Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Salut!

    J'ai un pc que j'ai monté moi même qui depuis quelques jours, possède des problèmes très étranges. Depuis quelques jours, l'os affiche des BSOD soit au démarrage, soit de manière aléatoire (je n'ai pas relevé toutes les erreurs mais l'une d'entre elles était KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE) ou alors certains programmes crashaient ou fermaient de manière complètement inattendues.

    J'ai donc contacté un ami qui s'y donnait un peu en dépannage de hardware et m'a demandé de réaliser un memtest sur le pc en question. Dès le début du test, plein d'erreurs sont apparues, et selon mon ami il semble donc qu'il s'agisse un problème lié à un de mes composants. J'ai donc essayé de refaire le test sur chacune de mes barrettes de ram une par une, mais cette fois ci aucune erreur n'est relevée. Il pense donc qu'il s'agit de mon alimentation qui est peut être défectueuse.

    Ma question est la suivante: il y a t-il un moyen de m'assurer que l'alimentation est bien défectueuse?

    Pour info, voici ma config:
    CPU : AMD Ryzen 2600
    MB : AORUS B450 ELITE
    CG : GTX 1060 MSI
    PSU : LDLC QS-550+
    RAM : 4 x HyperX Fury 4 Go DDR4 2666 MHz CL15
    SSD : Crucial BX100 250GB
    HDD : Seagate Barracuda 2TB
    OS : Windows 10 famille

    Merci d'avance!

  2. #2
    Salut,
    À part en installer une autre momentanément pour voir ce que ça donne, c'est pas facile de monitorer une alim'. Perso, j'avais diagnostiqué un problème sur la mienne il y a quelques années en utilisant OCCT. L'une des fenêtres te permet de voir si l'alim' délivre un courant régulier, déjà.
    As-tu essayé de faire tourner ton PC avec une seule barrette puis l'autre, pour voir s'il plante toujours ? S'agit-il de 2 jeux de barrettes similaires ou deux modèles différents ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #3
    Concernant la RAM, il s'agit de 4 barrettes de 4 Go, et il s'agit exactement du même modèle. J'ai essayé de tester les barrettes deux à deux et je n'ai pas eu d'erreurs sur memtest.

    J'ai pris une capture d'ecran des tensions affichées par OCCT alors qu'aucun benchmark n’était lancé. Voici le résultat: https://cdn.discordapp.com/attachmen...91326/occt.png

    Toutes les tensions ont l'air stable sauf celle intitulée "VCore". C'est normal que cette tension bouge autant? Si oui, l'alimentation n'est peut être pas fautive...

  4. #4
    Je peux me tromper, mais je crois que c'est normal que le VCore bouge en fonction de la charge que tu demandes au processeur. En l'occurence, ici, il reste bien entre les valeurs demandées 0,72 et 1,24. Pour la tension 12V, elle semble nickel, t'as pas trop de ripple et surtout tu restes au-dessus des 12V nécessaires.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #5
    Effectivement, il semblerait effectivement que la fluctuation de VCore est normale (merci Google).

    J'ai donc commandé une barrette de RAM de 16Go, en espérant que cela corrige mon problème (sinon cette nouvelle barrette finira dans le futur PC de mon frère ).

    Je te tiens au courant!

  6. #6
    Il aurait mieux valut prendre 2 barrettes de 8 plutôt qu'une de 16 (à moins que tu comptes en prendre une seconde plus tard), avec une seule barrette tu passes en single channel ce qui diminue beaucoup la bande passante mémoire et va se ressentir sur les perfs.

  7. #7
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Il aurait mieux valut prendre 2 barrettes de 8 plutôt qu'une de 16 (à moins que tu comptes en prendre une seconde plus tard), avec une seule barrette tu passes en single channel ce qui diminue beaucoup la bande passante mémoire et va se ressentir sur les perfs.
    C'est ce que j'ai pensé aussi. Au prix des barrettes, j'aurais même pris 2x16GB. Comme ça tu pouvais passer à 4x16GB plus tard, ce qui finira par arriver.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  8. #8
    ne nous éparpillons pas, la question etait : comment je fait pour vérifier que mon alim est bonnes ?
    le plus simple c'est d'essayer ton alim chez le PC d'un proche ou ami.
    Et en lancant un bench pour stresser l'alimentation.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •