Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour à tous,


    c'est complètement usé par mon incompétence à trouver l'origine de mon problème, mais également plein d'espoir que je viens vous demander de l'aide.
    Avant tout, je me dois de faire une petite présentation, Patrick, 37 ans, ancien instit reconverti dans le support client (mais pas en informatique ^^), j'ai un problème avec mon PC que je viens de rafraichir


    Je viens de changer Cm, Proc, Ram, Alim et ventilateur de Proc...
    J'ai donc depuis vendredi :
    - carte mère MSI Z490 Gaming Plus
    - intel I7 10700k avec ventilateur Be Quiet Dark Rock 4
    - 4*8Go ddr4 3200Mhz Corsair Vengeance Pro
    - alim Asus Rog Strix 750w 80 plus Gold


    Cela est complété par :
    - Asus strix 970 gtx (pas toute jeune mais elle est la prochaine à devoir être changée et fonctionnait très bien jusqu'à ce changement)
    - écran MSI optix Mag271CGR
    - 2 SSD, un de 120Go et un d'1To (je n'ai plus les détails, mais s'ils vous les faut, n'hésitez pas)


    J'ai installé tout cela vendredi, et depuis vendredi, je rencontre un problème très agaçant : je perds l'affichage sur l'écran sur tous les jeux... J'ai testé sur Apex et sur Gta San Andreas (qui n'est pas très gourmand niveau graphisme)... En gros, après un délai aléatoire entre 10 secondes et 2mn30 environ, l'écran devient subitement noir (j'entends parfois une erreur windows mais impossible de savoir laquelle) puis l'écran m'annonce qu'il n'a plus de signal et sa LED passe à l'orange... Ca ressemble bcp à un plantage des pilotes graphiques mais je ne peux pas voir l'erreur en questionµ.
    Le problème se situe dans la gestion des graphismes, car j'ai essayé de brancher mon écran sur la CM, et gta san andreas a tourné plus de 30mn sans crash. Le problème est que je n'arrive pas à déterminer l'origine du problème...


    J'ai essayé :
    - chaque barette de ram une par une, et sur 2 slots différents
    - de réinstaller windows
    - de passer sur des pilotes graphiques plus anciens (de 3 mois et de plus d'un an)
    - de reinstaller windows sans internet pour qu'il n'installe pas automatiquement des pilotes graphiques avant que j'installe les derniers en date
    - de réinstaller windows et uniquement les pilotes de la CM et les drivers graphiques
    - j'ai vérifié les températures avec SpeedFan et j'ai essayé de mettre les ventilateurs de la CG au max avant de lancer un jeu
    - j'ai fait des tests avec OCCT, tous les tests sont ok
    - j'ai fait des tests de la Carte Graphique avec FurMark, pas de problème
    - j'ai fait un diagnostic de la RAM avec l'outil windows
    - de regarder via whocrashed mais il ne me trouve aucun rapport d'erreur
    - d'installer une version précédente de windows 10 (la 1909 à la place de la 2004)
    - de mettre à jour visual c++
    - d'autres choses qui ne me viennent plus à l'esprit car je teste tout ce que je peux depuis vendredi matin
    - de desactiver les TDR


    J'ai l'impression et l'intime conviction qu'il y a un problème entre les drivers Nvidia et l'install de windows 10 pro, je trouve d'ailleurs beaucoup de sujets sur des forums à ce sujet qui datent de plusieurs années parfois, mais aucune solution concrête...
    J'ai voulu tester avec une alimentation différente mais mon ancienne alimentation n'a pas les bonnes prises pour se brancher sur la carte mère...

    Bref, je ne sais plus quoi essayer, alors je jette une bouteille à la mer...
    D'avance merci !

  2. #2
    Salut,

    J'ai tout lu..ouf.

    A priori, t'as déjà trouvé l'origine, la 970. Si t’arrives à jouer avec la sortie vidéo du proc, c'est que le souci vient de la carte graphique.

    Elle est bien branchée (connecteur supplémentaire), bien enfichée dans le port pci-e ?

    T'as pas une autre carte qui traine pour voir ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  3. #3
    Salut Grogro,

    merci pour ta réponse...
    J'ai seulement une vieille 9700GT qui traine mais aucun écran pour la brancher dessus...
    Les tests menés avec Furmark n'ont pas donné d'erreurs avec la CG, c'est cela qui m'interroge...
    Elle est bien branchée, et la prise 8 fiches supplémentaire est bien branchée également

    Je peux par contre la mettre dans un autre pc et la brancher sur mon écran pour l'essayer directement.
    Je fais cela et je reviens donner quelques infos !
    Merci encore !

  4. #4
    Ah bah voilà, on attend
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  5. #5
    Carte graphique dans mon ancien pc et gta san Andreas qui tourne sans problème depuis plus de 30mn ...

  6. #6
    Citation Envoyé par Krapa Voir le message
    Carte graphique dans mon ancien pc et gta san Andreas qui tourne sans problème depuis plus de 30mn ...
    Sur le même écran ou pas et avec le même câble ?

    J'allais te dire de regarder si le câble était bien enfoncé (HDMI / DP...).

  7. #7
    Sur le même écran avec le même câble... J'ai poussé le vice à faire tourner GTA San Andreas pendant 1h sans problème...
    Selon moi, il reste trois possibilités :
    - l'alimentation : elle est neuve et normalement suffisamment puissante. Je vais relancer un test OCCT pour vérifier
    - un problème drivers avec windows 10 pro
    - un réglage de m**** qui m'échappe

  8. #8
    Quel modèle pour l'alim sur le "vieux" pc ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  9. #9
    Une Corsair CX850M bronze ...
    Je me suis interrogé sur la puissance mais ma CG consomme 225W à pleine charge, j'ai donc de la marge avec une 750w selon moi

  10. #10
    Et pourquoi dis-tu que tu ne peux pas essayer avec l'ancienne alim sur ton nouveau système ? je vois pas la raison ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  11. #11
    Ma nouvelle carte mère nécessite pour le proc une brise 8 broches et une prise 4 broches.
    Mon ancienne alimentation ne propose pas de cablage 4 broches. J'ai bien pensé à prendre un cable de la nouvelle alim pour brancher sur l'ancienne mais ce n'est pas possible : Asus a des prises spéciales : sur chaque prise, 2 broches sont liées par une barre de plastique sur le haut de la broche, ce qui empêche d'utiliser le cable dans mon ancienne alim...
    J'ai hésité à essayer de couper délicatement cette liaison mais si je dois renvoyer l'alim parce qu'elle est défectueuse, je ne voudrais pas que ce bidouillage ruine la garantie ...

  12. #12
    Citation Envoyé par Krapa Voir le message
    Ma nouvelle carte mère nécessite pour le proc une brise 8 broches et une prise 4 broches.
    Mon ancienne alimentation ne propose pas de cablage 4 broches. J'ai bien pensé à prendre un cable de la nouvelle alim pour brancher sur l'ancienne mais ce n'est pas possible : Asus a des prises spéciales : sur chaque prise, 2 broches sont liées par une barre de plastique sur le haut de la broche, ce qui empêche d'utiliser le cable dans mon ancienne alim...
    J'ai hésité à essayer de couper délicatement cette liaison mais si je dois renvoyer l'alim parce qu'elle est défectueuse, je ne voudrais pas que ce bidouillage ruine la garantie ...
    Et pourquoi ne pas essayer la nouvelle alimentation sur l'ancien PC ?

    EDIT : tout con, tu as pensé aux pilotes de l'écran ? Y'a pas peut-être un souci ou il faut chercher sur le site du fabricant pour voir ce qu'il te propose en pilote pour l'écran

  13. #13
    Salut,

    Fais aussi un essai en mettant seulement 2 barrettes de ram sur les slots A1/ B1, puis en mettant les 2 autres barrettes sur les mêmes slots.

    ( J'ai bien vu que les 4 barrettes sont identiques, mais ça ne coûte rien d'essayer vu le nombre de canards qui ont rapporté des problèmes ici en passant de 2 à 4 barrettes ) ( Problème de gestion mémoire par le contrôleur mémoire ? ) .

  14. #14
    @Rocca : j'avais déjà installé les pilotes de l'écran, sans résultat
    Tester la nouvelle alim sur l'ancien PC est pensé, mais pas eu le temps aujourd'hui, et surtout je pense que l'ancien PC consomme bcp moins que celui ci, et je crains de ne pas réussir à la mettre assez en stress pour vérifier qu'elle fonctionne

    @Loulou : merci du conseil, j'ai testé les barrettes une par une sur deux slots différents, et le problème était toujours présent. Est-ce que les tester par deux peut vraiment changer le résultat ?

    EDIT : j'ai lancé un test OCCT de l'alimentation, sur quelques minutes, et aucune erreur...

  15. #15
    Pour en revenir à l'alim, je suis pas convaincu que ce soit embêtant de ne brancher que la prise 8 pin broches pour le CPU. Le manuel de la carte mère est pas bien clair.

    Mais à mon avis, ça se tente.
    Dernière modification par Grogro ; 21/10/2020 à 23h27.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  16. #16
    @Grogro : j'ai vu sur un forum quelqu'un qui expliquait que la broche 4 pins supplémentaires n'étaient utile que pour des supers PC hypers puissants et que le support MSI avait dit que ce n'était pas nécessaire de la brancher... J'ai posé la question au support qui ne m'a pas répondu sur ce point
    " I bought this board then realized my power supply only had an 8 pin slot. I contacted MSI customer support and they said I only need the 8 pin, that the 4 pin is only for 'high end' computers that need the power. If your power supply doesn't have the extra 4-pin then you either don't need it or your power supply isn't big enough." (https://www.bestbuy.com/site/questio...ghting/6412364)

  17. #17
    Bonjour tout le monde,

    j'ai identifié le coupable : l'alimentation... (dommage, elle est neuve...).
    J'ai branché ma vieille corsair CX850M (sans brancher la prise 4 broches) et je n'ai plus le problème...

    Avant toute chose, merci à vous pour votre aide et le temps que vous m'avez accordé...

    J'en profite pour une dernière question : avez vous des alimentations à me conseiller sur un budget qui ne dépasse pas grosso modo 200€ et qui tienne la route ?

  18. #18

  19. #19
    Citation Envoyé par Krapa Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    j'ai identifié le coupable : l'alimentation... (dommage, elle est neuve...).
    J'ai branché ma vieille corsair CX850M (sans brancher la prise 4 broches) et je n'ai plus le problème...

    Avant toute chose, merci à vous pour votre aide et le temps que vous m'avez accordé...

    J'en profite pour une dernière question : avez vous des alimentations à me conseiller sur un budget qui ne dépasse pas grosso modo 200€ et qui tienne la route ?
    Cool.

    Dis voir, par simple curiosité , pourrais-tu nous prendre une photo de l'étiquette de l'alimentation Asus qui pose problème, stp ?

    Sinon, vu qu'elle est sous garantie, tu peux faire une RMA

    Pour finir, comme le dit revanwolf, vu ta la config et potentiellement une nouvelle carte graphique plus énergivore, la Seasonic indiquée semble une très bonne idée, le i7 n'étant pas non plus très "sage" côté consommation.

  20. #20
    @Rocca : quelle étiquette veux tu ? celle sur la boite avec le numéro de série ou celle collée sur l'alim avec toutes les spécifications techniques ?

    @Revanwolf et Rocca : 650w serait suffisant ? je ne maîtrise pas trop cette question... Par sécurité, ne devrais-je pas prendre 750 voir 850 ?
    EDIT : j'ai vu cette platinum, qu'en pensez vous ? Corsair HX750i

    Pour information, je viens de recevoir une réponse officielle du support MSI concernant la prise 4 broches, si cela peut servir à quelqu'un d'autre : "Pour un fonctionnement normal, il faut juste brancher les connecteurs ATX PWR1 et CPU PWR1 , le connecteur CPU PWR2 (4 broches) est nécessaire seulement si vous avez plusieurs cartes graphique ou vous faite de l'overclocking poussé."

  21. #21
    Citation Envoyé par Krapa Voir le message
    @Revanwolf et Rocca : 650w serait suffisant ?
    Oui hormis si tu veux avoir une RTX 3090 ou une 3080 EVGA avec le bios à 450W auquel cas ça va pas suffire.

  22. #22
    L'étiquette avec les données/spécification techniques

    Pour la platinum, généralement c'est pas forcément utile, car la différence de prix ne vaut pas l'investissement sur le long terme. Une gold, si tu veux mon avis, sera suffisante. Pour la marque Corsair, certaines sont très bonnes, d'autres moins. Tu peux faire un tour sur le topic des alims voir ce qu'ils conseillent comme alimentation autre que les Seasonic qui est la référence clairement

    Comme le dit revanwolf, si tu ne montes pas trop en gamme au niveau des cartes graphiques, une 650 W sera suffisante.

    Lien vers le topic des alims.

  23. #23
    Bonjour,

    je suis désolé de ne pas être venu plus tot le faire mais voici l'étiquette demandée...
    J'ai reçu ma nouvelle alim et tout fonctionne à merveille, donc encore une fois merci à vous pour votre aide.

    https://flic.kr/p/2k1isJV

  24. #24
    moi pour les alim je prend seasonic pour pas etre embetté

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •