Enemy de Denis Villeneuve est visible pendant une semaine chez Arte. C'est un film étrange et pas trop long, ça se tente qu'on aime ou pas à la fin. Au moins histoire de voir un truc moins ordinaire.
Cette annonce de disney, ca va faire bouger les lignes, ca va amener des fermetures de salles... mais paradoxalement ca va aussi libérer de la place pour les films plus modestes qui auront plus de visibilité. En tout cas j'espère.
Mais le succès d'un Antoinette dans les Cévènnes semble appuyer ma théorie.
Avant je regardais du mauvais cinéma... maintenant j'en fais.
même si ça représente une part énorme du marché global, Disney était quand même déjà absent de tout un circuit de salles françaises.
Les exploitants de multiplexes, les gens qui ont investis dans iMax et 3D ont de quoi se poser des questions, c'est clair ... mais pour les autres, finalement, ça change pas grand chose.
Et même au niveau de la production US, je pense que c'est une aubaine assez incroyable : même si beaucoup d'écrans US disparaissent, les productions US aujourd'hui de moyennes tailles et peu visibles dans le flots des blockbusters deviennent subitement les têtes de gondoles ...
Disney a un gros problème avec Disney+ c'est le manque de contenu original susceptible de les faire passer devant Netflix ou autres.
Et oui que ce soit SW, Pixar ou le MCU ca va être compliquer de les faire passer à la case 100% streaming pour tout un tas de raisons que ne dépendant pas des seuls décideurs de Disney justement. Cette annonce c'est plus un appel au secours qu'autre chose genre : "abonnez-vous à Disney+, vous allez voir vous aurez plein d'exclus inexistantes ou futiles en attendant que les cinés rouvrent" ou alors un coup de poker pour essayer de faire bouger le cocotier dans une période où tout est figé.
Sauf que le public occasionnel prêt à payer 5$ pour un SW ou un film Marvel tout les 6 mois il va pas claquer 10€/mois pour des films aussi vieux que ses parents ou des trucs qu'il a déjà vu 50x à la tv.
Alors oui des salles vont fermer c'est inévitable, mais espérons que ca se traduise plus par un écrémage que par une purge. Et de toutes façon Covid ou pas c'était couru d'avance que la boulimie des diffuseurs allait un jour explosée. (ya trop de multiplexes)
Ces acteurs ne sont pas des joueurs.
Pourtant Disney+ a l'air de très bien marcher (contrairement à CBS All Access par exemple qui se casse la gueule). Et tes chiffres sont faux Un ciné ne me coute pas 5$ mais 20 (tarif suisse ), et Disney+ c'est 7€/mois ou 70€/an. Au bout de 4 tickets de ciné/an Disney+ me revient moins cher (après ce ne sont pas les mêmes conditions de visionnage non plus).
Disney va d'abord devoir penser à améliorer Disney+ sur console. Parce que les updates quotidiennes, ça ne fait pas sérieux. Et les plantages à répétition. Et ça rame. Et ça met trois plombes à charger.
Netflix à coté, y'a pas photo...
Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD
Y a beaucoup plus de contenus que ça, avec Fox, la chaîne ABC, Espn, les machins pour enfants par pelletées qui, nous, nous passent complètement au dessus ...
Le truc, c'est que l'intérêt de beaucoup de prod Disney, c'est quand même de les voir en salle...les trucs Marvel, sur ma p'tite télé, ça perd leur peu d'intérêt..
L'intérêt c'est de pouvoir dire ce que tu as pensé du film en même temps que tout le monde sur twitter (cf le nombres de pages sur ce forum consacré à Marvel et sw) ... le streaming est idéal pour ça (GoT l'a prouvé)
En terme d'images, ces films n'ont rien de bien exceptionnel (d'autant moins à force de se suivre)
Avoir le gros son atmos à la limite je dis pas.
Dernière modification par Pierce Inverarity ; 14/10/2020 à 21h18.
Je ne serais pas aussi certains que toi sur le peu d'impact pour les petites salles. Je sais par exemple qu'a Bastia les 2 cinés de la ville (juste 2 grandes salles et 2 petites à eux) ce genre de production génère une part importante de leurs audience. Faudrait que je leurs pose la question de l'impact qu'aurait cette décision pour eux tiens.
Ben pour ce genre de salles, peu importe ce qu'est la locomotive, l'important c'est qu'il y en ait une.
Que ça soit le Marvel du moment ou Parasites ne change en réalité pas grand chose pour eux tant que ça fait venir des gens, ça remplit rapidement le cinéma.
C'est bien plus problématique quand tu as un complexe avec 8 salles et plus, de plusieurs centaines de places ... et qu'il faut beaucoup de films ... (et que l'argument pour venir là c'est l'iMax, la 3D etc ... que ne peuvent offrir les plus petites salles, mais qui n'apportent rien à Once Upon in Hollywood par exemple) : là, oui il te faut du gros blockbuster bien lourd pour faire venir massivement et rentabiliser.
En l'absence de Disney, les locomotives changeront, c'est sûr ... mais avec des bonnes conditions (évidemment, là avec les couvre-feux etc, c'est pas la joie) ça se trouvera.
T'as pas vu la vidéo jusqu'au bout parce que justement y'a de grandes chance que les autres suivent, surtout avec la pandémie (si le problème était réglé encore ...)
Typiquement je pense que James bond va finir en SVOD
- - - Mise à jour - - -
Ouais mais sur ce film t'as les pieds de Margot Robbie
Si si j'ai regardé en entier, mais je suis pas d'accord avec l'analyse du mec sur ce point. (et James Bond, c'est de la licence à la con produite à la chaîne comme le reste ...)
Alors pour Warner/HBO, je ne dis pas : va falloir qu'ils se déterminent au moins pour leurs blockbusters ... mais pour des maisons genre Paramount/Viacom, Annapurna, en fait, c'est pas une mauvaise nouvelle du tout : un marché débarrassé de la concurrence implacable de Disney qui faisait la pluie et le beau temps des calendriers de sorties en enchaînant les blockbusters. et ceux là auront tout intérêt à continuer de passer par les salles plutôt que de se retrouver à devoir développer une plateforme indé très en retard sur netflix et disney+ ou devoir directement négocier leur diffusion avec netflix/disney qui croqueront fatalement une marge éhontée.
Et je dirai même plus : je ne serai même pas vraiment surpris que, cherchant encore à accentuer son image de défenseur du cinéma en produisant du Scorsese, du Welles et du Cuaron, Netflix annonce plus tard qu'ils vont plus largement distribuer dans les salles américaines (quand ce sera économiquement possible). Juste pour l'image de marque et les stars qui vont avec ...
Là tu tires des plans qui sont plus de l'ordre du wishful thinking.
Et les salles, faudrait déja qu'elles tiennent
Ben écoute, je vais toujours en salle ... elles sont pas particulièrement désertées, je trouve ... j'ai même eu le cas où fallait se déplacer pour bien respecter les sièges de décalages partout et faire rentrer tout le monde. Alors c'est certainement pas comme ça partout ... mais bon. (et oui, c'était pas dans un multiplexe, mais leur extinction affecterait très peu ma vie de cinéphile) - et là le coup de la fermeture à 21h fait bien mal ... à voir comment ce sera compensé.
En Corée, en France, y aura des salles en 2025, t'en fais pas ... est ce que ça aura l'importance du marché de 2019 ? peut-être pas, mais ça n'a pas tellement d'importance puisqu'en 2019 la moitié du marché était couvert de merdes Disney, ça laisse donc énormément de place pour d'autres choses.
Y aura plus de blockbusters à 200 millions en salle, les rentabiliser passera forcément par le streaming ... est ce vraiment bien grave ? ... vous discuterez de james bond sur le topic des séries, mais à part ça ?
Quand à mon wishful thinking (ben déjà pourquoi c'est pas bien ?) et ensuite j'avance quand même un argument ... Netflix va devoir se démarquer fortement de Disney, en frontal Netflix est déjà mort, je pense. Et très clairement l'une des meilleures cartes qu'ils ont à jouer, c'est celle de producteur de cinéma (ce qu'ils faisaient déjà : c'était toute l'histoire des films de grands noms produits par eux faute de possibilité sur le circuit traditionnel) en opposition à Disney qui quitte le navire subitement et produit des trucs dont tous les grands cinéastes actuels disaient déjà que c'était pas du cinéma.
ça me semble déjà plus solide sur le long terme que "rohlalala, le COVID va anéantir le capitalisme" et "c'est le monsieur d'Ecran large qui l'a dit !"
Dernière modification par Pierce Inverarity ; 15/10/2020 à 08h30.
Merci pour ta recommandation, je n'ai pas l'habitude d'écouter de longues critiques de films mais Bégaudeau s'exprime très bien. C'est agréable à écouter même si pour le moment ça taille du short à la tronçonneuse
Y a des idées intéressantes qui m'avaient échappé et qui sont bien exposée (le cercueil pour le tableau par exemple).
Après je n'accroche pas complètement, la critique est trop théorique à mon goût avec beaucoup d'insistance sur les intentions des réalisateurs, des pourquoi étonnamment terre à terre voire des leçons de morale (tel que c'est fait ça m'agace, "la réalisatrice aurait dû faire ça", "l'acteur n'a pas le droit de faire ci"... longuement).
Là dessus faut voir que Begaudeau est un grand défenseur d'un cinéma qui cherche à saisir le réel et son mystère. C'est tout l'intéret de son prisme de lecture mais c'est aussi sa limite quand le film dont il traite est manifestement aux antipodes de ça.
C'est pour ça que je l'aime un peu moins quand il parle des blockbusters américains (surtout d'aujourd'hui) qui cherchent à y échapper.
Dernière modification par Groufac ; 15/10/2020 à 12h01.
Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry
Il parle franchement donc ce que tu dis se voit vite, dès le premier épisode. Je suis d'accord qu'il y a un intérêt à chercher des ambiguités (là où ça boite comme il dit) après y a pas mal de trucs qui me laissent perplexe. Je l'ai peut-être mal pris mais que Sciamma ne détaille pas une procédure "médicale" ou que Phoenix joue un fou ça me gêne pas tellement.
Ah mais t'en as regardé pas mal
Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry
Que deux en fait, je les prends dans l'ordre et je zappe les films que je n'ai pas vu
Décidément j'ai eu une façon bien à moi de voir Joker, à mon avis il est lui aussi tombé dans le panneau ou passé à côté du film (c'est selon). Mais bon les critiques sans retenue c'est toujours distrayant à écouter je me plains pas
J'ai bien aimé même si je reste sur ma faim (fin !?), faut dire j'aime bien Jake Gyllenhaal qui est excellent comme toujours, sinon le film est étrange, j'ai l'impression qu'il s'inspire de Eyes Wide Shut, l'image m'a paru bien sombre (trop) avec un filtre sépia abusé.
Le film se laisse suivre agréablement mais J'aurai aimé une fin plus conventionnelle (plus attendue ?), là je doit dire je ne sais pas trop quoi en penser.
Leech