Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonsoir les canards ! Ayant passé trop de temps à me tourner les pouces avant de rédiger ce message, je me décide enfin à me bouger et à quémander vos bons conseils hardware.

    Ma config actuelle ayant plus de six ans et étant réellement en fin de vie avec des ventilateurs devenus fort bruyants et maintenant même des erreurs mémoire et Windows qui plante en tant qu’application, je compte en changer entièrement. N’ayant pas vraiment suivi l’évolution du matos (même si évidemment je sais que les grosses nouveautés en CG et processeur viennent de sortir), je me tourne vers vous pour essayer de m’orienter vers une config gamer qui pourra me faire quelques bonnes années de loyaux services et sur laquelle je compte bien passer des heures sur Cyberpunk 2077 et Doom Eternal. J'ai bien compris que les configs recommandées vont changer d'ici peu, mais j'aimerais au moins prendre les devants.

    - Budget : 1500€ ± 200€

    - Utilisation : jeu, regarder des films et bien entendu la bureautique de base. Je ne fais pas de graphisme, de calculs 3D, etc.

    - Écran, que je conserve : BenQ XL2730Z (27 pouces 16:9, 144 Hz, 2560x1440, si je ne dis pas de bêtises c’est donc du 1440p?)

    Mes réflexions et questions :

    - Bien entendu je laisse à votre appréciation et je suis preneur de tous commentaires et conseils sur les points que je n’aborde pas comme la RAM, la carte-mère, le processeur, la carte graphique, etc.

    - J’aime pas les PC qui donnent une impression de fête foraine avec des LED partout, un boîtier noir et sobre me convient parfaitement. Je veux juste pouvoir y insérer le lecteur Blu-Ray (oui, j’en ai encore en stock) que je transfère de PC en PC depuis plus de dix ans. Je suppose que si il devient inutilisable je passerai à un lecteur externe.

    - J’aimerais quelque chose à la fois silencieux et avec un bon refroidissement, je suis prêt à y investir pour avoir de la qualité qui tiendra, mais je suis totalement largué sur ce sujet. Une question que je me posais est si le water cooling pourrait être intéressant en terme de rapport qualité-prix ou est-ce que c’est trop cher et/ou sans intérêt pour le genre de config qu’il me faudrait ?

    - Au niveau disques, un SSD pour le système et les jeux va sans dire, mais faut-il viser plutôt 1 ou 2 To au vu de la taille des jeux actuels ? Pour mes stocks (relativement fournis) en films, musique, etc, vaut-il mieux partir sur un SSD ou un HDD ? J’ai actuellement un HDD de 2 To, est-ce qu’après six ans il peut encore continuer encore un bon moment ou est-ce que ce n’est pas la peine/pas une bonne idée? Y a-t-il un programme qui permet de tester son état général ?

    - J’ai bien compris que ce n’est pas (ce n’était pas?) le bon moment pour acheter avec la sortie du nouveau matos, où en est-on actuellement ? Est-ce que le problème est la disponibilité et/ou les prix et/ou les performances à évaluer ? Sait-on quand ce sera le bon moment pour acheter ? Je ne dis ab-so-lu-ment pas ça parce que le Black Friday arrive, mais si c’est intéressant je peux aussi envisager de déjà commander tout ou partie des pièces et d’attendre un peu plus pour d’autres, ou d’attendre plus pour le tout, le boulot étant actuellement assez consommateur de mes capacités cérébrales. (je bosse dans la biotech et on collabore avec une autre boîte pour industrialiser chez nous la production d’un test rapide antigénique Covid qu’ils ont développé)

    - Avez-vous des sites à me recommander, sachant que je suis Belge et donc que je peux avoir des frais de port plus élevés ? Un collègue m’a par exemple conseillé www.megekko.nl mais ça ne me dérange pas de challenger les prix et frais de port de plusieurs sites une fois le matos fixé.

    Voilà, merci d’avance de vos conseils/réflexions/questions/autres, je me réjouis de les lire !

  2. #2
    Bonsoir,

    As tu été faire un tour sur ce topic ?
    http://forum.canardpc.com/threads/118196

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonsoir,

    As tu été faire un tour sur ce topic ?
    http://forum.canardpc.com/threads/118196
    Tu me conseillerais d'y déplacer mon message et/ou de le lire attentivement?
    Sinon oui, j'ai été y jeter un oeil mais principalement au premier message, j'avoue. Le reste a quand même une certaine densité et je ne sais pas forcément par quel bout m'y attaquer.

  4. #4
    Le lire et y déplacer ton message, Qiou87 saura très bien te conseiller

    Mais le maitre mot en ce moment est la patience car il faut attendre des stocks de tous les nouveaux produits, coté cpu le 5600x et coté gpu, 3070 ou 6800 dans ton budget

    Je peux répondre un peu aussi à quelques questions
    Boitier avec emplacement lecteur, là je pense que ce sera Fractal Design Define R7 ou R6, parfois de belles promos dessus, aussi le Be Quiet Pure Base 600

    Un watercooling n'est pas forcément plus silencieux ni plus performant ni plus fiable qu'un bon aircooling

    Pour le ssd système et jeu, à toi de voir pour la taille, clair que les jeux sont de plus en plus gros
    Pour film etc, ce n'est que du stockage, pas besoin de mettre ça sur ssd, hormis si tu veux plus de silence, un hdd ça fait un peu de bruit

    Pour acheter, souvent les bons tarifs sont en Allemagne, donc à voir sur amazon.de coté frais de ports, t'as aussi la boutique allemande Alternate et son site belge https://fr.alternate.be/ mais je pense que le moment venu, oui tu pourras faire un tour sur toutes les boutiques pour gagner un peu

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •