Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 95 sur 129 PremièrePremière ... 458587888990919293949596979899100101102103105 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 821 à 2 850 sur 3867

Discussion: Le topic de l'UE

  1. #2821
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Alors je ne remets pas en cause la démocratie représentative, loin de moi cette idée, ni meme le mode de scrutin bien qu'effectivement pouvoir voter pour plusieurs candidats ou les classer par préférence éviterai les calculs, les triangulaires et les manipulation politiques.

    Mais je parle de ce qui se passe une fois qu'ils sont élus, et ce qui ne changerait pas quel que soit le mode de scrutin : le député obéit a son groupe politique sous peine de voir sa carrière terminée. Il manque une institution selon moi selon laquelle la population qui a élu le député doit être correctement représenté. Si je vote pour Mr truc qui a priori a des idées interessantes, j'ai pas envie qu'une fois le cul dans l'assemblée il vote quasi-systématiquement selon les consignes du parti parceque sinon il se fait virer et dans 5ans il perds sa circo parceque le parti parachutera un autre mec a la place.
    C'est une erreur de conception. L'assemblée est nationale, elle représente le peuple français, pas le département du Gard ou des Alpes.

    Ça c'est le rôle des assemblées locales, et de leur représentant au niveau national, le Sénat.

  2. #2822
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est une erreur de conception. L'assemblée est nationale, elle représente le peuple français, pas le département du Gard ou des Alpes.

    Ça c'est le rôle des assemblées locales, et de leur représentant au niveau national, le Sénat.
    Le député est censé être un représentant du peuple, mais en fait il ne représente que son parti.

    Et si l'assemblé est nationale, le député est élu par sa circonscription représentée à l'assemblée qui devient nationale que quand ils sont tous présents.
    Si chaque député était national, on aurait une assemblée proportionelle et il n'y aurait plus de circonscription qui ne servirait du coup à rien dans l'élections des députés.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  3. #2823
    Merci à Seymos de remettre un peu d'ordre dans cette tentative de réécriture de l'Histoire assez... cavalière, pour le dire poliment.

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Pour moi le démocratie système représentatif est en crise aujourd'hui
    Je dirais la même chose mais pas pour les mêmes raisons.

    Que ton député suive la ligne du parti quelque part c'est une garantie, ainsi tu sais à quoi t'attendre pour peu que tu connaisses les orientations dudit parti. Par contre qu'il soit élu localement le souci est plutôt là: puisque les députés représentent l'ensemble des français ils devraient être élus à la proportionnelle (totale ou majoritaire). Après ce n'est hélas pas le seul problème avec le système actuel, il faudrait revoir un paquet de sujets (mode d'élection du PR, consultation directe des citoyens, révocabilité des élus, etc, etc).

    Mais plutôt que d'adresser ces problèmes nos dirigeants si compétents préfèrent faire la sourde oreille et tenir des discours graves sur la montée des "extrêmes" (un peu plus tous les 5 ans, mais non ne faisons rien en serrant un peu les fesses ça passera bien encore une fois ou deux non?) ou, comme c'est le cas en ce moment, tentent de transférer le plus vite possible tout ce qui reste de pouvoir politique à Bruxelles pour le mettre hors de portée de cette plèbe qui vote mal. Si la République française est un régime (très) imparfaitement démocratique, alors l'UE c'est vraiment le niveau supérieur...

  4. #2824
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Le député est censé être un représentant du peuple, mais en fait il ne représente que son parti.

    Et si l'assemblé est nationale, le député est élu par sa circonscription représentée à l'assemblée qui devient nationale que quand ils sont tous présents.
    Si chaque député était national, on aurait une assemblée proportionelle et il n'y aurait plus de circonscription qui ne servirait du coup à rien dans l'élections des députés.
    Pas forcément à la proportionnelle, mais suivant un scrutin national oui.

    Mais là les gens se plaindraient parce que les élus sont parisiens

    Le président est très bien élu pour ce qu'il a à faire, à savoir commander les armées et dissoudre l'assemblée. Pour le reste c'est le premier ministre qui gouverne, et lui il vient de l'assemblée.

  5. #2825
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Merci à Seymos de remettre un peu d'ordre dans cette tentative de réécriture de l'Histoire assez... cavalière, pour le dire poliment.


    Je dirais la même chose mais pas pour les mêmes raisons.

    Que ton député suive la ligne du parti quelque part c'est une garantie, ainsi tu sais à quoi t'attendre pour peu que tu connaisses les orientations dudit parti. Par contre qu'il soit élu localement le souci est plutôt là: puisque les députés représentent l'ensemble des français ils devraient être élus à la proportionnelle (totale ou majoritaire). Après ce n'est hélas pas le seul problème avec le système actuel, il faudrait revoir un paquet de sujets (mode d'élection du PR, consultation directe des citoyens, révocabilité des élus, etc, etc).

    Mais plutôt que d'adresser ces problèmes nos dirigeants si compétents préfèrent faire la sourde oreille et tenir des discours graves sur la montée des "extrêmes" (un peu plus tous les 5 ans, mais non ne faisons rien en serrant un peu les fesses ça passera bien encore une fois ou deux non?) ou, comme c'est le cas en ce moment, tentent de transférer le plus vite possible tout ce qui reste de pouvoir politique à Bruxelles pour le mettre hors de portée de cette plèbe qui vote mal. Si la République française est un régime (très) imparfaitement démocratique, alors l'UE c'est vraiment le niveau supérieur...
    Une proportionelle ne ferait que retirer encore plus le pouvoir du peuple (qui a encore l'option parfois d'élire un député Dv-D / Dv-G dans certains cas) et de le transférer quasi-totalement aux partis. A ce moment la autant virer les 3/4 des députés et laisser juste 100 mec qui représente chacun 1% des voix de chaque parti, ça coutera moins cher.

    Aussi la proportionelle sans changer le mode de scrutin serait désastreux a mon avis. Si mon député ne fait pas son job la seule option que j'ai c'est voter pour un autre mec qui fait son job mais qui va encore moins représenter mes idées (ce qui est d'ailleurs un peu ce qui se passe avec les élections européennes soit dit en passant) ou accepter que mon député ne fasse pas son job en faisant confiance au parti.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  6. #2826
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Une proportionelle ne ferait que retirer encore plus le pouvoir du peuple (qui a encore l'option parfois d'élire un député Dv-D / Dv-G dans certains cas) et de le transférer quasi-totalement aux partis.
    Ton député tout seul il fait quoi? Rien, pour pouvoir exister à l'AN il doit à minima rejoindre un groupe parlementaire. Donc si tu as des groupes qui accueillent les députés Dv-D ou Dv-G aujourd'hui, rien n'empêcherait qu'ils existent également dans un système à la proportionnelle. L'avantage de la proportionnelle c'est que tu élis des députés sur les idées, par sur les personnalités, ce qui permet à des très petits partis d'être représentés - ce qui est totalement impossible avec le système actuel - donc de gagner en visibilité et éventuellement d'améliorer leur score à l'élection suivante. Bref un courant quelconque qui aujourd'hui se doit de rester dans un gros parti pour continuer d'exister pourrait prendre sa liberté, proposer ses idées et gratter quelques sièges sans avoir de comptes à rendre au gros parti.

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    A ce moment la autant virer les 3/4 des députés et laisser juste 100 mec qui représente chacun 1% des voix de chaque parti, ça coutera moins cher.
    Sans aller jusque là, tu aurais 400 députés élus à la proportionnelle (0,25% des voix = 1 député) + 1 député par département (pour garder l'assise locale) et le compte serait bon en ce qui me concerne.

  7. #2827
    La proportionnelle ca fout plus de courants politiques différents dans une assemblée et va forcer plus de petits groupes aux intérêts contradictoires à se rassembler pour faire une coalition. Et le petit député s'il préfère mettre en avant ses idées à celles de la coalition il va se retrouver sur le banc.

  8. #2828
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Ton député tout seul il fait quoi ?
    Je sais pas, représenter les gens qui l'ont élu ?

    Je vois pas en quoi ce serait infamant d'avoir des systeme de controles pour s'assurer qu'un député fasse son job et se pointe a l'assemblée plutot que de donner un blanc-seing total a son parti pour nimp' et avoir des députés qui participent en moyennent a 18% des votes à l'assemblée faudrait que je trouve la stat pour le parlement européen

    Peut être ça réhausserait aussi le taux de participations aux élections si les gens savent que leur vote servait a quelque chose aussi.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  9. #2829
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Je sais pas, représenter les gens qui l'ont élu ?

    Je vois pas en quoi ce serait infamant d'avoir des systeme de controles pour s'assurer qu'un député fasse son job et se pointe a l'assemblée plutot que de donner un blanc-seing total a son parti pour nimp' et avoir des députés qui participent en moyennent a 18% des votes à l'assemblée faudrait que je trouve la stat pour le parlement européen

    Peut être ça réhausserait aussi le taux de participations aux élections si les gens savent que leur vote servait a quelque chose aussi.
    Le vote c'est pas l'activité principale des députés, le travail il se fait en amont dans les commissions transpartisanes. Et si tu sais pas ce que fait ton député, vas sur le site de l'assemblée et tu pourras voir son activité.
    Par exemple la mienne (enfin l'ancienne). Elle se branle pas vraiment les couilles, et pour l'avoir eu quelques fois en conversation dans le cadre de ses fonctions, elle connaît ses dossiers, c'est pas une peintre.

    https://www.nosdeputes.fr/francoise-dumas

    Encore une fois, les gens votent. S'ils élisent les mêmes cons pour ensuite se plaindre, soit ils sont masos, soit ils sont aussi cons que les gens qu'ils élisent.

    Et les mecs qui gueulent sur le fait que les députés font rien, c'est parce qu'ils ne font pas l'effort de savoir à quoi ils servent et quel est leur travail. Parce qu'en fait ils s'en branlent, ils veulent des gens qui décident a leur place et bien sûr dans le sens qui leur va bien.

  10. #2830
    Ouep faut se renseigner un minimum sur le fonctionnement des institutions pour ne pas tomber dans la caricature.

    Bien sûr qu'il doit y avoir des députés plus ou moins impliqués dans le boulot en commission, mais l'image du député-branleur (appuyé par les photos de l'hémicycle vide alors que les votes sont faits en comité restreint) c'est un peu le gros raccourci. Ça rejoint les critiques régulières sur le Sénat qui ne servirait soit-disant à rien, il suffit d'avoir parcouru quelques rapports des commissions sénatoriales pour se persuader du contraire.

    Faut aussi évacuer le fantasme du député qui aurait le temps de suivre tous les dossiers et pourrait donner son avis partout en connaissance en cause. S'ils maitrisent le domaine de leur commission c'est déjà pas mal, et pour le reste ils suivent la recommandation de leurs collègues de même orientation politique (donc du même parti). C'est pas tant l'influence du parti sur le député qui est problématique selon moi, mais plus l'influence de l’exécutif sur la majorité parlementaire: avec la synchronisation de l'élection du PR et celle des députés, ces derniers sont désormais totalement inféodés au 1er (qui est chef du parti et distribue les postes) et à son gouvernement, alors que dans le principe de la constitution ça devrait être l'inverse.

    Un jour il faudra bien qu'on referme la parenthèse ouverte par De Gaulle et qu'on en finisse avec cette élection du monarque-présidentiel au suffrage universel direct, pour revenir à un système parlementaire un peu plus démocratique.

  11. #2831
    On va s'arrêter là.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  12. #2832
    On peut parler des institutions européennes mais pas des institutions françaises ? C'est subversif les institutions françaises ?

  13. #2833
    Le problème de parler des *institutions* françaises, c'est que c'est extrêmement compliqué de ne pas parler de *politique* française du coup.

    Par exemple, tu cites un homme politique dans ton dernier post. Et c'est normal, c'est difficile (impossible?) de parler des institutions françaises sans parler de ceux qui les ont mises en place. Mais du coup, confer ma première phrase.
    Pas de signature.

  14. #2834
    C'est un homme politique mort et enterré, qui appartient plus à l'histoire qu'à l'actualité politique.

    Je comprends que vous ayez peur des débordements partisans ("tel parti c'est mieux" , "machin est un pourri", etc) mais je pense qu'on connaît tous les limites depuis le temps. Dans l'absolu tout est politique et si vous vouliez aller au bout du délire il faudrait fermer les topics de la guerre, de l'environnement, de l'économie, etc.

  15. #2835
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est un homme politique mort et enterré, qui appartient plus à l'histoire qu'à l'actualité politique.

    Je comprends que vous ayez peur des débordements partisans ("tel parti c'est mieux" , "machin est un pourri", etc) mais je pense qu'on connaît tous les limites depuis le temps. Dans l'absolu tout est politique et si vous vouliez aller au bout du délire il faudrait fermer les topics de la guerre, de l'environnement, de l'économie, etc.
    Non stp, il ne faut pas fermer ces topics et on peut arrêter de parler des institutions françaises.

  16. #2836
    https://www.theguardian.com/politics...atinum-jubilee

    Boris Johnson to reportedly bring back imperial measurements to mark platinum jubilee

    Move is an apparent attempt to win support from Brexit voters in seats Tories fear losing
    Since 1995, goods sold in Europe have had to display metric weights and measurements. And since 2000 when the EU’s weights and measures directive came into force, traders have been legally required to use metric units for the sale by weight or measure of fresh produce, which became a recurring issue for Eurosceptics about Brussels’ supposed interference in British life.
    He claimed that measuring in pounds and ounces was an “ancient liberty” as he heralded a “new era of generosity and tolerance” towards traditional measurements.

    Only three other countries, the US, Myanmar and Liberia, use the imperial system on a daily basis.Only three other countries, the US, Myanmar and Liberia, use the imperial system on a daily basis.


    Zéro conséquences pratiques puisqu'il faudra bien se conformer aux normes UE pour exporter vers l'Irlande, le continent et le reste du monde métrique...
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  17. #2837
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    https://www.theguardian.com/politics...atinum-jubilee









    Zéro conséquences pratiques puisqu'il faudra bien se conformer aux normes UE pour exporter vers l'Irlande, le continent et le reste du monde métrique...
    Non mais surtout la "nouvelle génération" en Angleterre utilise toujours les jours le système métrique. Je suppose qu'ils ont toujours une idée de comment ça marche en système impérial mais bon...

  18. #2838
    Système impérial qui est notoirement merdique quand il s'agit de passer d'une grandeur à une autre.
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  19. #2839
    Les "Métriques" ça ferai une bonne race de méchant dans un épisode de star trek.
    Nuh

  20. #2840
    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    Système impérial qui est notoirement merdique quand il s'agit de passer d'une grandeur à une autre.
    J'en avais parlé à un pote britannique en lui demandant combien il y avait de pouces dans un mile mais il m'avait répondu "Autant qu'il est nécessaire d'en avoir", bref il en avait aucune idée.

    Un système qu'il est bien logique. Sans compter les conversions entre distance, poids et volumes qui n'ont aucun lien entre elles.
    Pour un peu de golerie
    Dernière modification par MiniaAr ; 29/05/2022 à 19h22.

  21. #2841
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Les "Métriques" ça ferai une bonne race de méchant dans un épisode de star trek.
    "Avec ma gueule de métrique, de mètre-ruban, de décamètre..."

  22. #2842
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Les "Métriques" ça ferai une bonne race de méchant dans un épisode de star trek.
    Les Impériaux c'est pas mal aussi niveau nom de méchant.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  23. #2843
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Les Impériaux c'est pas mal aussi niveau nom de méchant.
    :bravo:

  24. #2844
    https://www.lemonde.fr/international...8367_3210.html

    En parlant d'empire, le nouveau gouvernement australien vient de nommer un "ministre délégué pour la République", un pas supplémentaire vers la fin du règne anglais sur l'ile continent.

  25. #2845
    Danemark : Large victoire du « oui » pour rejoindre la politique de défense de l’UE

    Pour la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, « il y a eu une Europe avant le 24 février, avant l’invasion russe et il y a une Europe après ». Il faut dire que son pays vient d’effectuer un premier changement important dans son positionnement vis-à-vis de Bruxelles. Une majorité écrasante de Danois, presque 67 %, ont en effet voté mercredi en faveur d’une intégration à la politique de défense de l'UE, selon le décompte de 99 % des bulletins de vote.

  26. #2846

  27. #2847
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Ça va, ils ont déjà acheté de f35.
    Comme ca ils sont interopérable avec les autres pays européens, c'est nickel.

  28. #2848
    Ben quoi, personne ne parle du possible vote de non-confiance de BoJo ?

    Perso je pense qu'il va être viré. Et si c'est le cas je mise sur Rishie Sunak ou Jackob Rees-Mogg pour le remplacer

  29. #2849
    C'est combien la cote aux Bookmakers ?
    ZzZzZzZzZz

  30. #2850
    Même ceux qui veulent le voir partir disent qu'il va très certainement gagner le vote, donc bon...
    (après, les votes ça fait parfois des surprises)
    - La version 3 est arrivée !

Page 95 sur 129 PremièrePremière ... 458587888990919293949596979899100101102103105 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •