Salut,
Je me permets d'ouvrir ici un topic, en accord avec la modération, pour parler d'un sujet qui peut concerner de prêt ou de loin n'importe qui d'entre nous : les addictions.
Mon souhait serait en fait qu'il disparaisse dans les méandres du forum car cela signifierait que personne ici n'en a besoin, qu'il serait par conséquent inutile.
Iln'a pas pour but de débattre pour savoir si on doit légaliser le cannabis ou non, chacun aura son avis sur la question et ce serait clairement hors-charte.
L'idée c'est plus de pouvoir apporter humblement écoute, conseils ,je l'espère bienveillants et avisés, et témoignages, car l'anonymat des internet permet parfois de se livrer sans fard et peut permettre de faire le premier pas ou de se sentir mieux. Répondre aux questions qu'on croit connes et qu'on ose tout simplement pas poser.
Les addictions sont multiples, il n'y a pas à les hiérarchiser :tabac, substances illicites, alcool, jeux vidéos, jeux d'argent, jeux NSFW, les comportements d'ordre compulsif d'une manière générale...
Elles touchent toutes les catégories d'âge, de sexe, socioprofessionnelles...Il n'y a pas de profil type ni de jugement de valeur à avoir sur les comportements addictifs.
Voici brièvement quelques infos simples mais essentielles à connaître si vous ou une personne de votre entourage a un jour besoin d'aide ou simplement se pose des questions sur le sujet:
-En parler avec son médecin traitant. Ce n'est pas toujours simple mais il saura répondre aux questions.
-Se rapprocher d'un Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CASAPA).
Il y en a dans toutes les communes (ou regroupement de communes). C'est entièrement gratuit, il n'y a pas de traces de votre passage.
Ce sont des équipes pluridisciplinaires, médecins généralistes, psychiatres, psychologues, Assistantes Sociales, addictologues. On peut se faire aider par téléphone, être reçu en RDV, se faire accompagner sur la durée lorsqu'on est dans une démarche de soin. Ils sont disponibles pour vous conseiller sur comment arrêter de fumer des clopes jusqu'à la prise en charge du suivi d'un malade alcoolique. C'est eux qu'il faut contacter si vous estimez avoir besoin de faire une cure de désintoxication. Si bien sûr vous ne pouvez ou ne voulez pas en parler avec votre médecin traitant.
Quelques liens :
Annuaire des CSAPA.
Drogue Info Service
Alcool Info Service
Coordonnées de l’hôpital St Anne à Paris : Pour les Troubles des Conduites Alimentaires.
Si j'ouvre ce topic pour ceux qui ont la chance de ne pas me connaître(), c'est que j'ai un peu raconté mon histoire sur le TOR et que cela m'a fait énormément de bien.
En remontant ma boite à MP sur plusieurs années, j'ai pu constater que ça fait presque 10 ans que je me plaignais sur le forum, discrètement, d'avoir des problèmes avec l'alcool et qu'à maintes reprises des canards bienveillants m'ont fait part de leurs expériences personnelles et m'ont envoyé leurs encouragements. Ce sont des petits rien mais ce qui compte c'est que même lorsque je me sentais complètement abandonné et que j'avais perdu pieds, une des seules activités que j'avais en plus de boire c'était de venir sur ce forum. Ca me fait marrer d'y penser aujourd'hui mais quelque part c'était devenu le seul lien que j'avais avec le monde des vivants
Je suis ouvert en mp à toutes les questions si il y en a, sinon tant mieux !
Encore une fois je serais ravi que le topic disparaisse de sa belle mort, ça voudrait dire qu'on a la confirmation que CPC est vraiment l'Elite des experts de la vie