruaient mais j’ai fait une traction à froid - ma première depuis que j’ai l’imprimante - et le filament est ressorti nickel. L’ironie est que ça arrive avec du Prusament, le filament le plus cher que j’ai.

    Je vais retenter en augmentant la température de 5°. Si ça passe toujours pas, soit je diminue le débit de lissage, au risque d’avoir un manque de matière à certains endroits du logo, soit je change de filament.

  21. #591
    Au cas où ça intéresserait quelqu'un, j'ai mis mon clip sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4775435

  22. #592
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Au cas où ça intéresserait quelqu'un, j'ai mis mon clip sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4775435
    Sympa.

    Je rencontre un problème inattendu avec mes figurines à imprimer : certains créatifs conçoivent des figurines assez grandes, plutot proches du 60 mm. Cette carrure "intermédiaire" n'est pas adaptée aux wargames en 32 mm et ne correspond pas non plus à des gros monstres sur la table. C'est soit trop gros soit trop petit en fait
    Et la mise à la bonne échelle n'est pas du tout évidente, parce que des jonctions ou des pièces fines qui sont cohérentes en 60 mm (genre des ailes et des cornes) ne le sont plus du tout en 32 mm. Tout devient trop fin, incollable.
    Et comme la résine est relativement lourde par rapport à du plastique, ca accentue le problème.

    Parfois il vaut mieux privilégier des poses moins dynamiques mais solides.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  23. #593
    Déjà la mise à l'échelle pour des formes relativement simples peut être assez délicate, alors j'imagine pour des figurines...

  24. #594
    C'est compliqué de créer un compte sur Thingiverse pour y déposer ses modèles? J'ai pas grand chose à partager mais c'est facile d'accès...

  25. #595
    Ben non pas compliqué, un login et un mot de passe :D
    Et après tu envoies tes .stl, des images et la description du modèle.
    Et hop!

  26. #596
    Soigne le nom de l'objet et le choix des tags, leur moteur de recherche est assez pourri et a besoin de toute l'aide que tu peux lui apporter pour avoir une chance de retrouver tes objets.

    Tu peux aussi choisir l'ordre des images, place les photos en premier, avant le modèle 3D.

  27. #597
    Et ne soit pas étonné si ton design n’apparait pas dans ton profil...il apparaît en ligne, mais sur mon dernier truc posté, ça a mis...une semaine a arriver dans la partie design de mon compte.

    Le site rame pas mal depuis l'engouement mondiaaaal globaaal de l'impression 3D
    Et hop!

  28. #598
    Niveau performance ça s'est amélioré depuis quelques mois quand même. Avant je n'arrivais même pas à voir les images, et je parle pas de l'application sur téléphone !
    RIP : TheSpaceport.fr - Suivez moi maintenant sur Twitter ! [/URL]

  29. #599
    La magie de l'impression 3D, mars 2021 :

    J'ai reçu ma résine anycubic Black au lieu de la grey que j'avais demandé (rupture de stock) : pas de changement sur les figurines imprimées. En revanche elle est plus visqueuse et accroche bien plus sur le plateau.
    Résultat un plateau qui noircit, extrêmement difficile à nettoyer à l'eau et au savon. Je vais devoir le nettoyer à l'IPA, autant dire pas dans ma cuisine.

    Et j'ai abimé mon FEP. Entre les impressions foirées, le nettoyage un peu rugueux des premiers temps, les saletés qui s'insèrent entre l'écran et le FEP, il est constellé de bosses. Surtout au centre, donc les impressions ratent si elles sont centrées.

    Heureusement ce n'est pas la pièce la plus chère à changer.


    Le problème des déchets se pose aussi. Que faire de l'IPA de nettoyage ? Je vais pas la vider dans la nature. Ca m'est arrivé une fois par accident avec l'alcool ménager devant mon garage, ça a pué 2 semaines. Je remplis les bouteilles et je le dépose en déchetterie ?
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  30. #600

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •