Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 75 sur 129 PremièrePremière ... 2565676869707172737475767778798081828385125 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 250 sur 3867

Discussion: Le topic de l'UE

  1. #2221
    Cette vidéo me semble reprendre l'argument biaisé de Marine de 2017.

    Je me permets de recommander le très bon article des décodeurs du Monde sur le sujet:
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html

    Et notamment sur le fait que le UK, qui n'a jamais adopté l'Euro, a connu la même baisse industrielle. Que donc la corrélation entre Euro et déclin industriel est très loin d'être prouvée:

  2. #2222
    Le décollage de l'Allemagne par rapport aux autres semble plus lié aux réformes Hartz qu'à l'Euro si on regarde de plus près.

    Par contre je sais déjà ce que va répondre Helifyl si on propose de faire la même chose (un truc à base de méchante UE ultralibérale blabla)

  3. #2223
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est quoi cette comparaison pourrie? Si tu penses que la vidéo plus haut est complotiste dit le clairement et fais en la démonstration, sinon évite les insinuations.
    ...
    Je ne pense pas que cette vidéo est complotiste. Je pense qu'elle est totalement orientée. Plutôt que de développer des points et de voir la conclusion que cela allait donner, ils avaient leur conviction, à savoir que l'Euro c'est particulièrement mauvais pour nous, et qu'ils ont ensuite pris des interventions/analyses/écrits qu'ils ont mis en forme pour défendre cette idée, en appelant cela des arguments. Un peu comme les gens de Hold-Up ont pris des faits puis les ont mis en forme pour défendre leur idée initiale.

    Pour ces derniers, la couche de complotisme et la cerise sur l'étron qui fait que je n'ai pas regardé leur production alors que je regarde de temps en temps Blast qui de mon point de vue à des productions plus valables (mais variables). Certaines me semblent très pertinentes voir me font remettre en cause mon point de vue sur certains sujets, d'autres me semblent peut-être excessives ou trop orientés. Ce qui est le cas de la vidéo dont nous discutons.

    Après, leur titre putassier marche, on en parle depuis la page précédente. Mission accomplie.

  4. #2224
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le décollage de l'Allemagne par rapport aux autres semble plus lié aux réformes Hartz qu'à l'Euro si on regarde de plus près.

    Par contre je sais déjà ce que va répondre Helifyl si on propose de faire la même chose (un truc à base de méchante UE ultralibérale blabla)
    C'est ce que dit l'article oui:
    L’écart entre les dynamiques allemandes et françaises se confirme ensuite au début des années 2000. De 2001 à 2007, l’industrie française stagne, alors que la production en Allemagne augmente de 20 %. Vient alors la crise de 2008 qui aggrave le cas français (– 10 % de 2008 à 2014) quand l’Allemagne encaisse le choc, dépassant même en 2014 de 2 % le niveau de production enregistré six ans plus tôt.

    Ces chiffres s’expliquent-ils majoritairement par un « effet euro », comme le prétend Marine Le Pen ? Le cas du Royaume-Uni, qui n’appartient pas à la zone euro et qui a gardé sa monnaie nationale (la livre sterling) et qui a tout de même connu peu ou prou les mêmes déboires que la France sur le plan industriel, montre que la monnaie unique a bon dos.

    Comment expliquer le dynamisme industriel allemand ? Les réformes en profondeur menées au cours des années 2000 par Gerhard Schröder sont souvent citées parmi les explications, car elles auraient contribué, notamment du fait d’une politique de modération salariale, à la relance de la production et à la compétitivité du pays sur le plan international, ce qui s’est traduit par une hausse des exportations. Tandis que les salaires, eux, ont stagné Outre-Rhin. Dans le même temps, la productivité française a plutôt diminué.

    Dans un texte de 2012, l’économiste allemand Karl Benke ajoute d’autres facteurs d’explications. Pour lui, l’industrie allemande connaît à la fin des années 1990 la fin d’une dynamique née de la réunification. La croissance mondiale, ajoute-t-il, « a alors littéralement dopé jusqu’en 2001 la production industrielle allemande qui a ensuite stagné à nouveau jusqu’au début 2004 environ sous l’effet du ralentissement de la croissance mondiale qui a suivi. Puis, avec la reprise, la production industrielle allemande a connu un formidable essor avant de chuter spectaculairement durant la crise de la finance mondiale ».

    En conséquence des réformes Schröder et de la croissance mondiale, les exportations allemandes ont augmenté. De 2001 à 2006, explique M. Benke, celles-ci ont bondi de 33 % en Allemagne pour la production industrielle, contre 9 % de croissance sur le marché français.

    De fait, l’Allemagne a connu un excédent de sa balance commerciale dès le début des années 2000, avant le passage à l’euro, donc, tandis que la France, à l’inverse, voit sa balance commerciale chuter dès la fin des années 1990.


  5. #2225
    La vidéo est peut-être interessante, elle semble vouloir parler de la disinstrualistion importante de la France et lier ca à l'euro, c'est du moins ce que j'ai compris. Alors ca a peut-être à voir mais j'ei l'impression que pour lier ca autant à l'euro faut avoir découvert le sujet avec Moulinex. Je suis (un peu) plus vieux que l'euro et j'ai bien souvenir que quand j'étais gamin, dans ces belles années où on pouvait dévaluer comme on le souhaitait (et a les entedre ca devait être une bonne chose), et bien ca y allait déjà fortement pour la désindustrialisation. On y est allé costaud en France bien avant Maastricht sur le sujet. Y'a même des bouqins sur le sujet et il semblerait qu'on était au top en Europe pour le faire. Du coup je me demande si la desindustrialistion de la France, qui pourrait amener l'extrême-droite au pouvoir, elle est pas dû avant tout à autre chose qu'a l'euro.

  6. #2226
    L'euro son principal écueil ça reste le fait qu'il est surévalué pour une partie des économies de la zone euro, et sous-évalué pour d'autres. Que la Grèce et l'Allemagne aient le même taux de change il n'échappera à personne que ce n'est pas une situation normale au vu de leurs économies respectives...

    Mais l'union douanière précède largement l'euro donc ses effets sont à l'œuvre depuis plus longtemps.

  7. #2227
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Mais l'union douanière précède largement l'euro donc ses effets sont à l'œuvre depuis plus longtemps.
    Du coup c'est la faute de l'Euro ou celle de l'Union douanière ?
    Parce que à part dire aux autres de donner des arguments (ce qui a été bien fait par Praetor et MiniaAr entre autres), je ne vois pas bien ceux qui démontrent que c'est la faute de l'Euro dans tes posts.

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs sauf erreur de ma part, j'attends toujours ta réponse là-dessus :

    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    N'hésite pas à détailler non plus les inconvénients de l'euro.
    Même si là j'en vois effectivement quelques-uns, je suis toujours curieux de voir la liste.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  8. #2228
    Le péché originel, c'est la CECA. Et puis le Plan Marshall aussi tant qu'on y est.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  9. #2229
    Nope c'est Napoléon. Ça me semble évident.

  10. #2230
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Mais l'union douanière précède largement l'euro donc ses effets sont à l'œuvre depuis plus longtemps.
    Donc la raison de la désindustrialisation (qui es ce qui pourrait mener au final l‘ed au pouvoir en France), ce qui était le sujet de base de la vidéo je pensais, c‘est plus dû à l‘union douanière (68) que l‘euro ou maastricht (d‘ailleurs ils ont oublié de causer des coffeeshop dans leur présentation de la ville, grosse visite de francais sur place pour ca)? Mais donc au final le fait de nous expliquer dans cette vidéo qu‘avant c’était cool parce que on pouvait dévaluer ca n‘a pas de rapport avec le problème initial, non ?

  11. #2231
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Nope c'est Napoléon. Ça me semble évident.
    L'Empire Romain, n00b! Les voies romaines ont permis l'essort du commerce européen, c'est de leur faute!

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Donc la raison de la désindustrialisation (qui es ce qui pourrait mener au final l‘ed au pouvoir en France), ce qui était le sujet de base de la vidéo je pensais, c‘est plus dû à l‘union douanière (68) que l‘euro ou maastricht (d‘ailleurs ils ont oublié de causer des coffeeshop dans leur présentation de la ville, grosse visite de francais sur place pour ca)? Mais donc au final le fait de nous expliquer dans cette vidéo qu‘avant c’était cool parce que on pouvait dévaluer ca n‘a pas de rapport avec le problème initial, non ?
    Après si on veut vraiment dévaluer en France, l'Euro ne l'empêche pas vraiment, c'est juste un plus compliqué. Il faut juste baisser les salaires, loyers et prix du pourcentage souhaité au jour de la "dévaluation".

  12. #2232
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    L'Empire Romain, n00b! Les voies romaines ont permis l'essort du commerce européen, c'est de leur faute!
    .
    Ouaih, les romains doivent payer !
    Cancel culture pour le pape, boycottez l'AS Roma ...
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  13. #2233
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    L'euro son principal écueil ça reste le fait qu'il est surévalué pour une partie des économies de la zone euro, et sous-évalué pour d'autres. Que la Grèce et l'Allemagne aient le même taux de change il n'échappera à personne que ce n'est pas une situation normale au vu de leurs économies respectives...
    Après, que La région parisienne et la corèze possède le même taux de change n'échappera à personne que ce n'est pas une situation normale non plus, au vu de leurs économies respectives.

    Cependant, on arrive à s'en débrouiller, et donc c'est possible à faire au niveau Européen aussi.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  14. #2234
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Donc la raison de la désindustrialisation (qui es ce qui pourrait mener au final l‘ed au pouvoir en France), ce qui était le sujet de base de la vidéo je pensais, c‘est plus dû à l‘union douanière (68) que l‘euro ou maastricht (d‘ailleurs ils ont oublié de causer des coffeeshop dans leur présentation de la ville, grosse visite de francais sur place pour ca)? Mais donc au final le fait de nous expliquer dans cette vidéo qu‘avant c’était cool parce que on pouvait dévaluer ca n‘a pas de rapport avec le problème initial, non ?
    Le sujet de la vidéo c'est surtout de proposer des explications à la désindustrialisation de certains états européens par rapport à d'autres, mais il faut la regarder pour le savoir car effectivement le titre est assez putaclic (pour faire venir tous les gauchistes de YT je suppose).
    Parmi les pistes proposées il y a cette hypothèse de la concentration géographique de l'industrie - qui est illustrée par l'histoire des 4 plus gros ports d'Europe, mais les gens avec un minimum de bonne foi auront compris que les infrastructures ça ne se limite pas aux ports - que je trouve intéressante et qui a été permis par l'union douanière et qui n'est effectivement pas directement liée à l'euro malgré le titre de la vidéo. L'euro lui même est abordé sur d'autres aspects.


    Après je note qu'on a un consensus immédiat sur le topic en mode "non ça ne peut en aucun cas être la faute de l'UE" - entrecroisés de petits traits d'esprits qui ne dépareilleraient pas dans le TOR mais qui constituent ici juste du flood, mais passons - mais aucune piste d'explication aux problématiques soulevées dans la vidéo. Ça commence à ressembler pas mal au topic des USA par ici au final.


    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Après, que La région parisienne et la corèze possède le même taux de change n'échappera à personne que ce n'est pas une situation normale non plus, au vu de leurs économies respectives.

    Cependant, on arrive à s'en débrouiller, et donc c'est possible à faire au niveau Européen aussi.
    D'ailleurs l'industrie et les services se portent très bien en Corrèze (y a deux 'R'), n'est-ce pas? Mais la comparaison n'est pas très pertinente de toute façon puisque la Corrèze et la France appartiennent à la même entité politique.

  15. #2235
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    L'Empire Romain, n00b! Les voies romaines ont permis l'essort du commerce européen, c'est de leur faute!

    - - - Mise à jour - - -



    Après si on veut vraiment dévaluer en France, l'Euro ne l'empêche pas vraiment, c'est juste un plus compliqué. Il faut juste baisser les salaires, loyers et prix du pourcentage souhaité au jour de la "dévaluation".
    Dévaluer c'est plutôt le contraire, une monnaie fortement dévalué c'est une monnaie que tu as en grosse quantité mais tout coûte + chère.

    Et sinon il est inutile de faire comme l'Allemagne, quand bien même ça serait ça qui explique la différence, ça ne fonctionne, comme l’évasion fiscale, que parce qu'un seul le fait. Si tout le monde le fait tu ne récupères plus la différence.

    Sinon tant qu'à faire autant devenir un paradis fiscal façon Irlande c'est + efficace.

    D'ailleurs chose marrante de l'article du monde la diminution de la production industriel coïncide pas mal avec l'entrée de l'euro, un peu dommage pour essayer d'expliquer le contraire .
    "Les faits sont têtus."


  16. #2236
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    L'euro son principal écueil ça reste le fait qu'il est surévalué pour une partie des économies de la zone euro, et sous-évalué pour d'autres. Que la Grèce et l'Allemagne aient le même taux de change il n'échappera à personne que ce n'est pas une situation normale au vu de leurs économies respectives...

    Mais l'union douanière précède largement l'euro donc ses effets sont à l'œuvre depuis plus longtemps.
    L'union douanière n'a pas grand chose à voir avec la monnaie. Tu veux peux être parler de l'Union monétaire européenne, mise en place au début des années 1990 et qui fait suite au "Serpent monétaire Européen" de 1972 qui justement régulait les fluctuations entre les devises de états membres ?

    Si c'est l'union douanière le souci, c'est une autre question que l'Euro. Pour rappelle union douanière ca veut dire une absence de droits de douane aux frontières des pays membres (une zone de libre-échange) et des droits de douanes communs avec les pays tiers (c'est la différence entre ZLE "simple" et Union douanière).

  17. #2237
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Après si on veut vraiment dévaluer en France, l'Euro ne l'empêche pas vraiment, c'est juste un plus compliqué. Il faut juste baisser les salaires, loyers et prix du pourcentage souhaité au jour de la "dévaluation".
    La TVA "sociale" permet ce genre de chose par exemple, tu fous une TVA supplémentaire sur tout, et parallèlement tu baisses du même montant les cotisations sur les salaires
    Du coup pour la production en France c'est neutre (TVA en plus mais cout des salaires moins élevés qui compense), par contre les importations sont plus chères. Cela mime les effets d'une dévaluation.
    C'est curieux qu'on en parle plus trop, de la TVA sociale.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  18. #2238
    Je préfère la TVA supplémentaire sur les produits des entreprises qui ont leur siège social ailleurs qu'en France

  19. #2239
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    Je préfère la TVA supplémentaire sur les produits des entreprises qui ont leur siège social ailleurs qu'en France
    Oui mais ca tu ne peux pas le faire car c'est de la discrimination de marché (ou des vilaines barrières douanières). Tu es obligé de mettre la même taxe sur tout le monde car nous sommes des bons libéraux, mais ensuite tu peux rattraper le cout en douce en utilisant les bénéfices de cette taxe pour réduire le coût de production de ceux qui produisent en France, par exemple en baissant les cotisations salariales dans le cas de la TVA sociale.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  20. #2240
    Citation Envoyé par Freddy Sirocco Voir le message
    Je préfère la TVA supplémentaire sur les produits des entreprises qui ont leur siège social ailleurs qu'en France
    Je ne te laisserai pas taxer mes bières belges et mes jeux vidéos polonais !

  21. #2241
    Y'a la Commission Européenne qui "propose" aux états membres de penser sérieusement à la la vaccination obligatoire, comme en Autriche et possiblement en Allemagne.

    https://www.lesoir.be/409732/article...lon-ursula-von

    Cey des meychants ! Bouhouuuuhouuuu.

  22. #2242
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Oui mais ca tu ne peux pas le faire car c'est de la discrimination de marché (ou des vilaines barrières douanières). Tu es obligé de mettre la même taxe sur tout le monde car nous sommes des bons libéraux, mais ensuite tu peux rattraper le cout en douce en utilisant les bénéfices de cette taxe pour réduire le coût de production de ceux qui produisent en France, par exemple en baissant les cotisations salariales dans le cas de la TVA sociale.
    Je sais je sais, c'était une boutade, un yaka fokon sans conviction.

  23. #2243
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Dévaluer c'est plutôt le contraire, une monnaie fortement dévalué c'est une monnaie que tu as en grosse quantité mais tout coûte + chère.
    Non, vu de l'étranger c'est ce que je décris. Et c'est ce point de vue qu'il faut adopter car il s'agit de simuler une dévaluation en gardant l'Euro. Quand on dévaluait le Franc, les produits made in France, les salaires français et les loyers français devenaient soudain moins chers pour ceux qui payaient en Marks. Donc si on veut faire une pseudo-dévaluation en gardant l'Euro, il faut forcer les effets qu'on aurait eu avec le franc pour un utilisateur du Mark.

  24. #2244
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Non, vu de l'étranger c'est ce que je décris. Et c'est ce point de vue qu'il faut adopter car il s'agit de simuler une dévaluation en gardant l'Euro. Quand on dévaluait le Franc, les produits made in France, les salaires français et les loyers français devenaient soudain moins chers pour ceux qui payaient en Marks. Donc si on veut faire une pseudo-dévaluation en gardant l'Euro, il faut forcer les effets qu'on aurait eu avec le franc pour un utilisateur du Mark.
    Oui mais ça ne s'est jamais fait par ce que tu expliques. Du moins pas à ma connaissance. J'ai de gros doute que ça produirait les même effets.

    En gros je dis que ce n'est pas équivalent d'avoir une monnaie forte avec de petit salaire, qu'une monnaie faible avec de gros salaire.
    "Les faits sont têtus."


  25. #2245
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Le sujet de la vidéo c'est surtout de proposer des explications à la désindustrialisation de certains états européens par rapport à d'autres, mais il faut la regarder pour le savoir car effectivement le titre est assez putaclic (pour faire venir tous les gauchistes de YT je suppose).
    Je le confesse, au moment où j‘ai posté sur le sujet je n‘avais vuq eu 11min sur 19 de cette vidéo. Et elle causait pas de tout cette partie sur la répartition géographique des entreprises. Et c‘est là que je me suis rendu compte qu‘en fait j‘avais regardé que 8min de la vidéo, en gros l‘intro avant que ca cause géographie, et je sais pas comment j‘ai ensuite enchainé sur une autre vidéo de blast sur le sujet de l‘euro sans faire gaffe que s‘en était une autre, du coup ca causait plus raison de la désindustialisation et j‘étais perdu.

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Parmi les pistes proposées il y a cette hypothèse de la concentration géographique de l'industrie - qui est illustrée par l'histoire des 4 plus gros ports d'Europe, mais les gens avec un minimum de bonne foi auront compris que les infrastructures ça ne se limite pas aux ports - que je trouve intéressante et qui a été permis par l'union douanière et qui n'est effectivement pas directement liée à l'euro malgré le titre de la vidéo. L'euro lui même est abordé sur d'autres aspects.
    C‘est un exemple qui semble interessant, mais (maintenant que j‘ai vu la bonne vidéo) je ne comprend pas en quoi. En effet ils nous disent que ce sont les 4 plus gros ports européens. Et c‘est tout. Ils expliquent pas pourquoi c‘est le cas et pourquoi c‘est la faute de l‘organisation européene (euro, union douanière ou autre). Depuis quand ce sont les premier ports, pourquoi ceux qui étaient peut-être devant il y‘a 20 ou 30 ans on perdu leur place, de tout ca il n‘est pas question. DU coup en fait cet exemple ne démontre strictement rien.

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Après je note qu'on a un consensus immédiat sur le topic en mode "non ça ne peut en aucun cas être la faute de l'UE" - entrecroisés de petits traits d'esprits qui ne dépareilleraient pas dans le TOR mais qui constituent ici juste du flood, mais passons - mais aucune piste d'explication aux problématiques soulevées dans la vidéo. Ça commence à ressembler pas mal au topic des USA par ici au final.
    Comme je le dis si dessus, la vidéo elle même n‘avance pas non plus masse de pistes d‘explications. Pourquoi Amsterdam, Rotterdam, Anvers et Hambourg sont les 4 plus grand port d‘Europe et pas des ports en Suède, Pologne, Hongrie, Italie, Espagne (attention y‘a un piège) ? Alors ca ressemble peut-être en effet au topic des usa, on vient poser son truc et on se gausse ensuite des autres qui veulent aps discuter comme on le souhaite. Mais je suis sur qu‘on peut faire mieux.

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    D'ailleurs l'industrie et les services se portent très bien en Corrèze (y a deux 'R'), n'est-ce pas? Mais la comparaison n'est pas très pertinente de toute façon puisque la Corrèze et la France appartiennent à la même entité politique.
    Du coup si on avait une entité politique unique européene le problème ne se poserait plus ?

  26. #2246
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    En gros je dis que ce n'est pas équivalent d'avoir une monnaie forte avec de petit salaire, qu'une monnaie faible avec de gros salaire.
    Clair. Il vaut mieux être équipier chez McDo en Suisse qu'être patron au Zimbabwe.

  27. #2247
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Clair. Il vaut mieux être équipier chez McDo en Suisse qu'être patron au Zimbabwe.
    C'est sûr . Après méfie toi il y a patron et patron.
    "Les faits sont têtus."


  28. #2248
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    C‘est un exemple qui semble interessant, mais (maintenant que j‘ai vu la bonne vidéo) je ne comprend pas en quoi. En effet ils nous disent que ce sont les 4 plus gros ports européens. Et c‘est tout. Ils expliquent pas pourquoi c‘est le cas et pourquoi c‘est la faute de l‘organisation européene (euro, union douanière ou autre). Depuis quand ce sont les premier ports, pourquoi ceux qui étaient peut-être devant il y‘a 20 ou 30 ans on perdu leur place, de tout ca il n‘est pas question. DU coup en fait cet exemple ne démontre strictement rien.
    Ce que je comprends c'est qu'ils citent ça comme un exemple de la concentration de l'industrie dans une zone limitée, ça aurait pu être un autre exemple mais celui là est relativement parlant. Que ces ports aient été initialement les plus gros d'Europe et qu'ils aient contribué à la concentration industrielle dans le nord de l'Europe ou qu'ils le soient devenus du fait de la concentration des industries à proximité finalement ça n'a pas vraiment d'importance. Ce qui est important c'est qu'à l'heure actuelle c'est plus simple de démarrer ou d'étendre une production industrielle dans cette région que dans le sud de l'Espagne ou en Grèce.

    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Du coup si on avait une entité politique unique européene le problème ne se poserait plus ?
    Quand les allemands seront prêts à payer les retraites et le système de santé des grecs comme la région parisienne (et les autres zones économiquement viables) payent ceux des zones sinistrées alors peut être que oui. En attendant pas vraiment.

    Cette comparaison entre l'UE et la Corrèze vs la région parisienne est tout de même intéressante car il n'aura échappé à personne que les densités de population ne sont pas les mêmes entre ces 2 zones. Si l'UE devenait demain l'équivalent d'un pays il y aurait alors des migrations internes très importantes des zones sinistrées comme les pays du sud vers les pays du nord. C'est d'ailleurs déjà en partie le cas (notamment depuis la Grèce et l'Espagne) mais ça s'accélèrerait encore.

  29. #2249
    Le fait que la Grèce puisse emprunter à des taux relativement bas par rapport à sa situation économique réelle, c'est pas déjà une contribution allemande aux paiements des retraites grecques ?

    Évidemment c'est pas pareil qu'imprimer des drachmes, mais ça n'a pas non plus le même impact en termes d'inflation, et donc de pouvoir d'achat des pensions...

  30. #2250
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Si l'UE devenait demain l'équivalent d'un pays il y aurait alors des migrations internes très importantes des zones sinistrées comme les pays du sud vers les pays du nord. C'est d'ailleurs déjà en partie le cas (notamment depuis la Grèce et l'Espagne) mais ça s'accélèrerait encore.
    Pourquoi ça s'accélèrerait? Qu'est-ce qui changerait? Il y a déjà très peu de restrictions pour s'installer dans un autre pays de l'Union (+ Suisse), faut juste pouvoir subvenir à ses besoins. Et aucune restriction pour chercher un job, puisqu'il n'y a pas de problèmes de visa ou autre. Et grâce à l'Euro il n'y a même pas de problème de change Un chômeur du Sud peut déjà aller librement bosser au Nord, je ne vois pas ce que ça changerait d'être un seul pays: il y aurait toujours des langues différentes, faudrait toujours s'éloigner de sa région d'origine, bref, les barrières actuelles subsisteraient.

Page 75 sur 129 PremièrePremière ... 2565676869707172737475767778798081828385125 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •