Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour,

    Je suis le (mal)heureux possesseur de cette config :
    https://ldlc.com/s/3CK1U3
    à laquelle s'ajoute une Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse

    Ce matin au boot, un bruit de ventilo qui gratte fort très désagréable puis pas de boot windows.
    Lors du reboot je tombe sur l'écran bios MSI mais ne peut pas rentrer dans le bios comme si le clavier ne fontionnait pas.
    Je débranche rebranche 2 ou 3x puis comme ça ne change rien je change d'approche.
    Je démonte le boitier trouve que le connecteur USB de la carte mère sous la CG (une fois la tour verticale) est légèrement débranché, je le rebranche après avoir sorti la CG et l'avoir replacée puis reboot.
    Le résultat est pire que précédemment.
    Cette fois-ci même plus d'affichage de l'écran du BIOS MSI.
    Je fais diverse test pour que l'affichage passe sur la CG de la MB mais même résultat.
    Je sors l'alim et réeffectue les branchements de la CG pour les ports PCIE mais rien ne change.

    J'en suis la et je n'ai pas la moindre idée de ce que je dois faire après.

    Impossible pour moi de déterminer une cause probable et un élément sur lequel je dois m'orienter : Mayday Mayday :D

    Ce PC c'est non seulement mon PC de jeu, mais en plus au vu de la situation actuelle c'est aussi mon PC de lab pour le boulot.


    UPDATE 1 : En redémontant le PC j'ai constaté que le connecteur disque du câble SATA pour le SSD était cassé, je l'ai remplacé et j'arrive à nouveau à l'écran du BIOS mais pour l'instant pas après.
    Dernière modification par Schtormy ; 12/11/2020 à 14h59.

  2. #2
    Salut,

    Dans le BIOS ton disque/SSD où se trouve le système est-il reconnu ?

  3. #3
    Il a finit par le reconnaître, et en fait je suis en train de tomber dans un déluge de pannes, puisque parl a suite, le PC a démarré, il a fonctionné normalement quelques heures, puis mon 2eme HDD, celui de stockage et d'applis est en train de rendre l'âme.
    La bonne nouvelle étant qu'un HDD NVME m'attendait dans la boite au lettre (la mauvaise nouvelle étant que j'ai pas le bon tournevis pour le monter et que je crains de devoir attendre Samedi pour le coup).

    Je ne comprends pas ce qu'il se passe mais au moins j'ai l'impression d'avancer...

  4. #4
    Ok du coup après moultes modifications :

    J'ai installé un nouveau NVMe Sabrent : il est reconnu et il fonctionne.

    J'ai passé plusieurs fois le scan inclus dans win10 sur mes disques et sur le harddrive data, des erreurs ont été corrigées.
    Hier soir encore, toutes les utilisations du PC qui nécessitaient des accès sur mon hard drive sata data étaient en freeze ou quasi.

    Ce matin, maintenant que j'ai commencé à le vider et que je passe des applis sur le NVMe tout va de mieux en mieux.

    Par contre j'ai encore des séquences de boot au démarrage qui plantent et impossible de savoir pourquoi. (Problème avec l'alimentation ? Un autre périphérique ?)

    Je trouve très étrange que ce PC qui n'avait aucun problème du tout pendant des semaines se mettent d'un coup à me claquer des erreurs à la pelle. Je ne suis donc pas rassuré et j'aimerai bien investiguer.

    Parmis les éléments que je voudrais analyser, il y a l'état de mes disques durs (SSD et SATA, pas le NVMe).


    Est-ce qu'il existe un outil qui me permettrait de vérifier leur état et si ils répondent correctement niveau perf ?

    Si vous avez des idées sur des outils que je pourrais utiliser en général pour comprendre ce qu'il se passe sur le PC je suis aussi preneur !

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Schtormy ; 13/11/2020 à 15h06.

  5. #5
    Nouvelle série de crashs :

    j'ai eu un blue screen avec le log windows d'erreur suivant :

    param1 Microsoft.SkypeApp_15.66.74.0_x86__kzf8qxf38zg5c!A pp.AppXtwmqn4em5r5dpafgj4t4yyxgjfe0hr50.mca

    Du coup j'ai désinstaller Skype mais je doute qu'il soit la raison principale.

    J'ai toujours des problèmes de séquences de boot qui plantent régulièrement au démarrage :/

  6. #6
    Ou est ton os ? Sur quel ssd ?

    Et tu te mélange les pinceaux, hdd nvme pas possible, ssd nvme oui pour ton Sabrent, un ssd n'est pas un disque dur

  7. #7
    Comme outil tu as cristal disk info, tu pourras poster la capture d'écran avec l'état des différents SSD/HDD.

  8. #8
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Ou est ton os ? Sur quel ssd ?

    Et tu te mélange les pinceaux, hdd nvme pas possible, ssd nvme oui pour ton Sabrent, un ssd n'est pas un disque dur
    J'ai 3 "disques" un SSD de 128go un HDD 1to et un NVMe 1to

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Comme outil tu as cristal disk info, tu pourras poster la capture d'écran avec l'état des différents SSD/HDD.
    Merci je vais tester ça !

  9. #9
    Merci pour l'aide !

    J'ai pu identifier les problèmes disques et préparer une nouvelle installation windows.

    J'ai cependant encore eu un problème au boot ce matin, la Carte Graphique qui n'a pas démarrée au vu des diodes de la CM puis après arrêt électrique et relance, Windows a un peu tourné dans le vide post ouverture de session (message d'erreur Windows ne répond pas souhaitez vous attendre ou arrêter le processus).

    Du coup je voudrais tester l'alimentation, existe-t'il un moyen software de tester une alimentation ?

    Et encore merci pour les conseils jusqu'ici :D

  10. #10
    Salut,

    Alors oui et non pour l'alimentation

    Tu peux, si tu arrives à lancer windows, lancer un test OCCT dit PSU (charge sur le CPU et GPU en même temps).

  11. #11
    Alors la suite de mes aventures :

    Aucune instabilité détectée hier (mais je suis pas sûr de bien me servir de l'outil qui est très puissant d'ailleurs).

    Ce matin impossible de booter le PC : l'eztruc de MSI m'indique que la CG démarre pas.

    Je change la CG de slot PCI Express et redémarre.

    Et la festival d'erreurs sur la boot séquence un coup CPU un coup VGA un coup les 2.

    Je démonte donc la CG et connecte un écran sur le Display Port de la MB.

    Après 2 séquences de boot ratées avec CPU et/ou CPU+VGA la il m'indique VGA à tous les coups.

    En désespoir de cause j'ai donc enlevé la pile CMOS et j'attends 15 minutes avant de relancer.

    Est ce que par hasard ce serait des signes d'un problème avec la MB ? :/

  12. #12
    Démarrer sans CG chez toi, c'est pas possible. Ton proc a pas de circuit graphique et les sorties de ta carte mère ne sont pas en conséquence alimentées.

    Tu peux peut être changer la pile du bios pour voir, ça coute presque rien et tu trouves ça partout.

    Et c'est quoi ton modèle d'alim ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  13. #13
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Démarrer sans CG chez toi, c'est pas possible. Ton proc a pas de circuit graphique et les sorties de ta carte mère ne sont pas en conséquence alimentées.

    Tu peux peut être changer la pile du bios pour voir, ça coute presque rien et tu trouves ça partout.

    Et c'est quoi ton modèle d'alim ?
    Ah merci beaucoup !

    L'alim c'est une corsair RMx650 acheté début septembre et l'ensemble a été monté par mes soins.

  14. #14
    J'ai enlevé et remis la pile CMOS et réinstallé la CG.

    Le PC a mis un temps fou à boot mais j'ai pu accéder au boot MSI.
    Tant que je n'ai pas changé la date et heure dans le boot, le PC a repris la même sequence et mis des plombes d'ailleurs pour arriver au boot screen.

    Des que je l'ai corrigé, le boot se plante à nouveau et j'ai l'icône VGA allumée
    Je n'arrive donc pas jusqu'à l'étape de lancement de Windows 10.

    Du coup j'ai l'impression que le plantage se fait après l'accès au bios mais avant le lancement de l'os voir les accès au disque.

    Si vous avez des idées ^^ j'aimerais ne pas partir sur le renvoi en garantie de la carte graphique avant d'être sur que ça vient de la...

  15. #15
    Salut, tu as jeté un oeil dans le manuel de la carte mère pour voir ce que signifie "l'icône" VGA qui reste allumé (tu veux dire led ou c'est bien un icône ) ?

  16. #16
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, tu as jeté un oeil dans le manuel de la carte mère pour voir ce que signifie "l'icône" VGA qui reste allumé (tu veux dire led ou c'est bien un icône ) ?
    Tout a fait c'est l'équivalent des bips d'antan sensés avertir d'un défaut au lancement.

    Donc en gros les LEDs s'allument sur la séquence de boot et si elles restent allumées elle signalent un problème.

    En l'occurrence ce qui m'inquiète (en dehors de la led VGA persistante) c'est que toute la séquence de boot prend des plombes.

    J'ai peur de changer la carte (comme j'ai changé déjà de HDD) pour découvrir un autre pb plus loin dans le terrier du lapin.

    En l'état si on était pas en confinement j'aurais apporté le PC à un réparateur pour faire tester les pièces une à une mais la je dois faire autrement :/

    - - - Mise à jour - - -

    A des fins de clarté : le PC a tourné en mode jeux gourmands pendant plusieurs jours et hier encore la panne n'a pas été définitive à ce point jusqu'ici.

  17. #17
    Nouvel update :
    Le MSI click bios 5 se lance de façon consistante.
    En revanche il freeze régulièrement lorsque je m'en sers.

  18. #18
    Bon à priori j'ai refait une clean install de windows et désormais tout se lance comme il faut.

    Je croise les doigts

  19. #19
    Mouai bizarre vu que tu avais des problèmes au niveau du boot. A voir dans le temps

  20. #20
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Mouai bizarre vu que tu avais des problèmes au niveau du boot. A voir dans le temps
    C'est clair

    Après je me dis c'est le cas classique de la "multi-panne" qui tombe en marche :/

    A la fin tu as rien appris tu as changé 18 trucs et tu sais même pas dire lequel est celui qui a le plus influé.

    En tout cas merci pour votre aide les canards c'était nécessaire pour que je m'en sorte lol.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •