Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 18 sur 93 PremièrePremière ... 810111213141516171819202122232425262868 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 2789
  1. #511
    Pour 6, ça me prend 3h30 déjà, et je n'ai pas encore descendu l'imprimante à la cave, du coup, j'ai peur que le bruit me dérange si je la laisse tourner toute la nuit.

  2. #512
    Bon déjà, faut que je revois mon design parce que finalement, ça ne va pas

  3. #513
    Question bête, mais tu veux absolument faire ça toi même ?
    Quand je vais sur Thingiverse, je vois déjà plein de trucs pour des pegboards, par exemple ça pour les Skadis d'Ikea: https://www.thingiverse.com/thing:2853257
    Ou alors pour des pegboards générique: https://www.thingiverse.com/thing:537516

  4. #514
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Pour 6, ça me prend 3h30 déjà, et je n'ai pas encore descendu l'imprimante à la cave, du coup, j'ai peur que le bruit me dérange si je la laisse tourner toute la nuit.
    Tu imprimes avec une buse de quel diamètre ? Perso, je ne m'embête plus, je fais tout en 0.8 ou 1mm, pour ce genre de choses utilitaires...
    Oook ?

  5. #515
    Citation Envoyé par Tiri Voir le message
    Question bête, mais tu veux absolument faire ça toi même ?
    Quand je vais sur Thingiverse, je vois déjà plein de trucs pour des pegboards, par exemple ça pour les Skadis d'Ikea: https://www.thingiverse.com/thing:2853257
    Ou alors pour des pegboards générique: https://www.thingiverse.com/thing:537516
    C'est pour le challenge

    Mais en fait, c'est cool de concevoir, ça permet de se rendre compte de pas mal de chose : Là, un crochet tient très bien sur deux trous, parce que le poids est dirigé vers l'avant (vu que l'outil pend). Pour un outil qui doit "s'encastrer", il faut au moins prendre des trous horizontaux. Le top, devrait être 4 trous. De toute façon, tu ne peux coller les outils les uns contre les autres, généralement t'es gêné (soit par le manche, dans le cas d'un tournevis, soit par la tête pour une clef de taille moyenne).

    Citation Envoyé par Athelas Voir le message
    Tu imprimes avec une buse de quel diamètre ? Perso, je ne m'embête plus, je fais tout en 0.8 ou 1mm, pour ce genre de choses utilitaires...
    Buse de 0.4, impression en 0.2. Pour les crochets, ça passe crème en 0.28 (vu que ça s'imprime à plat), pour l'autre, c'est pas ouf.

  6. #516
    Bah je comprends, quand on peut faire soi-même un modèle c'est gratifiant

    Par contre je vois bien, quand j'essaie, que je suis encore très balbutiant. J'ai encore du mal à m'y retrouver parmi les fonctionnalités de FreeCAD; résultat, je reste plus à l'aise avec OpenSCAD pour ce que j'arrive à faire avec. Mais si OpenSCAD est capable de détecter une arête (par exemple pour y appliquer un traitement, genre un chanfrein), je ne sais pas faire, alors que FreeCAD sait faire. La solution du géomètre "bah tu fais une somme de Minkowski", c'est vraiment une solution de matheux qui fait exploser les temps de calcul.
    Dernière modification par Shosuro Phil ; 24/01/2021 à 15h16.

  7. #517
    Salut,

    Je découvre ce topic. On a depuis peu une imprimante 3D au boulot dont on peut se servir pour quelques impressions perso.

    Je découvre encore les réglages de première couche et la calibration du bousin.

    Toutefois, avant que je ne me mette à la CAO, je recherche des STL pour des décors de jeux de figurines ou de société, vous auriez de bons sites ?
    Ton prochain tu ne tueras point, le suivant par contre...

  8. #518
    Salut les canetons, j'ai testé le mois passé ma Elegoo mars (une imprimante à bain de résine epoxy qui réagit aux uv)

    C'est vraiment nickel pour l'impression en soi, pas prise de tête pour les réglages, on prépare le bain, on calibre le plateau, on charge le stl de la clé et c'est parti. Les impressions sont vraiment nickel. J'ai calculé que je pouvais imprimer 3 fig de 26mm en 3 heures. (le bain peut être directement réutilisé après nettoyage, mélange et recalibrage du plateau)

    Mais le revers, c'est que ça nécessite une pièces dédiées et de grosses précautions (masque de protection adapté, gants, lieu dédié) et ça consomme mine de rien pas mal d'alcool isopropylique pour le nettoyage qui est nécessaire pour chaque pièce, le plateau entre chaque impression et le bac à la fin.
    Il faisait un peu trop froid dans mon atelier par rapport température idéale (qui est quand même de 30°) et c'est même pas la peine pour moi d'imaginer faire ça à ma cave, il y fait trop froid et humide.

    Mais ça a pué la résine époxy pendant une bonne semaine, et ce même si mon atelier est muni d'un extracteur et après une bonne aération et une illumination de la pièce au soleil.

    Comme c'est aussi mon bureau, je réfléchis à un plan "b", soit je construit un caisson hermétique pour l'imprimante que je relie à l'extérieur, soit j'envisage d'imprimer à l'extérieur dans une tente, bref en mode breaking bad du pauvre.
    Est ce que d'autres personnes ici possèdent ce type d'imprimante et quels ont été vos installations pour manipuler la résines sans trop vous bousiller la santé ?

  9. #519
    Citation Envoyé par Markus Voir le message
    Salut,

    Je découvre ce topic. On a depuis peu une imprimante 3D au boulot dont on peut se servir pour quelques impressions perso.

    Je découvre encore les réglages de première couche et la calibration du bousin.

    Toutefois, avant que je ne me mette à la CAO, je recherche des STL pour des décors de jeux de figurines ou de société, vous auriez de bons sites ?
    Thingiverse et my mini factory sont les plus connus. Pour ce dernier, y'a plein de trucs sympa (et le moteur de recherche marche bien, à contrario de thingiverse), mais certains fichiers ne sont pas de super qualité.

  10. #520
    Comment ça beaucoup d'IPA ? J'ai nettoyé pour 2 kg d'impressions dans un bain de 3L dans la wash & cure et il est toujours clair.

    J'ai eu aussi des problèmes d'odeur, donc j'essaie d'être carré :
    L'imprimante est posée sur une plaque polystyrène expansé, comme ca je vois la résine qui tomberait dessus, ca coute rien à changer. J'ai collé des cartons de facon a faire 2 murs aussi, pour le jour ou j'échappe de la résine, et j'ai relié le tout avec du plastique.

    Je sors le plateau et sa pièce, je les mets directement dans le bac IPA, je referme le couvercle plastique (anycubic) de l'imprimante, et je fais tourner.

    Après je déplace le bac sur une autre table protégée par des chutes de cartons (vive les colis...) et je mets le plateau et sa pièce dans l'eau. Après je détache, je laisse sécher la résine, là a priori j'ai déjà plus d'odeur, et je nettoie au sopalin le plateau avant de le remettre dans l'imprimante.

    Quand la résine est sèche elle part aux UV.

    J'ai un sac poubelle pour mettre tous les déchets et papier, vaut mieux pas l'oublier parce qu'effectivement ça pue. Sinon j'ai une poubelle à couche pour bébé qu'il faut que je descende. Ca c'est garantie sans odeurs.


    Ce qui sent le plus chez moi c'est lorsque je vide le bac à résine, généralement quand ça a raté. J'en mets toujours dans l'évier, qui est parfaitement plat et des fois j'oublie d'essuyer.

    Comme tout le matos est au garage j'ouvre en grand quelques heures et ca va ^^

    La température recommandée j'ai vu ça sur plein de sites. Personnellement, avec une température ambiante de 12° et une résine stockée à cette température, j'ai pas noté de difficulté pour imprimer des petites pièces.


    J'ai eu des déformation sur un print assez épais. la forme en _/\_ a plutot fait ~/\- et j'ai du rattraper à la lime. Mais je pense que le problème vient surtout des supports que j'ai placé moi même.



    J'ai sorti un proxy warhammer40K, en 6 parties (centre, 2 ailes, 2 canon, 2 bidueles pas sur la photo) ; la déformation ne m'a pas empêché de coller le tout avec un mélange de pâtes et de glue. A voir à l'usage.

    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  11. #521
    Et si tu imprimes régulièrement, enfin genre une ou plusieurs fois par semaine, tu peux laisser la résine dans le bac. La mienne est restée plusieurs semaines j'ai mélangé et c'est reparti. Bon ok mon imprimante est dans le garage (50m2) et dans le noir, je n'ai aucune odeur. Ça économise beaucoup de mouvement et nettoyage de résine.
    Et hop!

  12. #522
    Citation Envoyé par Tiri Voir le message
    Question bête, mais tu veux absolument faire ça toi même ?
    Quand je vais sur Thingiverse, je vois déjà plein de trucs pour des pegboards, par exemple ça pour les Skadis d'Ikea: https://www.thingiverse.com/thing:2853257
    Ou alors pour des pegboards générique: https://www.thingiverse.com/thing:537516
    Je viens de tester le modèle, et ça ne convient pas au standard que j'ai (l'écartement est bon, mais les trucs sont trop gros). Je vais voir dans les remix si je trouve quelque chose de plus fin.


    Edit : Ce modèle est nickel :
    https://www.thingiverse.com/thing:4587852

    J'ai juste imprimé la base, et ça passe très bien. Par contre, même à 80% de remplissage, une patte s'est pétée au moment de virer les supports
    Je vais passer à 100% de remplissage et attendre un peu avant de décrocher la pièce.
    Dernière modification par deathdigger ; 30/01/2021 à 16h20.

  13. #523
    Après 2 ou 3 tests non-concluants, je pense que j'ai mon modèle définitif pour tournevis. Déjà, la plaque verticale n'était pas assez épaisse, du coup, je l'ai grossie. Ensuite, j'avais fait un truc simple, mais le trou en cercle étant trop proche du mur, les tournevis buttaient. De même, ils se baladaient lattéralement parce que le trou était trop gros, et ils n'étaient pas assez "dirigés".
    Le modèle foireux :


    Du coup, je suis parti sur ça :



    Un trou large, pas collé à la paroi, qui va vers un trou plus fin. Je suis parti sur un Additive-Loft de deux sketchs. C'est ce qui me semblait le plus simple (j'ai dupliqué un sketch et uniquement réduit le radius du cercle interne) :


    La gueule d'un des sketch :


    Impression en cours

    Edit : C'est nickel
    Je vais juste devoir faire une deuxième version pour le tournevis plat le plus gros, et je pense partir sur ce modèle pour les clefs à pipe.
    Dernière modification par deathdigger ; 30/01/2021 à 21h46.

  14. #524
    Tu ne prends pas trop de place au tableau avec une double fixation et une plaque bien large pour un seul tournevis ?
    Sinon chapeau pour la modélisation.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  15. #525
    Non, et de toute façon tu n'as pas le choix : avec mon design sur seulement deux trous, au delà du tournevis qui se balade, t'as le problème des manches de tournevis qui se touchent (mais c'est pas grave, ils ne se regardent pas dans les yeux ).
    Je jerai une photo une fois le pegboard rempli

    Là, le seul truc que ce design implique, c'est que les tournevis ne soient pas en haut, parce que j'ai une planche horizontale qui m'empêcherait de les sortir. Pour les sortir horizontalement, il aurait fallu que je fasse une ouverture, mais surtout, que je prévois une espèce de pente pour que le tournevis ne se barre pas à la moindre secousse. C'est possible, mais ça aurait fait une pièce plus grosse.

    Edit : Une photo pour mieux expliquer :
    Dernière modification par deathdigger ; 01/02/2021 à 13h43.

  16. #526
    Petit bémol à mettre sur ArianePlast : quand j'avais fait ma commande, j'avais pris un filament de nettoyage qu'ils ne m'ont pas envoyé (mais c'était noté sur le bon de livraison qu'il serait envoyé en courrier simple). Je ne l'ai toujours pas reçu, et pas de réponse à ma demande sur leur site. Ce n'est pas trop grave vu le prix du bousin, par contre, le fait de ne pas avoir de réponse, c'est moyen...

  17. #527
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Non, et de toute façon tu n'as pas le choix : avec mon design sur seulement deux trous, au delà du tournevis qui se balade, t'as le problème des manches de tournevis qui se touchent (mais c'est pas grave, ils ne se regardent pas dans les yeux ).
    Je jerai une photo une fois le pegboard rempli

    Edit : Une photo pour mieux expliquer :
    https://img.webaccueil.com/images/16...131_093105.jpg
    Je t'avoue que par rapport à la rampe à tournevis que j'ai du payer quelques euros ça fait beaucoup de travail, mais le résultat est pas mal du tout.

    Petit bémol à mettre sur ArianePlast :
    Moi c'est avec Anycubic sur leur boutique Aliexpress, j'ai commandé 4 kg de résine vers le 4 janvier, j'ai eu un message le 15 que je n'ai pas vu disant que la couleur est out of stock, mais en même temps la commande était marqué expédiée + le tracking qui ne fonctionnait pas ...
    Bref, si j'ai du bol je devrais recevoir 4 kg de résine noire au lieu de la grise avant le mois de mars
    En attendant je tire le fond de la bouteille grise, et je me retiens d' utiliser la translucide pour des trucs qui finiront peints.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  18. #528
    Oui, c'est ce que je disais précédemment : vu que les accroches ne coutent pas très chères, ce n'est pas forcément "rentable" en terme de temps de les imprimer plutôt que de les acheter
    Bon, là vu que c'est les soldes, j'ai la flemme de faire les magasins de bricolage (et depuis l'année dernière, chez Leroy-Merlin, les rayons sont de plus en plus vides, pas encore testé ailleurs).

  19. #529
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Oui, c'est ce que je disais précédemment : vu que les accroches ne coutent pas très chères, ce n'est pas forcément "rentable" en terme de temps de les imprimer plutôt que de les acheter
    Bon, là vu que c'est les soldes, j'ai la flemme de faire les magasins de bricolage (et depuis l'année dernière, chez Leroy-Merlin, les rayons sont de plus en plus vides, pas encore testé ailleurs).
    Ben ils sont chouettes tes crochets ça rend bien

    Pour la rentabilité c'est vrai mais faut voir un point essentiel, que le produit du commerce réponde parfaitement au besoin! Et souvent c'est pas le cas pour des raisons d'esthétique, de dimensions ou d'ergonomie qui font que quand t'as une imprimante 3D, le fait soit même et la solution optimale.

  20. #530
    Je suis bien d'accord sur le dernier point, imprimer ses propres modèles ça permet à la fois d'avoir un objet adapté pile à ses besoins, et de pallier les défauts liés au commerce de détail (disponibilité, vente de lots qui dépassent ce dont on a besoin). Et dans le même ordre d'idée, une fois qu'on a un modèle qui convient, si l'objet pète on peut en réimprimer un, c'est hyper pratique.

    Après, tout ça c'est super, mais il y a un petit niveau en modélisation qu'il faut atteindre, et pour le moment j'avoue que je n'y suis pas - et je n'ai pas le temps de m'y investir suffisamment pour être à l'aise avec les logiciels, résultat pour le moment la moindre session est très peu productive.

    Les sites de partage de modèles c'est sympa, mais dès qu'on a besoin d'adapter un peu un modèle on se heurte aux problèmes de compatibilité des formats de fichiers - souvent ce qui est diffusé c'est un STL, et si l'objet a été conçu avec un logiciel de modélisation paramétrique une modification de dimensions qui serait triviale devient super compliquée. Sans compter que, forcément, ce qui a été modélisé avec le logiciel X ne sera pas simplement modifiable avec le logiciel Y...

    (Et la recherche de modèles, sur Thingiverse and co, c'est pas complètement au point je trouve)

  21. #531
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je suis bien d'accord sur le dernier point, imprimer ses propres modèles ça permet à la fois d'avoir un objet adapté pile à ses besoins, et de pallier les défauts liés au commerce de détail (disponibilité, vente de lots qui dépassent ce dont on a besoin). Et dans le même ordre d'idée, une fois qu'on a un modèle qui convient, si l'objet pète on peut en réimprimer un, c'est hyper pratique.
    Voilà. Par exemple là je viens de finir une armoire murale pour ranger et trier mes résistances. Dans le commerce pour le prix d'une bobine de PLA tu trouves des trucs équivalent (pour les modèles 1er prix) sauf que 1) c'est encombrant 2) ya pas assez de compartiments 3) ne se fixe pas au mur. Du coup j'ai imprimé ma version qui m'a bouffé quasiment 2 kg de PLA mais au moins le résultat est conforme à ce que je voulais.


    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Après, tout ça c'est super, mais il y a un petit niveau en modélisation qu'il faut atteindre, et pour le moment j'avoue que je n'y suis pas - et je n'ai pas le temps de m'y investir suffisamment pour être à l'aise avec les logiciels, résultat pour le moment la moindre session est très peu productive.
    Oui. Je dois avouer que là je procrastine un peu sur mon projet de joystick pour cette raison. Entre ce que je produit actuellement et là il y a un petit gouffre à combler. Le pire c'est les logiciels qui changent beaucoup d'une version à l'autre, tu peux te retrouver démuni devant un outils que tu maîtrisait à peu prés.

  22. #532
    Non mais, je suis d'accord avec vous, et y'a un côté très satisfaisant d'imprimer sa propre pièce
    Pour les modèles, j'arrive à faire ce que je veux avec FreeCAD, mais oui, si tu veux partir d'un STL c'est un peu chiant (certains fournissent les modèles sources, mais faut avoir le logiciel correspondant). Le moteur de recherche de Thingiverse est complètement pété, je préfère chercher directement via google (qui renverra vers le bon modèle thingiverse) ou sur mylittlefactory.
    Le seul truc qui me frustre, ce sont les temps d'impression. La semaine, je n'ai pas le temps/le courage de modéliser, du coup, je le fais le weekend. Sauf qu'avec les temps d'impression, c'est toujours un peu relou quand on se rend compte que la pièce n'est pas bonne...

    Bon pour palier à ça, j'ai fait une petite commande, avec une buse en 0.8 dedans
    Ça me permettra de sortir des gros draft rapidement avant de passer sur du 0.4 (voire buse 0.2 que j'ai commandé aussi) si je veux une pièce plus propre.

  23. #533
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Bon pour palier à ça, j'ai fait une petite commande, avec une buse en 0.8 dedans
    Ça doit littéralement gober les bobines ça

  24. #534
    J'espère

    Sinon, je n'arrive pas à faire une base qui ne pète pas pour le pegboard : J'étais parti dans l'idée de refaire la base d'accroche pour avoir un modèle plus facilement modifiable qu'avec l'import du STL, et ça merdoie au niveau de l'angle : soit ça pète au dérochage des supports, soit ça pète quand je l'insère dans le pegboard.

    Je suis parti sur un truc comme ça :


    Avec des carrés qui font 3mm de long, idem pour le rayon de la courbe :
    (carré que j'extrude en hauteur)

    (Courbe que je pocket)

    Je n'imprime que la base en 0.28mm pour faire mes tests, remplissage 100%.
    Le modèle de base est plus solide, pourtant ils font la même taille. Par contre, c'est un cylindre et non un parallélépipède, je me demande si ça joue ?

  25. #535
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    Ça doit littéralement gober les bobines ça
    J'imagine que ça finit par dépendre de la capacité de ta hotend, non? Si tu traces tes traits à la même vitesse qu'avec une buse de 0.4 tu déposes le PLA 4 fois plus vite, mais pour ça il faut que tu sois capable de le fondre 4 fois plus vite. Je n'ai aucune idée de à quel point c'est possible...

  26. #536
    Ben tu pousses 2 fois plus de hauteur de couche, du coup, il te faut environ deux fois moins de temps pour faire un objet. Le PLA peut sortir très vite, le moteur d'extrusion n'est pas à l'agonie pour pousser du plastique, même avec un bowden. D'ailleurs, on est tous en 1.75, mais tu as aussi du 2.85mm

  27. #537
    Oui ton calcul est correct (et même plus vite, si tu diminues le nombre de couches d'épaisseur des murs: x4 au lieu de x2) si ton imprimante est capable de multiplier son volume d'extrusion par seconde par 4. C'est ce paramètre que je ne connais pas.

  28. #538
    Commande passée lundi sur filimprimante3D, reçue ce matin et complète. Ils ont même mis une petite notice rapide sur les filaments

  29. #539
    Sur Prusaslicer, et concernant les supports, la partie nommée Remplissage du pont qui est représentée en violet ça fait partie du support ou de la pièce ?

    Dans le slicer on voit bien que cette couche est faite d'extrusions espacées contrairement aux autres couches, ça fait penser à la manière dont sont fait les supports alors que d'un autre côté quand je détache le support (facilement, et tout d'un bloc d'ailleurs) cette couche reste sur la pièce ce qui me fait penser que cette couche fait partie de la pièce. Mais si c'est le cas, je ne trouve pas comment régler cet espacement bien crado.

    Une idée ?

  30. #540
    Petite question pratique...

    J'ai essayé d'imprimer ce modèle: minimal SD card wallet (Thingiverse)

    Et une fois assemblé, je m'aperçois que les slots pour les cartes micro-SD sont un tout petit peu petits, je n'arrive pas à y faire entrer les cartes.

    Le concepteur a mis un lien vers son fichier Fusion360 en disant qu'on pouvait jouer avec les tolérances, mais je n'ai pas accès au logiciel. Est-ce qu'il y a moyen d'adapter le modèle sans trop galérer? (ou est-ce qu'en jouant sur le coefficient d'extrusion j'ai une chance que ça marche?)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •