Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 38 sur 129 PremièrePremière ... 2830313233343536373839404142434445464888 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 3867

Discussion: Le topic de l'UE

  1. #1111
    Et donc, du point de vue de l'UE, où mettre le curseur pour n'être ni Atlantistes naïfs, ni être soupçonnés de cautionner des régimes autoritaires pour des raisons économiques et géopolitiques ?

    Citation Envoyé par Centre for European Reform
    But human rights should not be a driver of policy – even in the case of a figure as prominent as Navalny.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  2. #1112
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    De Talaiss.
    not bad/10
    L'expertise CPC, c'est mon dada.

  3. #1113
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    L'hydrogène produite à partir de gaz, c'est quand même un fantastique exemple de fumisterie, dans le contexte d'énergie soi-disant propre...
    Alors techniquement c'est mieux que de l'hydrogène produit par électrolyse si ton électricité est produite via des centrale au gaz (ou pire !).
    Mais oui c'est clairement pas top.
    C'est la faute à Arteis

  4. #1114
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Non pas dans les même proportions, les chiffres de concentration de richesses étaient moins grande au temps de l'URSS qu'actuellement dans pas mal de pays de l'est notamment en Russie et en Ukraine qui sont deux pays qui ont une des transitions les plus difficile, contrairement à la Pologne par exemple qui vit bien mieux actuellement.
    Notamment grâce à une chose simple, tu ne pouvais pas être propriétaire de ton bien, tu pouvais en profiter de ton vivant, vivant très bien, mais tu n'as pas autant l'héritage et l'accumulation sur le long terme. Les indices de gini par exemple (sur l'égalité des salaires) étaient aux alentours des 0.2 environ, soit l'actuel plus faible au monde (aujourd'hui plutôt en Suède).
    La Chine (la Corée du nord je n'en sais rien) n'a pas le même modèle que l'URSS et s'en est détaché assez tôt, déjà qu'il y avait de grosses différences entre les pays d'URSS. Et oui la Chine actuel à des taux de concentration probablement proches des états unis, mais c'est un pays qui pratique un bon capitalisme d'état et qui n'a certainement pas abolis la propriété, en faite tu peux probablement faire un parallèle entre les autorisations de propriété en Chine et la monté des inégalités.
    Même à Cuba actuellement peu propice à la propriété privée, depuis la chute de l'URSS tu as une augmentation des inégalités et des concentration dû à l'ouverture de métier privée et l'arrivé de devise étrangères (double monnaie etc..).

    Niveau source pour la Russie tu peux regarder ça (page 120 environ):
    https://wir2018.wid.world/files/down...rt-english.pdf

    https://i.ibb.co/RzMv1th/russie.png

    Les faits sont têtus et Seymos fait un contre sens historique assez grand, l'histoire est écrite par les vainqueurs, et le capitalisme a gagné la bataille contre le communisme d'état de type URSS, et il a largement écrit l'histoire dessus. Croire qu'aujourd'hui la communisme continue à réécrire l'histoire c'est juste factuellement faux, c'est la capitalisme qui a pris le relais dans tous ces pays.
    Un indice de Gini de l'URSS calculé à partir de quoi? Il est très proche des barèmes de revenus officiels publiés par le Parti. Ca me parait audacieux et mériter une petite recherche, parce que ce n'est pas l'image traditionelle que l'on se fait de l'URSS au temps de Staline:

    Aparté amusant à propos de ces indices sur les revenus et de leurs définitions: ils se basent sur le salaire moyen. Et une définition de la pauvreté peut être par exemple de toucher moins de la moitié du salaire moyen. Pour l'URSS, ça reviens a entre le quart et près de la moitié de la population en dessous du seuil de pauvreté selon les années.

    Vous me direz, au moins, avec un peu moins de 130 roubles par mois pour 40% de la population, un revenu plancher à 60 roubles par tête, mais un panier de la ménagère officiel à 75 roubles, on peut s'en sortir en théorie, on est pas encore vraiment dans le dénuement total. Pas "vraiment pauvre", et la plupart des meilleurs revenus ne touchent pas tellement plus, alors ça console.

    Par contre, viens le problème des pénuries: si tout ou partie du revenu plancher ne permet pas d'acheter, alors c'est comme s'il était = 0. et on imagine bien qu'une pénurie touche davantage les couches défavorisées de la population, multipliant ainsi le coefficient de Gini. Les logements et les voitures par exemple, sont des exemples emblématiques de biens qui ont subi pénuries et été rationnés en permanence en URSS stalinienne. Les familles "aisées" et/ou la nomenklatura et son réseau peut dépenser ses sous et avoir accès à des biens et services rationnés/en pénurie au tarif officiel, là ou on imagine que des familles moins bien placées se retrouvent à faire la queue devant un magasin d'état qui baisse le store avant qu'ils y aient accès.

    Les inégalités en URSS, avec des salaires, productions, prix, disponibilité des biens et services centralisés sont donc probablement plus compliquées que de regarder simplement le nombre de roubles versés à chaque catégorie de travailleur comme on le ferait dans un pays capitaliste. Pour prendre une image, si sur 100 roubles, tu achètes un jambon 50 roubles au marché noir quand la nomenklatura d'a coté touche à 5 roubles la version rationnée sur ses 200 roubles de revenus, ça change des choses.

    Quelques docs balayées en diagonale à ce sujet:

    https://www.persee.fr/doc/receo_0035...0_num_1_2_1004
    Le niveau de vie en Union Soviétique de la Révolution d'Octobre à 1950 (1970)

    https://www.persee.fr/doc/ofce_0751-..._num_38_1_1685
    Inégalités de revenu, pauvreté et protection sociale en Union soviétique (1991)

    https://www.persee.fr/doc/receo_0338..._num_39_1_1886
    Pauvreté, pénurie et transition en Russie : de l'économie soviétique à l'économie de marché (2008)
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  5. #1115
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Je doute que les États-Unis portent un grand intérêt aux pays d'Europe centrale en dehors de leur lutte d'influence avec la Russie. L'Europe au sens large est instrumentalisée dans cette ambition de résurgence de guerre froide, l'intérêt du vieux continent n'est pas dans l'alignement, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Mais pour ça encore faudrait-il avoir une volonté d'exister géopolitiquement comme une entité autonome.
    Mais je ne l'aurais pas dit mieux que toi !
    Et c'est précisément le truc. À choisir entre être une très lointaine marche de l'empire États-unien ou intégré d'une façon ou satellisé par l'empire Russe, le choix est vite fait.
    Bien entendu, je te rejoins absolument sur la seconde partie, sur le fait qu'idéalement, faudrait que nous Européen se sortions les doigts des fesses pour être notre propre sphère d'influence, mais ça, bon, disons que j'ai quelques doutes par les temps qui courrent.
    Mais bref, tant qu'en Europe Occidentale, c'est une histoire de vie ou de mort pour les pays de l'Est que d'être ferme vis à vis de la Russie, il ne peut pas y avoir de quelconque unité sur le continent parce que la vision stratégique n'est pas commune.
    Et si Poutine avait dit qu'il peut être à Berlin en 4h, les Allemands verraient aussi la chose d'un autre oeil.
    Ce n'est pas de l'hystérie contrairement à ce que tu écris, c'est du présent.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Perso je suis de toute façon pour le rapprochement de l'Europe et la Russie et in fine les fusionner.
    Y a des choses qui paraissent possible, et des choses qui paraissent insensée, celle-là, me paraît quand même être au-delà du doux rêve. Ou alors faudrait que la Russie se désagrège avant, en divers pays telle qu'avant la victoire de la Moscovie sur Novgorod.
    Déjà que la Turquie était considérée par beaucoup comme trop peuplée, la Russie est un sacré autre morceau.

    Et merci à fycjibe qui a rephrasé mon propos en phrase probablement plus claire et intelligible dans ce post. Bon, j'ai écris mon nouveau post avant de voir celui-ci, donc écrit pour écrit, je le poste quand même...

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Alors techniquement c'est mieux que de l'hydrogène produit par électrolyse si ton électricité est produite via des centrale au gaz (ou pire !).
    Mais oui c'est clairement pas top.
    Yep on est d'accord

    Citation Envoyé par Pitagor Voir le message
    Dans Guerres et Histoire, je me rappelle d'une interview d'un résistant polonais pendant la 2nde GM. D'abord contre l'Allemagne, puis contre l'URSS, laquelle finit par l’attraper. Chance pour lui, il n'est "que" déporté au goulag après un jugement sommaire, et pas exécuté sommairement.
    Du coup, question du journaliste sur la différence qu'il faisait entre les nazis et les communistes.
    Ben c'est à dire que quand ils ont éliminé tous les gens éduqués à Katyn, les soviétiques n'avaient plus trop besoin de continuer à charcler une deuxième fois, après les Allemands. C'était très clair que ce qui restait n'allait plus trop poser de résistance pendant un moment.
    En outre, tu aurais eu des survivants "miroirs" si les Russes avaient été premier et les Allemands second. Ça ne prouve strictement rien. (Enfin bon, on sait déjà qu'un exemple personnel spécifique ne prouve rien mais bref)
    Après, y a URSS d'avant et après 1953. Le problème, c'est que la propagande Poutinienne veut nous faire croire que Staline did nothing wrong.
    Pas de signature.

  6. #1116
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Et donc, du point de vue de l'UE, où mettre le curseur pour n'être ni Atlantistes naïfs, ni être soupçonnés de cautionner des régimes autoritaires pour des raisons économiques et géopolitiques ?
    Ben déjà pas faire comme le croulant chevenement comme dans ton lien et oser parler d'accident concernant l'annexion de la crimée, ce serait un bon début pour éviter de pencher du côté cautionner des régimes autoritaires pour des raisons économiques et géopolitiques

    Pour la Russie, rendez vous en 2036 . . . si le gérontocrate du kremlin ne décide pas de rester encore un peu plus, histoire de battre le record de Mugabe

    Pour le reste, faut faire une europe politiquement "forte" donc probablement fédérale, sortie de l'OTAN, avec sa propre armée, et dissuasion nucléaire . . . y'a du boulot.

  7. #1117
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    en faite tu peux probablement faire un parallèle entre les autorisations de propriété en Chine et la monté des inégalités.
    Juste sur ce point: La montée des inégalités en Chine est due au développement inégal du territoire. Pendant que les régions côtières se développaient et s'enrichissaient les régions intérieures stagnaient. Du coup il y avait certes un accroissement des inégalités, mais la situation s'améliorait quand même: pour certains le niveau de vie augmentait, pour d'autres il stagnait. Critiquer ces inégalités revient à reprocher aux régions qui se sont développées de ne pas être restées pauvres, en gros c'était "mieux" quand tous les chinois étaient également miséreux

    Donc ton indicateur traçant les inégalités est bien joli, mais si on ne prend pas aussi en compte l'évolution de la richesse globale de la société, il ne montre pas grand chose.

  8. #1118
    Citation Envoyé par Dieu-Sama Voir le message
    Pour le reste, faut faire une europe politiquement "forte" donc probablement fédérale, sortie de l'OTAN, avec sa propre armée, et dissuasion nucléaire . . . y'a du boulot.
    Ben là encore une fois c'est un vœu pieux de penser que le fédéralisme créera la volonté de l'Europe de s'affirmer sur la scène internationale comme un acteur indépendant des divers impérialismes qui nous affectent. Mais selon moi ce serait plutôt l'inverse: c'est l'apparition de la volonté de s'affirmer qui sera un préalable à une intégration plus forte. Là encore une fois vouloir le fédéralisme à tout prix dès maintenant c'est mettre la charrue avant les bœufs.

    J'y vois un parallèle à la mode actuelle dans certains milieux professionnels à se reposer à fond sur les "outils": il faut un outil spécifique pour tout et on pense naïvement qu'un nouvel outil va créer une dynamique à coup sûr. Sauf que non, un outil peut accompagner et faciliter un usage déjà présent, mais en pratique il échoue à le créer 9 fois sur 10...

  9. #1119
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    T’es le multi de qui?
    J'ai bien essayé de le modobell mais ça a timeout.

    Mais tout compte fait, si c'est un multi, c'est très très bien fait.
    Pas de signature.

  10. #1120
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Ben c'est à dire que quand ils ont éliminé tous les gens éduqués à Katyn, les soviétiques n'avaient plus trop besoin de continuer à charcler une deuxième fois, après les Allemands. C'était très clair que ce qui restait n'allait plus trop poser de résistance pendant un moment.
    En outre, tu aurais eu des survivants "miroirs" si les Russes avaient été premier et les Allemands second. Ça ne prouve strictement rien. (Enfin bon, on sait déjà qu'un exemple personnel spécifique ne prouve rien mais bref)
    Après, y a URSS d'avant et après 1953. Le problème, c'est que la propagande Poutinienne veut nous faire croire que Staline did nothing wrong.
    C'est vrai que j'avais oublié Katyn ! Cela me fait repenser aussi (dans l'idée) aux déportations des élites roumaines hors de Moldavie.
    Clairement, il y a une volonté d'anéantir l'élite des territoires occupés.
    Pareil, le comportement immonde lors du soulèvement de Varsovie.

    Mais malgré tout, l'exemple de ce témoignage, c'était qu'il m'avait fait bien reprendre conscience que malgré tous les crimes de l'URSS, notamment en Pologne, il n'y a pas de parallèles à faire avec les crimes nazis.
    Je cite le wiki anglais "The Polish Institute of National Remembrance (IPN) estimates total deaths under the German occupation at 5,470,000 to 5,670,000 Jews and Poles, 2,770,000 Poles, 2.7 to 2.9 million Polish Jews. According to IPN research there were also 150,000 victims of Soviet repression."

    Et on le voit dans les autres territoires occupés par l'URSS, il y a une volonté de détruire les élites locales mais pas la volonté d'anéantir un peuple comme les nazis. On n'atteint pas le même nombre aberrant de victimes.


    Après ça, c'est le passé, dans le présent le calcul polonais d'alignement avec les USA il est rationnel quand on est aussi proche de la Russie actuelle...

  11. #1121
    C‘est sûr que les comparaisons crimes nazis/ stalinisme en Pologne sont pas en faveur des premiers. Des Oradours y’en a eu des centaines en Pologne.

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Après, y a URSS d'avant et après 1953. Le problème, c'est que la propagande Poutinienne veut nous faire croire que Staline did nothing wrong.
    Ce que je trouve toujorus assez surprenant c‘est pas tant le fait que du monde en occident ait été staliniste, que les partis communistes l‘étaient, c‘est surtout qu‘ils le soient resté aussi longtemps.

    Ce weekend par hasards pendant une promenade je me suis retrouvé dans le cimetierre ou sont enterré entre autres Rosa Luxembourg et Karl Liebnecht. Alors je dis entre autres parce que d‘une il peu sembler surprenant qu#ils aient enterré des gens comme les deux cité, d#autre victimes des années 19-45, dont des membres du uspd, avec ensuite des dirigeant de la DDR, aprce que sur le fond ceux assassinés dans la première partie du siècle étaient pas exactement sur la même ligne que ceux au pouvoir dans ls seconde moitié. Mais surtout en face du monument où ils sont enterré y‘a une pierre en mêmoire des victime du stalinisme, et cette pierre a pas 20 ans, et quand il a été décidé de la poser t‘avais encore du monde pour manifester contre. 50 ans après la mort de Staline y‘avait encore du monde pour dire que non fallait pas critiquer. J‘ai toujours du mal a comprendre, y‘a rien qui t‘empêche d‘être un fervent communiste et de penser que Staline était un salopard.

  12. #1122

  13. #1123
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Mais tout compte fait, si c'est un multi, c'est très très bien fait.
    Apparemment je n'ai pas le droit de te parler car les haters me reprochent maintenant de faire de la lèche au modo, mais tant pis, haters gonna hate: pourrais-tu élaborer? Je ne vois pas le rapport entre Pitagor et le post de Paltorn

  14. #1124

  15. #1125
    Citation Envoyé par Pitagor Voir le message
    Et on le voit dans les autres territoires occupés par l'URSS, il y a une volonté de détruire les élites locales mais pas la volonté d'anéantir un peuple
    Holodomor?
    Déportation (massacre) des "étrangers" comme les Tatars de Crimée, Polonais, Allemands, Coréens, Tchétchènes, Ingouches ou Kazakhs?
    Extermination des koulaks (pas un peuple en tant que tel, mais une catégorie de la population)?

    Tenez, un odieux site d'extrême-droite qui parle d'un livre sur les génocides commis par Staline:
    https://blogs.mediapart.fr/nomados/b...des-de-staline
    Les actions menées par Staline et ses sbires durant cette période relèvent bien du génocide dans le sens qu’il y a eu intention délibérée d’élimination d’une catégorie de la population.

  16. #1126
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Juste sur ce point: La montée des inégalités en Chine est due au développement inégal du territoire. Pendant que les régions côtières se développaient et s'enrichissaient les régions intérieures stagnaient. Du coup il y avait certes un accroissement des inégalités, mais la situation s'améliorait quand même: pour certains le niveau de vie augmentait, pour d'autres il stagnait. Critiquer ces inégalités revient à reprocher aux régions qui se sont développées de ne pas être restées pauvres, en gros c'était "mieux" quand tous les chinois étaient également miséreux

    Donc ton indicateur traçant les inégalités est bien joli, mais si on ne prend pas aussi en compte l'évolution de la richesse globale de la société, il ne montre pas grand chose.
    Vous regardez pas tous les graphiques. En absolue :


    Il y a bien 50% de la population qui a perdu du niveau de vie.
    Contrairement à la Russie sur la Chine en absolu tu as raison, mais si tu peux en vouloir au dirigeant de ne pas répartir un peu plus entre les régions qui grossissent et les autres. Sinon tu finis avec un abysse entre ta campagne et tes villes (parce que grosso modo c'est comme ça que ça évolue) et le jour ou justement l'augmentation n'est plus en absolu tu risques d'avoir quelques instabilités.

    L'URSS ne se résume pas à Staline aussi, qui a été la période de tous les excès.
    "Les faits sont têtus."


  17. #1127
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Holodomor?
    C'est un débat, mais je serais du côté "crime contre l'humanité mais pas génocide". Sinon, on peut reposer la question : quid de la Grande Famine en Irlande* ?
    Il n'y a pas volonté d'anéantir un peuple, il y a incompétence criminelle doublée d'un aveuglement idéologique qui empêche de voir une quelconque erreur (on ne fait pas d'omelettes sans tuer quelques millions de personnes).
    Il y aura la même lors du Grand Bond en Avant, les mêmes causes provoquant les mêmes effets.

    *je prends cet exemple parce que tu as des gens qui défendent la thése du génocide irlandais

    Déportation (massacre) des "étrangers" comme les Tatars de Crimée, Polonais, Allemands, Coréens, Tchétchènes, Ingouches ou Kazakhs?
    Pas dans les mêmes proportions que les nazis, encore une fois (et pour les allemands, tu as le traumatisme de la guerre).

    Extermination des koulaks (pas un peuple en tant que tel, mais une catégorie de la population)?
    Clairement, là, on est dans un truc où je n'ai aucune idée des chiffres.

    Tu as aussi oublié les Purges, dans le genre massacre sans raison.


    Après le but n'est pas de minimiser les crimes de l'URSS, et en particulier ceux commis pendant la révolution et sous Staline. Simplement de dire que non, il n'y a pas de parallèle pertinent avec les crimes nazis.

  18. #1128
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Russie
    Nan mais pour la Russie je suis d'accord, le pays ne s'est pas enrichi avec la chute de l'URSS donc forcément une augmentation des inégalités s'est faite au détriment d'une partie de la population. Je ne parlais que de la Chine.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pitagor Voir le message
    Tu as aussi oublié les Purges, dans le genre massacre sans raison.
    Les purges ne ciblaient pas une catégorie "indésirable" de la population, c'est pour ça que je ne les ai pas citées. Eliminer ceux qui dévient de la ligne officielle ou qui ont déplu au cher leader c'est le fonctionnement normal d'un régime totalitaire.

  19. #1129
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    J'ai bien essayé de le modobell mais ça a timeout.

    Mais tout compte fait, si c'est un multi, c'est très très bien fait.
    Mais t'es pas un orange toi ?

  20. #1130
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Nan mais pour la Russie je suis d'accord, le pays ne s'est pas enrichi avec la chute de l'URSS donc forcément une augmentation des inégalités s'est faite au détriment d'une partie de la population. Je ne parlais que de la Chine.
    On est d'accord sur la Chine mais si j'étais Chinois j'essayerais de pousser à faire ruisseler l'argent des grande ville côtières vers la chine intérieur plutôt que de continué l'exode rural (je ne sais pas si c'est encore le cas d'ailleurs). Vu le développement très rapide de la Chine ça doit être violent. Déjà qu'en Europe pour revenir dans le sujet on a des écarts assez violent (les régions en Allemagne, l'Ile de France en France, etc...). A grosse maille on a d'ailleurs ce problème en Europe entre les pays. Une grosse perte des jeunes chez certains pays de l'est notamment Lituanie, Estonie. J'avais fait le calcul, il me semble que si la France avait suivis la même trajectoire que la Lituanie depuis 1989 (ou un autre j'ai un doute) on serait à environ 45 millions d'habitant en France aujourd'hui. (Ca serait cool pour l'immobilier ceci dit )

    Sinon dans le langage commun quand on dit exterminer les bourgeois généralement ça ne veux pas dire tuer les bourgeois, mais tuer la classe en tant que telle. Alors qu'en URSS sous Staline et ces 2 millions de prisonniers il n'y ait pas toujours eu de distinction je veux bien, mais ne mettais pas tous les bolchéviques dans le même panier (rappelons que Staline a supprimé l'avortement et pas mal d'autre chose qui avait été réalisé par les soviets).
    "Les faits sont têtus."


  21. #1131
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Apparemment je n'ai pas le droit de te parler car les haters me reprochent maintenant de faire de la lèche au modo, mais tant pis, haters gonna hate: pourrais-tu élaborer? Je ne vois pas le rapport entre Pitagor et le post de Paltorn
    Bah les deux pseudos ont vaguement la même longueur, Z'oeuf et commencent par P, donc c'est que c'est les mêmes...

    ...


    Je crois que c'est vraiment l'heure d'aller au lit
    Pas de signature.

  22. #1132
    Tu peux aller dormir y'a rien qui presse. La Pologne ira mieux dans 10 ans, le temps que les derniers vieux bigots crèvent.

  23. #1133
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Bah les deux pseudos ont vaguement la même longueur, Z'oeuf et commencent par P, donc c'est que c'est les mêmes...

    ...


    Je crois que c'est vraiment l'heure d'aller au lit

    Il faut qu'on demande à un modo de te ban quelques heures ?

  24. #1134
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    On est d'accord sur la Chine mais si j'étais Chinois j'essayerais de pousser à faire ruisseler l'argent des grande ville côtières vers la chine intérieur plutôt que de continué l'exode rural (je ne sais pas si c'est encore le cas d'ailleurs). Vu le développement très rapide de la Chine ça doit être violent.
    Ben ça se fait mais par ruissellement d'usines Au fur et à mesure que les salaires augmentent les usines vont de plus en plus vers l'intérieur. C'est une espèce de gradient avec le max sur les côtes et le min au Xinjiang. Un peu comme les usines européennes qui se trouvent dans les pays de l'Est (toutes proportions gardées).

  25. #1135
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    C‘est sûr que les comparaisons crimes nazis/ stalinisme en Pologne sont pas en faveur des premiers. Des Oradours y’en a eu des centaines en Pologne.

    - - - Updated - - -



    Ce que je trouve toujorus assez surprenant c‘est pas tant le fait que du monde en occident ait été staliniste, que les partis communistes l‘étaient, c‘est surtout qu‘ils le soient resté aussi longtemps.

    Ce weekend par hasards pendant une promenade je me suis retrouvé dans le cimetierre ou sont enterré entre autres Rosa Luxembourg et Karl Liebnecht. Alors je dis entre autres parce que d‘une il peu sembler surprenant qu#ils aient enterré des gens comme les deux cité, d#autre victimes des années 19-45, dont des membres du uspd, avec ensuite des dirigeant de la DDR, aprce que sur le fond ceux assassinés dans la première partie du siècle étaient pas exactement sur la même ligne que ceux au pouvoir dans ls seconde moitié. Mais surtout en face du monument où ils sont enterré y‘a une pierre en mêmoire des victime du stalinisme, et cette pierre a pas 20 ans, et quand il a été décidé de la poser t‘avais encore du monde pour manifester contre. 50 ans après la mort de Staline y‘avait encore du monde pour dire que non fallait pas critiquer. J‘ai toujours du mal a comprendre, y‘a rien qui t‘empêche d‘être un fervent communiste et de penser que Staline était un salopard.

  26. #1136

  27. #1137
    The homophobic and transphobic amendments were passed last July in a national referendum, with over 77 percent of voters casting their ballots in support of the measures. According to a report in the AP, the new rules also reset Putin’s term limits as president, meaning he can serve an additional two six-year terms in office.
    C'est vraiment un mastermind.

    On va bundle un truc que tous les bigots (majoritaires) veulent et le coupler à la présidence à vie. Y a aucun rapport mais si ça marche ?
    Pas de signature.

  28. #1138
    Je vais même rajouter une couche avec plaisir

    https://www.bbc.com/news/world-europe-56786266 Putin critic Navalny could 'die within days', say doctors

    Oui vraiment, ne nous laissons pas dicter notre conduite par l'axe atlantiste, et négocions avec poutine comme si de rien n'était enfin !

  29. #1139
    Citation Envoyé par Dieu-Sama Voir le message
    Oui vraiment, ne nous laissons pas dicter notre conduite par l'axe atlantiste, et négocions avec poutine comme si de rien n'était enfin !
    Comme si l'UE n'avait que deux choix: vendre son cul aux russes ou aux américains. Avec ce genre de faux dilemme et une pensée aussi médiocre l'UE n'est pas sortie de l'ornière...

    Au passage on notera que l'Allemagne va tout de même finir son gazoduc avec la Russie, quand bien même Poutine est (indéniablement) un autocrate, car apparemment la réalité matérielle (les ressources vitales et la proximité géographique de la Russie) l'emporte sur le reste. Ou, comme le dit Paul Soriano dans un article récent sur la situation de l'UE, "on ne fait pas de politique avec de bons sentiments".

  30. #1140
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Comme si l'UE n'avait que deux choix: vendre son cul aux russes ou aux américains. Avec ce genre de faux dilemme et une pensée aussi médiocre l'UE n'est pas sortie de l'ornière...

    Au passage on notera que l'Allemagne va tout de même finir son gazoduc avec la Russie, quand bien même Poutine est (indéniablement) un autocrate, car apparemment la réalité matérielle (les ressources vitales et la proximité géographique de la Russie) l'emporte sur le reste. Ou, comme le dit Paul Soriano dans un article récent sur la situation de l'UE, "on ne fait pas de politique avec de bons sentiments".

    Il faudrait arrêter avec les termes autocrate, autoritaire etc... On dit despote, tyran, dictateur. Tout de suite c'est plus parlant. Autocrate c'est, quelque part, de la novlangue pour cacher sous un mot bien propre une réalité bien sale. C'est plus simple de faire passer auprès de l'opinion publique un gazoduc avec un autocrate qu'avec un despote.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •