Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 74 sur 129 PremièrePremière ... 2464666768697071727374757677787980818284124 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 191 à 2 220 sur 3867

Discussion: Le topic de l'UE

  1. #2191

  2. #2192
    Aparemment la mode du speedrun s'est étendue au politique

    Sweden’s first female prime minister resigns after less than 12 hours
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  3. #2193

  4. #2194
    J'ai hâte de voir le blocage du fret anglais sur nos routes/ports par les pécheurs français. Spécialement à l'approche de Noël.

  5. #2195
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    J'ai hâte de voir le blocage du fret anglais sur nos routes/ports par les pécheurs français. Spécialement à l'approche de Noël.
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/br...anche-20211125

  6. #2196
    Voilà. Ca leur feras les pieds.

    Les gens qui mangent du poisson sont nombreux, mais rares sont ceux qui voudraient de la vie d'un pêcheur.

    Ménagez donc les pêcheurs, de peur sinon de devoir aller chercher vous-même votre poisson dans la mer un jour

    (raisonnement valable pour de nombreuses professions liées à l'agriculture ou l'élevage, d'ailleurs )
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  7. #2197
    Comment comptent ils bloquer le tunnel sous la manche avec leurs bateaux ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  8. #2198
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Comment comptent ils bloquer le tunnel sous la manche avec leurs bateaux ?
    Et après on se demande comment on a perdu Trafalgar.

  9. #2199
    La vraie crise du Brexit

    Pénurie de tailleurs.




    Plus sérieusement les Britanniques ont un peu dépassé le Brexit, il ne se passe pas un jour sans un scandale, la toile de fond étant le scandale de corruption qui a commencé à s'ouvrir avec l'affaire d'Owen Paterson.

    en ce moment ils ont sur le dos le scandale des seconds emplois payés par du lobbying, les contrats "covid" qui sont au mieux illégaux, la rénovation à £200,000 de l'appartement du 10 Downing Street payé par un généreux MP (alors que ca incombe à l'occupant des lieux), sans compter les petites phrases de Priti Patel ou Nadine Dorries.

    Ils sont bien occupé en ce moment et la phrase "get brexit done" ne fonctionne plus pour cacher tout ça.

    Un petit résumé par le Guardian

    https://www.theguardian.com/politics...downing-street

  10. #2200
    Et de coiffeurs aussi apparemment.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  11. #2201
    Citation Envoyé par t4rget Voir le message
    Ils sont bien occupé en ce moment et la phrase "get brexit done" ne fonctionne plus pour cacher tout ça.
    Heureusement, la divine Providence vient de leur offrir une nième diversion sur un bateau (pneumatique).

    https://www.lemonde.fr/international...3674_3210.html

    Migrants dans la Manche : une réunion internationale sans les Britanniques, exclus par la France
    L’exclusion a été provoquée par la publication d’une lettre du premier ministre britannique Boris Johnson sur Twitter, qualifiée d’« indigente sur le fond et totalement déplacée sur la forme » par la France.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  12. #2202
    Ça a mis le temps mais ça y est le fiasco que représente l'euro pour la France (et d'autres) commence à être reconnu:

    (malgré son titre et sa vignette putaclics cette vidéo n'est pas politique)

  13. #2203
    du coup j'ai regardé en entier.

    Désolé mais ça me semble particulièrement peu convainquant comme vidéo.
    Le premier argument dans cette diatribe anti-européenne c'est que les principaux ports sont situés en sur la mer du nord. Whow ! Le niveau de connerie. Quelle est la part du transport supplémentaire entre Lyon ou Munich pour aller à Rotterdam ??? L'industrie bavaroise est-elle exsangue par rapport à l'industrie de la Rhur ?? (pour ester en Allemagne)
    Alors ça montre une belle carte (10:18) sous-entendant que la baisse du taux d'industrialisation est corrélé à la distance des grand ports ? Mais corrélation N'EST PAS causalité. Et la vidéo n'apporte aucun argument solide. On est plus loin des ports, on est nul. Point.

    Après, deuxième (et dernier -il y a énormément de vie) argument, ça parle de taux de change effectif réel (TCR)
    Alors bon j'ai recherché ailleurs ce que pouvait signifier cette valeur (j'avais grosso modo compris) avant de dire des grosses conneries (et peut être que je vais en dire).
    un lien ici par exemple: https://www.imf.org/external/pubs/ft...pdf/basics.pdf
    Alors du coup je maintiens ce que j'allais dire avant d'aller chercher l'info.
    Mais alors pourquoi, si le cout du travail, la fiscalité, la productivité individuelle, et toutes ces choses sont équivalentes, on retrouverait une différence magique de TCR entre la France et l'Allemagne ? Vu qu'on a la même monnaie... Qu'on achète les produits importés au même tarif, qu'on vend à l'extérieur au même taux de change, que les taux d’intérêt (frais financiers) sont plus ou moins équivalent. Alors modulo la différence du cout de transport Rotterdam - centre de france / Centre de l'Allemagne pour moyenner, si on veut vraiment - Oui, c'est du bullshit - pour quelle raison magique il y aurait une telle différence (que je n'ai pas retrouvée d'ailleurs, mais ma recherche n'est pas exhaustive).

    En sus des points ci-dessus, les différences des structures entrepreneuriales et sociales (bref en fait, tout ce qui pourrait expliquer une différence Allemagne / france autre que l'Euro, en gros ) sont balayées d'un revers de main, bien entendu.

    Du coup le problème c'est réellement l'Euro où un autre problème structurel antérieur sous-jacent ???
    Le taux d'emploi industriel français avait baissée bien avant l'Euro:


  14. #2204
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Le premier argument dans cette diatribe anti-européenne c'est que les principaux ports sont situés en sur la mer du nord. Whow ! Le niveau de connerie. Quelle est la part du transport supplémentaire entre Lyon ou Munich pour aller à Rotterdam ??? L'industrie bavaroise est-elle exsangue par rapport à l'industrie de la Rhur ?? (pour ester en Allemagne)
    Alors ça montre une belle carte (10:18) sous-entendant que la baisse du taux d'industrialisation est corrélé à la distance des grand ports ? Mais corrélation N'EST PAS causalité. Et la vidéo n'apporte aucun argument solide. On est plus loin des ports, on est nul. Point.
    Les principaux ports sont en mer du Nord? Vite, sortons de l'UE pour y avoir moins accès et ne pas bénéficier des corridors ferroviaires mis en place par l'ERA (agence européenne des chemins de fers) pour le transport de marchandises !



    Si on se casse le cul à relier Basel à Bellinzona par des tunnels hors de prix et à grande vitesse c'est notamment pour que les pays du Sud aient accès à ces fameux ports

    D'ailleurs fun fact, le corridor RFC2 relie directement Lyon à Rotterdam, alors que Munich n'a pas de liaison directe

  15. #2205
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Le taux d'emploi industriel français avait baissée bien avant l'Euro:

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruise...in_emplois.jpg
    Ton graphique commence après l'union douanière du marché commun, ça limite la portée de l'argument.

    Quant à l'argument "géographique" de la vidéo il ne peut pas être écarté d'un simple revers de la main comme tu le fais: le phénomène de concentration de l'industrie dans des zones géographiques réduites a été observé dans tous les pays occidentaux au 20e siècle. Qu'on retrouve le même phénomène au niveau de l'UE à partir du moment où elle reproduit des conditions économiques et douanières similaires n'a donc rien de surprenant.

    Sinon si tous les arguments avancés dans cette vidéo ne te plaisent pas n'hésite pas à nous éclairer en exposant ton analyse du sujet, qui doit être brillante et étayée je n'en doute pas une seconde.

  16. #2206
    J'ai regardé la vidéo hier par curiosité (sans y être amené par ton poste Hely), et si je partage pas mal le ressenti de Cedski (merci Praetor pour les détails sur les réseaux ferroviaire que j'ignorais), je l'ai surtout trouvé ultra politique contrairement à ce que tu en dis. Elle m'a semblé totalement orienté, surtout que les arguments semblent plus servir de justificatif à l'énoncé qu'à prouver celui-ci

  17. #2207
    C'est dommage que le port autonome de Marseille ait été coulé par l'euro quand même, avec tous les atouts qu'il avait, notamment sa main d'oeuvre qualifiée et particulièrement productive.

  18. #2208
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est dommage que le port autonome de Marseille ait été coulé par l'euro quand même, avec tous les atouts qu'il avait, notamment sa main d'oeuvre qualifiée et particulièrement productive.
    Merci de m'avoir fait rire.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  19. #2209
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est dommage que le port autonome de Marseille ait été coulé par l'euro quand même, avec tous les atouts qu'il avait, notamment sa main d'oeuvre qualifiée et particulièrement productive.
    D'ailleurs, dans un souci admirable de coprospérité, ils ont partagé leurs bonnes pratiques avec leurs collègues du Havre.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  20. #2210
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est dommage que le port autonome de Marseille ait été coulé par l'euro quand même, avec tous les atouts qu'il avait, notamment sa main d'oeuvre qualifiée et particulièrement productive.
    Après, la spécialité de marseille c'est la recherche épidémiologique, elle ne peut pas tout faire.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  21. #2211
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    J'ai regardé la vidéo hier par curiosité (sans y être amené par ton poste Hely), et si je partage pas mal le ressenti de Cedski (merci Praetor pour les détails sur les réseaux ferroviaire que j'ignorais), je l'ai surtout trouvé ultra politique contrairement à ce que tu en dis. Elle m'a semblé totalement orienté, surtout que les arguments semblent plus servir de justificatif à l'énoncé qu'à prouver celui-ci
    Tout est politique si on va par là (notamment dès qu'on parle d'économie), mais ce n'est pas de la politique au sens politique des partis.

    Après que ça vous plaise ou non c'est pas tant la question, encore faudrait-il expliquer pourquoi, sinon bonjour le niveau des échanges...

  22. #2212
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    D'ailleurs, dans un souci admirable de coprospérité, ils ont partagé leurs bonnes pratiques avec leurs collègues du Havre.

  23. #2213
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Tout est politique si on va par là (notamment dès qu'on parle d'économie), mais ce n'est pas de la politique au sens politique des partis.
    Le titre de la vidéo est, si je ne me trompe, "comment l'Euro pourrait mener l'Extrême-droite au pouvoir". C'est difficile de faire plus politique (et putassier) pour taper sur l'Euro. Je pense qu'il y a plein d'autres raisons qui peuvent nous faire craindre un tel résultat, dire que c'est l'Euro, c'est clairement vouloir faire de celui-ci un épouvantail, un bouc-émissaire que l'on pourrait désigner à la vindicte populaire pour faire éliminer cet ennemi intime pour certains.


    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Après que ça vous plaise ou non c'est pas tant la question, encore faudrait-il expliquer pourquoi, sinon bonjour le niveau des échanges...
    Ok. Et bien je vais argumenter comme eux. Et en me basant sur le post de Praetor pour pas m'emmerder.

    Les 4 ports les plus importants sont tous situés dans une zone de 500km de littoral.
    En quoi est-ce dû à l'Euro ? La critique vise-t-elle uniquement la monnaie unique, où est-elle un faux nez pour critiquer l'Europe ? (là je ne pense pas qu'il y ai de réponse absolue, tout le monde verra suivant sa sensibilité. Hely est anti-EU, je me définirai plutôt pro même si je trouve la version actuelle de celle-ci pas assez abouti)

    De plus l'Europe par le biais de l'ERA essaye de favoriser la création de corridors ferroviaires pour en faciliter l'accès à tous les membres. Donc si l'Euro(pe) était si pénalisante et si orientée, elle ne chercherait pas à pondérer elle-même cette injustice.
    Donc on voit bien que l'Euro, et donc l'Europe qui est derrière celui-ci, n'a pas d'action active dans ce que lui reproche la vidéo, voir essaye de mettre en place des compensation pour ses membres. Donc c'est faux.

    Clairement pas la meilleure argumentation que j'ai écrite, mais je la trouve facilement au niveau de celle de la vidéo...

  24. #2214
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Hely est anti-EU, je me définirai plutôt pro
    C'est moi qui ai créé le topic de l'UE donc bon en "anti-EU" on fait pire. Après la question c'est plus pour ou contre la politique économique de l'UE, et là effectivement je ne suis pas vraiment pour. Posez-vous cependant la question de pourquoi vous considérez qu'elle est bonne: est-ce parce que vous l'avez jaugé et estimez qu'elle est efficace, ou c'est plutôt et surtout que c'est la pensée mainstream et que vous y adhérez par défaut.

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    De plus l'Europe par le biais de l'ERA essaye de favoriser la création de corridors ferroviaires pour en faciliter l'accès à tous les membres. Donc si l'Euro(pe) était si pénalisante et si orientée, elle ne chercherait pas à pondérer elle-même cette injustice.
    Argument vaseux car si tu cherches à compenser une inégalité ça vaut aveu de son existence.

    Mais je pense que tu rates le coche en fait, il ne s'agit de psychologiser l'UE (ou l'euro), d'en faire une entité "bonne" ou "mauvaise" mais d'observer les effets qu'elle produit sur le long terme sur les économies des pays membres, dont le nôtre. Après on peut se résigner à être un pays désindustrialisé avec une balance commerciale abyssale et être transi d'amour pour l'UE et considérer que tout ce qu'elle a mis en place est automatiquement génial, mais perso je serais plus pour régler les problèmes et sortir de l'ornière.


    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Clairement pas la meilleure argumentation que j'ai écrite, mais je la trouve facilement au niveau de celle de la vidéo...

  25. #2215
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    les détails sur les réseaux ferroviaire que j'ignorais
    C'est le gros problème de l'UE: il y a beaucoup de choses qui se font au niveau européen, mais on ne le sait pas. Il y a beaucoup plus de communication sur ce que l'UE ne fait pas ou mal (tout le blabla sur l'Europe de la défense ou le Covid alors que l'armée et la santé sont du domaine réservé des Etats, les compétences n'ont jamais été transférées à l'UE).

    Le principal défaut de l'UE, ce n'est pas l'Euro, Schengen, etc. mais un énorme déficit en com'

  26. #2216
    Helifyl je sais pas ce qu'il cherche mais il adore taper sur l'Europe et pense trouver des solutions magiques. Je vais me gagner du temps d'ailleurs.

  27. #2217
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Le titre de la vidéo est, si je ne me trompe, "comment l'Euro pourrait mener l'Extrême-droite au pouvoir". C'est difficile de faire plus politique (et putassier) pour taper sur l'Euro.
    D'autant plus que, selon ce que les deux personnages poitiques sur la vignette de la vidéo on dit, ils n'ont ni l'un ni l'autre l'intention de sortir de l'Euro (du moins ils prétendent qu'ils ne l'ont plus). Du coup j'ai un peu de mal à voir en quoi un rejet de l'Euro pourrait mener des gens ne voulant pas en sortir au pouvoir

  28. #2218
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est moi qui ai créé le topic de l'UE donc bon en "anti-EU" on fait pire. Après la question c'est plus pour ou contre la politique économique de l'UE, et là effectivement je ne suis pas vraiment pour. Posez-vous cependant la question de pourquoi vous considérez qu'elle est bonne: est-ce parce que vous l'avez jaugé et estimez qu'elle est efficace, ou c'est plutôt et surtout que c'est la pensée mainstream et que vous y adhérez par défaut.
    ...
    Mais je pense que tu rates le coche en fait, il ne s'agit de psychologiser l'UE (ou l'euro), d'en faire une entité "bonne" ou "mauvaise" mais d'observer les effets qu'elle produit sur le long terme sur les économies des pays membres, dont le nôtre. Après on peut se résigner à être un pays désindustrialisé avec une balance commerciale abyssale et être transi d'amour pour l'UE et considérer que tout ce qu'elle a mis en place est automatiquement génial, mais perso je serais plus pour régler les problèmes et sortir de l'ornière.
    ...
    Je ne considère pas l'UE bonne par nature. Je pense même comme toi qu'il y a des problèmes, qu'il faut les exposer et les régler. Pour cela que je dis que je suis pro UE: je trouve qu'il faut qu'il y ait une UE, mais que la version actuelle n'est pas aboutie/efficace/biaisé/parasité.

    Ce que je reproche par contre à la vidéo, car c'est le ressenti que j'en ai eu en l'écoutant, c'est qu'elle est à charge contre l'UE, qu'elle utilise l'Euro comme faux-nez pour faire des critiques de l'UE et de la politique Fr (je suis pas rentré plus en détail sur le sujet et je le ferai pas pour rester dans la charte). Et c'est ça qui me gêne.

    Donc quand tu écris en préambule à cette vidéo:
    Ça a mis le temps mais ça y est le fiasco que représente l'euro pour la France (et d'autres) commence à être reconnu:
    Je trouve ça dommage car cela me semble aussi pertinent que quelqu'un qui dirait que les abus des labos pharmaceutiques sont enfin reconnus comme on peut le voir dans ce magnifique reportage qu'est "Hold up".

  29. #2219
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Je trouve ça dommage car cela me semble aussi pertinent que quelqu'un qui dirait que les abus des labos pharmaceutiques sont enfin reconnus comme on peut le voir dans ce magnifique reportage qu'est "Hold up".
    C'est quoi cette comparaison pourrie? Si tu penses que la vidéo plus haut est complotiste dit le clairement et fais en la démonstration, sinon évite les insinuations.

    Après le discours "je suis pro-UE et il faudrait l'améliorer" c'est bien gentil mais à part quelques illuminés tout le monde est pro-UE sur le principe d'une entente et d'un rapprochement entre les peuples européens. Quand on a dit ça on n'a donc pas beaucoup avancé, et entretenir l'espoir que l'UE va s'auto-améliorer sans subir de pression ou de critique c'est un vœu pieux.

  30. #2220
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    perso je serais plus pour régler les problèmes et sortir de l'ornière.
    Il y a justement un projet un cours, dont le Royaume-Uni est pilote.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

Page 74 sur 129 PremièrePremière ... 2464666768697071727374757677787980818284124 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •