Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour à tous et à toutes, je souhaiterais savoir s'il est possible de désactiver les coeurs des processeurs intels serie i9 10900k ou i7 10700k ainsi que pour les processeurs AMD ryzen 7 3800 XT ou Ryzen 9 3900XT sous Windows 10 ?. Cela pourrait être intéressant pour des jeux assez anciens supportant mal beaucoup de coeurs actifs.

    Merci d'avance et bon courage pendant cette période de canicule !

  2. #2
    Coin,

    as-tu regardé dans le BIOS/UEFI ?
    C'est généralement possible dedans.

    Après, tu peux lancer ton jeu avec un nombre limité de cœurs, ça évitera d'impacter tout ton système :
    - en allant après coup dans le gestionnaire de processus, onglet Détails, clic droit sur ton programme, "affinité" ("Set affinity" en anglais, je n'ai pas la VF), et là tu peux choisir le nombre de cœurs. Mais ça se fait une fois le jeu lancé, et c'est à faire à chaque fois
    - y'a des logiciels pour faire ça automatiquement, je te laisse les chercher (parcontre ceux-ci sont souvent payants si ma mémoire est bonne, mais tu verras peut être des versions shareware ou limitées)

  3. #3
    Citation Envoyé par Cancspc Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes, je souhaiterais savoir s'il est possible de désactiver les coeurs des processeurs intels serie i9 10900k ou i7 10700k ainsi que pour les processeurs AMD ryzen 7 3800 XT ou Ryzen 9 3900XT sous Windows 10 ?. Cela pourrait être intéressant pour des jeux assez anciens supportant mal beaucoup de coeurs actifs.

    Merci d'avance et bon courage pendant cette période de canicule !
    AMD Ryzen Master le permet il me semble, mais tu doit rebooter le PC.

  4. #4
    Attention il est possible de désactiver que le SMT/HyperThreading alias les cœurs logiques, par exemple pour le 10900k tu passe de 20 cœurs à 10 cœurs.

  5. #5
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Attention il est possible de désactiver que le SMT/HyperThreading alias les cœurs logiques, par exemple pour le 10900k tu passe de 20 cœurs à 10 cœurs.
    Ah bon, c'est vrai que j'ai pas plus cherché que ça.

    Après techniquement, y'a que la désactivation du SMT qui peut influencer ou la montée en fréquence des processeurs au niveau des performances en jeu de ce que j'ai pu lire depuis des années (les premiers i7 avaient de meilleures performances sans HT).

    @Cancspc : que veux-tu dire par supportant mal ? Généralement quand un jeu est peu multithreadé ou pas du tout, le jeu tournera sur un core et puis c'est tout, d'où l'intérêt d'ailleurs du turbo.

  6. #6
    Merci pour vos réponses et désolé de ma réponse tardive.

    Rocca ce que je voulais dire par supportant mal c'était par exemple le cas éventuel où un jeu qui était prévu à sa sortie de lancement pour peu de coeurs (admettons 2 ou 4) voit ses performances en terme de framerate dégradées par un processeur fonctionnant avec 8 ou 10 coeurs. Je pensais éventuellement que les instructions entre le processeur et le jeu pouvaient être éventuellement perturbées, car le jeu à la base n'était pas prévu pour fonctionner avec autant de coeurs.

    Mais si c'est possible de désactiver même manuellement le nombre coeurs physiques, visiblement que ce soit intel ou AMD cela me va, même si je dois faire cette opération avant de lancer un vieux jeu. (Je posais cette question pour une nouvelle configuration)

    Merci beaucoup

  7. #7
    Seul les très vieux jeux (sortie avant 2000) aurait ce genre de soucis et beaucoup d'entre eux ne tournent pas nativement sur un Windows récent(le noyau NT des Windows récents est très différent du Dos/noyau 9x).

    Donc il faut passer par des émulateurs type DOSBox qui supprime les éventuels soucis causés par trop de cœurs ou une fréquence trop élevé.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •