Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 128 PremièrePremière 123456789101112131415161858108 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 3840
  1. #211
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Vu qu'il a été convoqué au commissariat pendant quelques heures pour écrire une lettre qui dit, en gros, « je promet que je ne recommencerais pas » (le contenu de la lettre est dispo sur Le Monde) et qu'il n'a eu ni amende, ni punition professionnelle, ni peine de prison.

    Le préambule de la lettre :
    « Votre action va au-delà de la loi. Vous envoyez des commentaires mensongers sur Internet. La police espère que vous allez collaborer. Serez-vous capable de cesser ces actions illégales ? Nous espérons que vous allez vous calmer, réfléchir, et nous vous mettons sévèrement en garde : si vous insistez et ne changez pas d’avis, si vous continuez vos activités illégales, vous allez être poursuivi par la loi. Comprenez-vous ? »

    Donc ouais, là on est au niveau du remontage de bretelle ... c'est même pas au niveau d'un procès verbal vu qu'il n'y a aucune peine à la clé...

    Au passage, depuis, la cours suprême chinoise a révoqué cette lettre en désavouant l'action des représentant locaux, fait extrêmement rare en chine (et très encourageant d'ailleurs) .
    Un PV constate une infraction. Il "offre" une peine forfaitaire qui peut être librement contestée (si t'as le temps) devant les tribunaux.

    Des flics viennent me chercher chez moi pour me faire écrire un truc qui dénonce ce que j'ai dit préalablement, c'est un état policier pas démocratique.
    Merci de RELIRE Orwell.

    Pour ce qui est de la ruée sur la Chine de certaines entreprises, à part pour leur vendre des trucs y'en a pas beaucoup qui sont restées. C'est du low cost à tous les points de vue. "On" (la boîte pour laquelle je bossais) avait externalisé à une époque. Ça a tenu 1 an. Défauts de fabrication, non respect des commandes, ni des délais... Les mecs on relocalisé en Allemagne. 3 fois plus cher mais au moins ta poutre en acier de 1m20 fait 1m20 et pas avec une marge d'erreur de 30cm et elle est livrée en temps et en heure.
    On avait systématiquement 2-3 personnes sur site pour superviser la fab, les mecs pleuraient. "heu t'es censé bosser sur ma commande" "ah ben on m'a dit de faire autre chose" "on t'a demandé de l'acier de 120." "ben oui mais j'en ait pas"... Rinse and repeat

    J'ai rencontré pas mal de Chinois (et honkongais juste avant la rétrocession) à une époque, leur seule envie c'était de se barrer. Quand t'as un mec de 20 ans qui te dis en face qu'il ne reverra jamais sa famille parce qu'il est hors de question qu'il refoute un pied sur le territoire... Comment dire... Ça donne une idée de la qualité de vie en question.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  2. #212
    Voila pourquoi on peut spécifiquement pas discuter de ce pays.

    Ca va commencer par nier l'évidence.

    Ensuite ça va dire "on peut pas juger un aussi gros pays avec une vision unilatérale" (ce qui est vrai, mais ce qui ne gêne pas dans le cadre des USA par exemple et qui surtout est hors de propos quand ce qui intéresse dans la discussion c'est les agissements du régime en place).

    Et ça va finir par "ouais mais X fait pire et vous dites rien".

    C'est des techniques de diversion qui sont imparables vu qu'elles diluent tout avec elles et qu'elles ne cessent de remettre le débat sur d'autres voies.

  3. #213
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Si tu peux me citer des guerres ou réel envahissement militaires ces dernières années par la chine, je peux t'en citer pour pas mal de pays occidentaux.
    Whataboutisme. L'Occident n'est pas exemplaire donc on n'a pas le droit de critiquer la Chine.

  4. #214
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Whataboutisme. L'Occident n'est pas exemplaire donc on n'a pas le droit de critiquer la Chine.
    C'est qui l'Occident ?

  5. #215
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    C'est qui l'Occident ?
    Bonne question!
    Les méchants qui critiquent ces pays parfaits que sont la Chine/Russie/Corée du Nord/Cuba/etc. ?

  6. #216
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    L'OMS est payée par la Chine, c'est normal qu'elle salue la gestion de la crise par la Chine.

    Ce n'est pas vrai au moment de la crise apparemment (peut être que ça a changé depuis). En contributions obligatoires les USA c'est 22% contre 12% pour la Chine.

    Pour les donations volontaires, sur le doc de l'OMS, la où les Etats Unis donnent 281 millions de dollars, la Chine en donne 6.

    https://www.liberation.fr/checknews/...assembl%C3%A9e.

    https://www.who.int/about/finances-a...F5-en.pdf?ua=1

    http://open.who.int/2018-19/contributors/contributor


    La Chine a peut être d'autres leviers sur l'organisation, je suis pas expert, mais de ce que je vois on peut pas dire que l'OMS est aux ordres car financée par la Chine.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  7. #217
    Disons que la Chine a bien aidé la patron de l'OMS a arriver à sa place.
    Elle a aussi été bien aidée par Trump qui a voulu couper les ponts avec tout ce qui est international, laissant ainsi les mains libres aux autres puissances pour agir.

    C'est vraiment dommage ce qui se passe dans ce pays qui a pourtant tant à faire valoir au monde entier par son histoire et sa culture millénaire. Mais avec un régime en place de plus en plus autoritaire à un point que n'aurait pas renié une certaine Allemagne au siècle dernier, il est difficile de le soutenir sans faire preuve d'une horrible mauvaise foi.
    Alors on peut dire que le PCC n'est pas la Chine et les Chinois, mais il ne faut pas oublier que c'est quand même bien le peuple chinois qui l'a porté au pouvoir, en y laissant quelques dizaines de millions de personnes en passant, et qu'il n'hésite pas à faire bloc derrière lui à la moindre contrariété qu'il exprime.
    Maintenant, peut-être que ce n'est qu'une passade le temps que Xi Jinping passera aux commandes, mais j'avoue en douter tant que le PCC restera en place (et ce n'est pas parti pour s'arrêter, loin de là).

  8. #218
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Disons que la Chine a bien aidé la patron de l'OMS a arriver à sa place.
    Elle a aussi été bien aidée par Trump qui a voulu couper les ponts avec tout ce qui est international, laissant ainsi les mains libres aux autres puissances pour agir.
    C'est déjà plus vraiment la même chose. Et à quel point le patron de l'OMS est il dépendant/compromis avec la Chine ? Y'a des trucs qui appuient sérieusement cette thèse la ? (ce n'est pas une question rhétorique je précise)

    A quel degré le "raté" de l'OMS est il due à cette compromission supposée ? Et à quel point est il du à l'incompétence, le manque d'infos, ou tout simplement la "prudence" (sonnez le branle bas le combat ne se décide pas à la legère je pense) de l'OMS ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  9. #219
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    C'est déjà plus vraiment la même chose. Et à quel point le patron de l'OMS est il dépendant/compromis avec la Chine ? Y'a des trucs qui appuient sérieusement cette thèse la ? (ce n'est pas une question rhétorique je précise)

    A quel degré le "raté" de l'OMS est il due à cette compromission supposée ? Et à quel point est il du à l'incompétence, le manque d'infos, ou tout simplement la "prudence" (sonnez le branle bas le combat ne se décide pas à la legère je pense) de l'OMS ?
    Le Président de l'OMS est accusé de devoir aux Chinois son élection.
    Mais surtout l'OMS est un mendiant, qui n'a même pas le budget d'un centre hospitalier français. L'institution est obligé de réclamer des fonds pour ses opérations, aux Etats et au secteur privé. C'est un organisme sans aucun pouvoir, sous influence et achetable à petit prix. Lorsque Trump s'en est désengagé au début de la pandémie au nom de la supposé influence chinoise, il l'a de fait jeté dans les bras de la Chine.
    J'ignore à quel point l'OMS était avant le COVID sous influence chinoise, mais espérer qu'elle puisse lancer une enquête d'envergure et indépendante était une illusion. Quand on mendie sa pitance on est polie avec tout le monde.

  10. #220
    Citation Envoyé par Primopuelle Voir le message
    Pardon mais je comprends pas la question là. On parle de quelqu'un convoqué par les autorités parce qu'il déclarait qu'une épidémie était en marche. Tu veux situer ça dans quel autre contexte que la Chine (ou autre dictature) ?
    La France. La Hongrie.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  11. #221
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    La France, et pas n'importe laquelle, celle du général de Gaulle. La Hongrie.
    Fixed.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  12. #222
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Alors on peut dire que le PCC n'est pas la Chine et les Chinois, mais il ne faut pas oublier que c'est quand même bien le peuple chinois qui l'a porté au pouvoir, en y laissant quelques dizaines de millions de personnes en passant, et qu'il n'hésite pas à faire bloc derrière lui à la moindre contrariété qu'il exprime.
    Je pense qu'il faut nuancer un peu là... En Chine on a pas forcément accès à l'information : même si on peut contourner les restrictions sur le net, et même si on a accès relativement facilement à la TV internationale, la réalité est que très peu de chinois parlent anglais. Sans généraliser, ce sont les enfants des très riches en Chine qui ont plus de facilités ou d'ouverture sur le monde, mais ce ne sont évidemment pas eux qui vont bousculer l'emprise de l'état.

    Malgré ça on voit régulièrement la gronde monter sur les réseaux sociaux locaux, y compris Weibo - vite censurés et réprimés.
    On a juste pas idée de l'omniprésence de l'état - je me souviens d'avoir discuté révolution française avec un SDF à Péking, 5 minutes après un flic l'embarquait.
    Et c'était il y a 10 ans, j'ose pas imaginer aujourd'hui.
    Dernière modification par Haleks ; 01/03/2021 à 13h08.
    Signature Merde !

  13. #223
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    Le Président de l'OMS est accusé de devoir aux Chinois son élection.
    Mais surtout l'OMS est un mendiant, qui n'a même pas le budget d'un centre hospitalier français. L'institution est obligé de réclamer des fonds pour ses opérations, aux Etats et au secteur privé. C'est un organisme sans aucun pouvoir, sous influence et achetable à petit prix. Lorsque Trump s'en est désengagé au début de la pandémie au nom de la supposé influence chinoise, il l'a de fait jeté dans les bras de la Chine.
    J'ignore à quel point l'OMS était avant le COVID sous influence chinoise, mais espérer qu'elle puisse lancer une enquête d'envergure et indépendante était une illusion. Quand on mendie sa pitance on est polie avec tout le monde.
    Y'a quoi pour étayer ces accusations ? J'ai bien compris ce qu'on reprochait au mec, mais y'a quoi pour appuyer ça ?

    Et lorsque Trump dit qu'il suspend le pognon US pour l'OMS, c'est Avril 2020, donc si il jette l'OMS dans les bras de la Chine, c'est après sa supposée collusion avec la Chine pour couvrir le début de l'épidémie, niveau timing ça colle pas vraiment.

    (après tout comme toi je me fais pas trop d'illusion sur "l'enquête" actuelle en Chine. Même sans collusion, entre le délai pour voir ce qui se passe et le verrouillage du gouv chinois, à mon avis c'est déjà plié)
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  14. #224
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Whataboutisme. L'Occident n'est pas exemplaire donc on n'a pas le droit de critiquer la Chine.
    Tu peux la critiquer, il faut juste être conscient que la France du général de Gaulle c'est pas mieux .
    "Les faits sont têtus."


  15. #225
    Va falloir chercher de meilleurs trolls.

  16. #226
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu peux la critiquer, il faut juste être conscient que la France du général de Gaulle c'etait pas mieux .
    Et que dire de la France de Louis XVI. Mais était-elle mieux que la Grèce de l'Antiquité ?
    ZzZzZzZzZz

  17. #227
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Et depuis 50 ans il ne s'est rien passé...
    Non mais c'était juste pour la référence à OSS il suffit de remonter vraiment pas loin, mais on serait hors charte.
    "Les faits sont têtus."


  18. #228
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Non mais c'était juste pour la référence à OSS il suffit de remonter vraiment pas loin, mais on serait hors charte.
    Ah j'ai édit depuis. T'es rapide
    Ce topic était plus sympa quand ca parlait de bouffe. J'ai testé plein de trucs du coup ( en livraison malheureusement ) dont "Chuan Cai (cuisine du Sichuan)" ( copié-collé de la page 5 )
    ZzZzZzZzZz

  19. #229
    En même temps y a un préfixe "[Politique]", y parler de bouffe c'est plutôt exceptionnel. Mais on parle bien politique sur le topic des vegans.

    Bon allez, je contribue pour pas faire de HS : la Chine c'est le mal.

    Voilà.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  20. #230
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu peux la critiquer, il faut juste être conscient que la France du général de Gaulle c'est pas mieux .
    On peut tout de même se féliciter qu'il n'ait pas fait de la purée des étudiants du quartier latin en 68' (remarque, vu qu'il y avait des Maoistes dans le tas, ils ne le lui auraient peut-être pas reproché).

    Pour le directeur de l'OMS et ses liens avec la Chine, les preuves seraient plus les renvois d’ascenseur envers la Chine après sa nomination : ignorer Taiwan, et tenter de nommer Mugabe-grand ami de la Chine-ambassadeur de bonne volonté auprès de l'OMS.

  21. #231
    Citation Envoyé par actionjoe Voir le message
    On peut tout de même se féliciter qu'il n'ait pas fait de la purée des étudiants du quartier latin en 68' (remarque, vu qu'il y avait des Maoistes dans le tas, ils ne le lui auraient peut-être pas reproché).

    Pour le directeur de l'OMS et ses liens avec la Chine, les preuves seraient plus les renvois d’ascenseur envers la Chine après sa nomination : ignorer Taiwan, et tenter de nommer Mugabe-grand ami de la Chine-ambassadeur de bonne volonté auprès de l'OMS.
    Je parle de la politique extérieur. Pas de la répréhension intérieur.
    D'autant que si dernièrement c'était pas fou chez nous non plus ça n'enlève pas les répréhensions des manifestations à Hong-kong en 2019-2020.
    "Les faits sont têtus."


  22. #232
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Y'a quoi pour étayer ces accusations ? J'ai bien compris ce qu'on reprochait au mec, mais y'a quoi pour appuyer ça ?

    Et lorsque Trump dit qu'il suspend le pognon US pour l'OMS, c'est Avril 2020, donc si il jette l'OMS dans les bras de la Chine, c'est après sa supposée collusion avec la Chine pour couvrir le début de l'épidémie, niveau timing ça colle pas vraiment.

    (après tout comme toi je me fais pas trop d'illusion sur "l'enquête" actuelle en Chine. Même sans collusion, entre le délai pour voir ce qui se passe et le verrouillage du gouv chinois, à mon avis c'est déjà plié)
    De rapides recherches ne m'ont pas permis trouvé de sources fiables à ce propos. Peut être d'autres canards vont me suppléer (ou m'infirmer )
    Ce sont surtout des accusations de Républicains américains qui ont un rapport particulier avec les faits. Mais ça ne semble pas complétement irréaliste, la Chine pousse ses pions dans les organisations internationales et ne s'en cache pas.
    élu par l'Afrique+Asie, Etats clients de la Chine ... bon ...

    Je ne suis pas sûr que le Président de l'institution ait un pouvoir de monarque malgré tout
    Trump forçait le trait en disant que l'OMS était sous influence chinoise, dans le sens où l'OMS est sous influence de tout le monde. Ses donateurs décident quel programme il faut financer avec leur argent.
    Pour que l'OMS puisse dire, "attention ce virus c'est vraiment la merde", il aurait fallu qu'elle dédise les autorités chinoises quand celles-ci disaient "circulez y a rien à voir". C'était suicidaire pour l'OMS qui n'a jamais était conçu comme un contre-pouvoir santaire aux Etats, mais comme au mieux un supplétif aux Etats, au pire un pion des intérêts de ceux ci.
    (et en plus comme tu le dis, que les autorités chinoises ne verrouille pas tout. Mais peut être dans un monde idéal une OMS indépendante aurait elle pu dire "on nous cache quelque chose" au lieu de "détendez vous c'est une grippette, ouvrez grand vos aéroports")

    Le très bon "Chine-USA, la bataille de l’OMS" d'Anthony Dufour et Pierre Haski n'est malheureusement plus disponible sur arte. Il retraçait l'historique du torpillage de l'OMS par l'Occident contre une vision plus "interventionniste" du tiers-monde et de l'URSS. Aujourd'hui le mendiant a trouvé d'autres donateurs et n'est plus sous contrôle.

  23. #233
    C'est plus du côté du réalisme qu'il faut voir la raison pour laquelle l'OMS veut rester en bons termes avec la Chine.

    Les dernières grandes pandémies sont issues de son territoire.

    La grippe asiatique (1956-1957)
    Liée au virus influenza H2N2, la grippe de 1956 est la deuxième pandémie grippale la plus mortelle après celle de 1918. Elle causera deux à trois millions de morts dans le monde, dont 100.000 dans l'Hexagone, soit 20 fois plus qu'une grippe saisonnière classique. Partie de Chine (d'où son nom), le virus gagne Hong Kong, Singapour et Bornéo, puis l'Australie et l'Amérique du Nord avant de frapper l'Europe et l'Afrique. Il va muter quelques années plus tard en H3N2 pour provoquer une nouvelle pandémie en 1968-1969, surnommée «grippe de Hong-Kong». Cette dernière marquera les débuts des premiers vaccins antigrippaux efficaces.

    L’épidémie de SRAS de 2002-2004 est une épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère, une maladie émergente causée par le coronavirus SARS-CoV, ayant commencé en novembre 2002 à Foshan en Chine. Plus de 8 000 personnes sont infectées et au moins 774 personnes en sont décédées dans le monde. Elle est considérée comme éteinte depuis mai 2004

    2020.2021
    La Chine rapport de nouveaux cas humains de grippe aviaire A(H2N9) et A(H5N6)

    https://www.who.int/docs/default-sou...sn=c0382d50_86

  24. #234
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    De rapides recherches ne m'ont pas permis trouvé de sources fiables à ce propos. Peut être d'autres canards vont me suppléer (ou m'infirmer )
    Ce sont surtout des accusations de Républicains américains qui ont un rapport particulier avec les faits. Mais ça ne semble pas complétement irréaliste, la Chine pousse ses pions dans les organisations internationales et ne s'en cache pas.
    élu par l'Afrique+Asie, Etats clients de la Chine ... bon ...

    Je ne suis pas sûr que le Président de l'institution ait un pouvoir de monarque malgré tout
    Trump forçait le trait en disant que l'OMS était sous influence chinoise, dans le sens où l'OMS est sous influence de tout le monde. Ses donateurs décident quel programme il faut financer avec leur argent.
    Pour que l'OMS puisse dire, "attention ce virus c'est vraiment la merde", il aurait fallu qu'elle dédise les autorités chinoises quand celles-ci disaient "circulez y a rien à voir". C'était suicidaire pour l'OMS qui n'a jamais était conçu comme un contre-pouvoir santaire aux Etats, mais comme au mieux un supplétif aux Etats, au pire un pion des intérêts de ceux ci.
    (et en plus comme tu le dis, que les autorités chinoises ne verrouille pas tout. Mais peut être dans un monde idéal une OMS indépendante aurait elle pu dire "on nous cache quelque chose" au lieu de "détendez vous c'est une grippette, ouvrez grand vos aéroports")

    Le très bon "Chine-USA, la bataille de l’OMS" d'Anthony Dufour et Pierre Haski n'est malheureusement plus disponible sur arte. Il retraçait l'historique du torpillage de l'OMS par l'Occident contre une vision plus "interventionniste" du tiers-monde et de l'URSS. Aujourd'hui le mendiant a trouvé d'autres donateurs et n'est plus sous contrôle.

    On est passé de : L'OMS est payé par la Chine -> Son directeur est un agent chinois -> Des republicains l'accusent d'être un agent chinois.

    Je crois que la messe est dite.


    Après, je me fais l'avocat du diable (sachant que toi tu n'as rien affirmé à la base qui plus est ), mais je ne la porte pas dans mon cœur moi non plus. Mais je me dis que ce n'est pas une raison pour faire des raccourcis tout nazes non plus.

    On est pas sur le topic US ici, si on pouvait relever un peu le niveau.


    Et dommage pour le reportage effectivement, le petit résumé que tu en fais semble intéressant. Du coup je vais regarder Van Helsing sur Netflix.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  25. #235
    Tu pourrais au moins rester dans la thématique et regarder Dr Wong et les pirates.

  26. #236
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Pour ce qui est de la ruée sur la Chine de certaines entreprises, à part pour leur vendre des trucs y'en a pas beaucoup qui sont restées. C'est du low cost à tous les points de vue.
    Je m'insurge ! Moi j'ai du bon matos de qualité
    Cela dit, j'ai déjà aussi vu de la merde par certains autres fournisseurs Chinois, mais dans mon secteur, rien à dire.

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  27. #237
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Y'a quoi pour étayer ces accusations ? J'ai bien compris ce qu'on reprochait au mec, mais y'a quoi pour appuyer ça ?

    Et lorsque Trump dit qu'il suspend le pognon US pour l'OMS, c'est Avril 2020, donc si il jette l'OMS dans les bras de la Chine, c'est après sa supposée collusion avec la Chine pour couvrir le début de l'épidémie, niveau timing ça colle pas vraiment.

    (après tout comme toi je me fais pas trop d'illusion sur "l'enquête" actuelle en Chine. Même sans collusion, entre le délai pour voir ce qui se passe et le verrouillage du gouv chinois, à mon avis c'est déjà plié)


    Cette esquive digne des plus grands

  28. #238
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu fais un contre sens historique si tu penses que les totalitarisme n'ont pas un grosse acceptation de la population et que c'est quelque chose de monolithique sans rapport de force interne. Je rajouterais que la Chine n'est pas spécialement plus agressives que nombre de pays du même ordre de grandeur. Si tu peux me citer des guerres ou réel envahissement militaires ces dernières années par la chine, je peux t'en citer pour pas mal de pays occidentaux.

    Il ne faut pas oublier aussi qu'environ 7% de la population est membre du PCC, qu'il y a des élections indirects et que si effectivement le pouvoir est bien dilué dans les élections il ne faudrait pas conclure non plus qu'il n'y a aucune pression dans le rapport de force entre le PCC et le reste de la population (quand il existe). Faut s'enlever de sa tête les représentations uniforme des totalitarismes d'un point de vu général. C'est plus complexe que ça.


    Je rajouterais que quand un pays "communiste" te demande de faire ton auto critique, ou une lettre d'excuse, historiquement ça a rarement été une pression hyper sympa.
    Le deal implicite pour la Chine était que la population accepte le régime en échange d'un développement économique.
    Si demain la croissance se pète la gueule il y aura nettement moins d'acceptation.

    Que la population soit soumise au régime ou qu'elle le soutienne, dans les deux cas pris de l'extérieur il s'agit d'un bloc monolithique.
    Le rapport de force interne existe bien évidemment dans une dictature, sauf qu'il est en faveur d'une partie (le gouvernement ou le peuple? Mystère).


    Pour le whataboutisme sur les guerres occidentales en gras, la différence se situe entre une invasion menant à une occupation militaire temporaire et une annexion qui supprime purement et simplement le pays.
    Cite moi les annexions récentes de démocraties occidentales.


    Oui la chine a un problème de détention de journaliste, mais l'illustrer avec l'emprisonnement au dessus dans un contexte de tension internationale est risqué (si ça se trouve c'est vraiment une espionne, qu'est ce qu'on en sait), et la chine est loin d'être la seule a jouer sur les mots pour faire emprisonner des sources d'infos (Les USA joue carrément sur l’extraterritorialité de leurs loirs pour tenter d'emprisonner Assange qui n'est pas sur leur territoire par exemple ...)
    Je revient là dessus mais on parle quand même d'une journaliste de nationalité australienne détenue en Chine pour des accusations d'espionnage.


    Pour l'OMS, le réalisateur du doc cité "Chine-USA, la bataille de l'OMS":

    https://www.youtube.com/watch?v=TW5hfpxbWqI

    https://www.youtube.com/watch?v=24K7S4Hjbs0

    un autre sur l'OMS:
    https://www.youtube.com/watch?v=N-mL9gX9gws

    L'OMS n'est pas neutre, l'OMS n'a pas les moyens d'être neutre, la politique de l'OMS dépend de son dirigeant (cf la vidéo1 sur le SRAS) et de l'origine de ses dons.
    Par conséquent l'argument selon lequel l'OMS applaudi l'action d'un pays est dénué de valeur. Parce que le jugement de l'OMS est sans valeur.

    Taïwan s'est très bien débrouillé dans sa gestion du COVID-19 sans même avoir besoin d'être une dictature.
    Taïwan est même exclu de l'OMS, devine pourquoi.

  29. #239
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Le deal implicite pour la Chine était que la population accepte le régime en échange d'un développement économique.
    Si demain la croissance se pète la gueule il y aura nettement moins d'acceptation.

    Que la population soit soumise au régime ou qu'elle le soutienne, dans les deux cas pris de l'extérieur il s'agit d'un bloc monolithique.
    Le rapport de force interne existe bien évidemment dans une dictature, sauf qu'il est en faveur d'une partie (le gouvernement ou le peuple? Mystère).


    Pour le whataboutisme sur les guerres occidentales en gras, la différence se situe entre une invasion menant à une occupation militaire temporaire et une annexion qui supprime purement et simplement le pays.
    Cite moi les annexions récentes de démocraties occidentales.




    Je revient là dessus mais on parle quand même d'une journaliste de nationalité australienne détenue en Chine pour des accusations d'espionnage.


    Pour l'OMS, le réalisateur du doc cité "Chine-USA, la bataille de l'OMS":

    https://www.youtube.com/watch?v=TW5hfpxbWqI

    https://www.youtube.com/watch?v=24K7S4Hjbs0

    un autre sur l'OMS:
    https://www.youtube.com/watch?v=N-mL9gX9gws

    L'OMS n'est pas neutre, l'OMS n'a pas les moyens d'être neutre, la politique de l'OMS dépend de son dirigeant (cf la vidéo1 sur le SRAS) et de l'origine de ses dons.
    Par conséquent l'argument selon lequel l'OMS applaudi l'action d'un pays est dénué de valeur. Parce que le jugement de l'OMS est sans valeur.

    Taïwan s'est très bien débrouillé dans sa gestion du COVID-19 sans même avoir besoin d'être une dictature.
    Taïwan est même exclu de l'OMS, devine pourquoi.
    La révolution en Chine à moins de 100 an et débouche sur une guerre civile. Hong kong provient d'une ancienne colonie britannique, et Tawain de ceux qui ont perdu la guerre civile (les nationaliste Chinois). Si tu penses que si la Chine envahissait hong kong ou Tawain ça serait l'identique de si un pays occidentale en envahissait un autre je pense que tu te trompes. Au passage la Chine n'a pas envahis ces deux pays, elle a plutôt tendance à diminuer l'autonomie de Hong Kong (la loi d'extradition va dans ce sens).

    Le deal implicit que tu cites il vaut pour quasi tous les pays. Un pays dont le niveau de vie baisse, généralement ça finit pas hyper stable (ça peut être très long, mais tu joues avec le feu). Probablement encore + quand le système est bien inégalitaire comme il l'est actuellement.
    Qui plus est la Chine n'est pas un pays de 300 000 habitant c'est un pays qui possède plus d'habitant que la Russie et l'Europe réunis, qui abrite de nombreux dialectes et de nombreuses tradition et croyance différente. Qu'il soit fédérer par un parti unique c'est une chose, de supposer le tout totalement monolithique ça me parait être une erreur.
    "Les faits sont têtus."


  30. #240
    Et dans 2 posts on va nous dire que la Chine n'est pas dictatoriale.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •