Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85
  1. #31
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    Après le tact c'est quoi ?
    Tu connais la différence entre tact et politesse ?

    Quand tu es invité chez des gens, que pour aller satisfaire un besoin tout à fait naturel tu ouvres la porte de la salle de bains et que la jeune fille de la maison est en train de se doucher dans celle-ci...

    La politesse c'est de refermer la porte en disant "Désolé Mademoiselle"
    Le tact c'est de refermer la porte en disant "Pardon Monsieur"

    Tu ne fait en l'occurrence preuve ni de l'un, ni de l'autre.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  2. #32
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message

    Après le tact c'est quoi ?
    Le manque de tact, c'est mon post précédent. (désolé si ça semblait agressif).
    Je voulais juste dire que derrière une addiction, il y a souvent une souffrance. La conduite à tenir dans mon hôpital est de tenter d'atténuer la souffrance pour que ce besoin de consommer soit de moins en moins présent.
    Juste pour poster "utile", les personnes qui tentent d'arrêter l'alcool peuvent consulter l'échelle (ou score) de Cushman.

  3. #33
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Tu connais la différence entre tact et politesse ?

    Quand tu es invité chez des gens, que pour aller satisfaire un besoin tout à fait naturel tu ouvres la porte de la salle de bains et que la jeune fille de la maison est en train de se doucher dans celle-ci...

    La politesse c'est de refermer la porte en disant "Désolé Mademoiselle"
    Le tact c'est de refermer la porte en disant "Pardon Monsieur"

    Tu ne fait en l'occurrence preuve ni de l'un, ni de l'autre.
    Pas compris.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par gougnaf Voir le message
    Le manque de tact, c'est mon post précédent. (désolé si ça semblait agressif).
    Je voulais juste dire que derrière une addiction, il y a souvent une souffrance. La conduite à tenir dans mon hôpital est de tenter d'atténuer la souffrance pour que ce besoin de consommer soit de moins en moins présent.
    Juste pour poster "utile", les personnes qui tentent d'arrêter l'alcool peuvent consulter l'échelle (ou score) de Cushman.
    Ce qui est une conduite normale non ? Merci pour le score.

  4. #34
    Citation Envoyé par gougnaf Voir le message
    Le manque de tact, c'est ton post précédent.
    FTFY

    Ton post à toi n'était emprunt que de respect. Comme je te l'ai dit en MP, c'est vraiment cool si des soignants se joignent à la discussion.

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    Pas compris.
    C'est l'inverse qui m'aurait surpris.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #35
    Alors on va enfoncer les portes ouvertes très vite, et ceci en tant que modérateur.

    Ce topic *est* un safe space.

    Si ça défrise les canards en manque de trolly troll, ou qui veulent juste prendre la vie à la rigolade (et ils en ont bien le droit, mais ailleurs), aucun problème, ils n'ont aucune obligation de lire le topic et encore moins d'y poster.

    Généralement, si vous pensez poster "un truc qui fait une ligne" pour faire "marrer ou réfléchir", c'est que vous êtes *très probablement* sur le mauvais topic. Ou que vous vous y prenez mal. Alors tournez bien le clavier 7 fois devant l'écran.

    Sinon ça me mettra de mauvais poil. Et si moi je suis de mauvais poil, y restera vraiment pas beaucoup de modos de bon poil.
    Pas de signature.

  6. #36
    Citation Envoyé par gougnaf Voir le message
    les personnes qui tentent d'arrêter l'alcool peuvent consulter l'échelle (ou score) de Cushman.
    Pour ceux qui auraient la flemme de chercher, le barème est en dessous :



    Et un doc que je trouve très lisible : https://reims.cnge.fr/IMG/pdf/Cushma...alcoolique.pdf

    ATTENTION - WARING - ATTENTION - WARING

    Le document (et quelques intervenants -moi le premier-) parlent de l'usage de valium/benzodiazépines dans le sevrage.

    ON NE FAIT PAS ÇA SEUL CHEZ SOI !!!!

    Les conséquences peuvent être bien pires si l'administration de cette catégorie de médocs se fait hors suivi médical.



    Parlant de médocs, j'ai vu passer quelqu'un qui avait pris du baclo. Visiblement avec autant de succès (autrement dit zero sur l'alcool) que moi et les autres que j'ai pu croiser.
    J'ai eu les effets inverses : Pas d'insomnie, mais je m'endormais n'importe quand. Ça n'a jamais réduit l'envie d'alcool.

    Y'a des gens chez qui ça a eu un effet bénéfique ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #37
    Je re après 17h, j'ai du taf' là en visio
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  8. #38
    je suis pas un canard connu, mais pour moi le bacloflène m'a aidé.
    (j'ai 32 ans je bois de façon régulière depuis mes 18 ans, mais depuis que je suis avec ma copine certe je bois toujours, mais moins (2litres de vodka a 4 ou 6 bieres fortes) mais quand j'ai essayé le bacloflène j'ai tenu 2 mois sans boire mais c'est revenu dès que j'avais plus de médoc et qu'on m'a proposé une biere, ah et la premiere semaine de prise completement déglingué comme défoncé ensuite rien de plus.mais ça avait marché de facon radical, désolé peut etre que je suis hors charte ou pas bref,

  9. #39
    la personne atteinte d'alcoolisme que j'ai evoqué plus haut a essayé le baclo.

    Ca lui a fait autant d'effet qu'une pastille pour la toux.
    penser a mettre une signature moins grosse

  10. #40
    Citation Envoyé par Zielinsky Voir le message
    je suis pas un canard connu, mais pour moi le bacloflène m'a aidé.
    (j'ai 32 ans je bois de façon régulière depuis mes 18 ans, mais depuis que je suis avec ma copine certe je bois toujours, mais moins (2litres de vodka a 4 ou 6 bieres fortes) mais quand j'ai essayé le bacloflène j'ai tenu 2 mois sans boire mais c'est revenu dès que j'avais plus de médoc et qu'on m'a proposé une biere, ah et la premiere semaine de prise completement déglingué comme défoncé ensuite rien de plus.mais ça avait marché de facon radical, désolé peut etre que je suis hors charte ou pas bref,
    Hors charte ? Je ne crois pas.
    Tu partages ton expérience et je pense que c'est le but de ce topic.
    Prends soin de toi.

  11. #41
    ça m'aide dès que j'ai envie d'arrêter de boire, ça dure pas longtemps, mais du coups je comprend pas le problème? certe c'est peut être un placebo etc même surement... sérieux je comprend pas


    (pardon je viens de comprendre le truc du baclo en mode pub)

    nan encore pire je prend tout mal je repars en mode sous marin
    Dernière modification par Zielinsky ; 10/11/2020 à 23h06.

  12. #42
    Merci Silverpig, tes topics sont intéressants à chaque fois.

    Je posterai pas sur ce sujet précis, car les choses peuvent m'être tracées , je suis pas assez anonymes.

    Courage à tous les addicts, c'est un chemin long et difficile, les traces restent tout le temps après. Mais de ceux qui en sont revenus, j'en connais aucun qui regrette.
    J'ai pas mal bossé en addicto aussi quand je me cherchais

  13. #43
    Alors en matière de trouble psy juste de l'anxiété sociale très forte qui s'est encore amplifié pendant le confinement ( une catastrophe pour moi qui avait fait quelques progrès). Mon ex est sous baclophène ( pour une autre dépendance). Selon elle ça marche très bien mais elle n'a plus aucune libido par contre. Sur moi le baclophène m’empêchait de dormir plus qu'une heure par nuit, et je tournait en rond dans la maison en parlant tout seul ( + d'autres effet secondaires moins safe for work).

  14. #44
    Citation Envoyé par Zielinsky Voir le message
    ça m'aide dès que j'ai envie d'arrêter de boire, ça dure pas longtemps, mais du coups je comprend pas le problème? certe c'est peut être un placebo etc même surement... sérieux je comprend pas


    (pardon je viens de comprendre le truc du baclo en mode pub)

    nan encore pire je prend tout mal je repars en mode sous marin
    Bon. Je ne suis qu'infirmier, un canard comme Molina est bien plus qualifié que moi pour te répondre.
    Malgré tout, je ne pense vraiment pas que le bacloféne soit un placébo. A la base, c'est un myorelaxant. Son effet sur le besoin de consommer de l'alcool est une découverte.

    Si c'est efficace pour toi, c'est une bonne nouvelle.

  15. #45
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Ah je viens de regarder et du coup ils l'ont déjà retiré de la circulation commerciale, je savais pas. La dose légale a été estimée insuffisante pour soigner les troubles liés à l'alcool et la dose recommandée a été jugée trop dangereuse. On peut toujours se le faire prescrire dans le cadre d'une hospitalisation ou un truc comme ça.

    Ce truc est quand même un peu louche.

    T'as pu prendre rdv au CSAPA darktroll ? (je m'y fais pas )




    surtout le topic Deuxième partie sur le TOR, c'est de la haute voltige
    Même un grand peintre peut parfois gribouiller des zizis.

  16. #46
    Citation Envoyé par gougnaf Voir le message
    Bon. Je ne suis qu'infirmier, un canard comme Molina est bien plus qualifié que moi pour te répondre.
    Malgré tout, je ne pense vraiment pas que le bacloféne soit un placébo. A la base, c'est un myorelaxant. Son effet sur le besoin de consommer de l'alcool est une découverte.

    Si c'est efficace pour toi, c'est une bonne nouvelle.
    Je bosse pas en clinique, donc, tout ce que je peux dire c'est de répéter ce que peuvent dire les différentes recommandations dessus.
    Pour le baclofène effectivement ,c'est un myorelaxant, qui a été testé dans le cadre de la dépendance à l'alcool (durant mes études d'ailleurs, sous l'impulsion de quelques médecins).
    Malheureusement, aujourd'hui, il y a peu de données probantes sur son efficacité, malgré une utilisation qui a été par moment intensive. Notamment parce que la qualité méthodologique de ces études étaient... fluctuantes et parce que leurs résultats sont très hétérogènes.
    C'est un medoc qui demande a été manié avec tact de la part des médecins, et par ailleurs, il est hautement recommandé de l'utiliser en dernier recours (et toujours sous surveillance étroite).

    D'ailleurs, on parle beaucoup du bacloflène, mais il y a d'autres médocs pour aider au sevrage (cf. Selincro) et ou faire perdurer l'abstinence. Et quoi qu'il en soit, le baclo doit être utiliser si vraiment le reste n'a pas marché.

    Maintenant, tout ceci, c'est vraiment un message macro. Si ça marche pour certains, sans complication, tant mieux.

  17. #47
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Ah je viens de regarder et du coup ils l'ont déjà retiré de la circulation commerciale, je savais pas. La dose légale a été estimée insuffisante pour soigner les troubles liés à l'alcool et la dose recommandée a été jugée trop dangereuse. On peut toujours se le faire prescrire dans le cadre d'une hospitalisation ou un truc comme ça.

    Ce truc est quand même un peu louche.
    Pas louche. Comme le disait gougnaf, c'est au départ un myorelaxant indiqué dans le cadre de troubles cardiaques. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, son "découvreur" a constaté au passage un effet bénéfique sur l'envie alcoolique. Nos médecins/pharmaciens me corrigeront si nécessaire.
    C'est ce qui a conduit à ce qu'il soit prescrit également dans le cadre de la dépendance alcoolique.

    Problème : Les doses nécessaires à l'obtention de ces effets sont de très loin supérieures (on parle d'un facteur 3 à 4) à celles qui concernent son indication première.
    L'ANSM s'est prononcée sur le sujet et limite à 80mg/j dans le cadre de l'alcoolodépendance, compte tenu des risques importants d'effets secondaires.

    Le médecin addictologue qui m'en avait prescrit (en cure, donc sous surveillance médicale jusqu'à la dose qu'il considérait avoir un effet) prescrivait des doses pouvant aller au delà de 300mg/j et comme je n'étais pas très réceptif à son approche psy (je déteste qu'on me prenne pour un teubé, or c'est ce que -par manque de temps j'imagine- il faisait en permanence) j'ai eu droit à tout son laïus sur cette décision qu'il trouvait absolument indigne.

    Pour lui, le strict minimum dans le cadre de l'alcoolo-dépendance était le max autorisé par l'ANSM.

    Si je me base -ce qui n'a absolument aucune valeur scientifique/médicale ou whatsoever- sur mon expérience, les gens que j'ai croisé et les quelques retours de canards on est très loin de la panacée, de la pilule miracle qui te débarasse de ton envie de picoler.

    Ça aide sans doute certains et c'est vraiment cool pour eux. Tout ce qui peut aider est le bienvenu.

    Je reste perso circonspect quant à l'efficacité de la molécule dans cette indication particulière. Mais c'est mon opinion.

    [Edith] Grillé avec classe par Molina
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #48
    Hello,

    J'ai hésité avant de poster et encore là...bref. Je ne veux pas manquer de respect à ceux qui souffrent d'une addiction en m'étalant sur une douleur qui est moindre par rapport à la votre.

    Mon point de vue est différent. Il est de celui d'une personne dont un membre de la famille proche souffre d'une addiction à l'alcool et qui est un peu désemparé.

    J'ai un peu l'impression d'être dans des montagnes russes, en effet il existe de nombreuses réunions de famille où il est arrivé sans boire une goutte, parce qu'il était sur un nouveau traitement (on a eu acuponcture, baclofène, puis d'autes choses). On est plein d'espoir et heureux de le voir comme cela et puis la vie le rattrape (rupture sentimentale, merdes diverses) et la fois d'après les bonnes résolutions sont envolées.
    Habitant loin on a même fait intervenir la brigade de gendarmerie du coin car on avait peur qu'il fasse un connerie suite au dernier coup de téléphone qu'on avait échangé.

    Aujourd'hui j'en suis à me dire que cela va de toute façon mal finir.
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

  19. #49
    Citation Envoyé par Raoul Wolfoni Voir le message
    Hello,

    J'ai hésité avant de poster et encore là...bref. Je ne veux pas manquer de respect à ceux qui souffrent d'une addiction en m'étalant sur une douleur qui est moindre par rapport à la votre.

    Mon point de vue est différent. Il est de celui d'une personne dont un membre de la famille proche souffre d'une addiction à l'alcool et qui est un peu désemparé.

    J'ai un peu l'impression d'être dans des montagnes russes, en effet il existe de nombreuses réunions de famille où il est arrivé sans boire une goutte, parce qu'il était sur un nouveau traitement (on a eu acuponcture, baclofène, puis d'autes choses). On est plein d'espoir et heureux de le voir comme cela et puis la vie le rattrape (rupture sentimentale, merdes diverses) et la fois d'après les bonnes résolutions sont envolées.
    Habitant loin on a même fait intervenir la brigade de gendarmerie du coin car on avait peur qu'il fasse un connerie suite au dernier coup de téléphone qu'on avait échangé.

    Aujourd'hui j'en suis à me dire que cela va de toute façon mal finir.
    Ta situation je l'ai connue, jusqu'au bout. Dernière fois que je l'ai vu il n'a pas voulu me suivre pour aller passer le nouvel an avec des potes a Paris quand je suis allé le chercher. J'ai insisté, ça m'inquiétait mais contrairement à avant, il semblait avoir bien repris du poil de la bête, il était propre et coiffé. Donc je me suis dit "Allons bon, bah on se reverra un autre jour". Six mois plus tard, il a envoyé un mail incendiaire à son ex (d'apres ce que j'ai compris c'est la rupture qui l'a fait se tourner vers l'alcool) et ila sauté de son 3eme étage.

    Est ce que ces traitements marchaient parce que c'était "nouveau" ?

  20. #50
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    Est ce que ces traitements marchaient parce que c'était "nouveau" ?
    C'est dur à dire, est-ce que c'était nouveau ou est-ce que cela correspondait à une période de sa vie ou il avait envie de s'investir je ne sais pas.

    Un des points que je n'ai pas précisé aussi c'est qu'il est/était gros fumeur. Donc on a aussi des fois ou on a l'impression qu'il prioritise la lutte contre tel ou tel addiction. Je picole mais je fume plus ou je fume mais ne picole plus...
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

  21. #51
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Alors Raoul, pour tempérer le témoignage un peu abrupt de Rocco, je veux d'abord insister que si, il y a toujours de l'espoir. C'est justement quand on l'abandonne que ça peut se terminer de manière dramatique. J'en suis je crois une preuve, mon pronostic vital était engagé et je n'ai aujourd'hui pratiquement () aucune séquelles.

    L'entourage ne peut pas supporter seul et à plein temps le malade, c'est évident, il s'y perdrait aussi. Mais continuer à témoigner de l'amour et de l'intérêt pour la personne est je crois indispensable.

    Pour la petite histoire j'ai moi-même fait deux TS, dont une qui m'a envoyé 48h dans le coma. Il y a moins d'un an j'étais vraiment au bout du rouleau, j'en voulais encore à mon ex de m'avoir abandonné (pas de m'avoir quitté, ce que je comprenais, mais d'être partie sans jamais prendre ou me donner de nouvelles).

    J'ai eu des idées noires et j'ai passé des journées couché à pleurer en attendant le moment ou j'aurai la force de passer à l'acte. Ce qui m'en a dissuadé c'est que je connaissais l'amour de ma mère pour moi. Mes potes, mes ex...j'en avais plus rien à foutre, pour moi ils m'avaient abandonné (ce qui était faux, ils avaient juste perdu espoir). Mais ma mère elle ne l'a jamais perdu, elle a continué à se battre. J'ai eu une chance de malade. Si je ne l'ai pas fait c'est bien parce que je respectais trop son amour et que je savais qu'elle en crèverait si je faisais une connerie, et elle mérite tout sauf ça.

    Je suis sorti de l'alcool car j'ai fini par me poser les bonnes questions et tout un tas de choses, mais si j'ai survécu c'est grâce à elle. Donc non, les proches n'ont pas à tout porter sur leurs épaules mais montrer que la personne a encore de l'importance à vos yeux c'est déjà énorme.

    Mp si tu veux
    Désolé si j'ai semblé donner un message qu'il n'y a pas d'espoir.

    J'avais envie de dire la même chose que toi "l'important c'est de donner de l'amour" mais moi mon pote n'est plus là, ce qui voudrait dire que soit ça ne marche pas soit on en a pas donné.

    Je voulais juste partager mon expérience pour dire que je connais cette situation.

  22. #52
    Citation Envoyé par Zielinsky Voir le message
    nan encore pire je prend tout mal je repars en mode sous marin
    Je reviens là-dessus. Tu es plus que le bienvenu.

    C'est con, mais ça peut faire du bien simplement de partager un peu. Pas version AAA (j'ai déjà dit que je détestait leur approche ? ) mais simplement version canard.

    Je crois que l'idée de SilverPig, c'est que chacun puisse poser son expérience en toute simplicité, sans jugement.

    Simplement mettre en mots et je trouve -Alzheimer aidant je me répète- que l'écrit permet de penser un peu plus les choses qu'on met sur le papier ou l'écran.
    Pas dans le sens "post moins mais post mieux" de notre ami Boulon, mais simplement de réfléchir en même temps qu'on écrit à ce que nos mots veulent dire.

    Pour soi (ici, l'opinion des autres OSBLC avec une râpe a fromage rouillée). On est sur un forum des internetz, personne ne t'a demandé ton identité avant de t'y inscrire et ce que tu projettes comme personnalité ici n'est pas toi, juste ce que tu as envie d'y mettre.

    Si par ricochet, d'autres canards peuvent en plus y trouver de quoi les aider face à des proches/eux-mêmes en lisant ce qui y est exposé à oscillococcinum cœur et tripes ouverts, c'est tout bénef pour tout le monde.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  23. #53
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Tu fais bien de partager ton expérience si tu en ressens le besoin.

