Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Hello la compagnie,

    Après avoir suivi les conseils du forum pour monter mon PC il y a bien 3ans, je reviens vers vous suite un léger soucis.

    J'ai décidé d'up un peu ma ram récemment et ej suis passé d'une seule barrette de 8go à un kit HyperX 16go (2x8 DDR4 2666). Mon problème est le suivant :

    - Quand les deux barrettes sont branchées Windows ne se lance pas et freeze. Or, lorsqu'une seule barrette est branchée, tout fonctionne.

    Ma CM est une ASrock AB350M-HDV (c'est petit, j'ai que deux slots pour la RAM, donc le problème d'équivalence de branchement ne se pose pas). En balladant dans le BIOS j'ai remarqué que 16go étaient bien détectés mais pas en Dual Channel mais pas moyen de trouver comment changer ça.

    Quelqu'un aurait il une solution ?

    Des bisous

    Peeta


    PS : Ma config :

    CPU : AMD Ryzen 5 1400 Wraith Stealth Edition (3.2 GHz)
    CM : ASRock AB350M-HDV
    CG : Inno3D GeForce GTX 1060 6GB Compact X1
    SSD: SanDisk SSD PLUS TLC 240 Go
    Pas la folie mais bon, construction étudiante à l'époque


  2. #2
    Salut,

    Tu as vérifié à quelle fréquence le bios te met la ram ? Dès fois il y a des OC par défaut...

  3. #3
    Yo,

    Merci pour ta réponse ! Alors oui j'ai essayé de changé en 2666 au lieu d'auto et là je pouvais carrément plus aller dans le bios...
    Je vais réessayer et ptet en 2400

    Update : J'ai essayé plusieurs fréquence, à ce niveau l'ordi ne boot même pas, il s'allume et s'éteint après 2s à peine avant de redémarrer
    Dernière modification par Peeta ; 03/11/2020 à 22h12.

  4. #4
    Re,

    Petit up, voici ce que le Bios m'indique lorsque les deux barrettes sont branchées sur les slots A1 et B1 (les deux seuls slots de la CM):

    https://www.cjoint.com/c/JKeigzb6kVD

    J'espère que ca peut vous donner des infos ca m'embêterai d'avoir deux Ram de 8go qui prennent la poussière lol

  5. #5
    Hello,

    Un petit Clear CMOS pour repartir de zéro ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  6. #6
    Hello,

    Merci de ta réponse, je vais étudier la question, est ce que je dois faire une sauvegarde de mes DD ? (Oui je suis un noob hahaà

  7. #7
    Ah non non, pas de sauvegarde.

    Tu peux regarder dans le manuel de la carte mère pour savoir comment t'y prendre.

    Et sinon, une discussion sur le forum d'asrock pour le même problème. Marrant, au dernier post, la solution trouvée est de bien enclencher la barette. T'es bien sûr d'avoir bien enfoncé les deux rams ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  8. #8
    Alors,

    J'ai bien fait le Clear CMOS... et petite avancée ! windows boot bel et bien avec les deux barrettes branchées, ce qui n'était pas le cas avant, et les 16gb sont bien détectés aussi... MAIS, seulement 7,93go exploitable. Je suis donc parti dans le BIOS de nouveau et il est toujours en Single Channel et pas en Duo.
    Ca boot donc, mais j'ai toujours pas plus de RAM...

  9. #9
    Et cpu-z, il te dit quoi (onglet memory) ?

    Peut être une mise à jour du bios ? cpu-z te donnera la version actuellement installée (onglet mainboard).

    La page asrock pour les dernières versions du bios. Par contre attention, il y a une chronologie à suivre et certaines versions sont déconseillées au vu de ton processeur.

    Et tu peux donner la référence exacte de ton kit de ram ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  10. #10
    Re,

    Voila ce que me dit CPU-Z : 16go, DDR4, Dual Channel 1330 MHz. Je joins une photo pour le détail complet

    https://www.cjoint.com/c/JKelvg8TB6D

    Par contre windows me dit toujours que je n'ai que 8go accessible sur les 16 (cf photo ci jointe)
    https://www.cjoint.com/c/JKelxsBr2ZD

    En plus de tout ça, le bios me dit lui que je suis en Single Channel, donc je comprends pas trop la différence de discours.

    La page asrock pour les dernières versions du bios. Par contre attention, il y a une chronologie à suivre et certaines versions sont déconseillées au vu de ton processeur.
    Justement, je comprends pas quelle MAJ devrait être faite pour le BIOS avec tous les messages qui sont partagé. J'ai installé la 3.4 ce matin.

    Et tu peux donner la référence exacte de ton kit de ram ?
    KIT : HX426C16FB3AK2/16 --> Normalement j'ai vérifié c'est compatible avec la CM.

    (en fait la solution serait presque de changer de CM)

    Merci de ton aide en tout cas
    Dernière modification par Peeta ; 04/11/2020 à 14h21.

  11. #11
    Normalement, le Dual Channel s'active automatiquement dès que la carte mère détecte la présence de 2 barrettes sur les bons slots. Pas de problème ici, vu qu'il n'y en a que 2 ....

    Le Bios, Windows, et CPU-Z confirment la présence de 16 Go, mais Windows dit qu'il n'y en a que la moitié d'utilisable ....

    Donc : quand tu as testé avec 1 seule barrette, tu as essayé les 2 successivement ? Tu as testé avec une barrette vérifiée sur l'un des slots puis sur l'autre slot ? (je veux dire par là qu'on dirait bien un problème physique, barrette ou slot, comme sur le forum d'asrock)

  12. #12
    Sauf erreur, j'ai pas retrouvé la référence de la RAM HX426C16FB3AK2 dans les deux listes disponibles sur le site Asrock. Une piste peut être.

    Pour la maj du bios, vu que ton Ryzen (1400) est un Summit Ridge, tu peux tenter jusqu'à la 5.10.

    Possiblement jusqu'à la version 5.50 mais il y a une installation préalable de drivers. Et jusqu'à la 5.90 mais tu ne pourras plus revenir en arrière.

    Et je veux pas être lourd, mais les deux barrettes sont bien enfichées (cf le dernier post sur le forum asrock) ?
    Dernière modification par Grogro ; 04/11/2020 à 16h38.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  13. #13
    Autre piste : le Gestionnaire des tâches de Windows 10, il dit quoi ? ==> onglet Performances ==> onglet Mémoire.

    Parce que 7,93 Go de dispo, c'est bizarre. W10 bouffe déjà de la mémoire : perso j'ai 16 Go de barrettes, mais " mémoire physique disponible " il indique 12,6 Go (quand je suis sur le bureau ). Donc, t'aurais pas une application qui tourne en tâche de fond et qui boufferait un maximum de ram ?

  14. #14
    Alors,

    J'ai tout débranché et rebranché une nouvelle fois.

    Et je veux pas être lourd, mais les deux barrettes sont bien enfichées
    Je confirme tout était bien branché, pas de soucis.

    Par contre ! Loulou le relou, j'ai refait les branchements dans tous les sens et j'ai réaliser que lorsque j'utilise le slot B1 seul je n'ai pas d'image qui est transmise à mon écran. Je penche donc pour un problème de CM, va falloir réinvestir...

    Sauf erreur, j'ai pas retrouvé la référence de la RAM HX426C16FB3AK2 dans les deux listes disponibles sur le site Asrock. Une piste peut être.
    et en effet je n'ai pas trouvé non plus, je l'avais vu sur une autre liste mais que j'ai perdu.

    Si je résume donc : Il y a soit un problème de compatibilité de la Ram avec ma CM soit un pb technique sur la CM elle même.

    Le plus judicieux serait de changer de CM carrément mais dans ce cas là il faut aussi que je check la comptabilité du CPU et la CG...

    Vous en pensez quoi?

  15. #15
    Citation Envoyé par Peeta Voir le message
    Par contre ! Loulou le relou, j'ai refait les branchements dans tous les sens et j'ai réaliser que lorsque j'utilise le slot B1 seul je n'ai pas d'image qui est transmise à mon écran.
    Ca met effectivement un doute sur le bon fonctionnement du slot B1. Mais c'est pas une certitude car il y a des carte mères qui n'acceptent que le slot A1 en fonctionnement solo.

    Mais comme je suis bien relou , je repose la question : quand tu vas dans le Gestionnaire des tâches, onglet Performances, onglet Mémoire, il donne quoi comme Mémoire installée / Mémoire disponible ?

  16. #16
    Perso, j'utiliserai le droit de rétractation pour le kit de ram. Et j'en prendrai un nouveau listé chez Asrock.
    Dernière modification par Grogro ; 04/11/2020 à 17h05.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  17. #17
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Ca met effectivement un doute sur le bon fonctionnement du slot B1. Mais c'est pas une certitude car il y a des carte mères qui n'acceptent que le slot A1 en fonctionnement solo.

    Mais comme je suis bien relou , je repose la question : quand tu vas dans le Gestionnaire des tâches, onglet Performances, onglet Mémoire, il donne quoi comme Mémoire installée / Mémoire disponible ?
    Il me mets 16 installé et 7,9 dispo, avec 8,1go en réservée, j'essaie de débloquer ça mais sans succès pour le moment...

    Perso, j'utiliserai le droit de rétractation pour le kit de ram. Et j'en prendrai un nouveau listé chez Asrock.
    Je le ferai aussi mais le kit viens du bon coin

  18. #18
    Citation Envoyé par Peeta Voir le message
    Je le ferai aussi mais le kit viens du bon coin
    Ah ouais. GG

    Bah, tu peux tenter les maj du bios. On verra.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  19. #19
    Citation Envoyé par Peeta Voir le message
    Il me mets 16 installé et 7,9 dispo, avec 8,1go en réservée, j'essaie de débloquer ça mais sans succès pour le moment...

    Je le ferai aussi mais le kit viens du bon coin
    Salut, tapes msconfig (dans rechercher) >> onglet démarrer >> options avancées, coche mémoire maximale et sélectionnes les 16 Go. Un redémarrage est peut-être nécessaire.

  20. #20
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, tapes msconfig (dans rechercher) >> onglet démarrer >> options avancées, coche mémoire maximale et sélectionnes les 16 Go. Un redémarrage est peut-être nécessaire.
    Hello,
    Merci pour ta réponse J'ai déjà fait la manip sans succès ....


    Bah, tu peux tenter les maj du bios. On verra.
    J'ai fait jusque 5.1, je vais attendre un peu et tenter 5.9 demain...

  21. #21
    Citation Envoyé par Peeta Voir le message
    Je le ferai aussi mais le kit viens du bon coin
    Aurais-tu la possibilité de tester les barrettes sur une autre bécane ? Ça pue la vente de m…de où tu t'es fait refiler un kit moisi.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  22. #22
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Aurais-tu la possibilité de tester les barrettes sur une autre bécane ? Ça pue la vente de m…de où tu t'es fait refiler un kit moisi.
    Hello,

    Malheureusement avec le confinement rien sous la main. Mais je ne pense pas que le kit soit défectueux en soit car les barrettes marchent individuellement quand elles sont branchées sur le slot A1. Je penche plus vers une problème de lecture du slot B1....
    De toute façon l'avantage du bon coin c'est qu'on ne perd pas trop d'argent lol

  23. #23
    Hello,

    Sur le site du diable, tu peux avoir de la crucial à 24 € les 8 Go, soit 48 les 16 Go

    La ram, Crucial, est listée chez Asrock.

    A voir.

    EDIT : j'ai trouvé une discussion correspondante à ton souci avec la même carte mère. Le passage à la version 5.10 du bios a résolu le problème. Cependant, c'était pas le même processeur (2200G). Et j'ai souvenir d'une certaine susceptibilité des premiers Ryzen avec la RAM.
    Dernière modification par Grogro ; 05/11/2020 à 09h44.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  24. #24
    Hello

    Sur le site du diable
    et bah il porte bien son nom, je pratique le boycott du site sauf en dernier recours !

    Je vais regarder le Thread et voir si je peux faire la même chose, autrement quitte à cracher un peu je vais remonter tout le PC

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •