Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63
  1. #31
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Le Don Giovanni de Fürtwangler est merveilleux. Mais pas mon préféré et ça me coute de le dire, j'adore Fürtwangler découvert sur le tard avec ses Beethoven que j'écoute au moins une fois pas mois depuis.
    Perso je conseillerais n'importe lequel avec Cesare Siepi dans le rôle titre qui porte à lui tout seul tout le reste (d'ailleurs il a enregistré avec Fürt). Mon chouchou (un peu honteux, je crois bien être le seul à aimer) c'est Josef Krips en 1955. Cesare Siepi merveilleux dans le rôle titre, Lisa della Casa en Elvira et un Commandeur avec une voix à décoller le papier peint. Son "Don Giovanni, a cenar teco" quand il entre pendant la scène du souper au deuxième acte me fait dresser les poil à chaque fois que je l'entends.
    Pour Krips j'ai une version Decca mais je me souviens pas de l'année

    Siepi, il envoie c'est sûr après il est parfois un peu "pompeux" son Don Giovanni enfin c'est un avis perso.

    Pour le "a cenar teco" c'est probablement l'une des raisons pour laquelle j'aime tant cet opéra, un des plus beau "go fuck yourself" de l'histoire à mes yeux, allez envoyer un gars se faire fou... alors que tu sais que ce faisant tu encours la damnation éternelle, faut des ballz of steelz.

    @Baryton : je ne sais pas trop s'il y a de règles en la matière, perso j'ai commencé avec les "petits" opéras de Mozart l'enlèvement au Sérail et les noces.

  2. #32
    Maintenant, si vous cherchez des fous furieux qui font du classique en musique moderne... y'a eux :

    Elmer Bernstein, John Barry, Ennio Morricone, Jerry Goldsmith, John Williams, Hans Zimmer, Alan Silvestri, Danny Elfman, James Horner.

    Les mecs rivalisent avec les meilleurs des siècles précédents et sont joués dans les plus grands philharmoniques.

    Bon, c'est toujours pas de l'opéra mais ça reste des tueurs niveaux musique.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  3. #33
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Siepi, il envoie c'est sûr après il est parfois un peu "pompeux" son Don Giovanni enfin c'est un avis perso.
    C'est vrai, mais pour le rôle de Don Giovanni, je trouve que c'est en ligne avec le personnage. Qui est un connard prétentieux sans nom soyons francs.
    Et puis le festin de pierre à la fin de l'histoire est une forme de cérémonie. Le pompeux ne me gène pas ici.

    C'est clair que si c'était pour un Papageno, ça serait éliminatoire.

    (du coup ça m'a donné envie, je me suis mis un ptit Don Giovanni sur la hifi du bureau, ça passe crème)
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  4. #34
    Citation Envoyé par Valenco Voir le message
    @ Baryton (un pseudo prédestiné )
    Au contraire, c'est Wagner qui me fait venir à l'opéra avec sa mythologie autour du Ring et toute la démesure qui va avec.
    Pour le grand commun des mortels c'est quand même plus facile une opérette dans laquelle on se marre pendant 1 heure et demie, souvent avec une mise en scène délirante, que 3 heures Bayreusiennes...

    Du moins j'ai toujours procédé comme ça lorsque des connaissances me demandaient. La greffe prend plus vite.

    D'ailleurs on a quelques compositeurs français qui se sont amusés avec Wagner :

    http://forum.canardpc.com/signaturepics/sigpic1437_4.gif

  5. #35
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    J'aime bien regarder un opéra en replay sur Arte, Francetv, à l'occasion, mais je ne suis absolument pas un expert.
    Hier, c'était l'Orfeo, de Monteverdi
    Par contre, je n'arrive pas à écouter un opéra complet, j'ai vraiment besoin de "voir".
    Un peu pareil. Après, c'est aussi que la musique en elle même ne me transporte pas plus que ça.

    Mais sinon, oui, sur Arte replay, il y a toujours un paquet d'opéra de disponibles


    Et pour ce qui est des mises en scènes "modernisées", je dirai que ça dépend énormément de l'opéra en question. Replacer dans un contexte contemporain une comédie "vaudevillesque", c'est pas vraiment la même chose que le faire pour une œuvre "mythologique"

  6. #36
    En complément des fichiers que j’ai envoyé à Xan : https://www.gutenberg.org/files/4997...-h/49977-h.htm

    J’aipastoutlu...

  7. #37
    Coin !

    Un topic sur l'opera c'est chouette

    J'y suis beaucoup allé quand le theatre du capitole proposait le pass jeune et j'ai beaucoup apprécié toutes les fois où j'y suis allé. Sauf une qui etait pour le coup ultra penible physiquement et musicalement. Mais c'est une auyre histoire.... J'ai essayé d'etre assez ecclectique dans mes choix pour avoir une bonne idée de pas mal d'operas differents.

    Je dois avouer que je prefere voir un opera en vrai plutot que de l'ecouter ou meme de le regarder à la télé.

    J'y vais beaucoup moins maintenant que je suis trop vieux pour le pass jeune ... d'autant plus que ma copine travaille dans un theatre et que j'ai pas mal biffurqué sur le theatre. Le Kurgan si jamais le capitole réouvre cette saison je me motiverais peut etre pour y faire un saut.

    Mon petit conseil serait de ne pas avoir peur d'aller voir un opera en vrai. C'est de moins en moins guindé (en tout cas a Toulouse) et je n'ai jamais vraiment été deçu par une representation (sauf une fois en 3 saisons). Faudrait que je retrouve ce que j'ai vu et qui m'avait marqué mais je suis en vacance loin de chez moi en ce moment.

    En tout cas chouette topic !

  8. #38
    Citation Envoyé par Valenco Voir le message
    En complément des fichiers que j’ai envoyé à Xan : https://www.gutenberg.org/files/4997...-h/49977-h.htm

    J’aipastoutlu...
    Juste parcourir les répliques de Wotan et de Loge dans l'Or du Rhin, ça me donne envie de me refaire l'intégrale.

  9. #39
    L'intégrale de Solti.

    C’est elle qui m’a fait venir à l'opéra. Je veux l'écouter progressivement en essayant de m’imprégner de chaque opéra avant de passer au suivant.

  10. #40
    C'est très utile dans la Tétralogie, puisque la musique est sémantisée (c'est-à-dire que des thèmes et des fragments mélodiques sont associés à des personnages, à des objets, à des concepts) et que cette sémantique se prolonge en s'enrichissant tout au long des quatre opéras.

  11. #41
    Oui. Je ne sais plus où j’ai vu qu’il y en a environ 150 sur les quatre opéras.

  12. #42
    Achats Bon coin du jour.

    Si vous avez connaissance de versions particulièrement remarquables de ces opéras, je suis preneur.








  13. #43
    Pour Orfeo, ce que tu as est sûrement très bien. Dans les références historiques, il y a Harnoncourt qui a été l'un des premiers à tenter une approche historiciste digne de ce nom dans les années 70. J'ai vu une version filmée avec une mise en scène plutôt pas mal (mise en abyme du public de la création originelle), je crois que ça se trouve sur YouTube (mais la qualité n'est pas folichonne).

    Après vérification, c'est celle-ci. On peut activer les sous-titres, y compris en français !


  14. #44
    Merci Franky Miley.

    Hier, je me suis lancé dans la Forza del destino avec cette version : https://open.spotify.com/playlist/21...Sf-4_HpOyERsZw

    J'ai écouté le premier acte. J'aime bien les chanteurs qui font preuve d'un beau dynamisme, je trouve.

    Ne connaissant pas l'histoire, je me suis plongé dans le livret... Il avait fumé quoi Verdi ? Je me suis vraiment marré avec cette histoire totalement invraisemblable de meurtres accidentels, de gaffes mortelles, de déguisements foireux ! D'après ce que j'ai lu, Verdi et son librettiste se sont contentés de reprendre l'histoire d'un mauvais roman tragico sentimental avec suffisamment de scènes dramatiques pour composer des morceaux grandioses.

    Si vous avez une version à me conseiller, je suis bien sûr preneur.
    Dernière modification par Valenco ; 18/08/2020 à 22h53. Motif: Remplacement de livretisme par librettiste parce que quand même...

  15. #45
    Bon... je me de-dis... je suis en train d'écouter le premier acte de cet enregistrement : https://open.spotify.com/playlist/7K...QPeyOwgjMVoYuA

    Pas photo... je préfère de loin cette version.

  16. #46
    Citation Envoyé par Valenco Voir le message
    Merci Franky Miley.

    Hier, je me suis lancé dans la Forza del destino avec cette version : https://open.spotify.com/playlist/21...Sf-4_HpOyERsZw

    J'ai écouté le premier acte. J'aime bien les chanteurs qui font preuve d'un beau dynamisme, je trouve.

    Ne connaissant pas l'histoire, je me suis plongé dans le livret... Il avait fumé quoi Verdi ? Je me suis vraiment marré avec cette histoire totalement invraisemblable de meurtres accidentels, de gaffes mortelles, de déguisements foireux ! D'après ce que j'ai lu, Verdi et son livretiste se sont contentés de reprendre l'histoire d'un mauvais roman tragico sentimental avec suffisamment de scènes dramatiques pour composer des morceaux grandioses.

    Si vous avez une version à me conseiller, je suis bien sûr preneur.
    Je ne connais pas trop cet opéra et je possède uniquement l'enregistrement Deca de 55 avec Ettore Bastianini que tu es en train d'écouter (que j'ai pris surtout pour Ettore) donc mon avis te sera un peu inutile.

    Voilà, je ne saurai te dire si cet enregistrement est mieux ou moins bien que d'autres mais pour le peu que je l'ai écouté, j'en ai été satisfait.

  17. #47
    Pour ceux qui cherchent des sélections d'enregistrements, la discothèque idéale de Qobuz propose quelques pistes intéressantes.

    https://www.qobuz.com/fr-fr/awards/q...lbums?#results

  18. #48
    Hello les canards, je rentre de Vacances avec des bonnes recos de Valenco dans ma mailbox, ça fait plaisir!
    En cherchant les livrets, je suis tombé sur ce site qui en regroupe un paquet ça peut vous intéresser : http://www.livretpartition.com/

  19. #49
    merci Xan.

    Ressource très intéressante. J’ai testé sur Lohengrin. Il y a la vo et la vf en vis à vis. Cela semble très propre et pratique d'utilisation. Hop, dans mes favoris !

  20. #50
    Coin.

    Auriez-vous des enregistrements avec la Callas à conseiller ? Les enregistrements que je trouve sont souvent d'une qualité sonore médiocre et cela me gâche le plaisir. J'ai récupéré le Barbier de Séville 1957 (Galliera} et Un bal masqué de 1958 (Votto) en vinyle que j'ai encore assez peu écouté.

    Du coup si vous avez des suggestions avec un son correct, je suis preneur.

  21. #51
    Alors c'est pas original, et tout le monde l'a. C'est d'ailleurs ce qu'on entends une fois sur deux quand on parle de la Callas dans une émission (l'autre choix évident étant sa Norma avec Casta diva), mais sa Carmen me fait à chaque fois que je l'entends beaucoup d'effet. Il faudra que je retrouve quelle version j'ai pas contre, je n'ai pas les références en tête.

    Sinon pour je ne sais plus quel anniversaire, il y avait eu un très beau coffret Callas en trois CD avec un best off d'opéra. J'avais trouvé ça très chouette.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  22. #52
    Ouverture de saison au Capitole à Toulouse :

    Cosi Fan Tutte

    Si quelqu'un y est le 29 faites moi signe on en profitera pour se boire un coup entre canards.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  23. #53
    Bon. Ben l'opéra même en période de merdier, c'est drôlement bien.

    Le Capitole de Toulouse a baissé la jauge de manière drastique (600 personnes je crois) et c'est un peu le foutoir pour savoir où on va s'asseoir (premier arrivé premier servi, puisque le balcon est évidemment plein d'abonnés). Mais ça fait du bien d'entendre un peu de musique en vrai. Masque toute la soirée bien sur, et un siège d'écart entre chaque groupe de "foyer".

    Sinon Cosi Fan Tutte ?? Ben c'est très bien ma foi. Mise en scène classique et sobre. Direction d'orchestre qui sait alterner le pétillant et le sérieux. Chanteurs tous convaincants. L'orchestre du Capitole toujours bien. Et puis bon, c'est Cosi Fan Tutte. C'est complètement idiot, régulièrement drôle et ça avance comme il faut sans s'ennuyer. Si vous avez l'occasion d'y aller c'est chouette (en plus il y a les noces de Figaro plus tard dans la saison, c'est double Mozart cette année à Toulouse).
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  24. #54
    Merci pour ce retour. J'espère que j'aurai bientôt l'occasion de voir mon premier opéra.

    De mon côté, je poursuis ma découverte du genre avec cette version du Prince Igor.

    https://open.spotify.com/album/3VwGv...TV2MA2f8MtXTRA

    J'adore.

  25. #55
    Petite friandise dominicale.

    Il Barbiere di Siviglia par Gui.

    https://open.spotify.com/track/4fhU6...urce=copy-link
    Dernière modification par Valenco ; 04/10/2020 à 12h42.

  26. #56
    Bon deuxième spectacle de l'année au Capitole de Toulouse. Pénélope de Gabriel Fauré.

    Ca m'a permis de me souvenir de pourquoi je n'ai aucun disque de Fauré chez moi.
    Pas désagréable à l'oreille mais prodigieusement soporifique à mon point de vue (Warring!, ceci est un point de vue, le mien pour être exact, je le partage avec moi même, n'essaie pas d'en persuader le reste du monde, et conçoit parfaitement qu'il ne soit peu ou pas du tout partagé).

    Je classe ça dans la catégorie des "spectacles que je vais voir parce que j'ai l'abonnement".
    Ca reste cela dit loin de la catégorie "expérience douloureuse qui me provoque des flashback des années après" comme l'année où le Capitole avait programmé "Massacre" de Wolfgang Mitterer.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  27. #57
    Fauré c'est très beau, mais c'est vraiment le dernier compositeur que je verrais faire des étincelles à l'opéra. J'ignorais même qu'il en avait composé.

    Sa musique est contemplative par essence, quitte à être à rebours des codes (son Requiem en est un bel exemple). Du coup, dans un genre dramatique comme l'opéra, j'imagine même pas.

  28. #58
    Je ne me suis jamais penché sur le cas Fauré, mais le qualificatif de contemplatif me donne envie d'écouter un peu.

    Dans un autre style, j'ai reçu ça hier https://www.amazon.fr/Guide-op%C3%A9.../dp/2213020760

    Je vais pouvoir me replonger dans la Tétralogie et suivre les moindres subtilités de cette magnifique pièce montée

  29. #59
    Et pouf ... déterrage de topic.

    Aux dernières nouvelles l'opéra de Toulouse réouvre avec une "Force du destin" de Verdi. En version de concert et raccourcie pour raison de couvre feu, mais je ne cracherais certainement pas dessus après des mois de disette. Et puis l'avantage d'un monument de Verdi en version raccourcie, c'est qu'on ne va pas s'ennuyer un moment.

    Cadeau bonus du Capitole de Toulouse, incroyable surprier, la soirée de lied avec Matthias Goerne annulée en février va donner lieu à une nouvelle soirée de lied avec Matthias Goerne en juin ... On échange le voyage d'hiver pour la belle meunière il y a de pires destins (et dans tous les cas on va wanderer (oui j'invente des mots si je veux) à fond du coup ça reste dans le thème). Et Goerne est incroyable dans ce domaine.

    J'y suis normalement le 1er juin pour Verdi et le 2 pour Schubert. Si vous êtes dans le coin dites le moi.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  30. #60
    Tiens... plus de nouvelle d'opéra depuis avant les vacances d'été? Alors faisons un petit point "la vie du capitole de Toulouse".

    En fin de saison l'année dernière (cf message précédent) on a eu effectivement :
    * une version de concert de la Force du Destin. Que dire ... c'était drôlement bien en fait. C'est un compromis pour pouvoir avoir de la musique live ok, mais au fond ça permet d'avoir de la musique live.
    * La belle meunière par Matthias Goerne. Que j'ai attendu ce spectacle. J'ai quelques CD de ses lied (merveilleux) et je l'avais déjà vu chanter Amfortas dans le Parsifal de Wagner (quelle voix en live). Mais alors en live sur un grand lied de Schubert... Quelle soirée merveilleuse. Un bonhomme tout seul dans une grande salle, un piano et un enchantement permanent. C'est fin, c'est maitrisé, c'est interprété, mais aussi musicalement solide, c'est drôle parfois, touchant quand ça doit l'être. Pour moi le plus grand chanteur de Lied du 21ième siècle. Je crois bien que je l'aime autant que Fischer-Dieskau sauf que lui est vivant et chante encore. Si il passe près de chez vous, allez y par pitié. Ces gens là il faut en profiter avant la fin de leur carrière.

    Sinon programme 2021-2022 à Toulouse :
    * On a déjà fini la programmation de la Gioconda de Ponchielli. Plateau de chanteur de qualité (dont B.Uria-Monzon), l'orchestre du Capitole reste un des meilleurs (le meilleur?) de France et l'intégration du ballet sur tout le spectacle est agréable (même si la danse n'est pas mon domaine du tout). Par contre mise en scène d'Olivier Pi. Donc comme prévu :
    * Un seul décor (malin cependant et réussi) avec un Gimmick. Du coup on garde le même décors les quatre actes. Evidemment c'est gris, c'est dépouillé, et sans aucun rapport avec l'endroit où se déroule l'intrigue.
    * Le déroulé entier des trucs "qui choquaient vaguement dans les années 70 mais depuis tout le monde s'en fout et c'est d'un ennui motel" donc danseurs plus ou moins totalement dénudés, faux bébés qu'on égorge, références grossières à la religion et de manière générale recherche globale du grotesque. D'un ennui mortel.
    * Les méchants sont ils habillés comme des nazis? Oui, non? Presque, pour une fois on a plutôt des chemises brunes italiennes, mais bon, on reste sur une esthétique 39-45.
    * Enfin bref Olivier Pi. Il faut toujours le même spectacle en changeant deux trois trucs. Après tout ça marche bien des fois. Stephen King et Tom Clancy on bien fait toute leur carrière en écrivant la même trilogie 20 fois mais en changeant juste un truc ou deux à chaque fois.

    Sinon la suite de la saison devrait être délectable. Deux Mozart (une flute enchantée pour Noel ... miam miam), une Carmen, Un Rameau pour le baroque et deux trucs que je ne connais pas pour l'originalité.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •