Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 61 sur 128 PremièrePremière ... 1151535455565758596061626364656667686971111 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 3840
  1. #1801
    La rédac c'est comme dans la série Loki non ?


  2. #1802


    Non, non la Chine n'active pas son soft power même en Europe. Ils vont marcher sur les plates-bandes des russes à ce rythme.

  3. #1803
    Mais oui, c'est clair, une entreprise chinoise finance deux vidéos de youtubeurs, pfffiouuu. C'est la GUERRE.

    L'un des deux youtubeurs en question à d'ailleurs répondu (c'est épinglé en premier commentaire) :

    Du coup je me permets ici d'apporter quelques informations, qui me semblent importantes. Elles font par ailleurs partie des choses dont on a parlé au téléphone quand je vous ai appelé pour vous donner les infos que j'avais :

    - Les deux sujets de vidéo financés par TNC média / Tianci étaient déjà prévus sur la chaine. D'ailleurs, ils s'inscrivent plus globalement dans une liste de sujets qui sont en train d'être développés autour de l'écriture (une vidéo du même style arrive par exemple sur l'égyptien). La vidéo était déjà en cours d'écriture quand j'ai eu l'opportunité de la faire financer, et bien que l'on y mentionne Taïwan ou le revirement du PCC concernant les dernières réformes du chinois simplifié, ils n'ont effectivement rien dit sur le fond.

    - Petit détail qui pour moi a quand même son importance : je n'ai jamais été en contact directement avec TNC média / Tianci. A aucun moment. Du coup, ils ne m'ont jamais demandé directement de faire du scred, puisqu'on ne s'est jamais parlé. Mais c'était un peu flou, clairement, et on évite souvent quand ça l'est. On aborde directement la question avec les financeurs pour éviter les surprises, donc on a préshot le truc comme on le fait toujours. J'avais insisté là-dessus au téléphone, parce que ce n'est malheureusement pas très exceptionnel. Avec eux comme avec les autres. Je suis souvent démarché par des marques/produits/lobbys qui demandent explicitement à ne pas être cités. J'aurais aimé savoir si justement certains avaient accepté de faire du scred et des sujets complètement orientés vers la Chine et leur politique sous un regard bienveillant. J'ai vu des vidéos passer qui pourraient s'inscrire là-dedans mais évidemment, on ne le saura jamais.

    - Concernant mes conditions dans ce partenariat, je me rends compte que j'ai peut-être eu une position assez privilégiée concernant ma liberté ou même les tarifs. Je ne sais pas ce qui l'explique, mais je sais qu'avec NordVPN par exemple c'est la même chose. Après, je fais assez peu de placements et j'ai recours à assez peu de financeurs privés, j'en refuse beaucoup même. Mais en me comparant aux autres qui bossent avec les mêmes marques que moi, j'observe clairement que je négocie de meilleurs rémunérations et conditions que la moyenne. Je me demande donc ce qui joue de ce côté-là.

    - Sinon, vous dites que mon relecteur est un journaliste de la chaine de télé chinoise d'état, mais j'avais bien insisté sur ce point quand on s'est appelé : je n'en sais rien, je n'ai jamais pu avoir son identité complète pour le créditer d'ailleurs, et je n'ai jamais échangé directement avec lui non plus. Du coup, personne ne peut vraiment l'affirmer. C'est possible, mais c'est peut-être quelqu'un qui a rien à voir et qui bosse avec Tianci / TNC Média pour d'autres trucs. Il est mentionné dans les mails que j'ai lu comme étant un "collaborateur" de TNC média.
    Donc bon ...

    Quant au fait de parler de Soft Power comme une sorte d'absolu alors que ça n'a de sens qu'en le comparant à celui des autres, c'est idiot. Le Soft Power Chinois n'a de sens que comparé à celui des occidentaux. Et force est de constater qu'il est juste ... ridicule comparé au simple soft power US.

    Notons au passage qu'ils ne font que retourner contre nous notre propre dogme néo-libéral. Rien ne nous empêcherait d’empêcher les financement d'opinion ou publicitaire des chaines d'information (et de considérer les chaines youtube donnant un avis comme des petites chaines d’infos). Mais comme on veut l'autoriser pour nos propres instituts et entreprises, c'est open bar. Bah pas étonnant que d'autres en profite pour venir se servir. Mais c'est entièrement de notre responsabilité. C'est nos lois et notre fonctionnement actuel qui autorise ceci.

    Au passage, autre commentaire pertinent :

    Stupid Economics pose des questions intéressantes, mais intente un procès hâtif contre des personnes qui n'ont, jusqu'à preuve du contraire, rien fait de mal (parler des dialectes chinois et de l'histoire de la Chine ?). L'État français promeut et sponsorise la culture française à travers le monde via des vidéos, des expositions et des festivals à l'étranger. Et c'est une très bonne chose ! Si l'État chinois veut promouvoir la culture chinoise sans message politique, est-ce mal ? Ce que la France fait sans nuire à personne, la Chine n'est pas autorisée à le faire ? Cherchez bien, il n'y a aucun message politique pro-PCC dans les vidéos de NotaBene et Linguisticae. Une raison plus probable pour laquelle l'État chinois ne souhaite pas se déclarer (au cas où c'est bien lui le client), c'est parce que la Chine a très mauvaise image. Imaginez NotaBene disant "cette vidéo est sponsorisée par le ministère de la culture en Chine", on verrait fleurir les articles de presse mensongers et putaclic titrant "NotaBene youtubeur payé par le PCC" et ce serait la fin de sa carrière. Passer par une agence intermédiaire (Tianci) peut donc être une manière de promouvoir la culture chinoise tout en protégeant les vidéastes qui en parlent. Et compte tenu de l'absence de message politique, c'est le scénario que je privilégie.

  4. #1804
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    https://youtu.be/sCqv4ATbUXI

    Non, non la Chine n'active pas son soft power même en Europe. Ils vont marcher sur les plates-bandes des russes à ce rythme.
    Ah putain ouais, enfin la rétribution contre NB, ce ******* qui non content de prendre le fric de NordVPN prend celui du PCC.

    Après ça reste léger comme soft power . . . genre les films, les groupes de musiques chinois ont ils le moindre succès en dehors de la chine et de ses satellites direct ?

    Et surtout, Xi dada a t'il envoyé sa fille dans une université chinoise ou américaine ?

  5. #1805
    Nord vpn qui arrose tout le YouTube francophone ?

  6. #1806
    Citation Envoyé par Dieu-Sama Voir le message
    Après ça reste léger comme soft power . . . genre les films, les groupes de musiques chinois ont ils le moindre succès en dehors de la chine et de ses satellites direct ?
    Ils n'ont même pas de succès dans ses satellites directs.

    Même chez eux, en chine, la dernière fois que j'y suis passé, on regardait massivement de ... la K-Pop, idem au Laos et en Birmanie.

    Le Soft power chinois c'est surtout ... leur bouffe

    Sinon bon, la vidéo du dessus est ridicule comme exemple de pouvoir chinois. C'est vraiment pas sérieux.
    Si vous voulez trouver de l'influence occulte chinoise dans divers secteurs, il y en a, mais faut plutôt parler de leurs achats de vignobles ou encore de la guerre de la tomate où mafia italienne, haut membre de l'armée chinoise etc... s'affrontent pour quelque chose qui semble ridicule, mais ne l'est vraiment pas du tout (Très bon bouquin sur le sujet : « L'Empire de l'or rouge: Enquête mondiale sur la tomate d'industrie », prix Albert-Londre, l'une des plus haute distinction du journalisme d'investigation).

  7. #1807
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Mais oui, c'est clair, une entreprise chinoise finance deux vidéos de youtubeurs, pfffiouuu. C'est la GUERRE.

    Notons au passage qu'ils ne font que retourner contre nous notre propre dogme néo-libéral. Rien ne nous empêcherait d’empêcher les financement d'opinion ou publicitaire des chaines d'information (et de considérer les chaines youtube donnant un avis comme des petites chaines d’infos). Mais comme on veut l'autoriser pour nos propres instituts et entreprises, c'est open bar. Bah pas étonnant que d'autres en profite pour venir se servir. Mais c'est entièrement de notre responsabilité. C'est nos lois et notre fonctionnement actuel qui autorise ceci.
    Alors comme on est des gentils libéraux, on n'interdit pas tout. Par contre comme précisé dans la vidéo, quand on paye pour la production d'un contenu, normalement on doit le déclarer dans le contenu. Et c'est ce qui est un peu reproché, si ce n'était l'éthique personnel des deux youtubeurs (et c'est tout à leur honneur), leur public n'aurait rien su du lien entre le contenu et l’état Chinois.

    Toi qui râle sur les conflits d'intérêt dans la recherche, ce serait bien d'appliquer la même éthique aux contenus audiovisuels.

    Et pour appliquer cette transparence, on peut se poser la question de savoir qui est le financeur réel. L'intermédiaire est assez clairement une coquille vide, mais la question c'est pourquoi ? À ma connaissance, la propagande des états occidentaux n'est pas cachée, et les liens avec les états assez transparents. Pourquoi n'est-ce pas le cas ici ? Pourquoi utiliser un cache-nez ?
    Sans compter que la séparation entre l'État chinois et CCTV est très fine, et c'est assez documenté. France TV, même si c'est un organisme public, n'est pas la voix gouvernementale, et reste assez indépendante de l'État. Même des organismes comme l'AFD ont leur indépendance. CCTV est directement le porte-parole à l'international du PCC, et c'est à savoir.

  8. #1808
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Alors comme on est des gentils libéraux, on n'interdit pas tout. Par contre comme précisé dans la vidéo, quand on paye pour la production d'un contenu, normalement on doit le déclarer dans le contenu. Et c'est ce qui est un peu reproché, si ce n'était l'éthique personnel des deux youtubeurs (et c'est tout à leur honneur), leur public n'aurait rien su du lien entre le contenu et l’état Chinois.
    Alors plusieurs choses sur cette simple phrase :
    - Les infos sur les payeurs en question sont publiques ! Rien de secret là-dedans. La société sponsor est bel et bien indiquée dans les deux chaines. C'est d'ailleurs le point de départ de la vidéo (je ne sais pas si c'est ça que tu sous-entendais, mais je le précise au cas ou)
    - L'intervention de l'état chinois dans ladite société reste supposée et sans preuve. D'ailleurs le youtubeur attaqué, en réponse, le précise dans son commentaire : « Sinon, vous dites que mon relecteur est un journaliste de la chaine de télé chinoise d'état, mais j'avais bien insisté sur ce point quand on s'est appelé : je n'en sais rien, je n'ai jamais pu avoir son identité complète pour le créditer d'ailleurs, et je n'ai jamais échangé directement avec lui non plus. Du coup, personne ne peut vraiment l'affirmer. C'est possible, mais c'est peut-être quelqu'un qui a rien à voir et qui bosse avec Tianci / TNC Média pour d'autres trucs. »
    - Enfin, il est courant que des organismes occidentaux gouvernementaux utilisent la même stratégie (notamment des think tanks US, des entreprises soutenant des partis politiques explicitement, des fondations liées à tel ou tel partis etc etc..), c'est d'ailleurs le sujet de plusieurs commentaires de la vidéo qui exprime leurs regrets sur le fait que la vidéo prennent pour exemple la Chine alors que c'est une goutte d'eau dans l'océan.
    - Pour finir, il devrait effectivement y avoir une règle qui oblige un organisme sponsorisant quelque chose à exposer ses liens avec des structures étatiques ou d'opinions (partis, etc.), mais comme on est des méchants néo-libéraux (), cette règle n'existe pas parce que ça arrange bien de nombreux relais d'opinions chez nous d'avancer masqué (notamment dans le système politique US), et ce n'est en rien une bonne chose, contrairement à ce que tu sous-entends dans ta première phrase qui présente ça comme bien parce qu'on « n’interdit pas tout ».

    Enfin il y a une très bonne raison d'avancer masquée même avec des intentions relativement nobles (faire juste de la promotion culturelle sans volonté de modifier quoi que ce soit), plusieurs commentaires de la vidéo isolent très bien la chose :
    « Une raison plus probable pour laquelle l'État chinois ne souhaite pas se déclarer (au cas où c'est bien lui le client), c'est parce que la Chine a très mauvaise image. Imaginez NotaBene disant "cette vidéo est sponsorisée par le ministère de la culture en Chine", on verrait fleurir les articles de presse mensongers et putaclic titrant "NotaBene youtubeur payé par le PCC" et ce serait la fin de sa carrière. Passer par une agence intermédiaire (Tianci) peut donc être une manière de promouvoir la culture chinoise tout en protégeant les vidéastes qui en parlent. Et compte tenu de l'absence de message politique, c'est le scénario que je privilégie. »

    Enfin, si la Chine avait voulu avancer masqué sur un sujet quelconque, c'est pas en passant par une société chinoise affilié à CCTV qu'elle le ferait . Ils sont pas totalement cons et ont des relais privés un peu mieux camouflés pour leurs opérations importantes, comme tout le monde.
    Donc inutile ici de sombrer dans le complotisme, si complot il y a avait, il ne se verrait pas si simplement.

    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Toi qui râle sur les conflits d'intérêt dans la recherche, ce serait bien d'appliquer la même éthique aux contenus audiovisuels.
    Il y a une petite nuance entre :
    - Un laboratoire pharmaceutique qui produit un papier aux résultats non reproductible et le fait signer par d'autres auteurs ayant un « nom » pour asseoir le sérieux de la chose et ainsi mettre les vies de millions de gens en danger.
    et
    - Une agence privée d'un pays qui a sponsorisé des vidéos parlant de la culture du pays APRÈS que ces vidéos aient été conçus pour l'un des youtubeurs, et sans avoir donné aucune indication de quoi que ce soit à l'autre youtubeur.

    Dans un cas c'est de la malhonnêteté, du mensonge et la vie des gens est en jeu. Dans l'autre c'est du sponsor culturel très classique et sans volonté d'imposer leur roman national (et les youtubeurs disent clairement qu'ils ne sont pas dupes et qu'ils étaient en alerte de toute demande de modification de leur contenu, demandes qui n'ont jamais eu lieues)

    Il existe effectivement un risque qu'en finançant certaines choses et pas d'autres, les youtubeurs finissent par se plier, indirectement au bon vouloir de tel ou tel financeur. Mais c'est le cas pour tous les payeurs, pas que pour la chine.
    Mais oui dans l'idéal il faudrait une règle qui oblige les sociétés privées sponsorisant telle ou telle chose à exposer leur financement. Mais c'est surtout nous qui ne voulons pas d'une telle règle.

    Personnellement je suis pour l'autofinancement des chaines d'informations ou leurs financements via des caisses indépendantes. Donc j'ai une solution bien plus drastique en tête. Mais ce n’est pas compatible avec les gentils libéraux


    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Et pour appliquer cette transparence, on peut se poser la question de savoir qui est le financeur réel. L'intermédiaire est assez clairement une coquille vide, mais la question c'est pourquoi ? À ma connaissance, la propagande des états occidentaux n'est pas cachée, et les liens avec les états assez transparents.
    N'imp, tu n'as jamais du creuser le sujet une seule fois pour écrire ceci. Les liens entre partis et relais d'influences via diverses sociétés privées sont extrêmement opaques (même si certains tiennent du secret de polichinelle et que beaucoup de ces liens sont exposés quand les comptes sont publics comme dans les campagnes pour les élections). Et encore plus dans le système US où des partis se livrent à des guerres d'opinions par sociétés privées interposées, qui vont lourdement financer ce qui va dans leur sens, et on ne parle pas de quelques pauvres vidéos youtube hein . C'est presque toute une économie derrière. Qui ressort beaucoup durant l’élection (où les sociétés privées en question vont pousser en avant leur candidat en sponsorisant à mort le parti allant le plus dans leur sens), mais existe totalement le reste du temps. Même les chaines privées US sont extrêmement liées à des courants politiques et très attachés à certains partis selon la chaine. Et c'est de plus en plus le cas en France également.

    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Pourquoi n'est-ce pas le cas ici ? Pourquoi utiliser un cache-nez ?
    Là encore, c'est très courant chez nous également. Les Occidentaux font de la lourde propagande sur de trèèèèèèèèès nombreux sujets, en avançant parfaitement masqué :
    Ça touche tout les sujets et un peu tout le temps et les financements ce n’est pas des chaines TV, mais parfois des organismes de renseignements et des ministères. Le sujet est vaste, car c'est tellement commun comme méthodes que ça touche de nombreux théâtres d'opérations et par de nombreux moyens.

    En récent : propagande de divers pays occidentaux via, souvent, des sociétés privés pour combattre l'immigration : https://www.monde-diplomatique.fr/2021/03/PECOUD/62833
    En plus général : Histoire de la propagande US et de ses méthodes (notamment en employant des cabinets privés de comm) pour permettre des guerres : https://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/10193

    Et si on commence à aborder le sujet des sociétés militaires privées qui font le sale boulot des états sous pavillon noir, alors là c'est la fête. Il y a bien entendu le fameux Wagner et son lien avec la Russie, mais de nombreux équivalents US, français, allemand, etc.

    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Sans compter que la séparation entre l'État chinois et CCTV est très fine, et c'est assez documenté. France TV, même si c'est un organisme public, n'est pas la voix gouvernementale, et reste assez indépendante de l'État. Même des organismes comme l'AFD ont leur indépendance. CCTV est directement le porte-parole à l'international du PCC, et c'est à savoir.
    Il est vrai que CCTV est une chaine d'état et que l'état est le parti en chine. CCTV est donc un média d'opinion et je pense qu'il n'y a absolument aucune ambiguïté là-dessus.

    Toutefois tes contre-exemples sont mauvais, je pense. L'AFP suit globalement la ligne politique de l'état et il est arrivé de nombreuses fois que le dirigeant de l'agence change sous la pression de l’Élysée (cas de la présidence de Jean Miot par exemple, qui est bien documenté). Il y a également, et de manière totalement explicite, trois représentants de l'état au conseil d'administration de l'AFP. Un point sur ceci ici.

    Mais il est vrai que dans leur fonctionnement de tous les jours France TV comme l'AFP sont relativement indépendants et sont en tout cas très très loin de CCTV.
    Dernière modification par Nilsou ; 02/12/2021 à 21h59.

  9. #1809
    Alors plusieurs choses sur cette simple phrase :
    - Les infos sur les payeurs en question sont publiques ! Rien de secret là-dedans. La société sponsor est bel et bien indiquée dans les deux chaines. C'est d'ailleurs le point de départ de la vidéo (je ne sais pas si c'est ça que tu sous-entendais, mais je le précise au cas ou)
    Faut arreter un peu de se foutre de la gueule du monde, il est évident que ça n'est pas cette société qui est le commanditaire, c'est juste un prestataire intermédiaire.

    Alors oui, ici vu les sujets, c'est innocent et inoffensif, sauf que ça s'inscrit dans une stratégie globale de l'état chinois qui, prise globalement, est beaucoup moins inoffensive

  10. #1810
    Citation Envoyé par Dieu-Sama Voir le message
    Ah putain ouais, enfin la rétribution contre NB, ce ******* qui non content de prendre le fric de NordVPN prend celui du PCC.

    Après ça reste léger comme soft power . . . genre les films, les groupes de musiques chinois ont ils le moindre succès en dehors de la chine et de ses satellites direct ?

    Et surtout, Xi dada a t'il envoyé sa fille dans une université chinoise ou américaine ?
    Au moins c'est pas corporate au Vortex et c'est bien, ou alors ils se servent de Stupid Economics pour se débarasser du bébé avant que ce soit découvert.

  11. #1811
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Faut arreter un peu de se foutre de la gueule du monde, il est évident que ça n'est pas cette société qui est le commanditaire, c'est juste un prestataire intermédiaire.
    Je préférais le repréciser même si c'est évident (ce n'était pas 100% clair dans le commentaire d'Arthropode, je préférais aplanir le doute dès le départ) . La suite de mon post traite le reste des cas.
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Alors oui, ici vu les sujets, c'est innocent et inoffensif, sauf que ça s'inscrit dans une stratégie globale de l'état chinois qui, prise globalement, est beaucoup moins inoffensive
    Comme d'hab, c'est un postulat de la part de certains que cette « stratégie globale » est dangereuse pour nous. Pour le moment la Chine n'a agit que de manière défensive ou pour desserrer un étranglement sur ses ressources, et la trèèès large majorité des analystes stratégiques répètent ce fait ad-nauséam. Et ce ne sont pas les bateaux chinois qui croisent aux larges des côtes françaises ou US, mais les bateaux US qui croisent non loin des côtes chinoises. Les agressions que vous pointez sont très majoritairement de l'ordre du fantasme et ça vous amène à interpréter chacune de leurs actions dans ce cadre même quand elles sont, comme tu le pointe toi même, « innocent[e] et inoffensi[ves] ». Tu rends tu comptes de la paranoïa dans laquelle tu tombes ?

    Qu'on ait un problème avec la Chine quand on est Taiwannais, je comprends parfaitement. Qu'on perçoive la chine comme une source d'agression pour la France, c'est quand même complétement dans le domaine du pur fantasme. Tu crois juste en notre propre propagande ...

    Vous êtes plus terrorisés, de façon irrationnelle, par la Chine, qu'autre chose. D'ailleurs si vous aviez vraiment peur de l'emprise de structure dictatoriale sur nos vies, vous seriez un peu plus prompte à pointer nos nombreux alliés qui ont de lourdes influences sur nous ou au mode de fonctionnement politique très particulier (Arabie Saoudites et tuti-quanti), les lourds courants d’extrême-droite et royalistes qui font des bébés partout en Europe etc. au lieu d'un pays lointain à l'influence ridicule sur nous (et sur le reste du monde) en dehors du domaine économique et complétement encerclé d'un point de vue militaire en dehors de sa bordure très proche et de quelques micro-pays alliés (sur lesquels il n'a même pas d'influence politique, personne n'emprunte le mode de fonctionnement chinois même parmi ses alliés (et la chine s'en fout un peu, d'ailleurs)) .

    Non, en général la très large majorité de canard évoluant sur ce topic se garde bien de ce genre de critique, et d'ailleurs la haine anti-chine sur CPC a commencé au même moment où elle a commencé partout en occident, lors du revirement assez récent des positions occidentales vis à vis de la Chine. À l'époque où la Chine était notre meilleur ami, on entendait peu de critique sur un pays pourtant souvent plus dur et agressif, sur de nombreux sujets, que ce qui se fait aujourd'hui.

    Bref, vous êtes des loyalistes, vous répétez simplement le point de vue de votre état sans aucun regard critique. Et si c'est parfaitement compréhensible pour certains croisant sur ce topic du fait de leurs fonction (militaire ou liés à l’armée, c'est un peu leur métier d'être loyaliste) c'est regrettable pour les autres.
    Dernière modification par Nilsou ; 02/12/2021 à 22h26.

  12. #1812
    Faut arrêter avec Nilsou. C'est une perte de temps de lui parler. Il s'oppose pour s'opposer. Il aurait été de tous les mauvais côté de l'histoire s'il pouvait histoire de pas suivre le sens commun.

  13. #1813
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Non mais Nilsou t'aurais beau raconté les mêmes bêtises ça sera en vain. T'es en ignore-liste. Les pseudo fascistes anti-vax de ton acabit me fatigue suffisamment.
    Étrange, étrange, cette ignore-list...
    Pas de signature.

  14. #1814
    On les connaît ses réponses c'est un disque rayé. C'est Big Bear en plus long.

  15. #1815
    C'est pourtant un classique depuis l'Antiquité. Quand le message déplaît, mieux vaut tuer le messager.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  16. #1816

  17. #1817
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    C'est pourtant un classique depuis l'Antiquité. Quand le message déplaît, mieux vaut tuer le messager.
    Oui d'ailleurs quand Soral parle de grand remplacement c'est parce que son message humaniste déplaît.
    Nilsou c'est le mec qui te défend des théories du complot sous couvert d'avocat du diable mais ça passe.

  18. #1818
    Qu'est ce que tu en sais puisque tu ne lis pas ses messages ?
    Surtout quand on voit des complots de Pékin un peu partout, l'ironie est assez mordante.
    Quant au rapport entre Soral et la choucroute... Franchement on fait difficilement plus pénible à lire que tes propos de comptoir de bar ici ou sur le sujet du Covid.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  19. #1819
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Bref, vous êtes des loyalistes, vous répétez simplement le point de vue de votre état sans aucun regard critique. Et si c'est parfaitement compréhensible pour certains croisant sur ce topic du fait de leurs fonction (militaire ou liés à l’armée, c'est un peu leur métier d'être loyaliste) c'est regrettable pour les autres.
    Sous tes couverts de chevalier blanc, tu restes un idiot utile du PCC. J'espère au moins que tu touches une contribution de leur part. A moins que tu ne sois encore plus pathétique que je ne le pense. Et ce n'est pas parce que je m'inquiète de ce qu'est devenu la Chine que ça disqualifie des états comme l'Arabie Saoudite, l'Iran, le Qatar et même les USA.

    Bref, tu passes ton temps à minimiser la volonté de la Chine à participer au grand bal des connards qui pourrissent la planète tant au niveau de l'écologie, des conditions de vie de ses concitoyens ou des relations internationales. T'es pétri d'un anti-américanisme primaire alors que tu défends bec et ongles le PCC qui pourrait te chier dans la bouche que tu nous expliquerais qu'ils ne cherchent qu'à te faire gouter quelque chose de différent. Avoue que ça peut paraitre suspect.

    Peut être que sous tes sentences, tu ne cherches qu'à nous éclairer, nous pauvres imbéciles aveuglés par la propagande ou peut être que non, Xi a une main bien enfoncé dans ton rectum et que tu agites la bouche pendant qu'il agite ses doigts. J'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que t'as l'air de prendre ton pied à passer pour plus informé que nous.

    N'oublies pas quand même que l'exercice que tu nous livres sur CPC, tu ne pourrais certainement pas le faire en Chine à défendre tout ce que fait l'Occident.

  20. #1820
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    qui pourrissent la planète tant au niveau de l'écologie
    Pour le reste je suis d'accord, mais pour l'écologie c'est un peu injuste.

    Quand le PCC veut combattre la pollution dans les villes, il le fait. Alors oui c'est à la Xi: l'armée rentre chez les gens et péte les poêles. N'empeche, ça marche. Shanghai est devenu plus respirable. Chez nous c'est à base de bonus/malus, d'incitations fiscales... ça marche aussi, mais c'est plus long.

    Du reste, si on faisait pas produire toutes nos merdes en chine, peut être aussi que le pays serait moins pollué. C'est facile aussi quand on a plus d'industrie et qu'on importe tout de dire qu'on pollue pas.

    Je constate ça quand je bricole un peu mes bagnoles, quasi toutes les pieces sur ma 405 des années 80 c'est marqué Made in France. Sur ma Citroen des années 90, tout est Made in China. Tu ouvres n'importe quel produit "français" aujourd'hui tout est made-in-loin, à ce compte là c'est facile.

  21. #1821
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Quand le PCC veut combattre la pollution dans les villes, il le fait.
    Des choses sont faites, on est d'accord. Mais ce n'est rien face à l'urgence climatique. On en est plus à combattre le smog au dessus de Shangai. Alors, oui, ils doivent trouver des compromis et que, comme les autres, ils ne peuvent pas tout régler d'un coup de baguette magique. Mais au même titre que les autres plus grands pollueurs de la planète, ils sont loin d'agir et de mettre les moyens à la mesure de ce qui devrait être fait.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Du reste, si on faisait pas produire toutes nos merdes en chine, peut être aussi que le pays serait moins pollué.
    Ca je suis d'accord et ça ne concerne pas que l'écologie. J'espère notamment que la COVID a démontré que l'Occident ne peut pas se permettre d'être aussi dépendant d'un tiers surtout quand ce dernier n'a aucune volonté d'entrer dans notre camps. Contrairement à Tawain par exemple qui parait comme un partenaire fiable.

  22. #1822
    Ça les a pas dérangés à l'époque de tout délocaliser en Chine histoire de se faire un peu plus de fric, y compris en exportant nos savoirs-faire. Sauf que maintenant que les Chinois se sentent pousser des muscles, ils ne comptent plus se contenter d'être juste l'usine du monde. Je rirais presque de la situation si on en n'était pas les premières victimes (en tant que peuple).
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  23. #1823
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Étrange, étrange, cette ignore-list...
    On devrait monter un club des ignores list imaginaires avec Ruvon

  24. #1824
    Ils vont te répondre que l'occident y a aussi été en mode yolo balek pour s'industrialiser depuis la révolution industrielle, et qu'ils ont bien le droit de nous rattraper.

    Oui c'est débile, la planète se fiche bien de savoir si paul pollue plus que pierre, mais en même temps l'occident a pas le cul propre non plus.

    Un jour peut être la Chine finira par admettre qu'elle est la deuxième puissance mondiale et qu'il faut arreter de chougner et vivre sur la justification morale de ouin ouin le siècle d'humiliation. Mais ça va peut être prendre encore une génération.

  25. #1825
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je préférais le repréciser même si c'est évident (ce n'était pas 100% clair dans le commentaire d'Arthropode, je préférais aplanir le doute dès le départ) . La suite de mon post traite le reste des cas.

    Comme d'hab, c'est un postulat de la part de certains que cette « stratégie globale » est dangereuse pour nous. Pour le moment la Chine n'a agit que de manière défensive ou pour desserrer un étranglement sur ses ressources, et la trèèès large majorité des analystes stratégiques répètent ce fait ad-nauséam. Et ce ne sont pas les bateaux chinois qui croisent aux larges des côtes françaises ou US, mais les bateaux US qui croisent non loin des côtes chinoises. Les agressions que vous pointez sont très majoritairement de l'ordre du fantasme et ça vous amène à interpréter chacune de leurs actions dans ce cadre même quand elles sont, comme tu le pointe toi même, « innocent[e] et inoffensi[ves] ». Tu rends tu comptes de la paranoïa dans laquelle tu tombes ?

    Qu'on ait un problème avec la Chine quand on est Taiwannais, je comprends parfaitement. Qu'on perçoive la chine comme une source d'agression pour la France, c'est quand même complétement dans le domaine du pur fantasme. Tu crois juste en notre propre propagande ...

    Vous êtes plus terrorisés, de façon irrationnelle, par la Chine, qu'autre chose. D'ailleurs si vous aviez vraiment peur de l'emprise de structure dictatoriale sur nos vies, vous seriez un peu plus prompte à pointer nos nombreux alliés qui ont de lourdes influences sur nous ou au mode de fonctionnement politique très particulier (Arabie Saoudites et tuti-quanti), les lourds courants d’extrême-droite et royalistes qui font des bébés partout en Europe etc. au lieu d'un pays lointain à l'influence ridicule sur nous (et sur le reste du monde) en dehors du domaine économique et complétement encerclé d'un point de vue militaire en dehors de sa bordure très proche et de quelques micro-pays alliés (sur lesquels il n'a même pas d'influence politique, personne n'emprunte le mode de fonctionnement chinois même parmi ses alliés (et la chine s'en fout un peu, d'ailleurs)) .

    Non, en général la très large majorité de canard évoluant sur ce topic se garde bien de ce genre de critique, et d'ailleurs la haine anti-chine sur CPC a commencé au même moment où elle a commencé partout en occident, lors du revirement assez récent des positions occidentales vis à vis de la Chine. À l'époque où la Chine était notre meilleur ami, on entendait peu de critique sur un pays pourtant souvent plus dur et agressif, sur de nombreux sujets, que ce qui se fait aujourd'hui.

    Bref, vous êtes des loyalistes, vous répétez simplement le point de vue de votre état sans aucun regard critique. Et si c'est parfaitement compréhensible pour certains croisant sur ce topic du fait de leurs fonction (militaire ou liés à l’armée, c'est un peu leur métier d'être loyaliste) c'est regrettable pour les autres.
    L'extreme droite et les royalistes on sait comment traiter avec, tout ce qui est PCC, islamisme, et autre, on a pas la main dessus, donc oui y'a des raisons de ne pas être rassurés.

  26. #1826
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ils vont te répondre que l'occident y a aussi été en mode yolo balek pour s'industrialiser depuis la révolution industrielle, et qu'ils ont bien le droit de nous rattraper.

    Oui c'est débile, la planète se fiche bien de savoir si paul pollue plus que pierre, mais en même temps l'occident a pas le cul propre non plus.

    Un jour peut être la Chine finira par admettre qu'elle est la deuxième puissance mondiale et qu'il faut arreter de chougner et vivre sur la justification morale de ouin ouin le siècle d'humiliation. Mais ça va peut être prendre encore une génération.
    C'est clair que pour être vulgaire, on n'a pas le cul sorti des ronces.
    Chacun va se renvoyer ses responsabilités et le mur dans lequel on fonce se rapproche dangereusement.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    L'extreme droite et les royalistes on sait comment traiter avec
    En votant pour eux ?
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  27. #1827
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Qu'est ce que tu en sais puisque tu ne lis pas ses messages ?
    Surtout quand on voit des complots de Pékin un peu partout, l'ironie est assez mordante.
    Quant au rapport entre Soral et la choucroute... Franchement on fait difficilement plus pénible à lire que tes propos de comptoir de bar ici ou sur le sujet du Covid.
    Ah parce que je l'ai passé en ignore liste cette semaine et que j'ai lu sa diarrhée avant ça ? Une piste peut-être.

  28. #1828
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ils vont te répondre que l'occident y a aussi été en mode yolo balek pour s'industrialiser depuis la révolution industrielle, et qu'ils ont bien le droit de nous rattraper.

    Oui c'est débile, la planète se fiche bien de savoir si paul pollue plus que pierre, mais en même temps l'occident a pas le cul propre non plus.

    Un jour peut être la Chine finira par admettre qu'elle est la deuxième puissance mondiale et qu'il faut arreter de chougner et vivre sur la justification morale de ouin ouin le siècle d'humiliation. Mais ça va peut être prendre encore une génération.
    Non mais c'est un non argument. Avant tout le monde pillait des villages, pratiquait l'esclavage ou pensait que la Terre était le centre de l'univers.

    C'est pas parce que ton voisin fait ou à fait de merde que ça te donne un blanc-seing. Bien au contraire. Pour moi la Chine est un rendez vous raté de l'Histoire car elle aurait pu montrer au monde une autre façon d'être et d'agir. Et avant Xi, je pensais qu'il était possible qu'elle se démocratise et qu'elle devienne un leader du monde honorable surtout au vu de son histoire. Alors peut être que tout n'est pas encore perdu mais avec Xi, on vient de prendre 1 siècle de retard dans la gueule.

  29. #1829
    "diahrrée" y a pas à dire, ton costume sur-mesure de droitard bourrin est parfait, il faudra que tu me donnes l'adresse de ton tailleur.
    A comparer avec les petites crottes que tu laisses ça et là sur le forum, tiens.

    J'en profite pour remettre le message de LeLiquide en page 2 (!)
    "Le sujet pourrait être intéressant en soit, mais on sait tout comment ça va finir, ça ressemble plus à une arène qu'un topic pour débattre sérieusement. On est déjà dans l'attaque personnelle et les smileys de connard en 2 pages. Je pense pas que ce soit nécessaire d'aller plus loin. Ce qui est dommage en soit."

    Le sujet tourne un peu en rond depuis. Il fallait le dire que tu voulais juste un circle jerk quand tu as créé ce truc.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  30. #1830
    Ne pas non plus aller trop dans l'autre sens, l'autonomie sur tous les points n'est pas quelque chose d'enviable.

    Puis bon on ne parle pas du plus important, avec un peu de chance, c'est un drapeau rouge qui sera mis sur mars, c'est quand même plus en adéquation avec la couleur de la planète !
    "Les faits sont têtus."


Page 61 sur 128 PremièrePremière ... 1151535455565758596061626364656667686971111 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •