Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Avis Config RTX3080

  1. #1
    Salut!

    Je suis à la recherche d'une nouvelle config pour remplacer mon PC viellissant (i5 de 2013 avec une GeForce 960).

    Habitant en Finlande, je n'ai malheureusement pas accès à la plupart des sites de VPC francais. Ici, le site de référence, c'est Verkkokauppa, qui propose la configuration suivante:
    https://www.verkkokauppa.com/fi/prod...TwNqPdfsqPpenQ
    C'est en Finnois, mais Google Translate fait des merveilles. Le gros de la config étant ceci:


    • Processor: AMD Ryzen 9 3900XT 4.7 GHz, 12-core technology & 7 nm manufacturing process
    • Processor cooling: Corsair Hydro H80i V2
    • Memory: 32GB HyperX Predator 3200 MHz DDR4 (2 x 16GB, free 2 memory slots)
    • Graphics card: MSI GeForce RTX 3080 10GB VENTUS 3X OC 10240 MB GDDR6
    • Motherboard: MSI X570 MPG GAMING EDGE WIFI, AMD X570 chipset, ATX
    • Hard Drives: Kingston KC2500 M.2 NVMe 1 TB SSD Hard Drive
    • Optical drive: Does not include a drive, we recommend that you purchase an external drive if necessary .
    • Case: Fractal Design Meshify C ATX, black
    • Enclosure cooling: two Fractal Design Dynamic X2 GP-12 fans (1 x front, 1 x rear). Dust filters on the front, roof and bottom
    • Power supply: be quiet! STRAIT POWER 11 850W - modular ATX power supply, 850 W


    Vous en pensez quoi? À première vue, cela m'a l'air équilibré, plus cher qu'en France sûrement, mais c'est inévitable ici.

    Mon utilisation sera plutôt joueur "occasionel", mais je fait beacoup de photo et un peu de vidéo, et mon PC actuel est déjà à la bourre pour traiter des photos de 48Mpx en RAW...

    Merci d'avance,
    Spizzer!

  2. #2
    Fondamentalement, c'est équilibré, oui, mais pour tes usages, je pense que c'est trop, ou alors je n'ai pas compris le sens de "occasionnel" pour le jeu.

    Le prix ne me semble pas beaucoup plus élevé que ce que tu pourrais faire comme configuration en France pour une très bonne raison : les RTX 3080/3090 sont virtuellement introuvables et Nvidia et les fabricants sont encore occupés à essayer de livrer les clients de la première heure. Donc les revendeurs ont poussé les prix très très haut, dans les 1000 € et plus, pour dissuader les acheteurs potentiels en attendant, grosso-modo, le début de l'année prochaine quand la production arrivera à suivre la demande.

    Maintenant, trois choses selon moi :
    * dans une semaine sortent les prochains CPU Ryzen 5x00. Ils utiliseront le même socket et le même chipset, couteront un tout petit peu plus cher, mais, si l'on en croit AMD, feront +20 % sur les performances.
    * Cette semaine, AMD va révéler ses nouvelles cartes Radeon, peut-être réussiront-elles à concurrencer les GPU de Nvidia, y compris sur le haut de gamme.
    * Une carte graphique à 800-1000 € pour du "jeu occasionnel", c'est environ 500 à 600 € trop cher. Je ne crois pas qu'il ait besoin d'autant de GPU pour Photoshop et Lightroom, ce sont des applications qui doivent tourner sur les Mac et les Mac n'ont jamais eu de GPU très très puissant.

    Selon tes usages et la résolution de ton écran, tu en as à mon avis pour trop cher et dans tous les cas, tu gagneras à attendre quelques semaines voir ce que valent tout ce qu'AMD s'apprête à sortir.

  3. #3
    Pourquoi un watercooling ? Il fait si chaud en Finlande ? Prends plutôt un bon ventirad Noctua genre NH-U12S. Pour le 3900x, c'est large, pas sûr que même pour la photo ce soit exploité. Mon 3700x, par exemple, s'en tire déjà très bien sur toute la suite Adobe CC, en particulier Photoshop et Lightroom. Les 32 GB c'est indispensable, tu as bien fait. Je plussoie grandement le SSD en nVme. Le Meshify C est un bon choix également, c'est ce que j'ai. Il favorise un bon refroidissement. En revanche, si tu veux travailler en silence ce n'est pas forcément le meilleur, c'est pourquoi je recommande le Noctua plutôt que le WC.
    Pour la carte graphique, c'est vrai que tu vois large pour du jeu occasionnel. Attends les annonces AMD dans les heures qui viennent, on en saura davantage sur la concurrence.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #4
    Merci pour les réponses. Il faut que je précise quelques éléments: Je suis auto-entrepreneur, et le PC me servira aussi pour le boulot (traitement de données cartographiques venant d'imagerie prise par drone), donc il sera acheté par ma companie. C'est donc aussi un moyen indirect de me donner un "avantage en nature" (récupération TVA, etc...).

    C'est donc normal que le PC soit un peu cher pour du jeu occasionel Et puis j'étais un grand fan de Flight Simulator dans le temps et je me laisserais bien tenter par quelques vols en VFR sur un Cessna 172 Mon moniteur est en 4K, plutôt orienté photo, mais si je suis les recommendation de CPCHW, il faut une carte graphique qui puisse suivre.

  5. #5
    Le conseil logique serait d'attendre les nouveaux ryzen.

    Sinon 3900X et pas XT la différence de perf est minime. Mais le prix monte bien.
    Un bon ventirad au lieu du watercooling : NHU-12S ou mieux NHU-12A
    Ram => pour du ryzen 3000 il faut prendre de la 3600 MHz
    SSD en NVME, pour l'heure c'est un bonus, mais pas une obligation. C'est peut être intéressant en photo/vidéo.
    Ventilation de boitier trop faible pour un 3900X+ RTX3080.
    RTX3080 indisponible mondialement pour encore plusieurs semaines.
    RTX3080 avec seulement 10 Go de RAM alors que la concurrence part sur 16. Nvidia a démenti, mais ça sent le refresh.

  6. #6
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Le conseil logique serait d'attendre les nouveaux ryzen.

    Sinon 3900X et pas XT la différence de perf est minime. Mais le prix monte bien.
    Un bon ventirad au lieu du watercooling : NHU-12S ou mieux NHU-12A
    Ram => pour du ryzen 3000 il "faut" prendre de la 3600 MHz
    SSD en NVME, pour l'heure c'est un bonus, mais pas une obligation. C'est peut être intéressant en photo/vidéo.
    Ventilation de boitier trop faible pour un 3900X+ RTX3080.
    RTX3080 indisponible mondialement pour encore plusieurs semaines.
    RTX3080 avec seulement 10 Go de RAM alors que la concurrence part sur 16. Nvidia a démenti, mais ça sent le refresh.
    J'ai mis des guillemets pour la mémoire. On va dire que 3600Mhz c'est bien mais que c'est loin de changer la vie, il est surtout important de ne pas descendre sous les 3200Mhz.

  7. #7

  8. #8
    C'est une config de dingue, tu vas être tranquille pendant plusieurs années avec un pc comme celui-ci, je t’envie


    annonces pour rencontrer des transexuelles dans ta région

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •