Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour,

    Je voudrais monter un PC fixe transportable. Le but serait de pouvoir emmener ma station de travail partout avec moi.
    Pour cela, je me suis contenté de fixer les composants de mon PC à une planche en bois. En ajoutant un écran intégré, ainsi qu'un clavier et une souris sans fil, j'obtiens un PC pas trop gros (mais un peu quand même), pas trop lourd (9.2kg), et qui ne requiert que le branchement d'un câble secteur pour fonctionner.


    Petites images du bazar :




    Je voudrais maintenant réduire l'encombrement et le poids du bazar.
    Les photos ci-dessus ne sont qu'un proto fait à l'arrache avec du matos de récup.
    Mais on y voit déja le problème : la taille et le poids de l'alim.
    En effet, il serait possible (à condition de remplacer le Water Cooling qui n'a rien à faire ici par un mini-refroidissement à air), de gagner BEAUCOUP en mettant l'alim à droite de la carte mère.
    Mais pour se faire, l'alim doit être "en longeur", et d'une épaisseur de 4cm dans l'idéal!
    Les alims ATX font en moyenne 8.5 cm d'épaisseur, et plus d'1 kg, pour un form factor "carré".

    Après de nombreuses recherches, je n'ai trouvé que 2 solutions envisageable pour l'alim :

    1) https://www.ldlc.com/fiche/PB00120868.html
    c'est à peu prêt ce que je cherche, sauf que celle-ci ne fait que 500w (il me faudrait 600w minimum), pèse une blinde, coûte une blinde, et l'épaisseur reste de 5.5 cm (je vise 4cm).

    2) Les Alims serveurs. Ex : https://www.ebay.fr/itm/184349583273
    Beaucoup plus petit, puissant, léger, et beaucoup moins chère.

    Le problème de l'alim Serveur est que son interface est propriétaire.
    J'ai donc pensé a une Breakboard (https://fr.shopping.rakuten.com/offe...-magideal.html) pour convertir la connectique en ATX.
    Mais même là, autre problème : l'alim ne sort que du 12v. Elle ne peut donc alimenter une carte mère ou un disque dur.

    Je pense donc ajouter un pico PSU (https://fr.aliexpress.com/item/32833971799.html) que je brancherai sur l'une des sorties 12v du breakboard... Ainsi, j'aurai 300w pour alimenter mon bloc carte-mère / CPU / HDDs, et j'utiliserai la puissance restante pour alimenter le(s) GPU(s)... Et pour ça il faudra encore que je fasse un câble maison pour aller de la sortie 6 broches du Breakboard vers l'entrée DC 5.5mm du pico PSU...

    Bref, ça sent la bidouille, perso je n'y connais pas grand chose en elec, et les quelques connaisseurs à qui j'en ai parlé m'ont dit que c'est possible, mais que eux ne tenteraient pas le coups. Donc je pose la question à une communauté plus vaste, qu'en pensez vous? y'en a t-il parmis vous qui ont deja essayé d'adapter ce genre d'alimentation sur leur bécanne? Ou quelqu'un a t-il une meilleure solution? d'une manière générale, que choisir comme alimentation ATX légère, petite (5cm épaisseur max), et bourrine (600w min)?

    D'avance merci pour vos réponses, n'hésitez pas à me demander plus de détails!


    PS : pour ceux qui seraient intéréssés, visualisation rapide de l'objectif final, avec boitier fini, roulettes, poignée telescopique et béquille :







    Et l'engin devrait arborer les dimensions de 50 x 30 x 5 cm pour un poids de 5kg, soit environ les dimensions et le poids d'un gros Alienware, mais avec toutes les spécificités d'un vrai PC...

  2. #2
    T'as les alims SFX aussi

    Pour gagner encore du poids par ci par là, remplacer le disque dur par un ssd, prendre une carte graphique plus petite

    C'est quoi la config ? Coté cpu, penser à un ventirad low profile si possible, genre un Be Quiet Shadow Rock LP

    Carte mère mini itx

  3. #3
    Merci pour la réponse!

    La config actuelle, c'est de la récup old school : Phenom II 1090, R9 280x, 8Go DDRIII 1600mhz... Au final, je voudrais un ryzen 7 1700 (trouvable à 85€), et un gros GPU pas chère, genre GTX 1080 (trouvable aujourd'hui à 250€), mais dans tous les cas l'idée c'est que le "boitier" ne soit pas une limite de puissance, donc impossible de se baser sur un modèle de CPU ou GPU plus petit / économe...

    Pour le ventirad, je pensais à ça : https://www.amazon.fr/Noctua-NH-L9a-...ef=sr_1_1_sspa
    Mais je ne connais pas celui dont tu parles... En fait je ne connaissais même pas le terme "Low Profile", donc merci, ça me fera une nouvelle piste de recherche!

    Je ne peux malheureusement pas prendre une carte mère mini-itx, puisque je voudrais avoir un GPU qui reste à la maison, avec ses 4 écrans, sa TV et son projo, de sorte que quand je rentres chez moi, je branche juste le GPU "Fixe" au PC "portable" via un ryser, et ça envoie le PC dans tout l'appart... Il me faut donc 2 PCIe 16x, et il me semble que cela n'existe pas en mini-itx. Je partirai donc sur du micro ATX.

    Enfin pour les HDDs, parfaitement d'accord! je pensais même éventuellement passer au M2, il me semble que c'est encore plus petit (et aussi beaucoup plus chère).

    Tout ça ce n'est que de l'argent à investir, je le ferai tôt ou tard, quand le portefeuille me fera moins la tête^^

    Mais LE problème qui me fait vraiment buter, c'est l'alim!
    Je ne trouve pas d'alim dont le form factor soit adapté, et quand je parle à mon entourage de la faire moi même, que ce soit en me basant sur une alim serveur ou à faire de A à Z, les réponses sont unanimes : "C'est faisable, mais je le ferai pas"...

    Enfin, Alim SFX, ça ne me parle pas, je vais creuser

    Encore merci pour la réponse!

  4. #4
    Oui t'as aussi ce ventirad un peu plus lourd mais me semble meilleur coté refroidissement, après celui du Be Quiet n'est pas mauvais pour autant

    Oui en effet, un seul port pcie 16x sur les mini itx donc oui micro atx et encore là, va falloir bien choisir, pas toutes le font

    Le m.2, oui, c'est pas forcément beaucoup plus cher, tout dépend la vitesse recherchée et la qualité et c'est directement mis sur la carte mère donc vraiment bien la choisir ^^, pas de cable sata à mettre ni d'alim dans ce cas, prendre une modulaire ou semi modulaire pour l'alim, SFX c'est un format identique au ATX niveau sortie mais plus petit en fait, plus léger aussi de ce fait, moitié du poids d'une alim normale à peu près, dans les bonnes alims Corsair SF600

  5. #5
    Oh, merci pour la ref de l'alim!
    c'est deja un petit budget, mais au moins c'est pas de la bidouille dans des dimensions et un poids proche de ce que je voudrai...
    Je pourrai prendre ça au cas ou le bricolage FlexSlot -> ATX ne fonctionne pas^^

  6. #6
    Si tu pars sur un ryzen 3600 qui marchera mieux que le 1700X, tu peux partir sur ce ventirad :
    https://fr.thermaltake.com/engine-27.html

    27mm de au et 70w de TDP max.

  7. #7
    Ah ouais c'est magnifique, tout petit et tout léger, merci pour la ref!
    Aujourd'hui je partirai sur un ryzen 1700 plutot qu'un 3600 puisque niveau prix, on le trouve à 2 fois moins chère pour un écart de perf brute d'environ -12%...
    Mais vu que je n'ai pas encore le budget, je garde l'idée et je verrai comment ça aura évolué d'ici là

  8. #8
    Citation Envoyé par MCphylyss Voir le message
    Ah ouais c'est magnifique, tout petit et tout léger, merci pour la ref!
    Pour être honnête je l'ai découvert hier grâce une proposition de vidéo youtube.

    Par contre pa certain qu'il soit compatible AMD, je vois qu'il n'y a pas AM4 dans les socket supportés, juste du intel.

  9. #9
    @Berk-124 : oui effectivement ça n'a pas l'air d'être disponible pour de l'AM4, Dommage!

    Sinon, en tenant compte de vos conseils, je suis tombé sur l'alim Corsair recommandée par Stiouf (merci!) mais en 750w, donc ça commence à être solide! j'ai refait les plans en tenant compte du format SFX.
    D'autre part les HDD 2.5 pouces sont effectivement BEAUCOUP plus légers que les 3.5 pouces (environ 130gr contre 700gr!), je ne savais pas...

    Du coups j'ai une autre question, peut être un peu hors sujet...
    Sur le PC, il reste un port PCIe 16x disponible, pour y brancher un GPU externe... Mais serait il possible de mettre 2 GPUs externes en SLI / Crossfire (alimentés par une alim ATX externe)?
    Existerait t-il une sorte de "carte mère additionnelle", qui se branche sur le PCIe 16x de la carte mère micro ATX pour y ajouter plusieurs slots PCI ?
    En fait je me suis toujours demandé... Comment font les minners pour gérer des Rigs de 40 GPUs ?

    EDIT : je viens de voir ça : https://www.startech.com/en-us/cards-adapters/pex2pci4
    ça me permettrait de brancher jusqu'à 4 cartes graphiques sur le port PCI 1x de ma carte mère, sans latence ou perte de vitesse??



    En attendant d'avoir le budget, j'ai fait des aperçus rapides du gabarit approximatif du bazar :









    Le PC devrait mesurer 49cm x 30cm x 7.3cm max (l'épaisseur du boitier est de 4.5cm, mais les composants dépassent du boitier)
    Il pèserait environ 4,5 kg.
    Dernière modification par MCphylyss ; 10/09/2020 à 14h12.

  10. #10
    Et les SSD sata, c'est même pas 50gr et m.2 10-15gr pour gagner encore un peu mais là faudra un bon budget si tu veux avoir autant de stockage qu'on le voit sur ta photo, bien 6*4to ? Pourquoi autant !?

    Pourquoi vouloir su SLI pas forcément bien géré surtout si c'est pour du jeu

  11. #11
    Oh dans un premier temps je partirai sur 1x 4To HDD + 1x 1To SSD, mais si je fais le boitier vraiment bien, ça ma me revenir bien chère, alors je voudrais faire en sorte qu'il aie le moins de limites possibles...
    24 To de stockage, c'est mieux que 4, même si on ne les utilise pas^^.
    On peut aussi imaginer un double RAID de 4To pour le stockage (vitesse et sécurité), et un RAID SSD + le système (vitesse)

    De la même manière, dans un premier temps je n'aurai qu'une seule carte graphique en interne, mais le SLI / crossfire m'intéresse pour 2 raisons :
    - Le logiciel d'animation Daz 3D propose le moteur de rendu nVidia (iRay), qui utilise le GPU, et gère parfaitement le SLI (3 GPUs = 3x moins de temps requis pour la génération d'un rendu)
    - Je développe un moteur 3D haut niveau, que j'aimerai optimiser pour le multi GPU de sorte que tout projet utilisant ce moteur soit nativement 100% compatible multi GPU...

    Encore une fois ce n'est pas une contrainte absolue, mais j'aimerai vraiment savoir si c'est possible, de rajouter des lignes PCI à sa carte mère, d'une manière ou d'une autre...
    Merci pour la réponse

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •