Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour tout le monde,

    Je viens solliciter votre aide après avoir cherché une solution, en vain.

    Voilà le contexte : suite à un soucis avec la mise en veille / veille prolongée constaté sur mon PC (le PC s'éteignait au lieu de se mettre en veille), j'ai voulu tenter une mise à jour du BIOS comme conseillé sur cet article : https://forum.canardpc.com/threads/1...ttre-en-veille . Car effectivement, mon BIOS datait de septembre et un nouveau bios de novembre était disponible, je me suis dit que ça pouvait peut-être régler mon problème.
    J'ai donc procéder au flash du BIOS, en le mettant sur clé USB, puis accès au BIOS, puis flash avec l'outil Asus intégré au BIOS.
    Le flash a été effectué avec succès, mais après validation, mon PC a redémarré sans rien m'afficher à l'écran : l'écran est resté noir alors que le PC tournait, l'écran était "en veille", il ne recevait donc pas de flux vidéo.

    J'ai fait un reset avec le petit bouton qui va bien, et là j'ai bien un démarrage avec arrivée sous Windows, mais ce démarrage a changé :
    • Avant : à l'allumage du PC, au bout de quelques secondes, j'avais un écran avec le logo Asus TUF (qui est le logo de ma CM) qui m'indiquait comment accéder au BIOS, le clavier allumé et la souris aussi qui me permettaient d'accéder au BIOS et d'y naviguer. Puis le petit symbole du chargement de Windows, avant d'arriver sur l'écran d'accueil de Windows (celui avec le fond d'écran où il y a écrit "Bonjour, XXX), puis enfin sur le bureau.
    • Maintenant : à l'allumage du PC, mon écran passe en veille pendant une petite dizaine de secondes, entre temps mon clavier et ma souris s'allument, puis s'éteignent 1 à 2 secondes avant de se rallumer. Et au bout de cette petite dizaine de secondes, j'arrive directement sur l'image de l'écran d'accueil de Windows (Bonjour, XXX !) et hop, sur le bureau.

    Je n'ai plus moyen d'accéder à mon BIOS.

    J'ai essayé en redémarrant / éteignant-rallumant et en spammant la touche Suppr (qui me permet habituellement d'aller au BIOS) : pas d'accès au BIOS, le PC enchaîne sa nouvelle procédure de démarrage.
    J'ai essayé en appuyant sur SHIFT en cliquant sur redémarrer / en demandant un redémarrage avancé avec lancement du microprogramme UEFI : idem, ça ne change rien, le PC démarre et j'arrive à Windows sans rien pouvoir faire.
    J'ai lu que ça pouvait être dû à l'activation d'un paramètre de Fast Boot : j'ai vérifié, c'est bien désactivé sur mon PC.

    J'ai trouvé une solution hardware, celle de débrancher le disque Windows pour empêcher le PC de booter et donc l'obliger à me permettre d'accéder au BIOS : je n'ai pas encore testé, mais je me demandais s'il n'y avait pas une solution via le software avant d'en arriver là.
    Je peux aussi voir avec le bouton Clear CMOS ce que ça donne, mais là encore, j'aimerais éviter d'avoir à flasher et reflasher.

    Voici toutes les infos éventuellement utiles :
    • Windows 10 Pro à jour (20H2 version 19042.630)
    • CM Asus TUF X570Plus, ancien BIOS version 2607, nouveau BIOS version 2812 (oui, c'est un BIOS en beta... je n'avais pas fait gaffe, j'opterais pour le 2802 si je dois reflasher)


    Avez-vous une suggestion qui me permette d'accéder au BIOS sans moyen barbare ?

    Merci

  2. #2
    Désactiver le démarrage rapide dans les options de Windows ?

    Edit déjà fait, je l'avais raté en lisant trop rapidement ton texte

  3. #3
    Citation Envoyé par rgerland Voir le message
    Je peux aussi voir avec le bouton Clear CMOS ce que ça donne, mais là encore, j'aimerais éviter d'avoir à flasher et reflasher.
    Flasher veut dire remplacer le BIOS.
    Clear CMOS veut dire que les paramètres par défaut sont restauré,donc ce que doit faire.

  4. #4
    Oui, démarrage rapide bien désactivé (vérifié dans les paramètres + clé intégrée au registre pour forcer la désactivation + bien désactivé dans les politiques de fermeture de Windows).

    J'ai avancé depuis hier : j'ai tenté un downgrade du BIOS vers la version 2802 via le module EasyUpdate de la suite logicielle Asus, qui permet de le faire depuis Windows. Le PC a redémarré, toujours en version 2812. Donc échec, et toujours le même soucis de démarrage.
    J'ai tenté un ClearCMOS en faisant un court-circuit sur les cavaliers RTC de la carte mère : là, écran noir au démarrage, Windows ne se lance plus.
    J'ai refait la manip en restant plus longtemps en court-circuit : idem.

    Et là, idée lumineuse (j'en ai parfois) : j'me suis dit que j'allais tenter de connecter un autre écran, en HDMI (mon écran actuel est en DisplayPort).
    BINGO : une image qui s'affiche, avec un accès au BIOS possible. J'entre dans le BIOS (en version 2812), je downgrade vers la 2802 sans soucis.

    Paramètres enregistrés, mon PC redémarre et Windows se lance ce qui me permet de vous écrire ici.
    Je vais à présent tester à nouveau sans mon câble HDMI, mais il semblerait que le DisplayPort ne soit pas supporté au démarrage (branché sur la CG) alors que le HDMI oui (branché aussi sur la CG)... Bizarre, non ?

    - - - Mise à jour - - -

    C'est bien ça : après redémarrage, sur le même écran :
    • branché en HDMI : je vois le logo Asus de démarrage et je peux accéder au BIOS
    • branché en DisplayPort : l'écran ne reçoit aucun signal avant l'écran "Bienvenue, XXX" du chargement de Windows


    C'est assez dingue ça !
    Ça aurait donc bien un lien avec le BIOS, puisque ça ne me le faisait pas avant. Et ce qui veut dire que mon PC marchait probablement très bien depuis mon passage du BIOS 2607 au 2812 BETA

    Je vais poursuivre mon enquête...

  5. #5
    Problème (de BIOS) solutionné !
    Il ne s'agit en fait pas d'un problème de BIOS (mais ça, fallait le savoir dès le début !).

    Les cartes graphiques nVidia (j'ai une GTX 1080) ont un bug qui affecte l'affichage DisplayPort avant le lancement de Windows.
    nVidia propose un outil de flash du firmware qui règle le soucis observé sur du DisplayPort 1.3 et 1.4, c'est par ici : https://www.nvidia.com/en-us/drivers...fi-update-x64/
    L'outil vérifie si le flash du firmware est nécessaire ou si votre carte est suffisamment récente pour avoir intégré le correctif. Pour ma part, c'était nécessaire !
    Après quelques bascules en 640x480 (aïe les yeux !), et un redémarrage, je peux à nouveau voir le logo Asus TUF avec l'accès au BIOS avant le chargement de Windows !

    Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à me pencher sur mon problème de mise en veille/mise en veille prolongée qui souvent éteint l'ordinateur...
    Parce que c'était ça, mon vrai pépin, à la base !

  6. #6
    Si je ne dis pas de betise il y a une priorité dans l'affichage des écrans avant le lancement de windows (et meme au debut du chargement de windows avant qu'il ne charge les configurations )
    Il me semble que c'est VGA / DVI / HDMI / DP.
    A confirmer ou infirmer.

    J'ai deux écrans, mon principale en DP et un secondaire en DVI. Quand j'allume mon ordi avec que l'écran principale je ne vois rien jusqu'à mon bureau parce que tout ce passe sur l'écran secondaire en DVI. (qui est éteint donc)
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  7. #7
    Citation Envoyé par rgerland Voir le message
    Problème (de BIOS) solutionné !
    Il ne s'agit en fait pas d'un problème de BIOS (mais ça, fallait le savoir dès le début !).

    Les cartes graphiques nVidia (j'ai une GTX 1080) ont un bug qui affecte l'affichage DisplayPort avant le lancement de Windows.
    nVidia propose un outil de flash du firmware qui règle le soucis observé sur du DisplayPort 1.3 et 1.4, c'est par ici : https://www.nvidia.com/en-us/drivers...fi-update-x64/
    L'outil vérifie si le flash du firmware est nécessaire ou si votre carte est suffisamment récente pour avoir intégré le correctif. Pour ma part, c'était nécessaire !
    Après quelques bascules en 640x480 (aïe les yeux !), et un redémarrage, je peux à nouveau voir le logo Asus TUF avec l'accès au BIOS avant le chargement de Windows !

    Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à me pencher sur mon problème de mise en veille/mise en veille prolongée qui souvent éteint l'ordinateur...
    Parce que c'était ça, mon vrai pépin, à la base !
    Oooooooooohhhhhhhh lllllllllllaaaa, ça m'intéresse grandement tout ça . Sur ma GTX 1070Ti, j'ai un peu le même souci que tu décris plus haut, écran qui reste en veille longtemps puis qui s'allume qu'une fois arrivé au mot de passe et surtout, si je débranche l'écran du secteur (quand je pars en vacances) y'a un bordel à faire consistant à démarrer en HDMi puis arrêter le PC, mettre le DP en retirant le HDMI et redémarrer enfin. J'avais posté y'a longtemps ce truc bizarre et j'avais trouvé l'astuce la réponse sur un site en anglais. Par contre, j'ai toujours le souci que l'écran met plus de temps à se lancer que le PC

    Je reviendrai te dire demain ou dans les jours qui viennent ce que ça donne après la mise à jour.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •