Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Bonjour,

    Je viens d'acheter 16 go (2x8) de DDRam G.skill Ripjaws V pour monter ma config à 32 go.
    J'avais déjà deux barrettes extrêmement similaires.

    Quand je mets les quatre sur ma B450 gaming plus (en séries : soit A1 et A2 pour le premier set et B1 et B2 pour le second), la config plante et enchaine les blue screens of death (y'avait longtemps).

    J'ai beau changer le profil (2933 mhz ou 3200 mhz, A-XMP ou non, gameboost ou non), rien à faire. ça déconne.

    Voici les références des barrettes :

    F4-3200C16D-16GVKB
    Ripjaws V
    DDR4-3200MHz CL16-18-18-38 1.35V
    16GB (2x8GB )


    F4-3200C16D-16GVGB
    Ripjaws V
    DDR4-3200MHz CL16-18-18-38 1.35V
    16GB (2x8GB )


    Y'a un truc qui m'échappe

  2. #2
    Bonjour,

    Tu as essayé que les nouvelles ? Peut-être elles le problème
    Faire un memtest dessus aussi

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    Tu as essayé que les nouvelles ? Peut-être elles le problème
    Faire un memtest dessus aussi
    C'est ça le truc.

    J'ai testé les nouvelles uniquement sur plusieurs benchmarks dont 3DMark et les derniers tomb raider et toyal war notamment. Pas d'erreur à signaler et pas de reboot intempestif.

    Faudrait effectivement que je fasse un memtest mais ça semble s'orienter vers un retour des barrettes à la boutique de Satan

  4. #4
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    C'est ça le truc.

    J'ai testé les nouvelles uniquement sur plusieurs benchmarks dont 3DMark et les derniers tomb raider et toyal war notamment. Pas d'erreur à signaler et pas de reboot intempestif.

    Faudrait effectivement que je fasse un memtest mais ça semble s'orienter vers un retour des barrettes à la boutique de Satan
    De mémoire, je n'ai plus tout en tête, mais y'a certaines carte mères qui n'acceptent pas certaines barrettes par quatre.

    Dans ton cas, vu que tu ne détailles pas la config, je ne peux pas être hyper précis, mais tu as cette page, pour les pinacle ridge qui montre que tu ne peux pas mettre 4 barrettes de certaines ram et, notamment, de marques Gskill : LIEN.

    Tes barrettes sont listées ici, dans la liste Matisse, et c'est indiqué compatible qu'avec 2 DIMM

  5. #5
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    De mémoire, je n'ai plus tout en tête, mais y'a certaines carte mères qui n'acceptent pas certaines barrettes par quatre.

    Dans ton cas, vu que tu ne détailles pas la config, je ne peux pas être hyper précis, mais tu as cette page, pour les pinacle ridge qui montre que tu ne peux pas mettre 4 barrettes de certaines ram et, notamment, de marques Gskill : LIEN.

    Tes barrettes sont listées ici, dans la liste Matisse, et c'est indiqué compatible qu'avec 2 DIMM
    Ah merci pour les infos !
    J'avais même pas fait attention au fait qu'il existait une section compatibilité

    Problème réglé.

    Merci encore à vous deux

  6. #6
    Mouais, c'est surtout que le kit n'a que 2 barrettes donc forcément, ils ne peuvent tester avec 4
    Si tu regarde bien tous les kits de 2, il n'y a que les 2 premiers de coché, pas le 4 et pourtant certaines doivent fonctionner par 4 quand même

  7. #7
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Mouais, c'est surtout que le kit n'a que 2 barrettes donc forcément, ils ne peuvent tester avec 4
    Si tu regarde bien tous les kits de 2, il n'y a que les 2 premiers de coché, pas le 4 et pourtant certaines doivent fonctionner par 4 quand même
    J'ai retrouvé la discussion qui a orienté ma réponse, voir ci-dessous. Y' a le même type de liste sur le site d'Asus.

    Sinon, comment tu sais dans liste MSI que c'est des kits de deux ?

