Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Coucou les Canards !

    Je viens quémander votre aide (comme souvent quand je fais face à un problème qui dépasse mes compétences), car vous êtes trop fort ! (bon ok, c'est un peu de la lèche, mais je le pense vraiment que vous êtes trop fort)

    Et en fait, mon questionnement reposes sur plusieurs points, du coup je vais découper pour que ce soit moins compliqué :


    1) J'ai remarqué que le débit de transfert d'un fichier du HDD vers le SSD était extrêmement lent (dans le sens inverse c'est très rapide), au point que c'est plus rapide de télécharger à nouveau un jeu directement sur le SSD plutôt que de le transférer d'un disque à l'autre (et je n'ai qu'une connection VDSL....), pourquoi ?

    2) Suite à ça, je me suis dit que ça serait peut être une bonne idée de changer mes disques, surtout que ça fait un moment que je veux le faire pour avoir plus de place, mais je voulais savoir si c'était possible techniquement vis à vis de mon matos (description en fin de post), ainsi qu'avoir quelques conseils : quoi brancher où, avec quoi. Sachant que je veux quand même garder les anciens disques, histoires qu'ils finissent tranquillement leur vie, tout en les utilisant pour les données les moins cruciales.

    3) Si je peux effectivement ajouter deux disques, et du coup, me retrouver avec 2 SSD et 2 HDD, je me demandais si il serait possible de switcher entre les 2 SSD pour le démarrage durant un temps.
    Je m'explique pourquoi, étant un sale autiste maniaque et perfectionniste (c'est pas une insulte hein, j'aime bien rire de ma différence) je crois que ça risque de me prendre un peu de temps d'installer le nouveau système, les programmes essentiels, faire une image du disque système, etc... Et du coup je voulais m'assurer de pouvoir utiliser pendant ce temps l'ancien système histoire que mes routines ne soient pas bousculées (comme mon obsession pour les streams de Canard PC par exemple).

    PS ou petit 4) D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour transférer facilement toutes les sauvegardes de jeu de l'ancien disque système au nouveau, je dis pas non si je peux gagner quelques heures de dur labeur en moins.

    Pour ce qui est de ma config :
    Boitier : Corsair Obsidian 650D
    Carte Mère : Asus P8Z77-V DELUXE
    Processeur : Intel Core i7 2600K
    Carte Graphique : GeForce GTX 1660 Ti
    SSD : Crucial M4 256Go SATA Revision 3.0
    HHD : Western Digital Caviar Black SATA 3.0 2To

    Je vous remercie par avance les canards !
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  2. #2
    Salut, tu peux cloner ton C:// quand tu auras acheter le nouveau SSD. Je l'ai fait avec Acronis dans une clef de licence était fournie avec le SSD Kingston. L'idéal est de prendre un SSD plus grand que l'ancien et tu fais un clonage tranquilou.

    Ensuite, tu débranches l'ancien SSD et tu regardes si le nouveau prend le relais sans encombre le temps que tu voudras

    D'après les spécifications sur le site de la carte mère, tu as deux ports SATA 6 Gb/s (sur lesquels tu mettras en priorité les SSD) et 4 ports SATA 3 Gb/s, tu peux donc brancher, sans rien ajouter, tes 2 SSD et 2 HDD sans souci. Pour ton boitier, il a 6 emplacements SSD/HDD donc c'est aussi bon de côté là.

    Le seul truc qui te manque c'est des câbles en SATA 3.0 qu'il faudra que tu achètes en même temps que ton SSD ou HDD supplémentaires.

    Pour finir, je dirais que c'est le bon moment pour acheter un SSD, les prix ont baissés récemment et les capacités 1 To et 2 To sont à des prix intéressantes.

    Attention, dans ton cas, SSD en SATA obligatoire, pas de M2 fait gaffe.

    Ah oui, pour terminer, t'es pas dans la bonne section , ici c'est dépannage pas conseil, mais pas grave A moins que tu penses que ton HDD et SSD ont un souci. Tu peux lancer un Cristal disk info pour voir ce que donnes les données SMART.

  3. #3
    Merci pour les conseils Rocca !

    Oui je sais que mon message est entre deux sections, désolé, je l'ai posté ici car je trouve ça bizarre cette lenteur dans les transferts du HDD vers SSD, sauf que j'ai déjà lancé Crystal Disk Info et ça me met "OK" en statut, alors je trouve ça étrange... Surtout qu'avant ce n'était pas si lent.

    Et sinon, niveau consommation si je rajoute un SSD et un HDD, y'a pas de raison que j'ai de soucis ?

    Et oui, j'avoue que l'idée du clonage direct me fait assez envie... Ca me ferait gagner beaucoup de temps... A la base je voulais partir sur un système propre, car je n'ai pas eut d'install vierge depuis que j'ai acheté l'ordi, c'est à dire 2012 (avant ça je faisais un formatage par an, puis la flemme mdr), et qu'entre temps j'ai fait l'updrage de Windows 7 à Windows 10, du coup je me disais que c'était peut être plus sain de tout remettre à plat, après si tu penses que c'est pas nécessaire, je vais m'éviter quelques heures de torture mentale.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  4. #4
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Merci pour les conseils Rocca !

    Oui je sais que mon message est entre deux sections, désolé, je l'ai posté ici car je trouve ça bizarre cette lenteur dans les transferts du HDD vers SSD, sauf que j'ai déjà lancé Crystal Disk Info et ça me met "OK" en statut, alors je trouve ça étrange... Surtout qu'avant ce n'était pas si lent.

    Et sinon, niveau consommation si je rajoute un SSD et un HDD, y'a pas de raison que j'ai de soucis ?

    Et oui, j'avoue que l'idée du clonage direct me fait assez envie... Ca me ferait gagner beaucoup de temps... A la base je voulais partir sur un système propre, car je n'ai pas eut d'install vierge depuis que j'ai acheté l'ordi, c'est à dire 2012 (avant ça je faisais un formatage par an, puis la flemme mdr), et qu'entre temps j'ai fait l'updrage de Windows 7 à Windows 10, du coup je me disais que c'était peut être plus sain de tout remettre à plat, après si tu penses que c'est pas nécessaire, je vais m'éviter quelques heures de torture mentale.
    Salut, pour le consommation, c'est faible y'a pas de souci. Un 3.5 pouces c'est 12-15 W en charge me semble et un SSD autour des 7W (quedal pour une alimentation de qualité). C'est quoi ton alimentation en passant ?

    Pour le clonage, partir sur un iso W10 toute propre et normalement mieux. Maintenant, si tu n'as pas de soucis et que tu ne veux pas te prendre la tête...Sincèrement le clonage de SSD a du mettre 20 minutes voire moins...

  5. #5
    Coucou,

    Pour l'alim c'est Corsair AX 760.

    Les deux seuls soucis que j'ai, c'est le fameux truc pour transférer un fichier du HDD vers le SDD, des temps de chargement devenu bien long (mais ça ça vient du fait je pense que les disques sont très remplis) et deux périphériques qui se mettent en périphérique inconnu dans le gestionnaire des taches depuis que je suis passé à W10, sauf que tout marche, j'ai pas trop compris xD

    Je partirai bien sur une install propre du coup, mais est-ce possible du coup d'avoir les deux SSD branché et de switcher celui sur lequel je démarre via le BIOS ? Ou je vais devoir en changer à chaque fois ?
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  6. #6
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Coucou,

    Pour l'alim c'est Corsair AX 760.

    Les deux seuls soucis que j'ai, c'est le fameux truc pour transférer un fichier du HDD vers le SDD, des temps de chargement devenu bien long (mais ça ça vient du fait je pense que les disques sont très remplis) et deux périphériques qui se mettent en périphérique inconnu dans le gestionnaire des taches depuis que je suis passé à W10, sauf que tout marche, j'ai pas trop compris xD

    Je partirai bien sur une install propre du coup, mais est-ce possible du coup d'avoir les deux SSD branché et de switcher celui sur lequel je démarre via le BIOS ? Ou je vais devoir en changer à chaque fois ?
    Pour l'installation propre (ou pour clonage), je te conseille de tout débrancher et de ne laisser que le SSD sur lequel tu comptes installer W10. Une fois, W10 tout beau tout propre installé, tu ajoutes les autres. Normalement, si le SSD, sur lequel tu veux booter est sur le port SATA 1 (ou 0 s'il y'en a un), la carte mère le fera booter en premier. Après, perso je ne laisse pas trop ce genre de config, car si W10 merdouille, il risque de faire n'importe quoi et flinguer l'un des deux systèmes... Moi perso, je débranches et une fois que tout va bien au bout d'un certain temps (quelques jours/semaines), je branche l'ancien pour un formatage...

  7. #7
    Hum, je vois, merci du conseil. Je peux quand même laisser les HDD ? car sinon, pas de jeux, et un Canard sans jeu, il est triste

    Merci en tout cas, chaque fois que j'ai un soucis t'es dans le coin, je vais bientôt me sentir obligé de te payer !
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  8. #8
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Hum, je vois, merci du conseil. Je peux quand même laisser les HDD ? car sinon, pas de jeux, et un Canard sans jeu, il est triste

    Merci en tout cas, chaque fois que j'ai un soucis t'es dans le coin, je vais bientôt me sentir obligé de te payer !
    Oui tu peux laisser. Cependant, quand tu vas faire l'installation propre, débranche-les, car certaines fois, je ne sais pourquoi, W10 met un morceau sur un autre SSD/HDD que celui indiqué. En fait, tu lances ton installation à partir d'une clef USB avec seulement ton SSD de branché. Une fois l'installation terminé de W10 (environ 20 minutes), tu redémarres. A partir de là tu pourras quand tu le souhaites remettre l'ensemble de tes HDD et SSD, même si pour ce dernier, il convient d'être prudent...

  9. #9
    Je vais peut être partir sur un clonage en fait... Car bon,si je prends des risques en branchant les deux SSD, ça va être galère à récupérer du coup tout les fichiers de sauvegarde de l'ancien SSD pour remettre tout à sa place petit à petit, du coup un bon ptit clonage et je ferai une installation au propre le jour où j'aurai plus d'énergie et plus de temps.

    Y'a des bons tutos pour les clonages ? Histoire de pas faire de bétise
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  10. #10
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Je vais peut être partir sur un clonage en fait... Car bon,si je prends des risques en branchant les deux SSD, ça va être galère à récupérer du coup tout les fichiers de sauvegarde de l'ancien SSD pour remettre tout à sa place petit à petit, du coup un bon ptit clonage et je ferai une installation au propre le jour où j'aurai plus d'énergie et plus de temps.

    Y'a des bons tutos pour les clonages ? Histoire de pas faire de bétise
    Oui, perso j'ai utilisé Acronis, mais il était fourni (la clef) avec Kingston. Je pense qu'en tapant "Clonage tutoriel" tu devrais trouver ton bonheur

    Tiens nous au courant.

    Sinon, attention, que tu clones ou non, tu prends les mêmes risques. En fait le risque, c'est ce qu'à eu un collègue avec un triple boot (Linux, W7 et W10). Chaque fois qu'il bootait sur W7, il essayait de réparer des soit disant erreurs et au final, il pétait le boot de W10 et vice versa entre W10 et W7...

  11. #11
    Ouais, je te dirai, je vais aller étudier les derniers CPC Hardware pour choisir mes disques, j'espère ne pas me tromper de cable en bon boulet que je suis.

    Ah oui, je vois pour le problème, OMG, j'espère que ça m'arrivera pas Mais bon en soi, si une fois le SSD système cloné, je retire l'ancien jusqu'au jour où je le formaterai, ça devrai pas poser de soucis, non ?
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  12. #12
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Ouais, je te dirai, je vais aller étudier les derniers CPC Hardware pour choisir mes disques, j'espère ne pas me tromper de cable en bon boulet que je suis.

    Ah oui, je vois pour le problème, OMG, j'espère que ça m'arrivera pas Mais bon en soi, si une fois le SSD système cloné, je retire l'ancien jusqu'au jour où je le formaterai, ça devrai pas poser de soucis, non ?
    Non, ça ne posera pas de souci. Pour les câbles, tu prends câble SATA 3.0 et basta (regarde la longueur par contre).

  13. #13
    Encore merci !

    C'est quoi ton style de jeu ? Au cas où un jour j'ai une clé d'un jeu qui puisse t'intéresser... Ca fait déjà 2-3 fois que tu voles à mon secours.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  14. #14
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    SSD : Crucial M4 256Go SATA Revision 3.0
    HHD : Western Digital Caviar Black SATA 3.0 2To
    Salut,

    vérifie qu'ils soit sur le contrôleur du chipset, tu n'as que 2 ports sata 3 (port gris), les autres sont en sata 2 (port bleus), mais aussi des ports sata 3 géré par une puces additionnelle (port bleus marine) qui pourrait ne pas être optimum au niveau transfert/communication, donc si tu a branché tout ça au petit bonheur, tes soucis pourrait venir de là éventuellement.

  15. #15
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Salut,

    vérifie qu'ils soit sur le contrôleur du chipset, tu n'as que 2 ports sata 3 (port gris), les autres sont en sata 2 (port bleus), mais aussi des ports sata 3 géré par une puces additionnelle (port bleus marine) qui pourrait ne pas être optimum au niveau transfert/communication, donc si tu a branché tout ça au petit bonheur, tes soucis pourrait venir de là éventuellement.
    merci, je vais jeter un oeil quand j'ouvrirai le tout !
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  16. #16
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Encore merci !

    C'est quoi ton style de jeu ? Au cas où un jour j'ai une clé d'un jeu qui puisse t'intéresser... Ca fait déjà 2-3 fois que tu voles à mon secours.
    De rien, c'est à ça que sert un forum

    Bois un coup à ma santé... et on sera quitte

  17. #17
    C'est adorable

    Juste pour vous tenir au courant, commande effectuée à l'instant :
    Crucial MX500 - 1 To
    Seagate BarraCuda - 4 To - 256 Mo

    En croisant les doigts pour pas faire de catastrophe lors de l'installation

    Je devrais rattraper mon retard de lecture sur les CPC Hardware, je viens juste de découvrir maintenant pour les disques M2, décidément c'est compliqué la vie d'adulte pour tout suivre
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  18. #18
    Voilà tout est reçu !

    Crucial redirige bien vers Acronis, par contre il disent d'utiliser un adaptateur SATA/USB pour le clonage.... Je peux pas passer directement par un port sata de la carte mère ?
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  19. #19
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Voilà tout est reçu !

    Crucial redirige bien vers Acronis, par contre il disent d'utiliser un adaptateur SATA/USB pour le clonage.... Je peux pas passer directement par un port sata de la carte mère ?
    Oui, oui pas de souci. Tu branches ton nouveau SSD puis tu lances la procédure de clonage à partir de ton ancien SSD. Attention, si quand tu redémarres, il ne se passe rien, pense lors de redémarrage à appuyer sur la touche qui va bien pour lui dire sur quoi booter (ce fut mon cas et il a juste fallu que je lui dise de booter sur Acronis bidule)...

  20. #20
    oki merci ^^
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  21. #21
    Après moulte évènements divers et variés IRL, j'ai l'honneur de vous annoncer que ça y est, j'ai installé mes disques ! (oui, 16 mois après, je suis vraiment un Canard boiteux )

    Je suis parti sur un système de zéro, et wahouuu, niveau fluidité on sent la différence, j'ai bien fait de ne pas me limiter à un clonage. Il me restera plus qu'à formater l'ancien SSD système dans quelques temps comme tu me l'avais conseillé Rocca...

    Et en passant, j'ai bu pas mal de verre à ton honneur depuis le temps, comme tu me l'avais demandé, encore merci !
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  22. #22
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Après moulte évènements divers et variés IRL, j'ai l'honneur de vous annoncer que ça y est, j'ai installé mes disques ! (oui, 16 mois après, je suis vraiment un Canard boiteux )

    Je suis parti sur un système de zéro, et wahouuu, niveau fluidité on sent la différence, j'ai bien fait de ne pas me limiter à un clonage. Il me restera plus qu'à formater l'ancien SSD système dans quelques temps comme tu me l'avais conseillé Rocca...

    Et en passant, j'ai bu pas mal de verre à ton honneur depuis le temps, comme tu me l'avais demandé, encore merci !
    Saut,

    Cool pour ce feed back à retardement

    Je suis content pour les verres à mon honneur, santé...

  23. #23
    Du coup, pour l'ancien SSD système, j'attends quelques temps, puis je le rebranche et le formate sous Windows ? Ou bien je boote dessus en débranchant l'autre et je le formate à l'aide d'une clé W10 ?
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  24. #24
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Du coup, pour l'ancien SSD système, j'attends quelques temps, puis je le rebranche et le formate sous Windows ? Ou bien je boote dessus en débranchant l'autre et je le formate à l'aide d'une clé W10 ?
    Oh là, va falloir passer aux pintes à ce rythme

    Tu lances ton PC comme d'habitude puis tu branches ton ancien SSD, soit avec un boitier / adaptateur USB externe. Si tu n'as pas ça et même si ça marche à chaud, je te conseille de mettre ton PC en veille, puis tu branches ton câble sata interne et le connecteur pour alimenter ton SSD, puis tu sors le PC de veille comme si de rien n'était. Une fois sous Windows, tu vas dans le gestionnaire de disques et tu vires toutes les partitions de l'ancien disque jusqu'à que ça ne fasse qu'un. Y'a deux ou trois partitions cachées qu'il est impératif de virer.


    Si tu branches ton ancien SSD avant le démarrage, il risque de merder (réparation en cassant ton W10 ton beau de ton nouveau SSD) ou de booter dessus (sur l'ancien) et tu ne pourras pas supprimer les partitions cachées

  25. #25
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Oh là, va falloir passer aux pintes à ce rythme
    Nan, je crois qu'il va falloir passer aux futs !

    J'avais hâte de venir t'annoncer que tout était fini et parfaitement fonctionnel, mais.... Non !

    Je viens de le rebrancher en faisant comme tu m'as dit (mise en veille, puis branchement des deux cables, puis sortie de veille), et il n'est pas détecté, il n'apparait nulle part, ni dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire de disque, ni même dans le gestionnaire de périphérique en affichant les items cachés.

    J'ai vérifié les branchements, le cable Sata en question ne peut pas être mis en cause car c'était celui que j'utilisais avec mon ancien HDD et il marchait.

    Donc j'avoue que je sais pas trop quoi faire, et vu que tu m'as dit de pas faire booter avec ce disque branché pour éviter les soucis, je me suis dit que plutôt que de risquer de faire une bétise, je vais venir t'en parler avant

    Spoiler Alert!
    (T'as vu, miracle, y'a eut moins d'un an entre mes deux ouvertures de boitier )
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  26. #26
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Nan, je crois qu'il va falloir passer aux futs !

    J'avais hâte de venir t'annoncer que tout était fini et parfaitement fonctionnel, mais.... Non !

    Je viens de le rebrancher en faisant comme tu m'as dit (mise en veille, puis branchement des deux cables, puis sortie de veille), et il n'est pas détecté, il n'apparait nulle part, ni dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire de disque, ni même dans le gestionnaire de périphérique en affichant les items cachés.

    J'ai vérifié les branchements, le cable Sata en question ne peut pas être mis en cause car c'était celui que j'utilisais avec mon ancien HDD et il marchait.

    Donc j'avoue que je sais pas trop quoi faire, et vu que tu m'as dit de pas faire booter avec ce disque branché pour éviter les soucis, je me suis dit que plutôt que de risquer de faire une bétise, je vais venir t'en parler avant

    Spoiler Alert!
    (T'as vu, miracle, y'a eut moins d'un an entre mes deux ouvertures de boitier )
    Bon alors c'est bizarre. Perso, les options :

    Option 1 : j'essayerais dans un boitier externe ou avec un adaptateur USB...
    Option 2 : Si pas de boitier externe, tu règles le BIOS pour que ton SSD tout beau (celui que tu veux garder) soit bien en premier dans l'ordre de boot. Tu branches ton ancien disque et tu lances le PC, puis tu fais les manips ci-dessus en passant par le gestionnaire des disques.
    Option 3 : Tu branches ton ancien disque, tu lances le boot en appuyant sur la touche F12 (ou équivalent) qui te permet d'indiquer au PC sur quel périphérique, il faut booter et tu lui indiques ton SSD tout beau tout neuf.

    A noter que l'option 2 et 3 peuvent être cumulées pour être certain que Windows n'aille pas chier dans la colle.

    Bon après, vu la config, si tu branches le SSD tout beau tout neuf sur le port SATA_0 ou SATA_1 (si pas de SATA_0) et l'autre que tu veux formater sur un port SATA_X avec X > 1, ça devrait aussi marcher, mais bon, j'ai tendance à être prudent.

  27. #27
    Ca y est !

    J'ai retrouvé un vieux boitier de disque externe, il l'a reconnu, le partition de récupération était récalcitrante donc j'ai du utiliser Diskpart pour la virer, j'ai pu le formater, l'installer à sa place dans la tour, et tout marche bien visiblement. Du coup encore merci à toi, canard héroïque (car oui, j'ai vu que tu aidais beaucoup de gens ici, et c'est vraiment bien de ta part )
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  28. #28
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Ca y est !

    J'ai retrouvé un vieux boitier de disque externe, il l'a reconnu, le partition de récupération était récalcitrante donc j'ai du utiliser Diskpart pour la virer, j'ai pu le formater, l'installer à sa place dans la tour, et tout marche bien visiblement. Du coup encore merci à toi, canard héroïque (car oui, j'ai vu que tu aidais beaucoup de gens ici, et c'est vraiment bien de ta part )
    Bon cool. Fait toi livrer une palette de bières maintenant

    Bonne dégustation à ma santé devant cette config au poil

  29. #29
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Bon cool. Fait toi livrer une palette de bières maintenant

    Bonne dégustation à ma santé devant cette config au poil
    C'est bon, j'ai anticipé, mon bac à légume est devenu un bac à bière !
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •