Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 128 PremièrePremière ... 3567891011121314151617181920212363113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 3840
  1. #361

  2. #362
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Sinon, ya un topic de la guerre.. la guerre thermonucléaire globale ne doit pas y être HS...
    RDJ: manu71 est un troll bot au service du PCC qui affirme que les chinois sont pacifistes et n'ont pas l'arme nucléaire
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  3. #363
    NB les russes via leurs chancelleries avaient demandé l'assentiment de ioniser les chinois.

    Vu que les chinois n'envoyaient que de la piétaille, les russes les ont liquidé au GRAD.

  4. #364
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    RDJ: manu71 est un troll bot au service du PCC qui affirme que les chinois sont pacifistes et n'ont pas l'arme nucléaire
    Juste pour être sûr : tu insinues que le PCC aurait recours à des troll bots ?

  5. #365
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    NB les russes via leurs chancelleries avaient demandé l'assentiment de ioniser les chinois.

    Vu que les chinois n'envoyaient que de la piétaille, les russes les ont liquidé au GRAD.
    Oui mais si on regarde bien, tout l'arsenal soviétique des années 60 n'a pas dissuadé les chinois d'attaquer. De la même manière que l'arsenal nucléaire US n'a pas empêché les Chinois d'envoyer 300 000 hommes au secours de Kim Il Sung. Peut-être que la dissuasion nucléaire fonctionne mais pas sur les Chinois: ils ont une carte d'immunité.

  6. #366
    Mao et les copaings ont énormément de piétaille à sacrifier.

    Allez une révélation :

    Quand Nixon a sauvé la Chine du feu nucléaire soviétique

    Selon une revue officielle chinoise, Moscou avait planifié en octobre 1969 une attaque nucléaire.

    Le gai savoir de la vitrification

    https://www.lefigaro.fr/internationa...sovietique.php

    Les chinois ont voulu jouer avec les soviétiques qui sont des baisés du bulbe.

  7. #367
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Bien sûr que c'est risqué!
    Le risque de destruction est précisément ce qui fait que la dissuasion fonctionne et qu'aucun pays nucléarisé ne s'est encore fait annexer.

    Un truc sans danger ne dissuade personne.

    Une guerre nucléaire totale fera bien entendu des millions de morts (localisés, parce qu'il n'y a aucun intérêt à balancer un nuke sur un village de 15habitants) mais ne mettra pas en péril l'espèce humaine, ce qui est ton postulat en parlant de paradoxe de Fermi.

    Maintenant pour l'hiver nucléaire en fait faudrait essayer pour voir non?




    Ca a l'air assez catastrophique en effet.

    Un an plus tard en 1991 se produit:

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...well_1991.JPEG

    En en fait, non.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_winter


    Du coup dis moi ce qui dans le papier est faux, la modélisation haute atmosphère? Quelle hypothèse de base?
    Cite moi un papier scientifique qui implique des risques assez faibles qui ne tuerait pas une partie importante de la population, notamment par refroidissement de l'atmosphère.

    Le seul argument des pro bombe nucléaire, c'est que ça n'est jamais arrivé en moins de 100 ans. La base est de mettre ça en perspective des risques et ces risques sont visiblement très importants, bien au delà de ceux qui sont concernés par le conflit.
    Pour taper sur la Chine pas de problème, par contre le fait qu'un type comme Xi Jinping, Trump ou autre ait la main sur une arme de destruction massive, ça c'est ok.
    "Les faits sont têtus."


  8. #368
    Issue Les deux camps revendiquent la victoire, retour au statu quo ante bellum
    Évidemment le nuke n'est pas la carte qui sort en premier.

    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Mao et les copaings ont énormément de piétaille à sacrifier.

    Allez une révélation :

    Quand Nixon a sauvé la Chine du feu nucléaire soviétique

    Selon une revue officielle chinoise, Moscou avait planifié en octobre 1969 une attaque nucléaire.

    Le gai savoir de la vitrification

    https://www.lefigaro.fr/internationa...sovietique.php

    Les chinois ont voulu jouer avec les soviétiques qui sont des baisés du bulbe.
    Encore une fois, les dégâts de l'ingérence américaine.

  9. #369
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Du coup dis moi ce qui dans le papier est faux, la modélisation haute atmosphère? Quelle hypothèse de base?
    Cite moi un papier scientifique qui implique des risques assez faibles qui ne tuerait pas une partie importante de la population, notamment par refroidissement de l'atmosphère.

    Le seul argument des pro bombe nucléaire, c'est que ça n'est jamais arrivé en moins de 100 ans. La base est de mettre ça en perspective des risques et ces risques sont visiblement très importants, bien au delà de ceux qui sont concernés par le conflit.
    Pour taper sur la Chine pas de problème, par contre le fait qu'un type comme Xi Jinping, Trump ou autre ait la main sur une arme de destruction massive, ça c'est ok.
    Ce qui est faux c'est l'hiver nucléaire assez balaise pour suffisamment modifier le climat pour flinguer l'humanité par une famine monstre causée par la perte des ressources agricoles.

    En réalité des évènements réels comme les feux de puits de pétrole koweitien ou les éruptions de volcans n'ont eu des effets que très marginaux et locaux.

    Un échange nucléaire même massif serait insuffisant pour obtenir ce type d'effet apocalyptique global qu'est l'"hiver nucléaire".

    Le risque de destruction nucléaire est à mettre en balance avec le risque d'invasion conventionnelle, le premier bloquant le second.
    Il y a peu de risques pour les pays spectateurs d'un échange nucléaire entre superpuissances si ils restent en-dehors.

    Même des dictateurs comme Xi Jing Ping, Kim Jong Un ou Vladimir Poutine comprennent parfaitement le concept de dissuasion nucléaire et n'attaqueront pas directement un pays disposant de l'arme nucléaire.
    C'est pour ca qu'il y a la guerre hybride qui doit rester sous un certain seuil, et les cyberattaques qui permettent de dissimuler l'identité de l'attaquant.
    Donald Trump n'aurait pas pu déclencher une guerre nucléaire seul.

    C'est évidemment dommageable que des connards aient cette capacité nucléaire, pas tellement parce qu'on craint qu'ils l'utilisent (ce qui serait suicidaire pour eux) mais parce que ca leur donne un pouvoir diplomatique plus important.

  10. #370
    La surveillance orwellienne crowdsourcée dans les villages en chine :

    https://onezero.medium.com/chinas-sh...e-ddc22d63e015

    En gros mettre de la vidéo-surveillance publique opérée exclusivement par la police dans les villages (à l'instar de ce qui se fait dans les villes) serait trop inefficace ou couterait trop cher fautes de moyens, du coup ils sollicitent la coopération des résidents qui auront accès aux vidéos du secteur qui leur est assigné, et donc capable de dénoncer à la police leur petits camarades commettant des crimes, des problèmes d'infrastructure, ou des comportement suspicieux.
    Those cameras weren’t just monitored by police and automated facial recognition algorithms. Through special TV boxes installed in their homes, local residents could watch live security footage and press a button to summon police if they saw anything amiss. The security footage could also be viewed on smartphones.
    L'idée semble bien reçue par les habitants qui souhaitent renforcer la sécurité de leur communauté par eux même. La vie privée tout ça ne fait pas partie de leurs préoccupations


    Dans les villes la vidéosurveillance est géré par l'administration locale et la police, mais ils ont une certaine liberté pour ajouter des briques technologiques supplémentaire pour renforcer le dispositif.
    A Harbin dans le Nord-Est, il nous vendent le scenario de Psycho-Pass :
    Cities can also add new technology to the mix at their discretion. Though the system primarily relies on facial recognition and locally broadcast CCTV, the city of Harbin, for instance, published a notice that it was looking for predictive policing technology to sweep a person’s bank transaction data, location history, and social connections, as well as make a determination as to whether they were a terrorist or violent.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  11. #371
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Juste pour être sûr : tu insinues que le PCC aurait recours à des troll bots ?
    Non, je te traite de troll bot pour crédibiliser ta couverture, sinon ça se verra que tu es un agent double
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  12. #372
    https://twitter.com/lobs/status/1367037493258911744

    EXCLUSIF
    Un rapport chinois confirme la volonté de détruire les structures sociales des #Ouïgours. Pour les juristes, ces éléments prouvent que Pékin se rend coupable de nouveaux crimes contre l'humanité. @lobs
    y a eu accès et en dévoile le contenu.
    https://www.nouvelobs.com/monde/2021...ouigoures.html
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  13. #373
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    https://twitter.com/lobs/status/1367037493258911744

    EXCLUSIF
    Un rapport chinois confirme la volonté de détruire les structures sociales des #Ouïgours. Pour les juristes, ces éléments prouvent que Pékin se rend coupable de nouveaux crimes contre l'humanité. @lobs
    y a eu accès et en dévoile le contenu.
    https://www.nouvelobs.com/monde/2021...ouigoures.html
    Il faut voir si ça se confirme qu'en plus généralement c'est un peu justifié par le terrorisme, comme l'extrême droite en Europe assimile les musulmans souvent aux terrorismes, je pense qu'on a le même genre de ressort, d'autant qu'il me semble que Xi Jinping appartient plutôt à la tendance conservatrice du PCC.

    A Harbin dans le Nord-Est, il nous vendent le scenario de Psycho-Pass :
    Le système de point qui existe est déjà pas mal proche de psycho-pass dans le genre. Ce que je trouve le plus intriguant c'est que je pense qu'il est relativement populaire et admis, et ce que j'espère c'est qu'il ne soit pas efficace.
    "Les faits sont têtus."


  14. #374
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Le système de point qui existe est déjà pas mal proche de psycho-pass dans le genre. Ce que je trouve le plus intriguant c'est que je pense qu'il est relativement populaire et admis, et ce que j'espère c'est qu'il ne soit pas efficace.
    Ca restait populaire tant que c'était Alipay qui te donnait un score pour emprunter de l'argent quasi gratos et divers autres services. Ma copine peut par exemple emprunter 3000€ (potentiellement bien plus je sais plus que c'est sa limite) sur alipay en 3 clics et un taux d'intérêt ridicule ce qui peut pas mal dépanner quand t'as des urgences dans la vie.

    C'est moins populaire quand c'est utilisé par le gouvernement pour te fliquer.

    Edit : ah bah voila les vrais bots arrivent.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  15. #375
    Citation Envoyé par canardumarie1 Voir le message
    @Darkath Je suis d'accord avec ce que vous avez dit. Il est également vrai que beaucoup de contrôle sur les citoyens donne des avantages positifs à la population chinoise. Je lisais un article sur la façon dont ils ont complètement dominé le marché des voitures électriques. Ils ont eu beaucoup de succès parce qu'ils ont un contrôle total.
    Pas très subtil ton multi Darkath.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #376
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Allez détendons un peu l'atmosphère avec de la propagande ultra cringe de l'ambassade chinoise en france :

    C'est quoi leur robot vocal ?

  17. #377
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    C'est quoi leur robot vocal ?
    Calomnie, ce sont d'authentiques Ouïghours qui s'expriment!

  18. #378
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Ce que je trouve le plus intriguant c'est que je pense qu'il est relativement populaire et admis
    Je suis pas sur qu'il soit très bien admis par les Ouighours.


    Honnêtement c'est impossible d'avoir une vision vraiment globale de la chose et de son acceptation parce que le système est en lui même énorme et varie d'une ville à une autre.

  19. #379
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    https://twitter.com/lobs/status/1367037493258911744

    EXCLUSIF
    Un rapport chinois confirme la volonté de détruire les structures sociales des #Ouïgours. Pour les juristes, ces éléments prouvent que Pékin se rend coupable de nouveaux crimes contre l'humanité. @lobs
    y a eu accès et en dévoile le contenu.
    https://www.nouvelobs.com/monde/2021...ouigoures.html

    J'ai l'impression que l'ami Zenz décrit et découvre des procédés qui ont toujours existés sous une forme ou l'autre en Chine, mais qui quand appliqué à une minorité devient "un génocide"

    En lisant le papier directement :
    https://jamestown.org/wp-content/upl...ams.pdf?x44993

    ce que je vois c'est qu'il y'a un processus (brutal, indéniablement) de formation et de recrutement de la population du xinjiang ayant pour but de transformer les populations pastorales en population de travailleurs pour l'industrie chinoise. Le procédé est plus ou moins coercitif avec une organisation quasi-militaire, mais c'est quelque chose qui à toujours plus ou moins existé en Chine (qui n'est pas la démocratie ou le porte étendard des droits de l'homme je le rappelle), du même style que les genre de ville usines barricadées dont je parlais précédemment. Ils en parlent dans le rapport également d'ailleurs. Ils mentionnent un groupe de ouyghours se retrouvant à travailler dans la banlieue de Suzhou (grosse zone industrielle près de Shanghai) ce qui correspond plus ou moins à ce que j'ai visité circa 2012.

    En lisant le rapport je vois un gouvernement qui comme d'habitude utilise des grand moyens et une logique industrielle brutale pour accomplir ses objectifs affichés (élimination de la pauvreté etc.) mais la principale différence avec ce qu'il se pratiquait précedemment dans d'autres régions c'est le passage par la case ré-éducation (elle aussi brutale) pour les minorités.

    De même le schéma de rachat et mutualisation des terres agricoles et pastorales auprès des populations pauvres est quelque chose qui à toujours existé dans d'autre région. Les grands parents de ma copine étaient des agriculteurs, depuis leurs enfants ont migré vers la ville, et désormais ils attendent que le gouvernement viennent leur racheter leurs terres ce qui généralement couvre de quoi s'acheter un appartement en ville donc c'est pas du vol et de l'expropriation non plus. De ce qu'elle me dit les gens sont généralement plutôt content de quitter la campagne pour aller en ville et bénéficier des infrastructures, écoles et services qu'ils n'avaient pas dans leur maison traditionnelle au milieu de nulle part.

    Après effectivement le procédé dont a bénéficié la famille de ma copine est plus "organique" et graduel vis a vis d'une population qui est naturellement sortie de la pauvreté avec l'essor économique de la région, la ou dans le xinjiang le procédé à l'air plus systématique et brutal, et plus proche de ce qui s'est déjà pratiqué dans des coins comme la Mongolie intérieur ou une grande partie de la population pastorale elle aussi à été sédentarisée rapidement par le régime.

    Et du coup ce type de conclusions me semblent à coté de la plaque :
    Bien que présentés constamment comme des mesures de « réduction de l’extrême pauvreté », leur but premier est en réalité de réduire la densité de la population ouïgoure dans son berceau historique et de casser les structures familiales et villageoises sur lesquelles se fonde sa cohésion.
    Non, apporter la civilisation a coup de travail plus ou moins forcé, de bétonisation des campagnes, la sédentarisation et la redistribution des populations à toujours été la méthode du parti. Et oui ils ont probablement déjà fait la même chose depuis longtemps en mongolie intérieure (car plus proche du centre de pouvoir) ou dans le sud ouest sans que personne ne pousse de crie d'orfraie (aussi sans doute parcequ'il n'y a pas matière à exploiter ou alimenter un mouvement séparatiste dans ces régions, donc si il y'a des entraves aux droits de l'homme entre Hans ou autres minorités, on s'en fout).
    Dernière modification par Darkath ; 03/03/2021 à 17h20.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  20. #380
    Est-ce que le gouvernement central pilote toutes ces initiatives ou le gouvernement local a aussi sa latitude à agir ?

  21. #381
    Citation Envoyé par t4rget Voir le message
    Je suis pas sur qu'il soit très bien admis par les Ouighours.


    Honnêtement c'est impossible d'avoir une vision vraiment globale de la chose et de son acceptation parce que le système est en lui même énorme et varie d'une ville à une autre.
    Oui mais on revient sur les problèmes d’homogénéisation, d'uniformisation et de centralisme d'un pays. Dans tous les pays il y a des différences entre régions, et il y a un jeu entre centralisme du pouvoir et décentralisation. De trop grosse variations ça peut vite être compliqué à gérer. La Chine cumule gros pays, mixte de zone plus ou moins autonomes, un pouvoir plutôt centralisé, et différence particulièrement grande entre campagne et ville de la cote est.



    On a quand même + d'un facteur 2 en consommation d'électricité et pib par habitant entre les région les plus riches de l'est et les régions les plus pauvres. On doit être plus proche des différences entre les pays de l'europe que des différences à l’intérieur de chaque pays en Europe.

    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Est-ce que le gouvernement central pilote toutes ces initiatives ou le gouvernement local a aussi sa latitude à agir ?
    Si on prend la vision officiel :

    L'autonomie régionale est une politique fondamentale appliquée par le gouvernement chinois tout en tenant compte de la situation réelle du pays, et un système politique chinois important. Par autonomie régionale des ethnies, on entend que sous la direction unifiée de l'Etat, dans les régions où les ethnies minoritaires vivent en groupe compact, des organes autonomes sont établis pour exercer le droit d'autonomie. Les ethnies minoritaires sont ainsi devenues maîtres de leur destin et administrent elles-mêmes leurs propres affaires.

    Les régions autonomes ethniques chinoises se divisent en trois échelons: régions autonomes, départements autonomes et districts (ou bannières) autonomes. Il y a plusieurs sortes de régions autonomes ethniques: 1) celles qui sont créées sur la base d'une région habitée principalement par une seule ethnie minoritaire, comme la Région autonome uygur du Xinjiang; 2) celles qui sont créées sur la base d'une région habitée par deux ethnies minoritaires, par exemple, le département autonome mongol et tibétain de Haixi de la province du Qinghai; 3) celles qui résultent de la formation de plusieurs groupes comme, par exemple, le district autonome multiethnique de Longsheng; 4) celles qui sont créées dans une grande région autonome établie sous le nom d'une ethnie dominante, pour un autre groupe dont la population est minoritaire, comme par exemple, le district autonome yao de Gongcheng de la Région autonome zhuang du Guangxi; 5) celles qui sont créées dans plusieurs lieux différents habités par une même ethnie (ex: la Région autonome hui du Ningxia, le département autonome hui de Linxia dans la province du Gansu, le district autonome hui de Dachang dans le Hebei, etc.). Quant aux régions où vivent en groupe compact des ethnies minoritaires à faible population ou sur un terrain trop exigu pour la création de régions autonomes ou l'établissement d'organes d'administration autonome, le gouvernement chinois a établi des cantons ethniques pour que ces minorités puissent exercer aussi leurs droits. Les cantons ethniques constituent un complément à l'autonomie régionale des ethnies.

    A la fin 1998, il existait en Chine 155 régions d'autonomie ethnique, dont 5 Régions autonomes à l'échelon provincial, 30 départements autonomes, 120 districts (ou bannières) autonomes, sans compter les 1 256 cantons ethniques. Parmi les 55 ethnies minoritaires du pays, 44 ont créé leurs propres organes d'administration autonome. Les minorités qui exercent l'autonomie régionale représentent 75% de la population totale des ethnies minoritaires. La superficie des régions d'administration autonome ethnique occupe 64% de la superficie globale du pays. Le nombre et la répartition de ces régions correspondent pour l'essentiel à la répartition et la composition des ethnies en Chine7.

    La mise en œuvre de l'autonomie régionale des ethnies est principalement fondée sur trois principes. Premièrement, la Chine est un pays centralisé et unifié depuis longtemps; l'autonomie régionale des ethnies s'adapte donc à la situation réelle, à l'histoire et à la tradition chinoises. Deuxièmement, les ethnies cohabitent depuis longtemps au niveau national, alors qu'à l'échelon local chacune forme une communauté compacte. C'est là le trait dominant de la répartition des ethnies. Selon la composition de ces dernières, les Han représentent toujours la majorité absolue de la population globale du pays. Au début de la fondation de la République populaire de Chine, les ethnies minoritaires occupaient seulement 6% de toute la population du pays. A part quelques régions comme le Tibet et le Xinjiang, dans la plupart des régions habitées par des ethnies minoritaires, la population de ces dernières était inférieure à celle des Han. Malgré leur population peu importante, les ethnies minoritaires se répartissent dans de vastes régions qui occupent plus de la moitié de la superficie de la Chine. Les contacts économiques et culturels existant depuis longtemps entre les ethnies sont la meilleure motivation pour celles-ci à coopérer mutuellement plutôt qu'à rester divisées. Troisièmement, depuis la Guerre de l'Opium en 1840, la lutte anti-impérialiste et anti-féodale, ainsi que la lutte pour la libération nationale étaient la tâche et le destin communs de toutes les ethnies chinoises. Dans la longue lutte révolutionnaire ayant pour but la défense contre les ennemis venus de l'extérieur et l'acquisition de l'indépendance nationale, les diverses ethnies de Chine ont établi entre elles des liens étroits, et partagent la même foi: les Han ne peuvent pas vivre séparés des ethnies minoritaires; celles-ci ne peuvent pas vivre sans les Han; les ethnies minoritaires ne peuvent pas non plus être indépendantes les unes des autres. Cela a jeté de solides bases politiques et sociales pour la fondation d'une Chine nouvelle unifiée et pour la mise en application de l'autonomie régionale ethnique dans les régions où les ethnies minoritaires vivent regroupées.

    L'autonomie régionale des ethnies correspond à l'intérêt national de l'Etat et à l'intérêt fondamental de toutes les ethnies. L'application de l'autonomie régionale des ethnies garantit l'égalité des droits de ces dernières sur le plan politique et répond parfaitement à l'exigence des diverses ethnies minoritaires qui veulent participer activement à la vie politique de l'Etat. D'après le principe de l'autonomie régionale des ethnies, une minorité peut créer une administration autonome dans la région où les autochtones vivent regroupés, ou créer, selon la répartition de cette ethnie, plusieurs administrations aux différents échelons, dans de différentes régions du pays. L'autonomie régionale ethnique est non seulement une garantie du droit d'application de cette autonomie pour les ethnies minoritaires, mais aussi un maintien de l'unification de l'Etat sur le plan politique. L'application de l'autonomie régionale ethnique permet de combiner les principes politiques de l'Etat avec la situation concrète des régions d'ethnies minoritaires, et la prospérité du pays avec celle de ces ethnies, et de valoriser ainsi leur supériorité mutuelle.

    L'autonomie régionale ethnique se caractérise par deux particularités: premièrement, c'est une autonomie qui se soumet à la direction unifiée de l'Etat; toutes les régions d'autonomie ethnique font parties intégrantes de la Chine; les organes d'administration autonome des régions ethniques sont des gouvernements locaux aux divers échelons sous la direction du gouvernement central, qui doivent se soumettre à la direction unifiée de ce dernier. En élaborant différentes mesures politiques et en entreprenant l'édification économique et culturelle du pays, les organes supérieurs d'Etat doivent tenir pleinement compte des situations concrètes et des demandes de diverses régions ethniques, et pousser les différentes parties à les aider et les soutenir. Deuxièmement, l'autonomie régionale ethnique en Chine n'est pas une simple autonomie ethnique et locale, mais une combinaison des éléments ethniques avec des éléments régionaux, des éléments politiques avec des éléments économiques. L'application de l'autonomie régionale ethnique en Chine doit favoriser non seulement l'unification de l'Etat, la stabilité de la société et la solidarité entre ethnies, mais aussi le développement de ces dernières et l'édification du pays.

    L'autonomie régionale ethnique s'est définie en Chine au bout d'une longue pratique. En 1947, sous la direction du Parti communiste chinois, fut créée la Région autonome de Mongolie intérieure, la première région autonome d'ethnie minoritaire à l'échelon provincial. Le Programme commun de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, adopté par la Première Conférence consultative politique du Peuple chinois le 29 septembre 1949, lequel servit de Constitution provisoire du pays, définit l'autonomie régionale des ethnies comme une politique fondamentale et un système politique important du pays. Le Programme de la République populaire de Chine pour l'application de l'autonomie régionale des ethnies, promulgué le 8 août 1952, a donné des directives précises sur cette application. La Constitution de la République populaire de Chine, établie en 1954, ainsi que celles postérieurement révisées, ont toutes défini l'autonomie régionale ethnique comme un système politique important. La Loi de la République populaire de Chine sur l'autonomie régionale des ethnies, promulguée en 1984, stipule d'une manière systématique les droits et devoirs des régions d'autonomie ethnique dans les domaines politique, économique et culturel. Après l'avènement de la République populaire de Chine, quatre régions autonomes à l'échelon provincial ont été successivement créées: la Région autonome uygur du Xinjiang en octobre 1955, la Région autonome zhuang du Guangxi en mars 1958, la Région autonome hui du Ningxia en octobre 1958, et la Région autonome du Tibet en septembre 1965.

    La Constitution de la République populaire de Chine stipule que les organes d'administration des régions d'autonomie ethnique sont les assemblées populaires et les gouvernements populaires des régions autonomes, des départements autonomes et des districts autonomes; leur établissement et leur composition doivent se conformer aux principes fondamentaux du système d'assemblée populaire, tout en gardant leur spécificité par rapport aux organes d'Etat des autres régions. La Loi de la République populaire de Chine sur l'autonomie régionale des ethnies, quant à elle, proclame que les ethnies exerçant une autonomie doivent avoir toutes un nombre adéquat de représentants dans les assemblées populaires aux divers échelons; le président ou certains vice-présidents du comité permanent de l'assemblée populaire d'une région autonome doivent être membres de l'ethnie ou de l'une des ethnies exerçant l'autonomie régionale sur ce territoire; le chef d'une région autonome, d'un département autonome ou d'un district autonome doit être membre de l'ethnie ou de l'une des ethnies exerçant l'autonomie régionale sur ce territoire; les gouvernements populaires des régions autonomes, des départements autonomes ou des districts autonomes doivent être composés, autant que possible, par des membres des ethnies exerçant l'autonomie régionale ou d'autres ethnies minoritaires.

    Les organes d'administration autonome des régions d'autonomie ethnique exercent les fonctions et pouvoirs des organes d'Etat aux échelons locaux; en même temps, en vertu de la Constitution et de la Loi sur l'autonomie régionale ethnique, ils exercent le pouvoir législatif et exécutif, ainsi que le pouvoir financier, le droit de développer l'économie, de former et d'employer des cadres d'ethnies minoritaires, de développer l'éducation et la culture des ethnies, d'employer et de développer les langues parlées et écrites de ces dernières, ainsi que celui de développer les sciences et techniques.

    - Les assemblées populaires des régions d'autonomie ethnique ont le droit d'élaborer des statuts d'autonomie ou des statuts particuliers conformément aux caractéristiques politiques, économiques et culturelles de leur région. A la fin 1998, les régions d'autonomie ethnique ont élaboré au total 126 statuts d'autonomie et 209 statuts particuliers.

    - Si les organes d'administration autonome d'une région d'autonomie ethnique trouvent qu'une résolution, une décision, ou une directive des organes d'Etat de l'échelon supérieur ne convient pas à la situation réelle de leur région, ils peuvent, après avoir reçu l'autorisation des organes supérieurs, soit l'exécuter avec plus de souplesse, soit renoncer à son application. Conformément aux stipulations de l'article 36 de la Loi de la République populaire de Chine sur le mariage, les cinq régions autonomes ethniques à l'échelon provincial et certains départements autonomes ont élaboré, selon la situation concrète locale, des règlements complémentaires à cette loi, et ont changé les stipulations de cette loi sur l'âge du mariage légal des citoyens; à savoir l'âge minimum légal, pour pouvoir contracter un mariage, de 22 ans accomplis pour l'homme et de 20 ans accomplis pour la femme a été rabaissé à 20 ans pour l'homme et 18 ans pour la femme.

    - Sous la direction de la planification de l'Etat, les organes d'administration autonome des régions d'autonomie ethnique peuvent, en fonction des particularités et des exigences locales, élaborer leurs propres principes politiques et plans d'édification économique. Conformément à sa situation réelle, la Région autonome de Mongolie intérieure a élaboré et mis en œuvre une série de mesures politiques permettant à son économie de croître rapidement. En 1998, le P.I.B. de cette région était de 119,202 milliards de yuans, et celui par habitant, de 5 067 yuans. Les recettes financières étaient de 13,12 milliards de yuans, et les revenus par personne, citadins et agriculteurs, atteignaient respectivement 4 353 yuans et 1 981 yuans. Ces normes ont respectivement connu une augmentation de 9,6%, 7,5%, 17,9%, 10,4% et 11,3% par rapport à l'année 19978.

    - Dans le souci de développer le pays, les organes d'administration des régions d'autonomie ethnique ont adopté toutes sortes de mesures pour former, chez ces ethnies, un grand nombre de cadres aux différents échelons, des spécialistes dans différents secteurs comme les sciences ou le management, ainsi que des ouvriers spécialisés, et de permettre à leurs talents respectifs de s'épanouir. En 1998, on comptait dans la Région autonome zhuang du Guangxi 372 900 cadres issus de diverses ethnies minoritaires, représentant 35% du nombre total des cadres de cette région. Les principaux responsables des 12 districts autonomes de cette région étaient tous issus d'ethnies exerçant l'autonomie régionale. Les chefs des 62 cantons ethniques étaient également tous membres d'ethnies minoritaires. Parmi les directeurs du Parti communiste chinois et de l'administration aux échelons de préfecture (municipalité), de district et de canton de cette région, ceux provenant d'ethnies minoritaires représentaient respectivement 26,92%, 39,71% et 48,03%. Parmi les cadres de réserve aux échelons de province, de préfecture et de district, ceux d'ethnies minoritaires représentaient respectivement 46%, 32% et 35%. Quant à la Région autonome du Tibet, en 1998, les cadres tibétains représentaient 74,9% du nombre total des cadres de cette région. Parmi les directeurs et les cadres jouant un rôle d'ossature au niveau provincial ainsi qu'aux échelons de préfecture et de district de cette région, les Tibétains et les membres d'autres ethnies minoritaires représentaient respectivement 78%, 67% et 62%. Parmi les cadres scientifiques, les Tibétains et les membres d'autres ethnies minoritaires dépassaient les 60%.

    - Conformément à la loi et aux principes d'éducation définis par l'Etat, les organes d'administration des régions d'autonomie ethnique peuvent définir les différents programmes d'enseignement, créer des écoles à tous les niveaux, décider le système scolaire, le mode de fonctionnement et les matières d'enseignement, ainsi que le recrutement des élèves (Voir Tab. 1). Avant 1949, plus de 95% des habitants du Ningxia étaient illettrés, et il n'y avait pas d'enseignement supérieur. A l'heure actuelle, il s'est déjé formé un système d'enseignement marqué par sa structure rationnelle, ses divers types d'enseignement et ses divers niveaux scolaires qui se développent en harmonie. En 1998, il existait dans cette région plus de 6 100 établissements scolaires avec plus de 1,3 million d'élèves, dont 5 universités avec un total de 11 000 étudiants. Maintenant, 89,5% des habitants de cette région sont alphabétisés. Dans l'ancien Tibet, il n'y avait aucune école moderne; 95% des habitants de cette région étaient illettrés. En 1998, on y comptait 4 365 établissements scolaires. Maintenant 81,3% des enfants en âge scolaire fréquentent l'école. Le taux d'illettrisme a connu une diminution de 47 points.
    http://french.china.org.cn/fa-book/95.htm


    Ce que je comprend entre les lignes, c'est que si le gouvernement central veut imposer il impose, mais il est possible, pour les régions autonomes uniquement, d'avoir des dérogations ou des applications différentes de certaines lois s'ils arrivent à les négocier avec les échelons du dessus.
    Dernière modification par Laya ; 03/03/2021 à 18h32.
    "Les faits sont têtus."


  22. #382
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Est-ce que le gouvernement central pilote toutes ces initiatives ou le gouvernement local a aussi sa latitude à agir ?
    La stratégie du pays et la marche à suivre est établie par le gouvernement central qui fixe les objectifs (notamment lors du plan quinquénnal), et les moyens de les atteindres. Les gouvernements régionnaux ont ensuite plus ou moins de latitude pour mettre en oeuvre les politiques dictées par le gouvernement central.
    Comme dans un pays fédéral comme l'allemagne ou les US tu as des initiatives provenant du gouvernement fédéral, et des initiatives provenant du gouvernement local. Le même schéma pyramidal se retrouve au sein des districts d'une même région.

    Les régions peuvent aussi avoir des status spéciaux qui les rendent plus ou moins indépendant du parti central sur certains aspects. Le Xinjiang, le Tibet, le Guangxi, Ningxia et la Mongolie Interieure sont 5 régions autonomes qui disposent de plus grands pouvoirs pour mettre en place des politiques spéciales indépendamment du parti.
    Ces régions ont en général une forte proportion d'habitants venant de une minorités ethniques (Uyghurs, Tibétains, Zhuang, Hui et Mongols, sont les principales minorités dans les régions cités) et le gouverneur est généralement systématiquement un cadre du parti issu de cette minorité.

    @Laya si tu ne connais pas un sujet et que tu n'es pas capable de l'exprimer en tes propres mots, tu peux te passer de copier coller un pavé de 5000 mots venant directement du parti.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  23. #383
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    La stratégie du pays et la marche à suivre est établie par le gouvernement central qui fixe les objectifs (notamment lors du plan quinquénnal), et les moyens de les atteindres. Les gouvernements régionnaux ont ensuite plus ou moins de latitude pour mettre en oeuvre les politiques dictées par le gouvernement central.
    Comme dans un pays fédéral comme l'allemagne ou les US tu as des initiatives provenant du gouvernement fédéral, et des initiatives provenant du gouvernement local. Le même schéma pyramidal se retrouve au sein des districts d'une même région.

    Les régions peuvent aussi avoir des status spéciaux qui les rendent plus ou moins indépendant du parti central sur certains aspects. Le Xinjiang, le Tibet, le Guangxi, Ningxia et la Mongolie Interieure sont 5 régions autonomes qui disposent de plus grands pouvoirs pour mettre en place des politiques spéciales indépendamment du parti.
    Ces régions ont en général une forte proportion d'habitants venant de une minorités ethniques (Uyghurs, Tibétains, Zhuang, Hui et Mongols, sont les principales minorités dans les régions cités) et le gouverneur est généralement systématiquement un cadre du parti issu de cette minorité.

    @Laya si tu ne connais pas un sujet et que tu n'es pas capable de l'exprimer en tes propres mots, tu peux te passer de copier coller un pavé de 5000 mots venant directement du parti.
    Si tu es attentif je met un résumé de chez résumé pour la génération twitter dans ton genre.
    "Les faits sont têtus."


  24. #384
    « Refuser l’aide de l’Etat » fait partie de la liste des « 75 signes de radicalisation » qui entraînent une incarcération en camp de rééducation.
    Un bon moyen d'éviter les aides non réclamées.

  25. #385
    ENTRETIEN. En Chine, « il y a une reprise en main globale de l’information, y compris à l’étranger »

    Sous Hu Jintao, tous les médias étrangers pouvaient ouvrir un bureau à Pékin. Des liens existaient entre les dissidents en Chine et ceux à l’extérieur. Aujourd’hui, les Ouïghours à l’étranger sont menacés par rapport à leur famille restée en Chine. Même chose pour les Tibétains et les Chinois qui critiquent le régime. Il y a une reprise en main globale de l’information, y compris à l’étranger.
    https://www.ouest-france.fr/monde/ch...ranger-7174705


    Les indices qu'on récupère, si on en croit nos médias semblent bien indiquer un Xi Jinping plus conservateur que son prédécesseur.
    "Les faits sont têtus."


  26. #386

  27. #387
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    ENTRETIEN. En Chine, « il y a une reprise en main globale de l’information, y compris à l’étranger »



    https://www.ouest-france.fr/monde/ch...ranger-7174705


    Les indices qu'on récupère, si on en croit nos médias semblent bien indiquer un Xi Jinping plus conservateur que son prédécesseur.
    J'ai bossé avec un type qui est devenu correspondant étranger en Chine et que j'ai revu deux fois depuis, il a toujours des exemples rigolo de fouille de sa chambre d'hôtel, de police qui le suit, de retour à Shanghai en train après être arrivé dans une autre région "parce que" etc.

  28. #388
    Le Parlement chinois propose d'"améliorer" le système électoral à Hong Kong.

    Bon, je vous mets le lien mais ça n'en dit pas beaucoup plus que le titre de l'article.

  29. #389
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    ENTRETIEN. En Chine, « il y a une reprise en main globale de l’information, y compris à l’étranger »



    https://www.ouest-france.fr/monde/ch...ranger-7174705


    Les indices qu'on récupère, si on en croit nos médias semblent bien indiquer un Xi Jinping plus conservateur que son prédécesseur.
    C'est une période un peu difficile pour le PCC.

  30. #390
    Alors posté ce matin, à ne pas rater, une vidéo sur le twitter de l'Ambassade de Chine... une "révélation" (sic) à propos du Xinjiang.

    https://twitter.com/AmbassadeChine/s...03960693309443

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •