Un voisin ami a des soucis avec son PC depuis 15 jours, je suis passé voir hier et Je n'ai pas toutes ses specs sous la main, je vais essayer de décrire ce qui ne va pas.

En gros son PC boot très mal après une coupure de l'alim: il faut 2 voir 3 reboot pour avoir windows et de temps en temps un reboot donne un PC "mort": le clavier n'est pas rétro-éclairé et l'écran reste noir.
Lors du deuxième/troisième reboot le bios nous fait rebooter avec la config par défaut du bios.
Une fois booté, le PC tourne très bien (session de jeux nickel) et reboot bien aussi.

J'ai cherché sur Google, le problème semble courant, mais pas de solution évidente, juste des suggestions qui marchent pour les uns et pas pour les autres... Du coup je ne sais pas trop par quel bout attraper le problème.

La config est au foie gras: CM asus Maximus VIII Hero, proc intel haut de gamme (je ne sais pas lequel, mais il affiche 4.2 GHz) watercoollé, un SSD m2 pour le système, une 1080. Le tout dans un gros boitier. Le montage a été fait par son cousin, et l'ensemble est visuellement nickel (câbles bien rangés, ...)
Je vais essayer de récupérer les specs complètes, mais je suis passé pour autre chose hier soir et j'ai pas eu le temps de regarder en détail. En gros c'est que du "très haut de gamme" (les trucs chers pour les gamerz), alim compris.

J'ai essayé de bricoler dans le bios qui comporte beaucoup plus d'options que ma carte mère "père de famille" basique. J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'option d'overclock mise en défaut (et qui reviennent lors du multi boot avec remise du bios par défaut).
J'ai tenté de simplifier la séquence du boot loader, j'ai viré les options de démarrage rapide et j'ai aussi débrancher son disque dur de stockage mécanique. Mais c'est toujours pareil.

Après un écran noir "PC mort", on peut booter en appuyant sur le bouton "CLRCMOS" de la CM. Dans la doc de la carte mère c'est expliqué que c'est fait pour "faire un reset du bios et booter après un OC foireux"
(https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...ERO_UM_WEB.pdf)

Lors de la séquence de boot la carte mère affiche des codes "aléatoires" au démarrage (on dirait la loterie d'un flipper pour les vieux qui allait jouer dans les bistrots au siècle dernier), et termine avec un 62 ou un 64 (et parfois d'autres codes). D'après la doc ça veut dire:
62 - installation des services d'execution du pch (?)
64 - initialisation du DXE (?)
Du coup je ne suis pas plus avancé avec ces code...

Dans la doc il est aussi fait mention d'un cavalier pour 'palier au bogue de démarrage à froid pendant le POST', est ce que je pourrais trifouiller ce truc ?

Je ne sais pas trop par quel bout attaquer pour comprendre ce qui ne va pas et j'aimerais de l'aide sur la démarche car le problème a un côté aléatoire sans source particulière...
Sur les forums Asus les problèmes listés vont de la RAM défaillante à l'alim foireuse en passant par des pins de processeurs tordus...

Vous feriez quoi, en tant qu'expert CPC, pour essayer de trouver la source du problème ? (en évitant de démonter son processeur watercoolé en premier)
J'ai l'impression que son PC force un mode OC sur son bios une fois démarré qui marchait avant mais plus maintenant...

Merci pour toute aide pour m'aiguiller dans cette tâche