    Vous avez pas à culpabiliser de pas avoir assez fait. Le tout c'est de faire tout simplement car oui c'est un pilier sur lequel la personne peut si elle en a la force se reposer. Après vous êtes en aucun cas responsables du désespoir qu'il éprouvait.

    Patpat.
    Non je ne culpabilise pas, bien sur que je me refais tout plein de scénarios mais ce n'est pas un sentiment de culpabilité.

    Wow je viens d'y penser ca fait 10 ans.

    Ce n'est pas que je culpabilise mes dernières phrases, c'est juste un sentiment d'avoir du mal à donner des conseils vu la situation.

    Mais oui comme toi Silver, l'imortant c'est de donner le max d'amour possible, d'épanouir les gens dans ce qu'ils aiment.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    (j'ai déjà dit que je détestait leur approche ? )
    Tu veux dire le petit papier qui est sonné aux proches en leur demandant de ne pas gronder les malades parce que l'alcoolisme est une maladie et qu'on ne ferait pas ça si la personne avait une grippe ?

    Oui ils sont très à côté de la plaque, l'alcoolisme a des répercussions sur l'entourage, physique ou psychologique.

  24. #54
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    Tu veux dire le petit papier qui est sonné aux proches en leur demandant de ne pas gronder les malades parce que l'alcoolisme est une maladie et qu'on ne ferait pas ça si la personne avait une grippe ?

    Oui ils sont très à côté de la plaque, l'alcoolisme a des répercussions sur l'entourage, physique ou psychologique.
    Non, je fais plutôt référence à la méthode de base.
    C'est basé sur la parole/témoignage (jusque là OK), devant d'autres addicts (mouais). Mais surtout sur la pression sociale (OK c'est bon, je gerbe).

    Le principe c'est que tu vas partager. Comme ici.
    Sauf que tu vas recevoir des médailles à chaque période d'abstinence supplémentaire. C'est cool, ça matérialise tes efforts. Mais quand tu trébuches... Tu vas devoir l'expliquer aux autres membres du groupe. C'est là que ça foire -pour moi en tout cas-.
    Mes rechutes me concernent, j'en parle avec des gens informés, des soignants,... Individuellement, pas devant un public. Il y aura toujours (à mon sens) une sensation de jugement de la part du groupe.
    C'est le but des AAA, utiliser la pression du groupe pour "contraindre" l'abstinence.

    L'autoflagellation publique, c'est un truc assez ancré dans la culture américaine : Confesse tes péchés et tu sera pardonné. Pour prendre un exemple con, si Clinton avait avoué s'être tapé Monica dans le bureau ovale, personne n'aurai rien dit. Ce sont ses dénégations qui ont fait le scandale pas le fait qu'il tronche une secrétaire comme tous ceux avant lui.

    En ce qui ME concerne, je n'ai aucune envie de me confronter à une assemblée de ce type.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  25. #55
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Je suis sorti de l'alcool car j'ai fini par me poser les bonnes questions et tout un tas de choses, mais si j'ai survécu c'est grâce à elle. Donc non, les proches n'ont pas à tout porter sur leurs épaules mais montrer que la personne a encore de l'importance à vos yeux c'est déjà énorme.
    Et, puisque le fil sur les sectes remonte aussi, il faut faire la même chose avec un adepte de base (on est encore d’accord, Daedaal ) membre de ta famille : ne pas couper le lien, ne pas juger. Éventuellement discuter (dire que tu n’es pas d’accord avec ces idées) mais conserver le lien filial (sans pour autant lui filer du pognon quand la secte en demande trop pour lui).

    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Non, je fais plutôt référence à la méthode de base.
    C'est basé sur la parole/témoignage (jusque là OK), devant d'autres addicts (mouais). Mais surtout sur la pression sociale (OK c'est bon, je gerbe).
    Mes rechutes me concernent, j'en parle avec des gens informés, des soignants,... Individuellement, pas devant un public. Il y aura toujours (à mon sens) une sensation de jugement de la part du groupe.
    C'est le but des AAA, utiliser la pression du groupe pour "contraindre" l'abstinence.
    Oui, et avec en plus un aspect religieux (remplace ta dépendance à une substance par une dépendance au bon dieu).
    D’ailleurs, certaines sectes comme la Fientologie ont une filiale spécialisée dans la lutte contre les drogues (Narconon). Certaines stars s’y sont fait piéger (comme le chanteur de Turbonegro).
    Je serais tenté de dire que la dépendance à certaines sectes a des ressemblances avec la dépendance à certaines substances.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #56
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Je serais tenté de dire que la dépendance à certaines sectes a des ressemblances avec la dépendance à certaines substances.
    Tu peux ne pas être tenté.

    C'est strictement la même chose, l'aspect physiologique en moins (quoique certaines sectes ont/utilisent des substances pour asservir les adeptes). On ne va pas remonter aux grands anciens à base de LSD quand même. Je crois que ce n'est plus trop d'actualité.

    Que tu construises ta vie en fonction d'une substance (comment m'en procurer, quand vais-je pouvoir m'y adonner, etc) ou face à un mouvement sectaire ('faut que j'aille en skreud à mes réunions de dianétique, comment cacher mes livres?) c'est un sale mélange de culpabilité individuelle et de jugement social.

    (c'est un peu ce que je reproche aux AAA d'ailleurs)

    Je parlais de mécaniques du changement sur un autre topic. Tout ça reste -à mon sens- basé sur un déséquilibre. Pas une histoire de déséquilibrés, juste un moment où ouais... Y'a un pied qui te manque. Il en faut toujours au moins trois pour faire une structure stable. Un seul te fait défaut et tout peut se casser la gueule, comme un tabouret à deux pieds.

    Rupture affective, professionnelle, amicale... Juste un pied qui se dérobe. La bibine vient le remplacer. Un mouvement sectaire aussi. C'est une question de coïncidences.
    De co-incidences si on me permet cette légère déformation.

    T'es paumé avec tes deux pieds sous ton tabouret, tu galères à essayer de garder un équilibre... Le premier qui te propose un truc stable est forcément appétissant. Sauf que parfois il ne te veux pas du bien mais le sien. C'est à la fois la dérive sectaire et la porte ouverte aux addictions en tout genre.

    'faut toujours une béquille. C'est parfois des gens, parfois l'être aimé, parfois juste un mec qui te tend la main. Dans tous les cas, je n'ai jamais vu un tabouret tenir debout sur seulement deux pieds.

    Je vois ce topic comme une petite fenêtre pour essayer de trouver un peu d'équilibre. La parole est un pilier.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #57
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Je serais tenté de dire que la dépendance à certaines sectes a des ressemblances avec la dépendance à certaines substances.
    Mais c'est pas sur le topic des sectes qu'a été abordé le principe qui fait que quand tu rentres dans une secte ca te prend toute ta vie et quand tu en pars bah tu dois tout repartir de zero, ce qui explique que les gens restent dans les sectes de peur de se retrouver tout seuls sans attache ?

  28. #58
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Je serais tenté de dire que la dépendance à certaines sectes a des ressemblances avec la dépendance à certaines substances.
    Mais c'est pas sur le topic des sectes qu'a été abordé le principe qui fait que quand tu rentres dans une secte ca te prend toute ta vie et quand tu en pars bah tu dois tout repartir de zero, ce qui explique que les gens restent dans les sectes de peur de se retrouver tout seuls sans attache ?


    Quand aux béquilles de daedaal, les sectes et les religions aiment bien en etre.

  29. #59
    Bon je viens d’appeler alcool infos-service. La meuf était super et rien que de parler m'a fait du bien. Mais par contre le CSAPAA est bouclé jusqu'au 4 decembre et ils n'en ont absolument rien à foutre quand tu leur dis que t'as l'impression de crever. A la recherche d'un autre CSAPAA du coup. Et essayer de dormir un peu serait pas mal. C'est un peu l'enfer quand même mais bon.

  30. #60
    Ouais ça craint ça. Si vraiment c'est insupportable, go médecin qui peut envisager une médication ou direct hospitalisation. Au moins à l'hosto tu seras en sécurité.
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •