Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46
  1. #1
    Bonjour,

    Voici un tuto que je viens d'écrire !
    Je viens de le mettre sur hfr mais bon si je peux le partager ici aussi

    Bonsoir,
    Si vous voulez conserver le ventirad amd il suffit de mettre un offset negatif au vcore.
    Le ryzen chaufera moins et sera plus performant
    Voici la marche à suivre:
    - Faites un cinebench et regardez votre score
    - Mettez le vcore à normal, et offset -0.05v pour commencer
    - Mettez le vcore llc à normal
    - Désactiver pbo
    - faites un cinebench : ça devrait moins chauffer et être plus perf.
    Ensuite on baisse le vcore offset par palier de 0.025 jusqu'à se que les perf sous cinebench diminuent.
    C'est à dire -0.075 puis -0.1 puis -0.125....etc.....
    Dés que les perfs diminuent on arrête et on remet le palier le plus perf.
    Chez moi l'offset -0.1 est le plus perf.
    Et voilà c'est facile, y'en a pour 20 minutes et ça économise un ventirad
    inspiré par source
    Dernière modification par Tilt ; 04/08/2020 à 01h08.

  2. #2
    Merci tilt c'est intéressant à lire. Je me demande les conséquences en jeu où le processeur est sollicité de manière plus ponctuelle et disparate sur quelques coeurs seulement.
    Mais pour du travail multicoeurs avec de lourdes charges constantes sur tous les cœurs effectivement le principe saute aux yeux, ça chauffe moins donc c'est plus constant ! Cqfd

  3. #3
    Tu as raison ce serait intéressant de compléter par des tests avec de la charge sur un ou deux coeurs.....

  4. #4
    Bon j'ai testé quelques minutes à Destiny2 j'ai bien un boost à coef 44 sur les deux cœurs les plus rapides



    ça a l'air prometteur

  5. #5
    Mais tu n'avais pas mis un water-cooling ?

  6. #6
    Non j'ai le wraith prism

  7. #7
    Faudrait voir en fait a quelle température le processeur commence a brider sa fréquence, je me rends pas compte car j'ai un noctua u12s avec la pâte thermique noctua. C'est rare que ça dépasse 65° mais je suis toujours favorable aux idées qui permettent de garantir la longévité du proc si ca n'ampute pas ses perfs.
    Faudrait pouvoir sortir une sorte de graphique rapport fréquence max / température en jeux et en applicatif lourd avec des phases ou le proc se bride tout seul car il chauffe trop avec le voltage d'origine.

  8. #8
    Perso, je me suis mis à 4GHz et 1.07V sur mon 3900X
    Sur Cinebench, ça lui fait une consommation à 105W au lieu de 145W.
    Vu la température en ce moment, c'est mieux

  9. #9
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    C'est le 3700x qui fait ça.
    ça vient pas du boitier ça le fait chez tout le monde.

    Tu peux régler le wraith prism en mode silence dans le bios, et faire un uv du 3700x
    J'ai fait un tuto ici https://forum.canardpc.com/threads/1...son-ryzen-3000
    ça va résoudre le souci
    Et en mettant juste le ventilo sur silence sans toucher au reste ? (nan parce que je suis pas une flèche pour tout ce qui est de toucher au matos )

    Mais sinon , merci
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  10. #10
    Oui en mettant le ventilo en silence voir en réglant toi-même la courbe à la main, ça devrait bien améliorer les choses déjà.
    Mais si tu veux te pencher sur l'uv, c'est pas tellement compliqué

  11. #11
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Oui en mettant le ventilo en silence voir en réglant toi-même la courbe à la main, ça devrait bien améliorer les choses déjà.
    Mais si tu veux te pencher sur l'uv, c'est pas tellement compliqué
    Je préfère pas pour l'instant

    Sinon en mettant le ventilo sur silence , niveau température , ça ne risque rien ? ça ne va pas moins refroidir le cpu ?
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  12. #12
    Non ça risque rien.

    En gros tu mets qu'il commence à accéler vers 60-65° puis qu'il doit être à 100% vers 75°
    Enfin environ faudra tatonner

    Et donc tu vois bien y'a aucun risque

    Par contre moi sans uv ça montait à 80° car gigabyte de respecte pas les normes amd et overclock par défaut.
    Après ça ben ça dépend de ta carte mère. je crois que c'est surtout asus et gigabyte qui trichent le plus.

    Avec uv j'ai perdu au moins 10-15° c'est énorme

  13. #13
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Non ça risque rien.

    En gros tu mets qu'il commence à accéler vers 60-65° puis qu'il doit être à 100% vers 75°
    Enfin environ faudra tatonner

    Et donc tu vois bien y'a aucun risque

    Par contre moi sans uv ça montait à 80° car gigabyte de respecte pas les normes amd et overclock par défaut.
    Après ça ben ça dépend de ta carte mère. je crois que c'est surtout asus et gigabyte qui trichent le plus.

    Avec uv j'ai perdu au moins 10-15° c'est énorme
    Oui , 10 à 15° , c'est pas une paille

    Pour l'instant , je vais déjà voir pour le mettre sur silencieux

    Je verrai plus tard pour essayer l'uv

    Encore merci
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  14. #14
    https://overclocking.com/clocktuner-...yzen-3000/amp/


    Ce soft est à suivre également, son créateur est un génie , très prometteur !

  15. #15
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    https://overclocking.com/clocktuner-...yzen-3000/amp/


    Ce soft est à suivre également, son créateur est un génie , très prometteur !
    J'ai essayé son soft précédent et j'ai rien compris

  16. #16
    Le soft pour overclocker sa RAM ?
    J'ai testé et le résultat fut décevant.

  17. #17
    Chez moi ça marche.
    Ma Corsair 3000 C15 tourne à 3200 C14

  18. #18
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Bonjour,

    Voici un tuto que je viens d'écrire !
    Je viens de le mettre sur hfr mais bon si je peux le partager ici aussi



    inspiré par source
    J'ai regardé dans les menus de ma CM , mais j'ai pas ces trucs là

    J'ai le choix entre auto ou manuel . Si je met sur manuel , ça me propose autre chose...J'ai pas Vcore "normal" (ce sont des chiffres)...Le offset je ne vois pas non plus (pareil pour le vcore llc...et pbo..... )

    Bref , je pensais que ça aurait pu être "facile" , en suivant les étapes...mais là....

    J'ai quand même fait un cinebench et j'obtiens 4706 pts....aucune idée si c'est bien ou pas
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  19. #19
    Ha mince ben je ne sais pas j'ai une CM gigabyte moi
    La tienne c'est quoi ?
    4700 c'est très bien

  20. #20
    Perso, j'ai une MSI et j'ai pas trouvé le moyen de sous volter tout en conservant le boost. Dès que je touche à la tension, même sans rien toucher d'autre, la fréquence bloque à 3.8GHz max. C'est pour ça que j'ai undervolté tout en overclockant à 4GHz, ça peut paraître paradoxal, mais ça me permet de conserver à peu près les mêmes perfs tout en réduisant grandement la consommation, la température et le bruit.
    En fait je n'ai pas trouvé de moyen d'avoir le boost autrement qu'en laissant les paramètres du Bios par défaut, mais ça me fait une tension @stock à 1.45V, ce qui de plusieurs avis que j'ai lu est même dangereux pour la durée de vie du CPU et de la carte mère. Est-ce une façon de faire de l'obsolescence programmée ?

    Bon, j'imagine qu'il doit bien y avoir quelque part dans le bios le moyen de sous volter tout en ne touchant pas à la gestion des fréquences, mais j'ai pas trouvé.

  21. #21
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Ha mince ben je ne sais pas j'ai une CM gigabyte moi
    La tienne c'est quoi ?
    4700 c'est très bien
    Une Asrock B550M Pro4

    C'est le même type de bios que sur la vidéo (même si ça montre une B450 et que le mec a Parkingson )

    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  22. #22
    Bha ça m'a l'air la merde.
    A l'avenir achète Gigabyte ou asus en résumé

    Parce que là on dirait que le bios il a été codé par un stagiaire de troisième

  23. #23
    Asus sont pas mal aussi pour les choix complètement crétin, d'ailleurs Asrock était à la base une sous-marque d'Asus et sont devenu indépendant en 2002.

  24. #24
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Bha ça m'a l'air la merde.
    A l'avenir achète Gigabyte ou asus en résumé

    Parce que là on dirait que le bios il a été codé par un stagiaire de troisième
    Dites ça à Quiou87 car c'est lui (ou elle ) qui m'a conseillé ça sur le topic foie gras

    Du coup je regarderai s'il y a des tutos , sinon je laisserai comme ça
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  25. #25
    J'ai désactivé le PBO et la température à carrément baissée déjà
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  26. #26
    Bon alors j'ai atterri ici car je me suis offert un 3700x et si les perfs sont là, j'ai aussi le bruit et assez hautes températures (idle entre 40 et 50, bureautique "active" entre 40 et 65 et jeu 75+)
    J'ai essayé de suivre le tuto pour limiter un peu la casse, mais j'ai des baisses de perfs dès le premier offset et je me demande si j' m'y prend bien...
    J'ai une MSI B450 pro, et le BIOS ressemble à ça:



    Au niveau cinebench ça donne ce genre de score:

    mode normal 4674
    mode normal -0.025 4300
    mode normal -0.05 4204 pts
    mode normal -0.1 3964 pts

    mode eco 3837 pts

    Le mode eco/normal c'est les setting par défaut du Ryzen Master. En session de jeu le mode éco me semble suffisant, mais ça fait un peu chier d'avoir pris un "3700x rgb tavus" pour au final le brider...
    Je regrette du coup un peu de ne pas avoir pris un i5 9600k avec un bon aircooler.

    J'ai raté qq chose au niveau de la config du bios pour bien undervolter son ryzen sans perdre 15-20% de perfs ?

  27. #27
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je regrette du coup un peu de ne pas avoir pris un i5 9600k avec un bon aircooler.
    Pas sûr que ça aurait changé grand-chose vu que les Intel chauffe énormément et tu aurais pas eu des performances plus faibles en plus (vu qu'il a pas d'HyperThreading).

    Et aussi oublie qu'il y a la loterie du Silicium alias deux même processeurs tolèrent plus ou moins l'overclocking et/ou l'undervolting sans oublier que les fabricants de carte-mères active parfois par défaut des options néfastes aux températures.

    Tu utilises quel ventirad? celui de base ou un autre?

  28. #28
    Je viens d'un 4590 qui était parfaitement inaudible avec ventilo stock... J'ai testé un ryzen 2200, lui aussi très silencieux avec son ventilo stock...
    J'ai le ventirad de base du 3700x: ce ventilo avait l'air bien et je me disais que serais tranquille avec... Maintenant je commence à regarder des ventirads pour le remplacer, ce qui n'était pas prévu au programme, (j'aime pas installer ces sales trucs, j'ai été traumatisé par un Noctua avec ses attaches ventilo merdiques) et encore moins au budget !

    Mais là c'est vraiment pas possible, mon boitier fait en idle le bruit qu'il faisait avant en pleine charge avec le 4590... Et en jeu c'est infernal...
    J'ai tenté de régler la courbe des ventilos, c'est mieux que le truc tout auto de base qui faisait sans cesse des insupportables pics très bref à 100% toute les 30 secondes, mais c'est pas vraiment dans l'idée d'un PC relativement silencieux.

  29. #29
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    (j'aime pas installer ces sales trucs, j'ai été traumatisé par un Noctua avec ses attaches ventilo merdiques)
    Si tu aime pas la meilleur marque de ventirad tu es mal barré.

    Et le ventirad AMD est efficace mais pas vraiment reconnu pour son silence(tu as demandé des conseils ici pour valider ta config? j'ai rien vu dans ton historique de message), pour avoir du silence il faut un plus gros ventirad type NH-U12S ou NH-U12A, le must serait le NH-D15 mais il sera vraiment overkill.

  30. #30
    Non, rien demandé par ici, j'ai seulement eu une très bonne offre conjuguée avec des avis dithyrambiques sur divers sites...
    J'ai juste pas pensé au silence Je crois que 5 ans passés avec un PC silencieux m'ont fait oublier ce critère...
    Naïvement je croyais, vu les specs du 3700x et la tête de son ventilo que je prenais du haut de gamme "all inclusive", silence et performance...

    Je n'aime pas le système d'attache du ventilo au coloduc des Noctua, et celà semble être la norme sur quasiment tous les autres modèles.
    Il n'y a pas moyen de juste remplacer le ventilo du ventirad stock du 3700x ?

    J'ai pas spécialement envie de payer autour de 100€ pour un ventirad... Existe-il des référence "plan B" d'une marque moins chère mais tout aussi efficace ?

    Je vais commencer à chercher, je commence à me résigner à l'idée...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •