Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 114 sur 128 PremièrePremière ... 1464104106107108109110111112113114115116117118119120121122124 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 391 à 3 420 sur 3840
  1. #3391
    On reprochait la même chose aux Japonais dans les années 80.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  2. #3392
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je trouve que ça sous entend qu'ils ne savent faire que ça. Je trouve ça un peu léger.
    Moi, ce que je lis, c’est que si les chinois sont capables d’innover, le système chinois actuel ne permet pas à cette innovation de fleurir, car ça lui est dommageable.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  3. #3393
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Moi, ce que je lis, c’est que si les chinois sont capables d’innover, le système chinois actuel ne permet pas à cette innovation de fleurir, car ça lui est dommageable.
    D'ou d'ailleurs une fuite des "cerveaux" chinois à l'étranger, aux états unis, en Europe.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  4. #3394
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    On reprochait la même chose aux Japonais dans les années 80.
    Le système Japonais n'est pas le même. Tant que tu accepte d'être vu comme un marginal tu peux avoir une grande liberté, et même finir par être respecté. Des japonais un peu punk, un peu marginaux, on a plein d'exemple en tête, dans le cinéma japonais, dans le jeu vidéo... Il y en a certainement aussi chez les ingénieurs.

    Les grands créateurs chinois eux soit ils n'ont pas eu l'occasion d'éclore, soit ils se sont barré à l'étranger pour continuer à créer.

    A la rigueur si, il y a bien une soupape dans le système chinois: c'est Hong Kong. Mais là aussi c'est de moins en moins le cas.

    (Ça permet quand même à Jiang Wen, mon réalisateur préféré, de rester plus ou moins en Chine. Foncez voir Let the Bullet Fly ! Ça a même été autorisé en Chine les premières années, au point de faire un carton, avant que la censure se réveille)

    La grande capitale du vélo haut de gamme par exemple c'est Taichung. J'habitais à côté et c'était mes clients. En plus des marques locales réputées genre Giant, c'est eux aussi qui faisaient le très haut de gamme des grandes marques internationales. Une phrase qui revenait toujours: les marques américaines fabriquent le bas de gamme en Chine, le cœur de gamme aux USA et le haut de gamme à Taiwan. Il y a un savoir faire et une ingéniosité incomparable. Ben les gars c'étaient pas des petits ouvriers bien disciplinés: c'était plutôt un mélange d'excentriques à divers degrés: des cheveux roses, des rockstars mythomanes, des geeks introvertis, des fêtards hyper-extravertis, des vétérans dépressifs, un obsédé maladif de Michael Jackson en cosplay MJ 24/24... il y avait pas beaucoup de Taiwanais normaux dans cette faune. Comme on dit, il faut être un peu fêlé pour laisser passer la lumière.

    Beaucoup de ces gens là pourraient pas s'épanouir et faire profiter l'industrie nationale de leurs talents dans un système aussi pesant, aussi répressif que celui de la RPC.
    Dernière modification par Clad ; 14/03/2023 à 15h44.

  5. #3395
    C'est pas un problème pour hong kong, car comme l'a prévu le pcc, leurs cerveaux vont être réintégrés dans son système grâce à la monté des eaux pile quand on aura besoin d'eux.

  6. #3396
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Exactement. Un monde unipolaire, l'anglais comme LV1 par défaut à l'école, la seule hyperpuissance américaine ce n'est pas sain.
    Oui alors je suis pas sur que le chinois en LV1 soit bénéfique pour les français, quand tu vois déjà le niveau avec l'anglais.

  7. #3397
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Moi, ce que je lis, c’est que si les chinois sont capables d’innover, le système chinois actuel ne permet pas à cette innovation de fleurir, car ça lui est dommageable.
    Je surinterprète peut être (même si la phrase est quand même pas glop, quel que soit le bout par lequel on le prend je trouve mais passons).

    Mais si on s'en tient à ton interprétation. Je suis pas vraiment d'accord non plus. Le système chinois a justement permis à la Chine de passer d'un pays usine à un pays leader en tech.

    Et j'imagine que les américains ne s'y trompent pas, vu ce qu'ils font pour freiner le développement chinois dans ce secteur la.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  8. #3398
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Le système chinois a justement permis à la Chine de passer d'un pays usine à un pays leader en tech.
    Leader en tech ? En quoi ? Cite moi une seule boite chinoise reconnu (ok, hors HK) qui fait autre chose que copier coller un business déjà immensément populaire.

    Prend les BATX par exemple:

    B : Un clone de Google

    A : Un clone d'Amazon, et en plus le boss s'est fait disparaitre un moment pour l'avoir un peu trop ouvert

    T : Le premier nom de QQ dans les années 90 c'était OICQ, je te laisse deviner quel logiciel il clonait. Aujourd'hui le produit phare est Wechat, un clone de Whatsapp.

    X : Un clone de Apple

    T'as pas de leaders technologiques là dedans. Il n'existe pas une seule industrie qui se soit developpée d'abord en Chine (hors HK).

    Des exemples Japonais de lead technologique tu en as des centaines, le Japon a pas attendu que d'autres pays rendent le balladeur populaire pour créer le Walkman, la VHS était une innovation. Des exemples Taiwanais tu en as aussi plein, genre Giant sur le low tech ou TSMC sur le high tech. Mais des exemples chinois, nada.


    Même dans les industries où ils ont été d'abord suiveurs hein: ar exemple quand Nintendo est arrivé, on a vite cessé de se préoccuper d'Atari, une nouvelle annonce d'Atari, bof. Une nouvelle annonce de Nintendo c'était la folie. Quand Asus a commencé à faire des ordinateurs personels, qui se préoccupait des PS/2 d'IBM ? Par contre niveau China Tech, on attend toujours.



    Le "système chinois" je sais pas bien ce que ça veut dire, mais le système du CCP il a permis de passer d'un modèle où on construit pas cher pour les marques étrangères à un système où on copie le savoir faire étranger pour lancer des sous marques pas chères. Le système du CCP a permis de sortir de la pauvreté (une partie d')un peuple qui avait été appauvri par le CCP: grand bond en avant, lutte des moineaux, massacre de masse des intellectuels, etc. D'accord c'est toujours ça de pris, m'enfin de là à s'en féliciter...

    Quant au procès en Paglopisme, bon, je parle d'un régime dictatorial totalitaire avec parti unique, police secrète, un génocide ehnique qui a lieu en ce moment même et tout un tas d'autres joyeusetés. Je vois pas bien pourquoi il faudrait prendre des gants.
    Dernière modification par Clad ; 14/03/2023 à 20h36.

  9. #3399
    Le programme spatial chinois a l'air plutôt bon.

  10. #3400
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ils ont commencé à délocaliser depuis un moment mais en gardant le contrôle de la chaîne de valeur : les pays ateliers du Sud importent des produits chinois, qui sont assemblés puis repartent en Chine.
    Oui ça marche aussi. Tant que ces pays tiennent debout
    Ce dont on peut douter dans les 100 prochaines années quand on regarde la gueule des prédictions du GIEC ...

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Le "système chinois" je sais pas bien ce que ça veut dire, mais le système du CCP il a permis de passer d'un modèle où on construit pas cher pour les marques étrangères à un système où on copie le savoir faire étranger pour lancer des sous marques pas chères. Le système du CCP a permis de sortir de la pauvreté (une partie d')un peuple qui avait été appauvri par le CCP: grand bond en avant, lutte des moineaux, massacre de masse des intellectuels, etc. D'accord c'est toujours ça de pris, m'enfin de là à s'en féliciter...
    Oulaoula, faut se calmer. Le peuple chinois était massivement dans la dèche bien avant le PCC. Et la seconde guerre n'a pas aidé. Quant à sortir les éternels épisodes foireux des années 40/60 ça n'a franchement que peu de valeur argumentative actuellement, on est 60 ans plus tard, au bas mot, et le PCC de l'époque n'a a peu près aucun rapport avec celui d'aujourd'hui, tant sur le plan idéologique qu'organisationnel. En fait hormis le nom, il n'y a rien à voir ou presque.

    En pratique, malgré tout cela, ils ont réussi à sortir 1 Milliards de personne de la pauvreté la plus crasse du globe jusqu’à un niveau très correct.

    Alors effectivement, c'est en faisant les petites mains, le sale boulot, puis en copiant les savoir-faire. Ce n'est pas la voie glorieuse, mais j'ai envie de dire que peu importe. Et franchement c'était une stratégie valide au vu de leur situation. Ils ont réussi au passage à échapper au destin de bien des pays du type, qui sont resté les petits esclaves des pays riches de la planète en faisant le sale boulot ET en restant très pauvre.
    Donc déjà, c'est pas si mal, mais en plus ils font plein de chose pas mal dans différent domaine aujourd'hui, même si c'est bien moins mis en valeur en occident pour des raisons évidentes (spatial, IA, divers tech dans le traitement d'image, agricole, etc.), je ne me souviens pas de une de journaux occidentaux quand les chinois se sont posées sur la phase cachée de la lune ou quand ils construisent leur station spatiale...

  11. #3401
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Le programme spatial chinois a l'air plutôt bon.
    Oui, un régime qui d'un côté escroque le système postal international parce que "c'est pas juste qu'on paye comme les autres on est un pays en voie de developpement" (c'est pour ça qu'on peut acheter une merde sur alibaba €2 port compris alors qu'envoyer un colis dans la ville d'à côté coûte €10) et qui a un des programmes spatiaux les plus coûteux au monde, logique.

    M'enfin c'est bien hein je dis pas, ils sont arrivé à reproduire ce que les russes et les américains faisaient quand nos parents étaient gamins. Du reste, le programme spatial chinois communique beaucoup par images en CG, il doit y avoir une pénurie de caméra en Chine, difficile de savoir si ils font vraiment ce qu'ils disent qu'ils font quand la seule source c'est "tkt frère".

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Le peuple chinois était massivement dans la dèche bien avant le PCC. Et la seconde guerre n'a pas aidé.
    La grande famine, qu'on estime être la famine la plus meurtière de toute l'histoire de la Chine (et c'est pas rien, on parle d'un pays de plus de 4000 ans) n'a pas été causée ni par la guerre ni par la situation (certes déjà catastrophique) laissée par le KMT. C'est le CCP et quasi uniquement le CCP qui l'a causé.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_chinoise

    même si c'est bien moins mis en valeur en occident pour des raisons évidentes (spatial, IA)
    Ah oui l'IA. Comme quand Huawei a présenté sa super IA "Sarah AI", une actrice thailandaise en mocap temps réel. Un beau moment ça aussi l'IA 100% China Tech qui parle pas le chinois, juste l'anglais avec un fort accent thai.

    Dernière modification par Clad ; 14/03/2023 à 21h26.

  12. #3402
    Tu laisse clairement guider tant tes paroles que ta réflexions par la haine. C'est si courant sur ce topic que ça ne m'étonne même plus mais tout de même. Toi tu va très loin.

    Déjà tu barres un trait sur tout ce que je viens de te rappeler. Que le PCC du grand bon en avant, sous Mao, n'a que peu à voir avec le PCC très nettement capitaliste depuis les années 70/80 qui est au pouvoir aujourd'hui. Depuis la fin de la bande des quatre, ce sont juste deux régimes qui n'ont rien à voir.

    Parce qu'a ce compte là je peux faire des diatribes contre la république française sous prétexte qu'elle commence par des décapitations de masse et la terreur et en conclure que le principe de république c'est quand même de la belle merde. (un pas que n'hésitaient pas à franchir les royalistes de l'époque d'ailleurs). Comparaison qui serait idiote, et pourtant il y a a peu près autant de point commun entre le PCC d'aujourd'hui et le PCC de Mao qu'entre la 1ere république et la 5eme ...

    Ensuite, tu dis franchement des trucs qui ferait sauter au plafond n'importe quelle scientifique, genre : « La grande famine, qu'on estime être la famine la plus meurtrière de toute l'histoire de la Chine (et c'est pas rien, on parle d'un pays de plus de 4000 ans) ».
    Dans une population en croissance rapide, bien entendu que les famines d'aujourd'hui écrasent de très loin l'ampleur des famines du passé. Mais ça ne dit rien sur l'ampleur des dysfonctionnement comparativement.

    Mais oui c'était une immense famine de l'histoire Chinoise.

    Enfin sur l'IA, je suis chercheur dans le domaine, et donc on va faire simple : tu as tort
    Les chinois publient masse de papier, et la plupart de qualité très acceptable actuellement. Ton exemple de Sarah AI étant du cherry picking qui n'a aucun rapport avec la tendance générale.

    Quant à tes commentaires complotistes sur un programme chinois scruté par toutes les agences spatiales et de renseignement du monde, c'est tellement du pure délire issue de ta haine profonde que ça ne te grandit vraiment pas...

  13. #3403
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je surinterprète peut être (même si la phrase est quand même pas glop, quel que soit le bout par lequel on le prend je trouve mais passons).

    Mais si on s'en tient à ton interprétation. Je suis pas vraiment d'accord non plus. Le système chinois a justement permis à la Chine de passer d'un pays usine à un pays leader en tech.
    Ca dépend de ce qu'on appelle "Leader en tech". C'est sur qu'ils sont devenus l'usine du monde, aussi bien pour le gros oeuvre que pour l'electronique. Mais leur culture de l'innovation c'est pas vraiment ça.

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Leader en tech ? En quoi ? Cite moi une seule boite chinoise reconnu (ok, hors HK) qui fait autre chose que copier coller un business déjà immensément populaire.
    je suis grosso modo d'accord avec toi, mais je mettrais un bémol : je pense que les années précédent Xi Xinping ont permis l'émergence d'une certaine culture de l'innovation. Par exemple, et si je ne m'abuse, la technologie de la 5G a été développé par Huawei, qui possède la majorité des brevets
    dans le domaine.

    Par contre, clairement, le resserrage de vis auquel on assiste ces derniers temps va vite y mettre fin.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Clad Voir le message

    M'enfin c'est bien hein je dis pas, ils sont arrivé à reproduire ce que les russes et les américains faisaient quand nos parents étaient gamins. Du reste, le programme spatial chinois communique beaucoup par images en CG, il doit y avoir une pénurie de caméra en Chine, difficile de savoir si ils font vraiment ce qu'ils disent qu'ils font quand la seule source c'est "tkt frère".
    Là, je me dois d'être d'accord avec Nilsou, ça vire complotiste. Le programme spatial chinois est une réalité, et ils sont super avancé. C'est d'ailleurs assez impressionnant ce qu'ils arrivent à faire.
    Après, il court encore après les programmes spatiaux occidentaux en terme de capacité et d'innovation. Reste à voir si sous le nouveau régime, ils arriveront à les dépasser. Autant en terme de capacité, c'est probable, autant en terme d'innovation, je n'y crois pas.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  14. #3404
    Ouhla, je dis pas que le programme spatial chinois est entièrement bidonné, personne de sérieux ne doute de l'existence de Tiangong par exemple, ou du retour de l'humanité sur la lune. Mais on a aussi le droit d'imaginer que la faible quantité d'images filmées vs l'utilisation massive de CGI puisse avoir pour but d'aider la propagande à enjoliver les choses ici et là, à la marge.

    Quant à l'IA j'ai tort sur quoi ? Je me marre sur un fail en particulier (et oui c'est carrément du cherry picking), pas sur l'état de la recherche en général, domaine dans lequel je ne connais foutrement rien.

    Et pour ce qui est de ma haine, en vrai c'est surtout de la tristesse. C'est parce que je suis sinophile et sinophone que la trajectoire que le CCP est en train d'imprimer au pays me fait enrager. De mes copains chinois, tous ont soit émigrés soit se sont retirés des canaux de communication avec l'extérieur du pays. Et jamais je mettrais wechat sur mon téléphone.(je sais même pas si c'est possible sans ID chinois)

    Après si tu veux parler de haine et de racisme, je peux te parler de comment les touristes chinois traitent ma femme, y compris en France. Genre un random qui commence à donner lui donner des ordres dans la rue ("traduit moi ça, dis moi combien ce truc coûte", sans bonjour ni merci ni rien, juste parce qu'il nous a entendu parler chinois). Ou un autre qui passe à côté de nous et lui lache un "pute !" parce qu'une asiat avec un blanc c'est "sale". Ou les tentatives recurrente de la faire virer de son boulot parce quand un chinois lui demande son origine elle répond "Taiwanren".

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    je pense que les années précédent Xi Xinping ont permis l'émergence d'une certaine culture de l'innovation. Par exemple, et si je ne m'abuse, la technologie de la 5G a été développé par Huawei, qui possède la majorité des brevets
    dans le domaine.
    Ben oui carrément. Je pense qu'on se rend difficilement compte vu d'ici à quel point la Chine a changé sur ces 15 dernière années. Dans les années 2000 tout n'était pas rosé mais il y avait une espèce d'optimisme, de confiance dans l'avenir, cette mentalité de "la Chine vs le reste du monde/le monde occidental" était moins présente.
    Dernière modification par Clad ; 14/03/2023 à 23h00.

  15. #3405
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Le programme spatial chinois a l'air plutôt bon.
    C'est une contrefaçon du programme russe

  16. #3406
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ben oui carrément. Je pense qu'on se rend difficilement compte vu d'ici à quel point la Chine a changé sur ces 15 dernière années. Dans les années 2000 tout n'était pas rosé mais il y avait une espèce d'optimisme, de confiance dans l'avenir, cette mentalité de "la Chine vs le reste du monde/le monde occidental" était moins présente.
    Xi jinping est en train de faire un grand bon en arrière sur pas mal de sujet notamment sociaux, en serrant la vis un peu partout sur ce qui est autorisé ou pas alors que la période de Hu Jintao était beaucoup plus relaxe en comparaison, c'est ça aussi qui est triste.

    Ca se remarque notamment beaucoup dans ce qui est autorisé a la télé maintenant vs il y'a 10-20 ans.

    Maintenant même des drama romantiques en chine impériale se font censurer si ils ne promeuvent pas suffisament d'idéologie "xi-compatible", et les séries policières font de plus en plus de propagande ouverte en mode "politiciens locaux corrompus, seul le gouvernement central est honnête"
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  17. #3407
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je surinterprète peut être (même si la phrase est quand même pas glop, quel que soit le bout par lequel on le prend je trouve mais passons).

    Mais si on s'en tient à ton interprétation. Je suis pas vraiment d'accord non plus. Le système chinois a justement permis à la Chine de passer d'un pays usine à un pays leader en tech.

    Et j'imagine que les américains ne s'y trompent pas, vu ce qu'ils font pour freiner le développement chinois dans ce secteur la.
    Sauf que y a eu du changement dans les 10 dernières années. Y aura encore des dividendes, je pense, à l'évolution entre 1980 & 2010, et on verra encore ptêtre se développer 2-3 succès, mais depuis 2010, c'est vraiment plus la même dynamique du tout.

    Alors c'est sur que le changement est moins brutal à nos yeux qu'avec la Russie, mais c'est le même délire. La trajectoire n'est pas du tout celle d'une première puissance en devenir.

    @Clad : dans la liste des trucs où la Chine est leader incontestable, y a les drones civiles. Bon, c'est à vrai dire le seul élément de la liste que je puisse citer
    Je pense que DJI enterre la concurrence, en terme de coût de production bien sûr, mais surtout en terme de tech. Ils ont renvoyé Parrot & GoPro à la niche et je ne leur connais pas de concurrents actuellement pour ainsi dire.
    Pas de signature.

  18. #3408
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    @Clad : dans la liste des trucs où la Chine est leader incontestable, y a les drones civiles. Bon, c'est à vrai dire le seul élément de la liste que je puisse citer
    Je pense que DJI enterre la concurrence, en terme de coût de production bien sûr, mais surtout en terme de tech. Ils ont renvoyé Parrot & GoPro à la niche et je ne leur connais pas de concurrents actuellement pour ainsi dire.
    Yup ça c'est vrai, c'est l'exemple qui revient souvent et pas pour rien.

    Après DJI a officiellement annoncé qu'ils mettraient à disposition du CCP toutes images en provenance des drones qui leur serait demandé suite aux événements de HK. Mais bon, d'une part ils n'ont pas tellement le choix et d'autre part ils le disent.
    Dernière modification par Clad ; 15/03/2023 à 10h27.

  19. #3409
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Sauf que y a eu du changement dans les 10 dernières années. Y aura encore des dividendes, je pense, à l'évolution entre 1980 & 2010, et on verra encore ptêtre se développer 2-3 succès, mais depuis 2010, c'est vraiment plus la même dynamique du tout.

    Alors c'est sur que le changement est moins brutal à nos yeux qu'avec la Russie, mais c'est le même délire. La trajectoire n'est pas du tout celle d'une première puissance en devenir.
    Non mais je n'affirme pas qu'ils vont forcément réussir à atteindre leurs objectifs. Je n'ai pas cette prétention. Instinctivement le truc qui me ferait le plus douter c'est la militarisation du pays, mais au final ils sont toujours à 2% du PIB. Du coup je suis un peu dérouté. ^^

    Mais je trouve ça triste de lire, "Ouai les chinois sont forts pour copier mais bon, ils ont pas de créativité donc ils vont stagner". Ca me rappelle les heures les plus sombres du michel leebisme.


    Parce que mine de rien, la Chine talonne les Etats Unis en R&D par exemple.

    Je ne saurai pas être aussi précis que vous, j'ai pas d'exemple précis en tête, mais il me semble qu'ils sont quand même au taquet sur certains trucs : le développement de l'énergie nucléaire (que ce soit sur le nombre ou le développement des futurs types de réacteur) par exemple, ou bien certaines techs de communication (ils me semblent qu'ils sont plus ou moins leader pour la future 6G).

    Me semble aussi qu'au niveau des dépôts de brevets et autres publications scientifiques ils sont très hauts par exemple.


    Puis je pense que la réaction des Etats Unis est assez parlante. Auraient ils besoin de faire ça si ils estimaient que c'était des turbo branques ? Je doute.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  20. #3410
    Tiktok est réputé pour son algorihtme ultra puissant.

    https://siecledigital.fr/2021/07/23/...rithme-tiktok/

    Je pense d'ailleurs que c'est la vrai raison du fronçage de sourcil des US, Tiktok fait beaucoup trop d'ombre à Google et Facebook.

    Mais je pense tout de même que serrer la vis n'amène pas à l'innovation. J'ai une reflexion de geek parce que pas mal de jeux simulent les dictatures en donnant des malus en innovation.

  21. #3411
    Le pb de Tiktok, ce n'est pas qu'il concurrence les GAFAM, c'est qu'il concurrence la NSA.

    Quant aux tech, dans la continuité du Chip Act, un rapport alarmiste est sorti récemment :

    https://www.courrierinternational.co...gies-de-pointe

    Rapport. La Chine dominerait les États-Unis dans quasiment tous les secteurs de technologies de pointe

    Un rapport de l’Institut australien de politique stratégique livre les résultats de son analyse de la compétition technologique qui oppose les nations. Selon lui, le leadership américain historique tend à s’effacer, au profit de la Chine.

    (...)

    Selon le rapport de l’Aspi – commandé par le Centre d’engagement international du département d’État américain –, la Chine serait passée en tête dans 37 des 44 secteurs de technologies de pointe analysés, allant “des batteries électriques aux communications fondées sur les technologies 5G ou 6G”. “Les États-Unis restent leader dans seulement sept technologies, telles que les vaccins, l’informatique quantique ou encore les systèmes de lancements spatiaux”
    https://www.aspi.org.au/report/criti...nology-tracker

    Qu'il provienne d'un think-tank australien n'est sans doute pas anodin.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  22. #3412
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    "Ouai les chinois sont forts pour copier mais bon, ils ont pas de créativité donc ils vont stagner".
    Mais personne ne dit ça ! En te lisant je me dit que j'avais peut être pas été assez clair, mais en me relisant je trouve pas:

    Entendons nous bien, j'ai aucun doute qu'elle puisse le devenir un jour, les chinois sont pas plus con que les autres, mais pas cette Chine là, pas sous le contrôle du PCC tel qu'il existe aujourd'hui.
    C'est ce régime qui étouffe toute créativité, que ce soit des chinois, des brésiliens ou des suisse ne changerait pas grand chose à l'affaire.

    Prend la corée par exemple (et attention hein, je dis pas que le régime chinois vaut celui de la Corée du nord, je suis d'accord qu'ils en sont pas encore là même si ils s'y dirigent), c'est le même peuple des deux côté du 38ème, et pourtant il n'y a qu'un des deux côtés qui a une industrie culturelle, une tech de pointe, tandis que l'autre ne peut qu'espionner et copier mais ne developpe rien de neuf. Dans une moindre mesure, on peut aussi parler de l'industrie du semi conducteur est-allemand: beaucoup, beaucoup de pognon pour des technologies toujours au mieux quelques années en retard sur l'ouest, et encore, grace à beaucoup d'espionnage et de reverse-engineering.

    C'est une technique beaucoup utilisée par la propagande du CCP ça: assimiler toute critique du parti à une citique envers le pays. C'est pratique: quand tu as sous entendu que de tout façon celui qui est pas d'accord avec toi est au fond une sorte de xenophobe tu as discredité sa parole et surtout tu dissuades d'autres de l'ouvrir.

    Ça marche tellement bien que c'est même utilisé contre les chinois eux même: un chinois qui critique le parti ? Raciste !

    Un exemple sur un campus australien (il y a tout: l'étudiant chinois, particulièrement courageux, critique le CCP, il se fait dénoncer comme critiquant "La Chine", "propos raciste", et un peu de whataboutisme au passage)


  23. #3413
    Pas de signature.

  24. #3414
    Peut-être déjà passé mais ca m'a bien fait rire


    https://www.courrierinternational.com pourquoi-le-film-d-horreur-winnie-l-ourson-ne-sera-pas-diffuse-a-hong-kong-et-a-macao

    L’image du célèbre ourson jaune est utilisée par des internautes pour se moquer du président chinois, Xi Jinping. La sortie de “Winnie-the-Pooh : Blood and Honey”, qui met en scène un Winnie déséquilibré et assoiffé de sang, a été annulée dans les deux régions administratives spéciales de la République populaire de Chine.
    Le communiqué du distributeur ne mentionne pas la raison de cette annulation et les responsables hongkongais ont nié toute forme de censure. Mais le réalisateur du film, sorti en février aux États-Unis et en mars au Royaume-Uni, estime “qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence”. “Ils invoquent des raisons techniques, mais il n’y a aucune raison technique”, a indiqué Rhys Frake-Waterfield, aussi cité par la BBC.
    Enfin, il y a quand même quelqu'un qui a eu l'idée de faire un film d'horreur avec Winnie l'ourson
    ZzZzZzZzZz

  25. #3415

  26. #3416
    Oh non. Oh mais non. Non...
    La semaine du 6 mars, le président des États fédérés de Micronésie, David Panuelo, a adressé à son Parlement une lettre qui n'est pas passée inaperçue: il y dénonçait des tentatives d'intimidation et de corruption de la Chine à son égard. Des manœuvres qui l'ont mené à considérer l'idée de nouer des liens diplomatiques avec Taïwan.
    C'est pas possible que ça vienne d'une nation non-expansionniste et non-impérialiste comme la Chine. You are fake news !

    Sinon, petite suggestion, directement donner le lien vers la source plutôt qu'un aggrégateur comme MSN :
    https://www.slate.fr/story/242897/ch...g-geopolitique
    Pas de signature.

  27. #3417
    Tout ça c'est de la propagande impérialiste américaine pour dénigrer la démocratie populaire pacifique chinoise qui leur fait peur

  28. #3418
    China's life expectancy is now higher than that of the US




    C'est moche pour les USA.

    https://qz.com/china-life-expectancy...-us-1849483265

    Ca s'est peut être un peu inversé avec l'arrivé du covid en Chine mais la tendance risque de les faire se croiser dans peu de temps quoiqu'il arrive.
    On a donc plus de chance de vivre longtemps en naissant en Chine qu'aux USA.

    A remarquer que la mortalité infantile s'approche aussi (c'est souvent un bon indicateur de qualité de soin, il me semble)

    "Les faits sont têtus."


  29. #3419
    Je n'aurais pas cru que l'espérance de vie était aussi bonne en Chine.

  30. #3420
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Je n'aurais pas cru que l'espérance de vie était aussi bonne en Chine.
    Il y a les deux, en Chine il y a une assez bonne espérance de vie, et les USA performent particulièrement mal pour un pays développé, et d'ailleurs ça s'aggrave dernièrement entre l'obésité et la drogue entre autre, là ou la Chine continue de s'améliorer.



    On remarquera qu'il ne s'est rien passé pendant les années 60 en Chine
    "Les faits sont têtus."


Page 114 sur 128 PremièrePremière ... 1464104106107108109110111112113114115116117118119120121122124 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •