Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour à tous,


    Je sollicite votre aide dans la réalisation de mon mémoire de fin d'études. Je suis étudiant en master marketing, chef de produit et assistant chef de produit chez un constructeur informatique (dans la branche gaming).


    J'ai cru bon de faire une étude netnographique pour connaître vos idées et vos opinions sur ma problématique, qui est la suivant : Dans quelle mesure les lead users peuvent-ils aider les constructeurs gaming à influencer les consommateurs ?


    Pour plus de clarté, voici la définition d'un lead user : Un lead user est un utilisateur à l'avant-garde d'un domaine, ayant un fort intérêt à innover pour lui-même, imaginant et développant des solutions qui répondent à ses attentes et qui vont se généraliser par la suite à l'ensemble des utilisateurs du domaine.
    En gros, c'est un utilisateur avant-gardiste, qui crée une solution pour un besoin qu'il a été le premier à exprimer et cette solution va ensuite être adoptée par les autres utilisateurs qui ont aussi développé un besoin similaire.
    Je précise que le lead user est vu comme étant un expert dans son domaine et qu'il a une forte capacité à l'innovation.


    Il a été prouvé depuis la fin des années 80 que les lead users représentaient une source importante d'innovation pour les entreprises, mais nous pouvons nous demander s'ils ont une influence sur les consommateurs ?


    Selon vous, est-ce que les lead users ont une influence sur les consommateurs ? Peut-on les considérer comme étant des leaders d'opinion, des influenceurs ?


    Par exemple, pensez-vous que les joueurs professionnels soient des lead users ? et si oui, pensez-vous qu'ils aient une influence sur les consommateurs ?
    A titre de comparaison, pensez-vous que les personnes présentes dans un forum hardware peuvent être considérées comme des lead users ? peuvent-elles avoir une influence sur le comportement d'achat d'un autre utilisateur ?


    Je me suis permis de solliciter votre aide sur le forum hardware PC car mon objectif est d'apporter des recommandations à mon entreprise.


    J'espère de tout cœur obtenir votre participation dans la réalisation de mon mémoire. Si vous avez besoin de plus d'informations ou des explications n'hésitez pas à me le demander, je suis disponible 24/7.

  2. #2
    Oui
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #3
    Hello Neo_13, merci pour ta réponse. Peux-tu développer tes pensées stp ? Ça m’aiderai beaucoup

  4. #4
    En français dans le texte, avant qu'on ne parle de "lead user" ou que sais-je, on disait "prescripteur d'opinion". Historiquement, ces prescripteurs d'opinion pouvaient être des journalistes, les "copains kisyconnaissent", ...

    Du coup, tu devrais trouver une chiée étonnante de documentation, y compris universitaire, sur le rôle des prescripteurs d'opinion dans les ventes de produits.

    Après si tu restreins ta question à "les early adopters sont-ils les nouveaux prescripteurs d'opinion ?", c'est une autre approche. D'ailleurs, dans une acceptation étendue des "copains" façon réseaux sociaux, a-t-on vraiment changé par rapport au "copain kisyconnait" ?

    Bref il me semble que ta problématique est posée de façon un peu superficielle et que c'est probablement l'un des points qui te limite pour rentrer dans le dur du sujet.

    Après, si t'as des questions plus explicites, t'hésites pas, mais là, j'ai pas tellement plus à dire.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #5
    Pour ma part concernant le gaming, je mettrais un bémol. Un gros joueur n'est pas forcément un bon conseilleur ni même un innovateur en matière de technologie informatique.
    Pas mal de gros gamers se contentent d'acheter le matériel le plus cher sans même chercher à savoir s'il est le mieux adapté.
    Forcément la plus grosse config' fera forcément le boulot mais sur le plan budget, certaines dépenses sont loin d'êtres utiles.

    Quelques exemples :
    - l'achat d'un i9-10900K pour le jeu (les benchs montrent que le gain en performance sur les jeux est négligeable comparé à la gamme inférieure)
    - équiper un PC de gaming avec 32 Go de RAM (Win10 + un gros jeu ne demandent que rarement plus de 12 Go),
    - les StreamDeck etc ... à prix prohibitifs, qui pourraient se contourner facilement avec du logiciel pas cher, voire freeware et des touches "Macros" sur les claviers.
    etc.
    Ce sont des détails mais ils sont révélateurs du fait qu'il s'agit davantage d'achats compulsifs que le fruit d'une réelle réflexion sur leur besoin.

    Pour la grosse majorité des streamers/gamers, j'ai surtout le sentiment qu'on est face à des consommateurs qui ne savent pas toujours ce qu'ils achètent, même si ils ont énormément d'influence sur leur public.
    Et côté innovation, là aussi on reste dans l'exception si on considère le hardware.

  6. #6
    De ce que j'ai compris de la définition qu'il donne du lead user, il s'agirait plutôt qui crée un produit à partir de son propre besoin.
    J'ai un cas récent, avec Palmer Luckey avec son casque VR dans la garage avant de devenir la société Oculus pour etre ensuite racheté par Facebook.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •