Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Hello les Canard·es

    Ça y est, je me décide à passer à la vitesse supérieure (enfin quand ça se sera calmé bien sûr sur les dispos). Mon matos est toujours bon, mais j’aimerai passer à un plus grand écran (déjà pour le confort d’utilisation en bureautique et graphisme).
    Mais alors évidemment, avec tout ce qui sort en ce moment, ça donne aussi envie de viser la 4K RT en gamer (je joue en ce moment à RDR2, No Man's Sky, Mafia et AC - Odyssey pour donner une idée, et oui Cyberpunk fait bien envie...).

    Ma config actuelle :
    • Carte mère MSI B250M PRO-VDH
    • Processeur Intel Core i7 6700K
    • Ventirad Noctua NH-U12S
    • Mémoire 32 Go DDR4 1066 Mhz
    • Carte graphique MSI GeForce GTX 980 (trop content de cette "vieille" carte, elle assure encore en 1080p)
    • SSD Crucial SSD MX200 1 To
    • Alimentation Seasonic Focus 550W
    • Écran Asus VS247 (24’’ TN 1920 x 1080 5 ms)


    Je vais déjà changer l’écran pour un bon 32’’ 4K. À votre avis, est-ce que ma machine pourra assurer un bon affichage en bureautique en 4K ? Et en jeu si en attendant je continue à jouer comme aujourd’hui en 1080p ?

    Je vais plus tard changer la carte graphique pour une AMD Radeon RX 6800 XT (et donc aussi devoir changer d’alimentation pour une 750 W). Pour le coup, est-ce que cette machine sera assez équilibrée pour pouvoir jouer en 4K, ou est-ce qu’il y a des goulots d’étranglement à changer aussi (je pense au processeur et au type de mémoire vive) ?

    Merci de votre aide pour ce sujet
    Déjà, j’arrête pas d’apprendre en lisant tout ce que vous écrivez sur le mato qui sort, et ça c'est vraiment top !

  2. #2
    Bonjour,

    Oui la 980 pourra assurer un affichage 4k en bureautique et heureusement ^^

    Bons changements à prévoir, un petit goulot d’étranglement avec le cpu mais le changer te reviendrait à 500€ au moins, les perfs en plus ne valent pas le cout à faire pour moi

  3. #3
    Merci Stiouf pour m'avoir rassuré pour l'affichage bureautique en 4K !
    On est tellement embarqué dans de la démesure pixellatoire (mais bon un grand écran c'est pratique) que j'en étais même plus sûr ...

    Oui c'est bien ce qu'il me semblait pour le proc. En changer pour du récent me coûterait une blinde à devoir changer la carte mère, le proc et peut-être le ventilo. Ça va faire beaucoup.
    Ou alors je booste au maximum cette carte mère en achetant un i9 9900K (bon, ok, il est quand même encore à + de 400 € le bougre ...).

    C'est au niveau de la mémoire vive que je suis complètement une bille. Ça vaudrait le coup de passer sur de la DDR4 2400/2133 MHz (en gardant l'actuel i7 6700K ou en passant sur l'i9 9900K), ou on s'en fout ça serait que pour gagner à la marge ?

  4. #4
    Euh tu ne pourras pas mettre un i9 9900k.
    Intel = 1 socket par génération de CPU.

    Tu as de la chance avec serie 6 et 7 ils n'ont pas fait ça. Tu n'as pas de chance tu ne feras aucune différence entre ton CPU et le 7700K.

  5. #5
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Euh tu ne pourras pas mettre un i9 9900k.
    Intel = 1 socket par génération de CPU.
    En fait c'est 2 générations et quand ils gardent le même socket ils verrouillent tout.

    Sur le socket LGA 1151, tu as Skylake et Kaby Lake qui sont compatibles mais pas avec leur successeurs, Coffee Lake et Cannon Lake.

  6. #6
    Ah ben mince pour le CPU... Bon c'est pas tant que je tenais tant à cette upgrade matérielle (l'écran et la carte graphique + alim feront déjà bien l'affaire, en attendant mieux), mais je n'y comprends rien pour le coup.
    i7 6700K et i9 9900K sont bien donnés pour fonctionner sur le même socket : le LGA1151 (comme ici en comparaison de spec).
    Mais c'est vrai que ma CM indique "Support des processeurs Intel® Core™ / Pentium® / Celeron® de 6ème et 7ème génération"...

    Ça veut dire alors maintenant qu'il faut plus regarder seulement le socket d'une carte mère mais en plus les compatibilités forcées (dit le gars qui a acheté sa dernière bécane il y a 5 ans). C'est le chipset qui change ?

  7. #7
    Oui, c'est ça : chez Intel, en général les chipsets sont compatibles avec deux générations de CPU même si le socket reste le même plus longtemps et à l'inverse, certains CPU sont compatibles avec deux générations de chipset ; c'est un peu le bordel (encore plus avec le retard qu'ils accumulent en gravure et face à AMD qui garde la compatibilité plus longtemps) et mieux vaut faire du cas par cas.

    La liste exacte des cartes-mères compatibles pour chaque CPU est disponible ici (en sélectionnant son processeur).

    Il n'y a pas vraiment de contrainte technique (cf. AMD), ça permet surtout de quasi-garantir la vente d'un chipset (aussi fabriqué par Intel) avec chaque vente de processeur.
    Comme il est rare qu'un chipset seul apporte une révolution (les gros changements sont accompagnés d'un nouveau socket), ça donne une bonne règle du pouce : si c'est le même socket, pas la peine d'upgrader le CPU (à moins de passer de i3 à i9 bien sûr ).
    Dernière modification par exPomme ; 23/11/2020 à 16h03.

  8. #8
    C'est ma faute j'ai pas été très clair ce matin.
    Bref intel fait tout pour faire changer les CM le plus souvent possible.

    Sur la page web de ta CM :
    Support des processeurs Intel® Core™ / Pentium® / Celeron® de 6ème et 7ème génération
    https://fr.msi.com/Motherboard/B250M.../Specification

  9. #9
    Non ça m'avait effectivement bien mis la puce à l'oreille...

    Merci à vous 4 c'est cool d'avoir des infos aussi claires ! J'attends tjs avec impatience la sortie de CPCHW, mais là c'est carrément super déjà, vu toutes les questions qu'on peut se poser dès qu'il s'agit d'upgrade.


    Pour la RAM, passer à de la DDR4 2400/2133 MHz avec l'actuel i7 6700K ou rester avec ma DDR4 1066Mhz ça aura son intérêt (ou là aussi je mets de côté pour une plus lointaine future upgrade) ?

  10. #10
    Tu as de la 2133mhz

  11. #11
    Ah oui c'est vrai, il faut rester en 2133 Mhz avec un proc 6700K.
    Et ça vaut le coup en performance de passer de mes gentilles 1066 Mhz à des 2133 Mhz ? (les 1066 je les avaient choisies à l'époque (il y a 5 ans) parce que je n'y connaissais rien et qu'elles étaient moins chères que les 2133. Bonjour la qualité du choix technique ! :D )

  12. #12
    Alors comment dire mais 1066Mhz c'est du 2133MHz car c'est de la DDR (Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory) et comme son nom l'indique communique 2 fois par cycle d'horloge.

    Donc une barrette DDR4 2133MHz tourne à 1066MHz (soit la moitié de 2133).

  13. #13
    Ah oui, j'y comprends (comprenais) vraiment rien. Je vais aller bosser tout ça, promis !
    Merci pour le lien !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •