Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 84 sur 129 PremièrePremière ... 3474767778798081828384858687888990919294 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 491 à 2 520 sur 3867

Discussion: Le topic de l'UE

  1. #2491
    Oui je me sens aussi visé dans les "posteurs ricanants" alors que j'avais posté article et graphique montrant que le déclin industriel ayant touché la France et celui ayant touché l'UK ont été comparable. Or l'UK n'a jamais adopté l'Euro. Ce qui me semblait un argument valable tout de même dans le camp du "L'Euro n'est pas nécessairement responsable du déclin industriel français".

  2. #2492
    Cas classique de projection, vous accuser de mépris alors que lui passe son temps à vous pisser à la gueule avec ses petites formules permanentes.


  3. #2493
    Et c'est passer sous silence la passivité et l'indifférence des politiques de ces 40 dernières années face au déclin industriel de la France là ou d'autres on agit.
    ZzZzZzZzZz

  4. #2494
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    on ne peut pas avoir une monnaie unique pour plusieurs pays différents.
    Différents de quel point de vue ?

    Si on raisonne en PIB, par exemple, dans une zone intégrée économiquement et politiquement, faisant usage de la même monnaie, il y a un rapport de 1 à 10 entre certains états US :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...s-Unis_par_PIB



    Certes, en l'occurrence c'est la monnaie d'échange et de réserve internationale. Que l'Euro ambitionnait justement de concurrencer.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  5. #2495
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    C'est la faute de l'Euro si on a plus de politique industrielle ?
    Avant l'euro on construit plus de 50 réacteurs nucléaires en france en moins de 30 ans.

    Depuis l'euro pas un seul réacteur fonctionnelle.

  6. #2496
    Je ne suis pas français mais parmi vous, y'a un mental d'héritiers de fin d'Empire.

    https://www.la-fabrique.fr/fr/themat...france-europe/

    Si des "tocards" dans l'EST y arrivent...

    (je parle d'un pays dirigé par des escrocs...)

    Je pourrais parler des ouinouins du Belgikisthan.

  7. #2497
    Avant l'Euro on avait pas de DLC dans les jeux vidéos, maintenant il y en a partout. Cela fait réfléchir.

    Je pense que certains utilisent l'Euro comme un gentil bouc émissaire pour des phénomènes étant présents bien avant la venue de celui-ci, m'enfin.

  8. #2498
    Citation Envoyé par Fareeha Voir le message
    Avant l'Euro on avait pas de DLC dans les jeux vidéos, maintenant il y en a partout. Cela fait réfléchir.
    ...
    RDJ!

  9. #2499
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Différents de quel point de vue ?

    Si on raisonne en PIB, par exemple, dans une zone intégrée économiquement et politiquement, faisant usage de la même monnaie, il y a un rapport de 1 à 10 entre certains états US :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...s-Unis_par_PIB

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...9tats-Unis.png

    Certes, en l'occurrence c'est la monnaie d'échange et de réserve internationale. Que l'Euro ambitionnait justement de concurrencer.
    Là normalement Helifyl devrait te répondre "les USA c'est pas pareil" sans argumenter plus que ça. D'ailleurs on pourrait faire la même chose avec la Chine qui doit avoir des différences encore plus grandes, ce qui ne l'a pas empêché de s'industrialiser. Ou même avec la France pré-Euro voire pré-CECA, je doute fortement que toutes les régions françaises étaient similaires malgré une monnaie commune

  10. #2500
    Citation Envoyé par Fareeha Voir le message
    Je pense que certains utilisent l'Euro comme un gentil bouc émissaire pour des phénomènes étant présents bien avant la venue de celui-ci, m'enfin.
    Tout à fait.
    Même si l'Euro n'est pas le facteur déclenchant du déclin industriel français, il a contribué à sa perte par la facilité de commercer. Mais tout comme Internet finalement.
    Est ce qu'Internet est à proprement parlé européen ? Non. Mondial.
    Le déclin des industries, c'est simplement la modernisation des moyens de transports et monsieur-tout-le-monde qui veut payer moins cher.
    Ce n'est pas propre à l'Euro, le Franc ou bien même le dollar.

    Au fait, merci pour la barre de rire avec l'extrait de l'interview de Thierry Breton :
    Il se trouve que, pour ce qui les concerne, les Américains dépendaient d'une substance active produite en Europe, aux Pays-Bas, entrant dans la fabrication de certains de leurs vaccins. Lorsqu'ils ont compris que l'Europe était prête à en bloquer les exportations s'ils n'assouplissaient pas leur position sur d'autres sujets, le dialogue s'est rapidement rétabli. Et croyez-moi, ce genre d'approche fonctionne aussi très bien avec la Chine...

    Dernière modification par Kodiak ; 12/01/2022 à 20h09.

  11. #2501
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Alors c'est peut-être un détail mais les réformes Hartz ont été prises après le passage à l'Euro, elles ont pas dû préparer grand chose.
    Je pensais que c'était fin des années 90. Mais ça reste le début de la zone euro, ça fait plus de 15 ans maintenant, suffisamment pour sentir leurs effets (que personne ne conteste d'ailleurs).

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Mince, tu veux dire que tous les différents intervenants qui ont posté des graphiques à plusieurs reprises pour prouver que le déclin catastrophique de l'industrie française n'est pas lié à l'Euro comme tu l'as répété à plusieurs reprises sont dans ton ignore-list.
    Donc si je reformule, selon toi le graphique (toujours le même) qui montre qu'il y avait déjà eu une phase de déclin de l'emploi industriel en France avant l'euro c'est une preuve irréfutable et définitive que l'euro n'a eu aucun effet sur celui-ci? Le hic c'est qu'il y a d'autres indicateurs économiques, celui là par ex.:

    Preuve irréfutable et définitive du coup si je suis ton raisonnement?

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    mais là tu ne peux pas nier que présenter la situation en disant "il y a deux solutions: soit abandonner l'Euro ce que je souhaite ardemment, soit être un idiot eurolâtre aveuglé par une idée d'Europe Fédérale" n'est aps très constructif pour le dialogue.
    Je dis qu'il y a 3 solutions, ça suffit les épouvantails... Tu vois tu as encore fait un post intégral à parler de moi (c'est trop d'honneur mais c'est pas le but) sans avancer le moindre élément pour argumenter dans l'autre sens, donc tes leçons sur la volonté des gens de débattre elles tombent un peu à plat excuse moi de te le dire...

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Si on raisonne en PIB, par exemple, dans une zone intégrée économiquement et politiquement, faisant usage de la même monnaie, il y a un rapport de 1 à 10 entre certains états US :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...s-Unis_par_PIB

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...9tats-Unis.png

    Certes, en l'occurrence c'est la monnaie d'échange et de réserve internationale. Que l'Euro ambitionnait justement de concurrencer.
    Faudrait ramener ce rapport de 1 à 10 à la population desdits états pour que ce soit déjà plus parlant. Sinon les États-Unis d'Amérique sont un état fédéré, l'UE ne l'est pas. Du coup est-ce que la monnaie unique n'était pas prématurée?
    Après je sens venir l'argument suivant: "du coup il faut accélérer vers la fédération". Mais c'est une chimère, il n'y aura rien de tel sur le continent européen à court ou moyen terme, pourtant la monnaie sera là pendant tout ce temps et elle continuera de foutre le bordel dans les économies des pays membres.
    Dernière modification par Anonyme221030 ; 12/01/2022 à 20h59.

  12. #2502
    Tu devrais brandir les fourches contre le Capital sans frontière. Mettre fin au libéralisme et œuvrer au protectionnisme .

    C'est foutu, Europe ou pas.

  13. #2503
    Du coup c'est quoi l'explication pour les années 1970 - 1990, c'est l'euro?

  14. #2504
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Je pensais que c'était fin des années 90. Mais ça reste le début de la zone euro, ça fait plus de 15 ans maintenant, suffisamment pour sentir leurs effets (que personne ne conteste d'ailleurs).
    Ouais en effet les effets c’est pas jouasse. Entre autre 16 ans de chancelière conservatrice et les sociaux-démocrates à la rue. Et le mec responsable qui va cachetonner chez son maître russe. Mais je vois pas quoi que ce soit qui indique que cette réforme aurait pas eu lieu sans l‘euro, du coup je vois pas trop le rapport avec l’euro.

  15. #2505
    On va rester un peu au Kazakhstan, hein, histoire de voir comment ça évolue tout ça :

    https://www.nytimes.com/2022/01/10/w...azakhstan.html
    Selon des gens bien informés ou pas, serait approuvé par Noël Malware, Izual, et Agar
    Et si vous voulez lire des trucs (et des blagues sur Star Citizen de temps en temps) : https://koub.substack.com/

  16. #2506
    Alors le Kazakhstan c’est pas vraiment l’UE, je crois que le topic de la guerre est mieux pour ca.

  17. #2507
    Citation Envoyé par Fareeha Voir le message
    Du coup c'est quoi l'explication pour les années 1970 - 1990, c'est l'euro?
    Ben oui, on est passé à l'Euro sous Pompidou, du coup ça coïncide aussi avec la désindustrialisation

    Quand les faits ne correspondent pas à l'idéologie, suffit de changer les faits. Testé et approuvé par les Trumpistes.

  18. #2508
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Alors le Kazakhstan c’est pas vraiment l’UE, je crois que le topic de la guerre est mieux pour ca.
    Vrai, mais ça parle d'un voisin turbulant qui fait de l'opex de qualité.

  19. #2509
    Sinon petit extrait de l'article wikipedia sur Bretton Woods:

    Le système des taux de change fixes s'écroule définitivement en mars 1973 avec l'adoption du régime de changes flottants, c'est-à-dire qu'ils s'établissent en fonction des forces du marché. Le 8 janvier 1976, les accords de la Jamaïque confirment officiellement l'abandon du rôle légal international de l'or. Il n'y a plus de système monétaire international organisé.
    Tiens donc, en terme de temporalité c'est bien plus proche du début du déclin de l'industrie française, non?

    Les États européens chercheront à maintenir une certaine stabilité entre leurs monnaies. Le Serpent monétaire européen mis en place dans les années 1970 ne résiste pas. Cette expérience conduit l'Europe sur le chemin de la monnaie unique. Les dispositifs européens, notamment en matière de prix agricoles, ne supportent pas les variations permanentes des taux de change.
    Comme quoi l'Euro ne sort pas de nulle part, c'est la continuité à une échelle restreinte des taux de change fixes des accords de Bretton Woods.

    D'ailleurs:

    Ce système sert de cadre aux Trente Glorieuses, cette période qui, de 1945 à 1974, voit le décollage économique et l'opulence du monde occidental.
    Oh ben ça alors ! Il est évident qu'un système de taux de change fixe (l'Euro n'est que l'étape suivante) est néfaste à l'économie française dites donc

    Après peut-être que notre ami Helifyl travaille pour un fond spéculatif, ce qui expliquerait son acharnement à vouloir retourner vers un système de monnaies flottantes:

    Des observateurs ont également relevé que la spéculation sur les monnaies de la part de fonds spéculatifs avait été encouragée par le flottement des monnaies, provoquant un développement des flux financiers sans rapport avec les flux de marchandises.

  20. #2510
    Tu peux aussi ajouter les grandes dévaluations des années 60-70. C'était vraiment mieux avant l'Euro
    Le passage ancien Franc / nouveau Franc en 1960 a traumatisé la génération de nos parents. Bien plus que le passage Franc / Euro. Ma grand-mère m'a avoué avoir caché des billets sous le matelas à cette époque.

    Sans parler de l'inflation à deux chiffres des années 70-80. On se plaint de nos 4-5 % actuels dans les années 70 c'était 10-11 %
    On est trop jeune pour avoir connu ça. Mais les anciens sont bien contents de la relative stabilité de l'Euro.

    Par contre on peut avoir un débat Ecu /euro
    Dernière modification par Roupille ; 13/01/2022 à 07h44.
    ZzZzZzZzZz

  21. #2511
    Citation Envoyé par Kodiak Voir le message
    Tout à fait.
    Même si l'Euro n'est pas le facteur déclenchant du déclin industriel français, il a contribué à sa perte par la facilité de commercer. Mais tout comme Internet finalement.
    Est ce qu'Internet est à proprement parlé européen ? Non. Mondial.
    Le déclin des industries, c'est simplement la modernisation des moyens de transports et monsieur-tout-le-monde qui veut payer moins cher.
    Ce n'est pas propre à l'Euro, le Franc ou bien même le dollar.

    Au fait, merci pour la barre de rire avec l'extrait de l'interview de Thierry Breton :
    Il se trouve que, pour ce qui les concerne, les Américains dépendaient d'une substance active produite en Europe, aux Pays-Bas, entrant dans la fabrication de certains de leurs vaccins. Lorsqu'ils ont compris que l'Europe était prête à en bloquer les exportations s'ils n'assouplissaient pas leur position sur d'autres sujets, le dialogue s'est rapidement rétabli. Et croyez-moi, ce genre d'approche fonctionne aussi très bien avec la Chine...

    Pourquoi tu rigoles ? Dis pourquoi tu rigoles ? C'est parce qu'ils ont 10 fois plus de moyens de pression ?

  22. #2512
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Le hic c'est qu'il y a d'autres indicateurs économiques, celui là par ex.:
    https://i.ibb.co/p1pgXg2/tempgraph.png
    Preuve irréfutable et définitive du coup si je suis ton raisonnement?
    En ce qui concerne les pays développés, la hausse du déficit des balances commerciales au cours des années 2000 est surtout liée à l'accélération de la tertiarisation des économies (généralisation des technologies de l'information, mondialisation des échanges, entrée de la Chine à l'OMC, etc), qui est déjà en route depuis les années 70.

    Sur la période, la tendance a été exactement la même aux USA.



    On indentifie bien le coup d'arrêt de la crise de 2008, d'ailleurs.

    Concernant le PIB par tête au sein d'une entité fédérale ou d'une union, l'indicateur identifierait probablement (autant aux USA que pour l'UE ou la zone Euro) de grandes disparités dans la répartition des richesses entre territoires utilisant une monnaie commune.
    https://www.oecd-ilibrary.org/docser...-2013-5-fr.pdf
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  23. #2513
    Pour en revenir à l'instrumentalisation des partis nationaux des institutions Euro.

    Je viens de capter que la France ne sera à la barre que durant une partie du temps qui lui est réservée pour cause d'élection nationale.
    Les politiques auraient pu décaler la prise de fonction pour disposer de plus de temps.

    Encore une fois, les politiques intérieures priment.

  24. #2514
    Tu es sûr de ca ? Il me semble que ca dure bien du 1er janvier au 30 juin pourtant, c‘est ce qui est écrit un peu partout.

  25. #2515
    La présidence française ne s'arrête pas après les élections. Il a été question d'un report, mais vu le niveau d'ambition de Macron sur le sujet, il a été décidé de rester dans les clous initiaux. De toute façon le gros des rencontres auront lieu les premiers mois.

  26. #2516


    C‘est d‘une tristesse que ca fasse pas plus causer ce genre de truc, que ce soit au niveau national ou européen.

  27. #2517
    Yves Leterme a réussi à pantoufler chez les chinois ! Cette capacité toute belge à gratter des places !

    Ô Belgique, ô mère, chérie,
    A toi nos cœurs, à toi nos bras!
    A toi notre sang, ô Patrie!
    Nous le jurons tous tu vivras!
    Tu vivras toujours grande et belle
    Et ton invincible unité.......

    Tousse, tousse.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La présidence française ne s'arrête pas après les élections. Il a été question d'un report, mais vu le niveau d'ambition de Macron sur le sujet, il a été décidé de rester dans les clous initiaux. De toute façon le gros des rencontres auront lieu les premiers mois.
    Merci pour la correction, j'ai été désinformé par une info verbale qui après vérif est europhobe.
    Elle démonte toute l'ambition et fait publicité de l'impossibilité du programme français.

  28. #2518
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Merci pour la correction, j'ai été désinformé par une info verbale qui après vérif est europhobe.
    Ca risque juste d'être un peu folklo si on change de président le 1er mai et que la nouvelle ( ) n'est pas sur la même ligne.

  29. #2519
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Je pensais que c'était fin des années 90. Mais ça reste le début de la zone euro, ça fait plus de 15 ans maintenant, suffisamment pour sentir leurs effets (que personne ne conteste d'ailleurs).


    Donc si je reformule, selon toi le graphique (toujours le même) qui montre qu'il y avait déjà eu une phase de déclin de l'emploi industriel en France avant l'euro c'est une preuve irréfutable et définitive que l'euro n'a eu aucun effet sur celui-ci? Le hic c'est qu'il y a d'autres indicateurs économiques, celui là par ex.:
    https://i.ibb.co/p1pgXg2/tempgraph.png
    Preuve irréfutable et définitive du coup si je suis ton raisonnement?


    Je dis qu'il y a 3 solutions, ça suffit les épouvantails... Tu vois tu as encore fait un post intégral à parler de moi (c'est trop d'honneur mais c'est pas le but) sans avancer le moindre élément pour argumenter dans l'autre sens, donc tes leçons sur la volonté des gens de débattre elles tombent un peu à plat excuse moi de te le dire...


    Faudrait ramener ce rapport de 1 à 10 à la population desdits états pour que ce soit déjà plus parlant. Sinon les États-Unis d'Amérique sont un état fédéré, l'UE ne l'est pas. Du coup est-ce que la monnaie unique n'était pas prématurée?
    Après je sens venir l'argument suivant: "du coup il faut accélérer vers la fédération". Mais c'est une chimère, il n'y aura rien de tel sur le continent européen à court ou moyen terme, pourtant la monnaie sera là pendant tout ce temps et elle continuera de foutre le bordel dans les économies des pays membres.
    Tu penses vraiment que si Ikea vend aussi bien en France, c'est parce que l'Euro est injuste? C'est un paradoxe Ikea. La France a une des plus grandes forêts d'europe et elle importe ses meubles. C'est surement un problème de valeur d'euro.

  30. #2520
    Alors, oui c'est encore le Brexit mais ca parle quand même d'Irlande.

    https://www.marianne.net en-irlande-le-brexit-dope-la-reunification-economique

    Le commerce entre le nord et le sud de l’île a pris son envol. Les importations depuis l’Irlande du Nord vers la République d’Irlande ont augmenté de 64 % entre janvier et novembre 2021 par apport à l’année précédente
    En parallèle, la part du Royaume-Uni dans les importations irlandaises a reculé de 21 %, principalement dans les secteurs des produits chimiques, de l’alimentation et de la boisson
    Westminster a beau protester que le Protocole sur l’Irlande du Nord endommage le tissu économique de la province et porte préjudice à ses habitants, les données économiques indiquent tout autre chose. Une étude du groupe Manufacturing NI montre que le Protocole n’arrive que quatrième sur la liste des éléments qui posent problème aux entreprises locales, loin derrière le manque de personnel.


    avouer que la situation n'est pas si mauvaise serait une volte-face impossible pour Boris Johnson. Admettre que l’Irlande du Nord s’en tire mieux que le reste du Royaume-Uni parce qu’elle fait encore partie du marché commun européen remettrait en question l’essence même du Brexit.
    ZzZzZzZzZz

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •