Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je viens de monter un pc pour la toute première fois, voici la config :


    • Carte mère : Gigabyte Aorus B450 Elite
    • Processeur : Ryzen 5 3600
    • RAM : HyperX Fury DDR4 16GB 3200MHz
    • Ventirad : Pure Rock 2 Black
    • Carte graphique : Gigabyte RTX 2060
    • Alimentation : Be Quiet Pure Power 11 CM 600w
    • Boitier : NZXT H510 Elite (2 ventilos à l'avant, un à l'arrière et un au dessus)
    • SSD : Un Crucial BX500 240Go tout neuf où est installé l'OS et un Samsung 860 EVO 500 Go pour les jeux


    Avec cette config j'utilise trois écrans :


    • Un écran principal : HP OMEN 25" 144Hz 1920x1080 acheté il y a quelques mois. Il est branché grâce à un câble DP sur ma carte graphique.
    • Deux écrans secondaires : Asus 24" 60 Hz 1920x1080 achetés il y a 4 ans et dont je n'ai plus la réf. Ces deux écrans sont branchés grâce à un cable HDMI vers DP sur ma carte graphique.


    Depuis mon changement de config j'ai constaté quelques problèmes. Comme c'est la première fois que je monte un PC je me dis que j'ai peut être fais une bêtise et ça me stress un peu.

    Il arrive parfois qu'après avoir démarré ou redémarré mon pc, un des deux écrans secondaires (toujours le même) ne soit pas reconnu. Un message "no signal" apparaît alors à l'écran et je dois le débrancher puis le rebrancher pour qu'il soit détecté à nouveau.

    Lorsque je regarde un stream sur Twitch, j'ai beaucoup de pertes d'images et de petits freezes. Même en mettant le stream en source (et donc en 60 fps) je sens bien que ce n'est pas du 60 fps que j'ai sous les yeux. J'ai pourtant une assez bonne connexion.

    Autre problème, peut être le plus embêtant : il arrive parfois que le pc freeze complètement. Je peux encore bouger la souris mais plus rien ne réponds, lorsque j'essaye d'ouvrir ou de fermer une fenêtre rien ne se passe. La seul solution est donc de reboot l'ordinateur en restant appuyer sur le bouton power de ma tour. Je pensais que ce problème était lié au précédent puisque le pc ne freezait que lorsque j'étais sur Twitch mais voilà qu'en écrivant ce message il a planté à nouveau.

    En jeu en revanche je n'ai constaté aucun problème pour le moment.

    Sur mon ancien pc (plus vieux et donc logiqment moins performant) je n'ai pas eu ces soucis alors que j'utilisais les mêmes écrans et la même carte graphique.

    Je suis très loin d'être calé en informatique, auriez vous une idée d'où est ce que le problème pourrait venir ?

  2. #2
    Salut,

    Tu devrais commencer par un mem test 86 + pour voir ce que ça donne. Tu peux aussi lancer un cristal disk info pour les SSD. Lance aussi l'utilitaire maison de Crucial pour voir s'il te propose une mise à jour... Ce genre de freezes peut venir de pas mal de chose...T'as pas de périphériques en plus ou disques en plus sur la congifs que ça soit externe ou interne ? Je te dis ça, car un HDD un peu lent et même qui ne sert pas au système ou au jeu peu causer, parfois, des ralentissements. Par exemple, quand je lance des sauvegardes avec Robocopy, l'un des HDD en externe, durant quelques secondes, rend mon pc lent bizarrement (pourtant les autres SSD/HDD ne fait rien du tout et sont opérationnels). Un périphériques dont le pilote merde peut causer aussi ce genre de souci

    Pour les histoires d'écran, à mon avis cela ne vient pas de ton montage, mais plutôt d'un problème de drivers éventuellement. Tu devrais investiguer pour ce souci de ce côté là (d'ailleurs c'est peut-être le pilote de l'écran qui merdouille). En passant, tu as regardé sur le site du fabricant de l'écran s'il te proposait pas un pilote ? Idem pour les autres écrans

  3. #3
    Salut, merci de t'intéresser à mon problème, c'est cool.

    Je suis actuellement en train de faire un memetest, pour l'instant 3 pass et aucune erreur. Je pense en faire un dernier et stopper.

    J'ai déjà lancé l'utilitaire Crucial et le firmware était visiblement à jour. Je passerais un coup de Crystal Disk pour être sûr que tout est ok à ce niveau là.

    Niveau périphériques branchés sur ma tour j'ai : clavier, souris, micro, casque et écrans, je crois bien que c'est tout. Mis à part les deux SSD j'ai rien, pas de HDD que ce soit interne ou externe. Mais encore une fois ce sont des périphériques que j'utilisais sur mon ancienne config et j'ai jamais eu de soucis.

    Niveau drivers normalement je pense être à jour, j'utilise le site DriversCloud et j'ai vérifié encore ce matin rien ne m'était proposé. Le pilote de mon écran principal était proposé sur DriversCloud donc je l'ai installé, peut être que c'est lui qui fou la merde effectivement.

  4. #4
    Après 8h30 de memtest et 4 pass effectuées, aucune erreur à l'horizon. Par contre impossible d'appuyer sur "échap" pour quitter le memtest, j'ai du reboot grâce au bouton power. Le pc aurait il encore freeze ? Pourtant le memtest n'était pas figé et tournait encore.

    J'ai également passé un coup de Crystal Disk Info : mon SSD Samsung 850 EVO est correct à 95% et mon Crucial BX500 correct à 100%.

    J'ai relancé l'utilitaire Crucial, tout est bien à jour. Par contre, mon SSD Samsung n'est pas reconnu par l'utilitaire Samsung (Magician). Je n'arrive pas à installer les pilotes AMD SATA Controller (j'ai ceux de Windows) est ce que ça pourrait être lié ou pas du tout ?

    J'ai aussi pensé à mettre à jour le bios mais si le pc freeze à ce moment là je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer.

    J'ai branché mon pc sur un autre écran (ma télé) on verra si ça change quelques chose.

  5. #5
    Salut,

    Oui effectivement la mise à jour d'un BIOS vu la situation n'est pas le truc le plus préconisé Pour mem test, je ne sais pas te répondre sur ce point. Je dirais que si c'est bon, c'est bon. Cela n'exclu par totalement la ram, clairement, mais au moins y'a pas un gros bug sur ce sujet. Tu pourrais aussi tenter avec une seule barrette (dans le cas ou c'est un couple) puis avec l'autre quelques jours pour voir ce que ça donne.

    Sinon, tu dis que le samsung est à 95% et qu'il n'est pas reconnu par Magician, c'est bizarre. Bon, normalement c'est 100%. Maintenant, tu dis que les jeux sont dessus et que tu n'as pas de souci. Toutefois, pour être sûr à 100 % (ironie), tu devrais le débrancher le samsung et ensuite tu démarres le PC est tu l'utilises pour un usage normal sauf pour les jeux vu qu'ils ne sont pas dessus.

    Autres pistes, lance un CPU-Z pour voir ce que vont remonter les infos du côté du processeur et de la ram. C'est histoire de vérifier qu'il n'y a pas un OC automatique imposé par la carte mère que cela soit du CPU ou ram (ça arrive parfois).

    Enfin, la piste concernant du sata controller me fait penser à une autre piste. Est-ce que dans tes paramètres d'alimentation sous windows "Panneau de configuration\Système et sécurité\Options d’alimentation" tu as un machin AMD RYZEN Balanced ?

  6. #6
    Après avoir réinstallé Magician mon SSD est finalement reconnu. Il y avait une mise à jour du firmware qui était proposée, je l'ai donc faite. Par contre sur Crystal Disk il est toujours à 95%. Je l'ai branché sur un autre port SATA avec un câble différent, on verra bien ce que ça donne. Si rien ne change alors j'essayerais de le retirer.

    J'ai lancé un CPU-Z, je te mets un screen parce que j'avoue que pour moi c'est du chinois : https://ibb.co/9vjnw6z

    Oui dans mes options d'alimentation je suis effectivement en AMD Ryzen Balanced. Ça peut poser problème ?

  7. #7
    Salut,

    Pour la ram ça à l'air ok, le processeur aussi et pour les options d'alimentation, il faut normalement laisser sur AMD Ryzen Balanced. Maintenant, tu peux tenter sans également...

    J'ai pas demandé, mais au niveau des températures en charge, c'est ok (tu as HW monitor sinon) ?

  8. #8
    Salut,

    En jeu mon GPU monte à 60 degrés et mon CPU ne dépasse généralement pas 50 degrés.

    J'ai HW monitor oui, si tu as besoin de voir quelque chose de particulier dis moi et je te fais un screen.

  9. #9
    Citation Envoyé par bornforbeard Voir le message
    Salut,

    En jeu mon GPU monte à 60 degrés et mon CPU ne dépasse généralement pas 50 degrés.

    J'ai HW monitor oui, si tu as besoin de voir quelque chose de particulier dis moi et je te fais un screen.
    Non, les températures semblent ok.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •