Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 45 sur 129 PremièrePremière ... 3537383940414243444546474849505152535595 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 3867

Discussion: Le topic de l'UE

  1. #1321
    Faut laisser faire, venez pas me faire chier sur mes sites d'assemblage et de service.

    Roumanie et Bulgarie, je bande, je bande.



    Pour l'Allemagne :

    Les augmentations légales suivantes sont prévues jusqu'en 2022 en plusieurs étapes:

    - au 01.01.2021: 9,50 €
    - au 01.07.2021: 9,60 €
    - au 01.01.2022: 9,92 €
    - au 01.07.2022: 10,45 €

  2. #1322
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Une des peurs des gens qui sont dans un pays sans salaire minimum, c'est que d'en mettre un tende à le rendre plus fréquent. Je sais pas du tout si c'est une peur fondée sur un truc réaliste ou pas, mais c'en est une très répandue (je rentre pas dans les désirs des employeurs là). Et pour ceux qui vivent par exemple en Suisse romande l'exemple français n'aide pas, parce que ça parle souvent en SMIC quand ça parle rémunération. Ca donne l'impression que ce plancher est devenu un seuil de référence. A nouveau, je sais pas ce qui tient de la représentation, de la réalité etc. Mais c'est un facteur.
    En France il y a une smicardisation, c'est à dire de plus en plus de personnes sont au SMIC. Cela parce que les salaires juste au-dessus du SMIC se font rattraper, et aussi parce que du fait des allégements de charges sur les bas salaires il est très coûteux d'augmenter quelqu'un au SMIC (effet de seuil) donc ceux qui y sont ont tendance à y rester.

  3. #1323
    Précisons que la Finlande par exemple a des taux de syndicalisation à + de 70% et que c'est des salaire minimaux par accord de branche.
    le niveau des salaires est déterminé par les accords collectifs, négociés par les partenaires sociaux
    https://www.lemonde.fr/economie/arti...5927_3234.html
    "Les faits sont têtus."


  4. #1324
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    En France il y a une smicardisation, c'est à dire de plus en plus de personnes sont au SMIC. Cela parce que les salaires juste au-dessus du SMIC se font rattraper, et aussi parce que du fait des allégements de charges sur les bas salaires il est très coûteux d'augmenter quelqu'un au SMIC (effet de seuil) donc ceux qui y sont ont tendance à y rester.
    Les barèmes, ça n'existe pas en France ?

    Diplôme / Age / Années d'expérience

  5. #1325
    Ma femme est exactement dans le cas mentionné par Hermann et Daedaal: fonctionnaire UE vivant au Luxembourg. Salaire équivalent à un fonctionnaire de même niveau à Bruxelles mais au niveau du salaire minimum Luxembourgeois. Elle est légèrement au dessus grâce aux allocations familiales européennes (3 gosses ça aide) ainsi que le complément de salaire car elle est venue de l'Autriche. Mais sans enfant et sans le complément d'expatriation, elle serait en-dessous du salaire minimum aujourd'hui.

    Du coup je vais aller lire cet article sur cette compensation

  6. #1326
    Je pensais que le sommet de Porto n'avait servi à rien mais j'ai été mauvaise langue, il y a bien eu des decisions actées :
    https://www.lemonde.fr/international...9605_3210.html

    Apparemment il ne s'est rien passé en 2020 et le libre échange mondialisé est toujours un cap indépassable. C'est là qu'on voit la puissance d'un dogme : le réel et les expériences matérielles glissent dessus sans l'altérer

  7. #1327
    C'est du soft power et de la géopolitique.

    Les armes de l'Europe pour exister au plan international sont économiques (puis normatives), que pourrait-elle faire d'autre pour ne pas disparaître ?
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  8. #1328
    Si l'UE ne signe plus de traités de libre échange elle disparaitra ?

    Je veux bien que tu nous détailles un peu la démonstration qui amène à cette conclusion pour le moins alarmiste, s'il te plaît.

  9. #1329
    Je te renvoie la question : qu'est-ce qui dans l'article évoque le "libre échange mondialisé comme cap indépassable de l'UE" ?

    Je n'y vois que la consolidation d'une alliance géopolitique et de coopération. Avec l'attente de bénéfices réciproques, sous réserve de réduire les barrières à l'entrée. i.e parvenir à un accord économique.

    https://ec.europa.eu/taxation_custom...ements-list_fr
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  10. #1330
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Précisons que la Finlande par exemple a des taux de syndicalisation à + de 70% et que c'est des salaire minimaux par accord de branche.
    De même pour l'Autriche en fait. Et il y a une obligation de suivi sur l'inflation (annuelle) et le salaire minimum augmente tous les deux ans vu qu'on monte d'un échelon dans le groupe (dans ma branche on a 6 groupes, de l'ouvrier au CEO).

  11. #1331
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Je te renvoie la question : qu'est-ce qui dans l'article évoque le "libre échange mondialisé comme cap indépassable de l'UE" ?

    Ce nouvel accord s'inscrit dans une tendance lourde de négociation et de signature d'accords de libre échange par l'UE. Cette tendance apparait donc comme un réel "cap" visant à étendre toujours plus le libre échange, jusqu'à le généraliser à un niveau mondial et ce malgré les risques évidents d'une telle organisation économique. Risques dont une partie a été révélée par la crise du covid (il y en a malheureusement d'autres...).

    Quid du lien vital UE - traités de libre échange ?

  12. #1332
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Quid du lien vital UE - traités de libre échange ?
    D'où provient la richesse des états développés ?

    Citation Envoyé par Ouiqui comex de l'UE
    L'Union européenne est le premier ensemble du commerce mondial
    Malgré la crise, la première urgence du Royaume-Uni "libre et souverain" est de négocier des traités de libre-échange avec tous ses partenaires économiques, dont l'UE.

    On a bien vu au cours du mandat Trump que dans des économies ouvertes, le protectionnisme (fiscal, normatif) est une arme, pas la norme. Il ne reste plus beaucoup d'États autarciques de nos jours.

    Le seul effet de la crise sanitaire sera de repositionner le curseur pour recouvrer une certaine souveraineté et autonomie stratégique. Domaine qui n'est pas pour le moment dans les prérogatives de l'UE. Donc qu'est-ce qui lui reste ?
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  13. #1333
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Domaine qui n'est pas pour le moment dans les prérogatives de l'UE. Donc qu'est-ce qui lui reste ?
    Oui, l'UE n'a pas beaucoup de moyens d'action hormis la négociation de traités commerciaux, tous les autres sont toujours la prérogative des États. C'est le seul moyen qu'elle a pour imposer des normes sanitaires et écologiques à d'autres pays (en gros: "vous voulez accéder à notre marché? va falloir respecter des normes"). De plus c'est sa mission, confiée par les pays membres, de négocier des traités commerciaux. Elle fait son job, c'est tout.

  14. #1334
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Ce nouvel accord s'inscrit dans une tendance lourde de négociation et de signature d'accords de libre échange par l'UE. Cette tendance apparait donc comme un réel "cap" visant à étendre toujours plus le libre échange, jusqu'à le généraliser à un niveau mondial et ce malgré les risques évidents d'une telle organisation économique. Risques dont une partie a été révélée par la crise du covid (il y en a malheureusement d'autres...).

    Quid du lien vital UE - traités de libre échange ?
    Faire des accord entre pays ca me semble pas choquant, faut voir exactement le contenu. En effet la crise covid nous a montré que ca pouvait être problématique, mais justement concernant l‘inde, gros producteur de médicaments, je sais pas si au contraire ca serait pas bénéfique. Même si a priori ca a bien accéléré ces derniers mois pour pouvoir produire par exemple les vaccins covid entièrement en europe.

    Pour ce qui est de la tendance lourde si on regarde les accords existants et ceux en négo ca semble cyclique. Y‘en a eu beaucoup au début des années 90, puis au début des années 2000 et quelque uns depuis 2010-2015. En 5 ans y‘en a eu 3 qui sont rentré en vigueur (Japon, Singapour et Corée du Sud), et 5 ou les négociations ont commencée (tuvalu, australie, nouvelle zélande, tonga, indonésie).

    Les plus gros sont toujorus en négociations, souvent depuis plus de 10 ans (usa, mercosur) et il me semble que justment ces dernières années les différents états et parlements ont été beaucoup plus regardant sur le contenu des accords, raison pour laquelle ils mettent autant de temps à être négocié.

  15. #1335
    Tuvalu et Tonga, c'est pour importer les êtres humains qui y habitent quand les îles seront sous l'eau ?

    Pas de signature.

  16. #1336
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    En France il y a une smicardisation, c'est à dire de plus en plus de personnes sont au SMIC. Cela parce que les salaires juste au-dessus du SMIC se font rattraper, et aussi parce que du fait des allégements de charges sur les bas salaires il est très coûteux d'augmenter quelqu'un au SMIC (effet de seuil) donc ceux qui y sont ont tendance à y rester.
    Ouais t'as surtout un taux de chômage bien violent, donc tu fous un coup de pied dans un platane et t'as 50 candidats prêts à étriper père et mère pour bosser pour peanuts.
    Si tu n'as pas plus de valeur ajoutée que le voisin (diplôme, réseau, expérience), tu prend ce qu'on te donne. Donc tes propositions seront au minimum.
    Le recrutement c'est aussi une question de RQP : Je me vend plus cher parce que j'ai des compétences/expériences peu fréquentes. Le corollaire c'est qu'il y a moins de gens intéressés (pas par le prix de la prestation, mais par les compétences -le tarif n'est jamais un réel problème : il faut juste être conscient de la case dans laquelle on se trouve : toutes les entreprises sérieuses ont des grilles de salaire-) La dernière fois qu'on m'a demandé combien je voulais j'ai dis cash 100k€/mois et BMW de fonction. On a bien rigolé, pris les grilles de salaires de la boîte (ConvColl à Lululand) et j'ai doublé ma rémunération mensuelle en plus d'y ajouter 2.5 mois.

    Mais à l'époque les compétences/expériences que j'affichais n'existaient pas sur le marché. Sur ce job précis, tu peux aujourd'hui trouver des gens à 1.5/2 smic. Du junior, généralement incompétent sur les compétences annexes (gestion de projet/d'équipe) mais à un tarif concurrentiel. Après quand tu achètes un prix, généralement tu le paie 3 fois : une fois pour la prestation, une fois pour la correction de la prestation et une troisième pour enfin prendre ce qu'il te fallait.

    Un pote allemand m'avait raconté une de ses expériences dans le pétrolier. Les tinois ont remporté l'AO parce que moins disant, le mec a dit cash dans "deux ans je vous facturerai 2x ma proposition, vous aurez perdu 2 ans d'exploitation, payé pour de la merde et je vous facturerai la reprise du bordel en sus". Est arrivé ce qui est arrivé 2 ans plus tard. J'ose même pas imaginer le niveau de sa com'.

    Le prix n'est qu'une question de trésorerie (et de RQP bien sûr). Tu peux te permettre d'acheter de la daube pour une POC, mais quand tu es en exploitation tu prend du matos/des compétences qui tiennent la route. Pas du stagiaire à 450€ mois.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #1337

  18. #1338
    Il y a déjà eu une autre attaque de pied nickelés...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Jersey

  19. #1339
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Ouais t'as surtout un taux de chômage bien violent, donc tu fous un coup de pied dans un platane et t'as 50 candidats prêts à étriper père et mère pour bosser pour peanuts.
    Si tu n'as pas plus de valeur ajoutée que le voisin (diplôme, réseau, expérience), tu prend ce qu'on te donne. Donc tes propositions seront au minimum.
    Le recrutement c'est aussi une question de RQP : Je me vend plus cher parce que j'ai des compétences/expériences peu fréquentes. Le corollaire c'est qu'il y a moins de gens intéressés (pas par le prix de la prestation, mais par les compétences -le tarif n'est jamais un réel problème : il faut juste être conscient de la case dans laquelle on se trouve : toutes les entreprises sérieuses ont des grilles de salaire-) La dernière fois qu'on m'a demandé combien je voulais j'ai dis cash 100k€/mois et BMW de fonction. On a bien rigolé, pris les grilles de salaires de la boîte (ConvColl à Lululand) et j'ai doublé ma rémunération mensuelle en plus d'y ajouter 2.5 mois.

    Mais à l'époque les compétences/expériences que j'affichais n'existaient pas sur le marché. Sur ce job précis, tu peux aujourd'hui trouver des gens à 1.5/2 smic. Du junior, généralement incompétent sur les compétences annexes (gestion de projet/d'équipe) mais à un tarif concurrentiel. Après quand tu achètes un prix, généralement tu le paie 3 fois : une fois pour la prestation, une fois pour la correction de la prestation et une troisième pour enfin prendre ce qu'il te fallait.

    Un pote allemand m'avait raconté une de ses expériences dans le pétrolier. Les tinois ont remporté l'AO parce que moins disant, le mec a dit cash dans "deux ans je vous facturerai 2x ma proposition, vous aurez perdu 2 ans d'exploitation, payé pour de la merde et je vous facturerai la reprise du bordel en sus". Est arrivé ce qui est arrivé 2 ans plus tard. J'ose même pas imaginer le niveau de sa com'.

    Le prix n'est qu'une question de trésorerie (et de RQP bien sûr). Tu peux te permettre d'acheter de la daube pour une POC, mais quand tu es en exploitation tu prend du matos/des compétences qui tiennent la route. Pas du stagiaire à 450€ mois.
    Oui et non. C'est débattable. En tant qu'employeur, on est obligé de faire avec ce que les clients veulent bien payer. Ca n'a forcément pas de rationalité ou de logique. Il y a des choses pour lesquelles ils n'aiment pas payer, quitte à ce que ca leur coute très cher plus tard directement ou indirectement. Il y a des domaines où c'est vrai ce que tu dis (j'en ai profité à une époque) mais dans d'autre, et je pense que c'est la majorité du monde du travail, ca n'a pas vraiment de réalité (et c'est là où je suis maintenant).
    Même s'il n'y avait pas de chomage, un employeur ne peut pas payer plus que ce que le client veut bien donner. Et là c'est beaucoup plus de la culture (à la fois nationale, de l'acheteur et de la branche concernée) qu'un réel ratio coût/gain éclairé.

    Et fatalement la main d'œuvre additionnelle est payée au lance-pierre, peu importe ces compétences. Il n'y a pas le choix parce que la marge se fait uniquement en baissant au maximum les coûts, pas en augmentant la qualité.


  20. #1340
    Conflit en Israël : où est passée la Commission géopolitique ?

    (B2) Le conflit gelé entre Israël et Palestiniens s’est soudainement réveillé. Ne le dites surtout pas trop fort à Bruxelles. La Commission européenne, géopolitique, de Ursula von der Leyen est en congés !
    Comme d'habitude, l'UE mettra la main au portefeuille pour la reconstruction.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  21. #1341
    Très franchement, je vois pas très bien ce que l'UE peut faire dans ce nid de crabe.
    Les USA ont bougé leur ambassade, la plupart des murs des colonies ont été construit, ce qui est fait est fait.

    Chypre ou l'Ukraine (ou le Sahel) me paraissent plus importants.
    Pas de signature.

  22. #1342
    Chypre est membre de l'UE, c'est là-bas qu'il faut agir. En Palestine tout a déjà été tenté, s'ils ne veulent pas la paix c'est leur problème, pas le nôtre. Que nos dirigeants arrêtent de perdre leur temps là-bas.

  23. #1343
    Il n'y a pas tellement de manifestations pour le soutien de Chypre ou de l'Ukraine...
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  24. #1344
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Il n'y a pas tellement de manifestations pour le soutien de Chypre ou de l'Ukraine...
    Les loups gris attaquent toute manifestation anti-erdogan. On peut être dans son bon droit et ne pas avoir envie de se faire casser la gueule pour autant.

  25. #1345
    https://ec.europa.eu/echo/where/midd...t/palestine_fr
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...urop%C3%A9enne

    Les relations entre la Palestine et l'Union européenne sont en fait les relations de l’Union avec l’organisation de libération de la Palestine (OLP) qui ont débuté en 1975 dans le cadre du dialogue euro-arabe. L'Union est membre du Quartet et est le deuxième plus importants fournisseurs d'aide aux Palestiniens.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  26. #1346
    Ne viens pas nous saouler avec ça, Foksadure.
    Israël n'est pas dans l'UE, pas plus que la Palestine, et nous n'avons rien à voir là-dedans et certainement pas le moindre intérêt à y tenter quoi que ce soit (sachant en plus que quoi qui soit fait sera interprété à mal par l'un ou l'autre des belligérants).
    Ce conflit a pour principal objectif de faire en sorte que les partis extrêmes restent au pouvoir, d'un côté comme de l'autre, en montrant du doigt le voisin dangereux et combien ils protègent la population. Bref, qu'ils se démerdent, c'est leur problème, on en a bien assez comme ça sans l'importer chez nous, n'en déplaise à tous les mouvements pro-Palestine ou Israël.

  27. #1347
    Il tourne bizarre ce fil.
    Je vous ai connus plus progressistes.

    L'UE n'est pas une bulle auto-centrée coupée du reste du monde. On lui reproche déjà assez sa faiblesse géopolitique, alors que c'est le moment de l'affirmer.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  28. #1348
    Dans ce cas, l'UE est dépassée dans l'action.

    Toutes les aides sont détruites, diplomatiquement nous sommes isolés sans aucun moyen d'agir réel, nous sommes dans la politique du fait accompli.

    Les arabes ont lâché les palestiniens, Jerusalem est devenue capitale, la colonisation n'est pas stoppée, le rapport de force est unilatéral, le Hamas est un allié de l'Iran.
    L'état palestinien n'est pas viable. Sources d'eau prises, agriculture minable, pas d'accès à la mer, surpopulation, inactivité, c'est digne des films d'anticipation les plus sombres.

    C'est trop tard et c'est foutu. La seule chose a faire c'est de limiter la casse.

  29. #1349
    Heureusement qu'on a rien à voir la dedans parce qu'en regardant dans le rétroviseur on pourrait croire que l'Europe est à l'origine de la création de l'état.
    "Les faits sont têtus."


  30. #1350
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Ne viens pas nous saouler avec ça, Foksadure.
    Israël n'est pas dans l'UE, pas plus que la Palestine, et nous n'avons rien à voir là-dedans et certainement pas le moindre intérêt à y tenter quoi que ce soit (sachant en plus que quoi qui soit fait sera interprété à mal par l'un ou l'autre des belligérants).
    Ce conflit a pour principal objectif de faire en sorte que les partis extrêmes restent au pouvoir, d'un côté comme de l'autre, en montrant du doigt le voisin dangereux et combien ils protègent la population. Bref, qu'ils se démerdent, c'est leur problème, on en a bien assez comme ça sans l'importer chez nous, n'en déplaise à tous les mouvements pro-Palestine ou Israël.
    Surtout pour s'accuser mutuellement de vouloir provoquer les débordements.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •