Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 230 sur 230 PremièrePremière ... 130180220222223224225226227228229230
Affichage des résultats 6 871 à 6 881 sur 6881
  1. #6871
    Citation Envoyé par Oncle_Bob Voir le message
    Qu'est-ce que je peux faire ?
    Je plussoie les dires de Wobak et je t'invite à écouter cette émission :
    https://www.radiofrance.fr/franceint...tistes-3407191
    Pas vraiment de solution mais il y a des pistes pour dialoguer. Mais il faut bien se dire que ça restera toujours compliqué d'argumenter face à ce genre de croyances.
    Je me retrouve un peu dans ce que tu racontes, à titre perso c'est plutôt ma belle famille qui a ce genre de discours donc j'arrive à prendre plus facilement du recul.

  2. #6872
    D'accord. Merci pour vos réponses.

    Pour le fait de garder le contact oui, c'est ce que mon entourage proche et moi avons toujours fait et continueront de faire. Ma tante et ma mère ont compris depuis un bon moment qu'on refusait d'adhérer à leurs croyances et généralement, elles évitent le sujet. C'est juste que de temps en temps, comme là, ben ça déborde, 'y a une phrase qui sort, qu'on ne comprend pas sur le moment et qui indique qu'elles sont toujours en roue libre ("je ne contracte pas").

    Pour ce qui est des techniques de dialogues et de discussion, je ne sais pas si je saurais faire, j'a beaucoup de mal à garder mon sang froid tellement ça me mets en panique d'avoir des proches qui croient à fond à ces délires. Mais c'est sûrement la meilleure chose à entreprendre. Par exemple, je sais que je suis nettement plus calme et posé s'il y a d'autres proches qui discutent déjà avec ma mère. Là ça se passe mieux. C'est quand je suis tout seul face à elle que c'est très dur à gérer pour moi.

  3. #6873
    A toutes les réponses précédentes j'ajouterai que, à mon humble avis, tu n'as pas autant de risque que ta mère et ta tante de basculer dans ces croyances toxiques car tu es déjà pas mal informé sur leurs mécanismes et leurs autres caractéristiques. Cela va réduire considérablement le risque que tu te fasses endoctriner par un gourou complotiste, par conséquent je pense que tu n'as pas à t'inquiéter autant pour toi.
    Ne réveillez pas le volcan qui dort...

  4. #6874
    Citation Envoyé par Oncle_Bob Voir le message
    D'accord. Merci pour vos réponses.

    Pour le fait de garder le contact oui, c'est ce que mon entourage proche et moi avons toujours fait et continueront de faire. Ma tante et ma mère ont compris depuis un bon moment qu'on refusait d'adhérer à leurs croyances et généralement, elles évitent le sujet. C'est juste que de temps en temps, comme là, ben ça déborde, 'y a une phrase qui sort, qu'on ne comprend pas sur le moment et qui indique qu'elles sont toujours en roue libre ("je ne contracte pas").

    Pour ce qui est des techniques de dialogues et de discussion, je ne sais pas si je saurais faire, j'a beaucoup de mal à garder mon sang froid tellement ça me mets en panique d'avoir des proches qui croient à fond à ces délires. Mais c'est sûrement la meilleure chose à entreprendre. Par exemple, je sais que je suis nettement plus calme et posé s'il y a d'autres proches qui discutent déjà avec ma mère. Là ça se passe mieux. C'est quand je suis tout seul face à elle que c'est très dur à gérer pour moi.
    Si tu veux apprendre l'entretien épistémique, regarde du côté de l'asso dont je fais partie (Opinions sur Rue), y'a une formation et une méthodologie à appliquer pour que ça puisse bien se passer.

    Y'a une version anglaise d'un guide (trad en cours) qui s'appelle navigating beliefs si tu comprends bien l'anglais : https://www.navigatingbeliefs.com/login

  5. #6875
    Semaine de vacances avec mes parent, mon beauf, ma sœur et mes neveux. Ma soeur a suivi une formation de naturopathie il y a quelques années et fait des consultations depuis.
    Ses profs l'ont souvent mise en garde contre les dérives qui sont liées à ce milieu, et je lui parle souvent des trucs que je peux voir dans les vidéos de G Milgram.
    De par ma formation scientifique je joue un peu le rôle de "caution scientifique" auprès d'elle, et elle me pose régulièrement des questions sur des sujets plus ou moins sensibles, du genre qu'on aborde sur ce forum.

    Un matin donc, posés sur la terrasse, je raconte à ma sœur l'histoire de la nouvelle crème de Guerlain et la sauce qu'ils se sont ramassés. On rigole et dans la foulée je lui dis "Etienne Klein a annoncé d'ailleurs que le prochain domaine qui sera dépouillé de ses termes sera la neuroscience, parce qu'Elon Musk lui donne de l'importance avec ses études sur les implants"

    J'avise alors sur la table basse un bouquin que ma soeur est en train de lire : "L'Intelligence Autonome du Corps" de Stéphane DROUET.
    Ma soeur adore tous ces trucs qui tournent autour de la pseudo médecines, et bien trop souvent qui empruntent des termes de la science pour se donner de la crédibilité.

    Je parcours donc le dos du bouquin pour voir de quoi il en retourne et je tombe sur une présentation succincte de l'auteur qui se désigne comme "psychopraticien neuroquantique"

    Ah bah merde ... Douze points pour M. Klein !

  6. #6876
    Moi qui pensait savoir que le cerveau fonctionnait par des influx électriques et des interactions chimiques, voilà que je découvre la pratique des neuroquantiques.

    ça doit mettre Azimov dans les cordes avec son cerveau positronique. :con:

  7. #6877
    Purée tu dois marcher sur un fil quand même, pour qu'elle puisse toujours être à ton écoute. Qu'est-ce que c'est dur
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  8. #6878
    Merci pour vos témoignages, chez moi, je n'ai rien de tout cela. Ils ne recherchent aucun supplément d'âme. (selon Bergson)

  9. #6879
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Purée tu dois marcher sur un fil quand même, pour qu'elle puisse toujours être à ton écoute. Qu'est-ce que c'est dur
    Pour ma part ma soeur garde un scepticisme de bon aloi sur toutes ces pratiques. Ca l'intéresse mais elle reste critique et quand elle a un doute, elle me demande souvent si c'est crédible. J'essaie de ne jamais rejeter le truc brutalement et de lui expliquer en quoi le truc me parait fortement bancal.

  10. #6880
    Citation Envoyé par Oncle_Bob Voir le message
    Je suis moi-même fragile et isolé socialement, ma terreur c'est de sombrer dans ces théories fumeuses. J'ai le profil, même si j'ai fait des études et que je suis plutôt intelligent, personne n'est à l'abri, ma fragilité est ailleurs (je ne veux pas trop m'exposer sur un forum public je n'en dirais pas plus). Comme il y a des théories du complot de toute sorte, un jour ou l'autre, c'est possible que je me fasse séduire à mon tour par l'une d'entre elles, ou piéger par un truc qui a priori semble raisonnable bien qu'étrange. En tout cas, j'ai peur de ça. Et une fois qu'on a mis un pied là-dedans, c'est comme entrer dans une secte, c'est très dur d'en sortir.
    Je reviens sur ce point.
    Tu as tout a fait raison de t'inquieter de ca. Tu peux effectivement te faire seduire un jour par une theorie fumeuse. Et pas seulement toi, mais tout le monde.
    Evidemment, il y a des moyens de faire diminuer le risque, et le fait d'ecrire:
    c'est possible que je me fasse séduire à mon tour par l'une d'entre elles, ou piéger par un truc qui a priori semble raisonnable bien qu'étrange. En tout cas, j'ai peur de ça.
    Ca montre que tu n'es pas tant a risque que tu as l'air de le penser.

    Savoir reconnaitre que les autres, ceux qui ont ete "contamines", etaient peut-etre des gens comme toi et moi avant, c'est enorme.
    On peut faire le parallele avec des personnes agees, vous savez, les "vieux cons" comme on peut dire quand on est plus jeune. Tout le monde peut le devenir aussi (vieux, ca c'est sur ). Par exemple, quand on dit : oh la, ma mere, elle est devenue tellement rigide sur ceci ou cela.
    Se dire qu'on risque de devenir comme ca, c'est enorme pour eviter justement de le devenir.

    [merci de ne pas quoter ce qui suit]
    J'ai vu quelqu'un de tres proche (tres tres) et que j'estimais tres intelligent, se faire avoir par "un truc comme ca" (pas de detail).
    C'est tres moche, j'ai evidemment essayer d'en parler avec lui/elle. J'ai echoue. Puis c'est devenu dangereux (physiquement) pour le proche, je m'en suis mele encore une fois, et ca s'est mal fini pour nous 2.
    Heureusement pour moi, j'avais mis des distances (certains diront que j'ai ete egoiste) pour me preserver. Ca veut dire etre capable de se dire : je vais jusque la, mais si ca part en couille totale, je laisse tomber et il/elle se demerde avec sa merde. Je m'en suis sorti avec "faibles" dommages. Je pense que c'est important aussi.
    Dernière modification par ursule15 ; Aujourd'hui à 10h23.

  11. #6881
    Oui je plussoie: ça ne fait pas de mal de ressentir une certaine crainte de "se faire avoir". Faut pas s'angoisser 24/24 pour autant, poir moi avoir peur c'est sain, c'est ce qui fait que, par exemple, quand tu prends le volant tu es amené à faire plus attention à toi et aux autres sur la route. Ou que tu mets des gants ou un casque quand tu bricoles chez toi etc
    Sans peur on augmente les risques de se blesser (physiquement, psychologiquement, etc). C'est avant tout un mécanisme de défense. Par contre il faut apprendre à le gérer et ne pas se laisser déborder.
    Personne n'est à l'abri, par contre certains sont mieux protégés que d'autres. Rien que le fait d'avoir conscience qu'il existe un tas de personnes prêtes à nous manipuler pour nous vendre n'importe quoi, c'est une bonne barrière contre ces conneries.
    Que ça plaise ou non, la Science est la seule boussole valable.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •