La PS4 avait déjà 8 coeurs (7 en fait), la PS3 c'était pareil. Et ?
Le rendu est fait de tte façon par le GPU, le CPU n'intervient qu'assez peu pour certains calculs.
Le CPU peut aider à avoir plus d'ennemis gérés par une meilleurs IA dans les jeux type FPS par exemple.
Dans un Crash Bandicoot, le fait d'avoir 8 coeurs ne va pas assurer un rendu 120fps si le GPU ne suit pas...
Une fois que la texture est chargée en ram GPU, le CPU ne peut plus y faire grand chose, pareil sur les géométries des entités de la scènes 3D, tout cela est géré par le GPU.
Le réseau : un thread suffit, en mettre 3 ça sert à pas gd chose vu que le code passe son temps à attendre les données, accuser réception, prévoir le lag. Tout ceci est très, interrompu tout le temps par le réseau lui même, paralléliser cela est coûteux en ressources pour un gain assez faible.
Là où Sony a optimisé, c'est de mettre une puce dédiée pour compresser/décompresser les données du SSD.
C'est là le point fort qui permet des très haut débits entre le SSD et le GPU. Mais avoir 8 coeurs n'y apporte rien.
On revient à l'architecture de l'Amiga : un CPU mouif, mais pleins de copros hardware trop (blitter copper sound) Ca permet de vraiment délester le CPU.