    Citation Envoyé par Flappie Voir le message
    Aïe, il semble que tu aies raison : dans les listes de 2018 des mémoires supportées par ta carte mère, rares sont les modèles de RAM qui supportent "4 DIMM". C'est un peu mieux dans la liste de 2019. Mais j'ai vérifié : ton modèle de RAM n'y figure pas.

    Je suis sur le cul en découvrant une limitation pareille...

    2018 : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...G/pinnacle.pdf
    2019 : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...Processors.pdf

    Il serait peut-être plus simple pour toi de revendre tes 4 barrettes et d’acheter 2 barettes de 16 Go... à condition qu'elles soient compatibles avec ta CM.
    EDIT : dans la liste de Flappie tu vois effectivement les kits, mais pas la mienne. Par contre, contrairement à ce que tu indiques Stiouf, j'ai bien des 2 X 8Go, par exemple, marqués compatibles avec 4 DIMM et des 4 X 8 Go non compatibles avec 4 DIMM...
    Dernière modification par Rocca ; 26/09/2020 à 16h19.

  8. #8
    Avec la référence, on le voit

    Assez étrange tout ça

  9. #9
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Avec la référence, on le voit

    Assez étrange tout ça
    Ah bon, tu peux détailler comme tu fais avec la référence, juste pour mon info personnel, stp

    Sinon, oui je te rejoins, c'est bien bizarre tout ça, mais Baalim, s'il prend d'autres barrettes compatibles, pourra éventuellement nous confirmer la chose

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ah bon, tu peux détailler comme tu fais avec la référence, juste pour mon info personnel, stp

    Sinon, oui je te rejoins, c'est bien bizarre tout ça, mais Baalim, s'il prend d'autres barrettes compatibles, pourra éventuellement nous confirmer la chose
    Honnêtement, je me demande si je vais chercher un set compatible. Faut que je vois si les 32 go peuvent vraiment faire une différence sur certains jeux.

    J'ai pas essayé de lancer avec 3 barrettes pour 24 go.
    J'imagine que je perdrais le gain apporté par le dual channel pour un bénéfice nul ou presque.

  11. #11
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    Honnêtement, je me demande si je vais chercher un set compatible. Faut que je vois si les 32 go peuvent vraiment faire une différence sur certains jeux.

    J'ai pas essayé de lancer avec 3 barrettes pour 24 go.
    J'imagine que je perdrais le gain apporté par le dual channel pour un bénéfice nul ou presque.
    Ben, moi j'ai pas cherché de ram compatible (R7 2700X). Par contre, c'était deux kit de marques différentes et je n'ai pas eu de problème (Gkill et Corsair).

  12. #12
    Bah voilà, parfois ça passe parfois non...

    Faut "étudier" les références et tu t'aperçois vite ou trouver les bonnes infos en comparant les différentes références de chaque marque ou se trouve la fréquence, le cas, le nombre de barrettes, la quantité etc., enfin c'est assez simple chez G.Skill et Corsair, Crucial, ça va aussi

  13. #13
    Salut Baalim.
    J'ai la même CM et 4 barrettes GSkill sans pb (G.Skill Ripjaws 4, 4x8Go, DDR4 3000Mhz, CL15), hormis un BSOD au redémarrage après montage de la 2ème paire puis plus jamais rien.
    Peut-être une MàJ du bios ("Improve memory compatibility" pour plusieurs versions de 2019)...
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

  14. #14
    Citation Envoyé par MeL Voir le message
    Salut Baalim.
    J'ai la même CM et 4 barrettes GSkill sans pb (G.Skill Ripjaws 4, 4x8Go, DDR4 3000Mhz, CL15), hormis un BSOD au redémarrage après montage de la 2ème paire puis plus jamais rien.
    Peut-être une MàJ du bios ("Improve memory compatibility" pour plusieurs versions de 2019)...
    Merci pour le conseil
    J'y avais effectivement pensé vu que je suis sur un bios de juin 2019.

    J'avoue que je ne suis jamais trop chaud pour une mise à jour du bios

  15. #15
    Je viens de faire la maj... qu'est-ce qui leur a pris à MSI ?

    Le bios est devenu tout moche alors que la version précédente était plutôt lisible

  16. #16
    T'es passé en version lite, c'est tout

  17. #17
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    T'es passé en version lite, c'est tout
    Je comprends la logique mais c'est vachement moins agréable à utiliser

    Bon, c'est encore pire après la maj. L'ordi plante au démarrage avec des erreurs kernel dans tous les sens.
    16 Go, c'est déjà bien, hein

  18. #18
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    T'es passé en version lite, c'est tout
    Ah c'est ça, j'avais eu la même chose. On peut quasiment rien configurer sur ce genre de version grisâtre ce qui confirme le "lite".

    Perso, j'étais revenu en arrière, le fond rouge avec possibilité de paramétrer les ventilos aux petits oignons m'allait bien mieux

    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    Je comprends la logique mais c'est vachement moins agréable à utiliser

    Bon, c'est encore pire après la maj. L'ordi plante au démarrage avec des erreurs kernel dans tous les sens.
    16 Go, c'est déjà bien, hein
    Ne renonce pas si vite

    Tu peux prendre des corsair vengeance comme moi (3200 Mhz), elles semblent bien fonctionner. Au pire tu les renvoies dans le délai de rétractation. T'as des superbes promos des fois...

  19. #19
    Je vais voir si je peux trouver des corsair vengeance à bon prix


    Sinon, bonjour le downgrade...


  20. #20
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    Bon, c'est encore pire après la maj. L'ordi plante au démarrage avec des erreurs kernel dans tous les sens.
    16 Go, c'est déjà bien, hein
    Ah merde. Désolé pour le conseil. J'aurais mieux fait de fermer ma gueule
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

  21. #21
    Citation Envoyé par MeL Voir le message
    Ah merde. Désolé pour le conseil. J'aurais mieux fait de fermer ma gueule
    Non c'est la faute à MSI avec leur mise à jour de merde. Ton conseil était bien vu et pour le coup

  22. #22
    Citation Envoyé par MeL Voir le message
    Ah merde. Désolé pour le conseil. J'aurais mieux fait de fermer ma gueule
    Au contraire, ça valait le coup d'essayer.

  23. #23
    Au moins, il pourra mettre un ryzen 3000

  24. #24
    Et d'ailleurs il est probable qu'il y ai moins de soucis avec un Ryzen 3000 (meilleur controleur).

    Quoi qu'il ne dit pas de quel type de cpu il est équipé

  25. #25
    Rysen 5 2600X (sur son screen UEFI).
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

  26. #26
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    De mémoire, je n'ai plus tout en tête, mais y'a certaines carte mères qui n'acceptent pas certaines barrettes par quatre.

    Dans ton cas, vu que tu ne détailles pas la config, je ne peux pas être hyper précis, mais tu as cette page, pour les pinacle ridge qui montre que tu ne peux pas mettre 4 barrettes de certaines ram et, notamment, de marques Gskill : LIEN.

    Tes barrettes sont listées ici, dans la liste Matisse, et c'est indiqué compatible qu'avec 2 DIMM
    Un grand merci ! J'ai récemment changé de CM pour passer en X570 sur une MSI Gaming Plus (parce que je suis un crétin), et dès que j'activais le profil XMP AIDA foirait quasi instantanément sur le stress test (je crois que le message exact était : "Hardware failure oskour oskour oskour, trouvez un abri, ça va péter!").

    Il semble que ma chère RAM (au sens pognonesque) ne soit pas non plus compatible (et que les MSI Gaming plus soient capricieuses). J'ai pas mal cherché, il semble qu'il y ait pas mal de cas similaires : la RAM passe tous les tests y compris Memcheck, mais AIDA continue de râler. À force de bidouille, j'ai pu stabiliser le système en dégradant un peu les perfs, elles tournent à 1.32 V au lieu de 1.35 et à 3466 au lieu de 3600.

    Comme je joue surtout à Runeterra (qui tourne... sur un smartphone. J'ai mentionné que j'étais un peu con ?), je crois que je perds un quart de fps. Si ma bêtise peu aider l'OP à régler son cas, ma vie aura un sens et tous ces cheveux n'auront pas été perdus en vain.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •