Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je cherche à remplacer ma CG afin de pouvoir jouer un peu (notamment à Cyberpunk) dans les mois/années à venir (je joue entre 2 et 5h/semaine...je ne peux pas plus malheureusement).

    Voici ma config actuelle :
    Asus Prime B350-plus
    Ryzen 5 -1600
    16 Go de RAM
    GTX 660

    (j'ai fait une mise à jour CPU/MB/RAM il y a quelques temps sans faire la maj de la CG...qui se justifiait peu pour l'usage actuel : Witcher3, Doom2016,...)

    Mon écran affiche max du 1080p.

    Le point qui pourrait jouer (?), je suis sous Linux (debian testing) et je joue sous Steam avec Proton (et parfois aussi via steamlink sur mon RPi qui alimente le projo -lui aussi 1080p- de ma salle de tv)...

    Etant donnés tout ceci, y a-t-il des choses dont je doive tenir compte en particulier avant de choisir une CG?

    A tout hasard, j'ai repéré celles-ci (dans mon budget 250€ max):
    RX5500 XT 8G
    GTX1660 super OC 6G

    Merci!

    edit : visiblement, les options se réduisent d'elles-même...le port pci express 3.0 de la MB élimine d'office la RX5500 XT...
    Dernière modification par glebelg ; 26/10/2020 à 15h53.

  2. #2
    Citation Envoyé par glebelg Voir le message
    Bonjour à tous,
    edit : visiblement, les options se réduisent d'elles-même...le port pci express 3.0 de la MB élimine d'office la RX5500 XT...
    Euh bien sur que non. Il y a, à peu prêt, 124 CM dans le parc mondial de PC compatible PCIE 4.0 (OK j'exagère). Tu crois qu'il sortent des cartes non compatibles avec 99% du parc ? T'inquiète pas le PCIE 3 ou 4 aucune différence.

    La 5500 XT et normalement un peu plus faible que le 1660 super (environ 20%), mais à voir dans le temps car ces dernière année le support dans le temps est peu être un peu meilleur chez AMD. De là à rattraper 20 % ...
    C'est surtout sur la qualité et la dispo des pilotes linux qu'il faut regarder. Et là je suis sec. Il ya des pilotes dispo chez les 2, mais avec quelle fréquence de mise à jour ...

  3. #3
    Salut,

    Vu ton budget, je te conseille une GeForce GTX 1660 SUPER. Evite les premiers prix (les cartes mini notamment) et pars plutôt sur une bonne carte à double ventilo et double slot.

    Après, c'est pas le meilleur moment pour acheter une carte graphique, vu que les nouvelles générations de GPU arrivent... Mais si c'est un besoin urgent, fais toi plaisir !

  4. #4
    Merci pour vos réponses!

    @Berk-124 : ha cool, merci pour l'info, je n'avais pas idée qu'une carte pcie4 allait sur un port pcie3 (je suis de trop loin toutes ces questions)...voila qui ré-ouvre des options.

    Le suivi des pilotes linux est plutôt bon chez nvidia (en tout cas, RAS sur la 660)

    sur la hd4850 du pc des enfants (qui était mon ancienne CG) AMD a laissé tomber ses pilotes officiels et j'ai du passer, contraint et forcé sur les pilotes libres...mais au final ça ne change pas grand chose, ça marche tout pareil.

    vu la durée de vie assez longue de mon matos, j'allongerai les quelques brouzoufs pour la 1660 super si ces 20% de perf en plus existent aussi sous linux de manière pérenne (et notamment pour proton/vulkan).

    @Shawn6661 : c'est pas urgent-urgent, j'ai une GTX660 ;-DD, je ne suis plus à quelques semaines/mois... mais bon, comme Noël approche, je prépare ma liste...va savoir que Mme voudrait me faire plaisir. Après les sorties à venir vont faire baisser les RTX, mais vont-elle baisser "à ce point"...et que penser du support de cette techno sous linux...je m'étais fait à l'idée de me passer de cette techno jusqu'à ma prochaine CG, mais faut peut-être que je creuse cette option si les prix baissent "beaucoup"...

  5. #5
    Tu as phoronix qui fait des tests sous linux
    Référence mondiale en ce domaine

    En voici un

    https://www.phoronix.com/scan.php?pa...e-ampere&num=2

    En résumé les drivers libre amd sont très bien, et la 5600Xt est au dessus de la 2060
    Perso le conseil que je te donnerai c'est de prendre une 5600XT Pulse de sapphire. Les prix vont sûrement baisser et d'ici janvier elle devrait être dans ton budget
    (quitte à te faire offrir des bons cadeaux pour Noël pour attendre que les prix baissent)

    Après si tu as la patience de chercher, je ne sais pas si phoronix a testé la 5500XT

  6. #6
    Merci.

    Je connaissais en effet Phoronix. Et ils ont testé le 5500XT, perf du niveau de la gtx1650super il semblerait.

    Pour la 5600XT, elle est plus chère (quasi 30%), faudra que le prix baisse bien...mais vues les annonces à venir, pourquoi pas, je garde un oeil là dessus aussi.

  7. #7
    Je continue de creuser cette question (j'aime ça préparer ma liste de Noël...)

    Petite question, pour ceux qui voient un peu plus loin que moi et mes vieux yeux, imaginons que finalement,la RX5600XT m'intéresse pour Nowel à -de 300euros (ca devrait le faire, on la trouve à 290 actuellement) (en fait, avec le confinement, j'économise pas mal de billets de train et du coup voilà...)

    Faut-il s'attendre à des trucs nouveaux et révolutionnaires à ce prix dans le 1er trimestre 2021?
    RX6600? RTX3060? et si oui, y aurait-il un intérêt à ces nouvelles CG en 1080p? (sachant que je ne prévois pas de changer d'écran avant...houla...au moins tout ça...)
    Dernière modification par glebelg ; 09/11/2020 à 15h29.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •