Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai découvert une carte d'extension PCI 1x vers 4 port 16x :
    https://fr.aliexpress.com/item/32904789828.html

    Je voudrais savoir un peu comment ça marche, si certains connaissent?



    Mon but serait de créer une sorte de Dock pour mon PC portable.
    Quand je me déplace, j'embarque mon PC portable qui comporte tout mon environnement de travail.
    Quand je rentre, je le branche au dock via un riser PCIe 1x pour y connecter toute mon installation (écrans, TV, projecteurs, chaîne Hi-fi, Claviers / souris, imprimante, synthé etc...).

    En claire, le dock dispose d'une sorte de carte mère complémentaire au PC (la carte d'extension PCIe), sur laquelle je branche :
    - 1 ou 2 GPUs en SLI / crossfire sur les ports 1 et 2
    - 1 carte PCI vers 8 ports SATA sur le port 3, pour y mettre des HDDs / Graveurs BD etc...
    - 1 carte PCI vers USB-C + USB 3 sur le port 4 avec des hubs USB 3 sur chaque port.
    - 1 carte son USB, 1 dongle WiFi USB etc sur les hubs USB pour compléter la connectique.

    J'alimente le dock via une alim ATX 700w standard.
    je mets un risers PCIe 1x sur la carte d'extension, qui servira de lien vers le PC.
    Je branche tout mon setup sur le dock.


    Ma question est donc la suivante, est-ce que j'ai bien comprit le fonctionnement de la carte d'extension? me permet elle de faire ce "dock"?
    Cas de figure hypothétique : si je branchais cette carte d'extension ma carte mère, et que je mettais 4 GPU sur la carte d'extension... Les 4 GPU seraient ils reconnus indépendamment par le PC? je sais qu'ils seraient moins efficace, mais pourrais je y brancher 3 écrans par GPU en admettant que chaque GPU accepte 3 écrans?

    D'avance merci pour vos réponses!

  2. #2
    Non.

    Déjà, AliExpress... t'as pas peur !

    Ensuites tu te plantes:
    J'ai découvert une carte d'extension PCI 1x vers 4 port 16x :
    C'est pas ce qu'annonce le produit. Ils annoncent un adaptateur d'emplacement. Heureusement d'ailleurs, parce que ce que tu as compris est physiquement impossible. Tu te branches sur un port 1X, tu auras la bande passante d'un port 1X à partager entre tous les trucs que tu branches sur les ports d'extension, si leur convertisseur USB fonctionne... et fait ce que j'imagine qu'ils veulent faire: servir de hub pour avoir plusieurs périphériques sur le même port pci express... ce dont je doute fortement.

  3. #3
    Merci pour la réponse!

    Non je n'ai pas trop peur d'aliexpress, ça marche plutôt bien à condition de ne pas se presser^^

    Je comprends bien qu'une seule ligne PCIe ne pourra pas en donner en 4x16, et que la vitesse globale se trouvera impactée, mais pour ça je suis prêt à prendre le risque, le seul moyen d'être fixé sur l'ampleur de l'impact, c'est d'essayer...
    J'ai vu un test (https://www.tomshardware.fr/leffet-d...es-graphiques/) sur lequel des risers 1x sont comparés à des risers 16x, et la différence est étonnamment très faible.
    Pour ma part, j'ai déjà branché mon GPU sur un 8x par erreur sans jamais voir de différence.

    Je ne vois pas ce que pourrait être un "adaptateur d'emplacement"... Mais si j'ai bien comprit, cette carte est prévue pour les mineurs, dans le but de brancher 4 GPU sur un seul PCIe 1x ?
    Ma question n'est pas à propos de la vitesse ou du nombre de lignes PCI, mais de la manière dont les 4 cartes seront gérées par le PC...
    Pourrai-je les utiliser, d'un point de vue purement pratique, de l'exacte même manière que si elles étaient branchées sur 4 ports PCIe 16x natifs?

    Encore merci pour vos réponses!

  4. #4
    Salut.
    Citation Envoyé par MCphylyss Voir le message
    est-ce que j'ai bien comprit le fonctionnement de la carte d'extension? me permet elle de faire ce "dock"?
    Cas de figure hypothétique : si je branchais cette carte d'extension ma carte mère, et que je mettais 4 GPU sur la carte d'extension... Les 4 GPU seraient ils reconnus indépendamment par le PC? je sais qu'ils seraient moins efficace, mais pourrais je y brancher 3 écrans par GPU en admettant que chaque GPU accepte 3 écrans?
    Oui c'est bien ça ,aucun problème.

    Par contre comme l'indique Zifox et à moins que ton laptop ait vraiment un emplacement "riser" ,il ne sera pas possible d'utiliser cet adaptateur.
    Mais c'est bien un adaptateur PCIe x1 vers PCie x16 dans la limite de la bande passante du port de ton laptop, donc toujours x1 (bande passante de 250Mo/s à 2Go/s suivant la révision de ton port d'extension mais vu que cet adaptateur fonctionne en USB 3.0 il sera également limité par le contrôleur USB ) .

    Ici un autre modèle https://www.aliexpress.com/item/4000350359539.html

    Quelle est la marque et le modèle de ton laptop?
    As-tu une photo du port extension?

  5. #5
    Citation Envoyé par Samsara Voir le message
    Salut.

    Oui c'est bien ça ,aucun problème.
    Je serais pas aussi catégorique que toi car certaines carte-mère/chipsets aime pas du tout qu'il y ait plus d'un périphérique PCIE sur une prise.

    Par exemple certaines cartes d'extensions NVMe PCIE qui permets d'avoir plusieurs SSD sur une même prise sont parfois pas reconnu par le système (souvent il en détecte qu'un seul).

    Et c'est encore plus vrai sur un pc portable et ce sera très souvent un résultat totalement dégueulasse avec des trous pour faire passer les câbles.

    le plus propre serait d'utiliser du Thunderbolt si le pc le supporte.

  6. #6
    Merci pour vos réponses, j'y voit plus claire!

    Mon PC, c'est un fait maison, pas un vrai portable...
    En gros, des composants PC fixe de petite taille fixés "à plat" au dos d'un écran 20" ultra fin.

    Pour l'instant, je bricole des tests avec du matos de récup, et je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais mettre dedans.
    J'hésite entre une architecture Ryzen avec une bonne carte mère MSI qui dispose de quelques lignes PCI (gamme Mortar, micro ATX), et une architecture Xeon montée sur carte mère chinoise Home Made.
    Dans les 2 cas on trouve ça pas chère sur Aliexpress, surtout les Xeon, et j'ai eu l'occasion de tester celui d'un pote récemment : ça patate!! (pour 93€, carte mère micro ATX + proco 6 coeur 12 thread 3,2Go + 16 Go RAM !!)

    Mais merci pour les réponses, c'est tout ce que je voulais savoir

  7. #7
    Je ne vois pas ce que pourrait être un "adaptateur d'emplacement"
    Code:
    1 emplacement PCI-E 1X à 4 emplacements carte riser 16X avec câble USB 3.0 haute vitesse.
    On parle d'emplacement physique. Oui tu peux brancher 4 cartes, y'a 4 slots. Mais vu le montage, c'est comme si tu branchais tes cartes en USB.


    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Je serais pas aussi catégorique que toi car certaines carte-mère/chipsets aime pas du tout qu'il y ait plus d'un périphérique PCIE sur une prise.

    Par exemple certaines cartes d'extensions NVMe PCIE qui permets d'avoir plusieurs SSD sur une même prise sont parfois pas reconnu par le système (souvent il en détecte qu'un seul).
    Tout à fait. C'est pour ça que je suppose que le truc vendu sur aliexpress passe par un hub usb3 qui permettrait (c'est hypothétique) de faire le multiplexage adéquat, mais pas sur que ça fonctionne en vrai. Le seul cas où ça pourrait être transparent, c'est si la carte fait office de concentrateur USB supplémentaire, (comme n'importe quel carte d'extension USB que tu branches en PCI Express), sauf que ça tu branches une carte graphique derrière.

    Je doute que la bande passante soit suffisante.

  8. #8

  9. #9
    Bonjour, merci pour vos explications!
    Désolé pour mon absence, je n'avais pas vu, pas l'habitude des forums... Y'aurait il moyen de mettre une notification par mail en cas de nouvelle réponse?

    En attendant, j'ai commandé, reçu et testé ça :
    https://fr.aliexpress.com/item/32793260736.html

    Je vous donne les résultats pour ceux qui seraient intéressés :

    1) Multi GPU sur Windows 10 :
    Je ne savais pas du tout comment c'était géré...
    J'ai branché 2 cartes de récup, une R9 280x et une GTX 960 sur 2 ports PCIe 16x natifs de ma CM.
    J'ai branché mon triple screen sur la R9 280x, et ma TV + mes 2 projecteurs sur la nVidia.
    J'ai paramétré sans problèmes mon Eyefinity (triple écran chez AMD), en étendu avec ma TV. La TV se duplique sur les 2 projecteurs. Tout c'est fait comme si j'avais branché tout le bazar sur une seule carte.
    La r9 280x étant sur le slot 1, elle est prioritaire. C'est donc elle qui bosse, il semblerait que la 960 serve exclusivement de contrôleur video auxilliaire.
    J'aimerai avoir 2 GPUs identiques pour tester SLI / crossfire, mais ce n'est pas le cas

    2) le riser PCI :
    Je l'ai branché en pci 1x sur le même montage, point de vue pratique cela fonctionne exactement comme si j'avais un 5ème slot pcie 16x sur ma carte mère, reconnu en tant que slot n° 5.
    donc j'ai juste à brancher une de mes cartes graphiques sur le riser au lieux de la CM, et ça marche, par contre la carte "qui bosse" sera toujours celle qui n'est pas sur le riser.
    point de vue vitesse, je n'ai pas fait les tests, je n'ai même plus de jeux installés sur mon PC^^ par contre si on se fie aux tests publiés sur Tom's Hardware, le riser USB atteindrait environ 83% des performances d'un port pcie 16x natif. Mais dans mon cas, vu que c'est l'autre qui travaille, ça ne devrait rien changer.
    Enfin, j'ai essayé de brancher ce riser directement sur un port USB natif de ma CM, cela ne fonctionne pas, il fallait s'y attendre... Je suppose que contrairement au PCI, les USB sont reconnus après le boot, ou quelque chose du genre, je sais pas trop comment ça marche, mais ça veut dire que ce riser ne fonctionnerait pas sur un PC portable, dommage mais logique.

    Personnellement ça réponds exactement à mes attentes!
    Je mets une carte graphique à 2 balles dans mon dock, juste pour bénéficier de sa connectique et y laisser brancher tous mes affichages...
    Quand je rentre chez moi, j'ai juste un cable PCI 1x à brancher sur mon pc "portable" et ça connecte toute mon installe !!

    Encore merci, c'est grâce à vous que je me suis lancé

  10. #10
    Citation Envoyé par MCphylyss Voir le message
    je n'ai pas fait les tests, je n'ai même plus de jeux installés sur mon PC^^ par contre si on se fie aux tests publiés sur Tom's Hardware, le riser USB atteindrait environ 83% des performances d'un port pcie 16x natif
    C'est un port PCIe x1 ,donc ça restera toujours une vitesse de x1.

    Citation Envoyé par MCphylyss Voir le message
    j'ai essayé de brancher ce riser directement sur un port USB natif de ma CM, cela ne fonctionne pas
    Normal car ce n'est pas une carte PCIe => USB mais une carte PCIe => PCIe qui utilise un connecteur USB ,il n'y a pas de circuit électronique qui convertit le signal .
    En clair c'est un Riser PCie.

  11. #11
    Ah OK, merci pour la précision!
    Je comptais essayer de le brancher sur une carte PCI 1x -> 4 USB 3, mais du coup ça ne marchera probablement pas non plus... bon à savoir!

  12. #12
    Comme je l'ai indiqué, ce n'est pas une liaison USB ,c'est un signal PCIe qui passe à travers cette connexion.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •