Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour les canards ! Je suis nouveau parmi vous, mais je viens quérir vos précieux conseils et avis concernant la future config que j’envisage de monter, cela sera une première pour moi ! Fini l’ère des PC portables gaming d’entrée de gamme, je passe aux choses « sérieuses ».

    Je tiens d’abord à signaler que je suis un novice dans ce domaine, mais j’essaie d’être un acheteur informé, j’ai donc au préalable déjà lu le minimum syndical d’avis, de comparatif & co, afin de constituer la config qui va suivre (enfin je l’espère) !

    Spoiler Alert!
    J’ai conscience de me lancer là-dedans quelques semaines avant l’annonce des nouveautés aussi bien chez Nvidia que AMD du coté des CG, et des séries 4xxx chez les CPU AMD, ce qui me fait douter quelques fois de patienter quelques longues semaines. Néanmoins !


    Pour situer les choses, je cherche à faire une config pour 1000€ environ. J’ai bien vu les configs proposées sur le site, mais celle à 1000€ me chagrine (la CG surtout j’aimerais viser plus haut). Pour atteindre mon objectif, j’ai grosso modo estimé les prix individuels de chaque composant que l’on peut trouver quand ils sont bon marché (Dealabs est mon ami), tout en essayant d’avoir une qualité en fonction des différents avis sur chacun des composants. Passons aux choses sérieuses !


    • Le processeur : Un Ryzen 5 3600, ma config est dédiée surtout au gaming, et peu à de l’applicatif lourd, il devrait faire l’affaire (180€ max)
    • Le RAD : Je vais récupérer un RAD très peu utilisé, mais « vieux », un Noctua NH-u12p. Normalement il devrait faire largement l’affaire (en comparaison du RAD fourni avec le proc) avec le Kit de mise à niveau de noctua (pas vraiment de coût, 10€). Pour la pâte thermique, je suis prêt à mettre une de qualité, si vous avez des conseils ?
    • La Carte Graphique : Je vise la RX 5700 XT (une MSI RX 5700 XT Gaming X dans le meilleur des mondes). A priori le meilleur rapport performance/prix, pour peu que je fasse bien attention à refroidir l’ensemble correctement (400€ max)
    • La Carte Mère : Je pense cibler une MSI B450 Tomahawk MAX, mais je me demande si ce n’est pas un peu trop finalement... (j’ai exclu les B550 et X570 pour des questions de prix) (120 max)
    • Le SSD : Un Kingston A2000 NVMe 1TO, parait-il qu’il est vraiment efficace, pour un prix raisonnable (110€ max)
    • La RAM : 2X8 Gb en 3200Mhz, par contre lesquelles dans cette jungle de choix… ? (80€ max)
    • L’alimentation : Je récup l’alim d’un ami, très peu utilisée, une Seasonic M12II EVO 620 SS 80+ BRONZE modulaire. A priori, ça devrait suffire pour cette config, et l’alim est normalement de très bonne facture (même si bronze) (pas vraiment de coût, 10€)
    • Le boitier : Là je n’ai AUCUNE idée claire de ce dont j’ai besoin. A priori il faut un boitier moyen pour accueillir tout ce petit monde. Je connais très mal les besoins globaux de ventilation, mais j’ai pensé à un boitier be quiet 600, qui devrait avoir un nombre conséquent de ventilos et je pense la taille nécessaire. Mais je suis preneur de toute idée / avis étant donné ma méconnaissance et la difficulté d’y voir clair pour quelqu’un n’ayant jamais monté sa config. (Difficile d’évaluer le prix, pas plus de 120€ je pense)
    • Une carte Wi-fi : J’envisage une TP Link AC1200 Archer T4E pour 27-30€


    Avec tout ça, je devrais être dans les 1000€ environ, un peu plus, un peu moins en fonction des opportunités, auxquels il faudra que j’ajoute un écran digne de ce nom, afin de voir le résultat de cette config de manière correcte pour environ 250-300€ ! (Là aussi je vais devoir mener l’enquête)

    Voilà ! Maintenant je suis preneur de tous vos commentaires éclairés sur cette config, les choses à améliorer et/ou changer, ou alors revoir des ambitions à la baisse (la CM). ET si jamais vous apercevez une aberration, expliquez-moi pourquoi, je serais ravi d’apprendre de mes erreurs !

    Bon dimanche à tous et merci d’avoir pris le temps de me lire !

  2. #2
    Salut, pour la pâte thermique j'ai acheté celle-ci il y a deux mois et elle est très bien :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

  3. #3
    Ton choix de composants est très bien. Tu auras une config capable de 1080p 144hz ou 1440p 60hz pour les derniers gros AAA.
    Les marques et modèles choisis sont très biens.

    Mais... avant de te lancer dans une recherche des composants , je te conseille d'aller faire un tour sur csl-computer, Il y a un code de -50e avec le code VMCA59XY, DUbaro et d'autres sites allemands comme Amazon.de

    Il y a en ce moment une "niche" dans les sites allemands. Le pays fait de bonnes promos et a baissé sa TVA pour relancer l'economie apres le Covid. Meme avec application de la TVa francaise tu peux gratter quelques centaines d'euros sur les prix francais sur le total d'une config. Les pcs sont montés, livrés en france et garantis. Les sites sont traduits automatiquement par google chrome ou autre.

    Si vraiment tu veux faire ta config toi même, tu peux t'inspirer des configs au foie gras de Qiou87 pour les choix de boitier et de RAM.

    PS: j'ai bien lu que tu avais deja un ventirad et une alim mais les tarifs allemands sont imbattables en ce moment ... à toi de comparer et de voir ...

    PS2 : la pate thermique conseillée par Batracien est tres bien

  4. #4
    @Batracien :

    Merci pour ton conseil ! Ca à l'air d'être le top, et d'une simplicité idéale pour un novice comme moi ! Quid de la deuxième génération de cette pâte ? Le prix quasi doublé en vaut-il la peine ?

    @pLo :

    Merci, c'est une bonne chose si la base de la config semble correcte !
    Je pense partir sur une CM plus facile à trouver et moins chère que ma tomahawk max, une gaming plus MAX, nous sommes d'accord que celle-ci fait toujours un bon boulot ?

    Concernant Dubaro, CSL & co, en effet je surveille attentivement (le temps passé sur Dealabs..) néanmoins dans les config toutes prêtes, certains composants me paraissent un peu faiblard, et lorsque je tente de configurer avec des choses un peu mieux (typiquement, une CM correcte, un kit de RAM en 3200 plutôt, la marque de CG correcte est souvent chère, etc) j'arrive à un prix supérieur au miens, en plus je paie une alim et un RAD souvent (peu cher mais quand même).
    Après peut être que je me trompe, et que finalement les CM sont pas si "moyennes" et que je ne percevrait jamais la différence entre la RAM .. ?

    Je suis allé voir les config et il semblerait que les RAM corsair 3200 aient les faveur de Qiou87 ! Pour le boitier je vais tenter de viser sous les 100€, il est vrai que les fractal ont l'air sobre et efficace, je veux absolument privilégier l'efficacité de l'airflow (et éviter la poussière) au design.
    Tu sais ce que ça vaut les grilles frontales en MESH ?
    Merci beaucoup !

  5. #5
    Citation Envoyé par Dnx Voir le message
    Merci pour ton conseil ! Ca à l'air d'être le top, et d'une simplicité idéale pour un novice comme moi ! Quid de la deuxième génération de cette pâte ? Le prix quasi doublé en vaut-il la peine ?
    La nouvelle version ajoute des lingettes nettoyantes qui sont pas mal du tout pour bien nettoyer un ventirad/CPU/GPU d'une ancienne pâte.

    Sinon pour la pâte thermique en elle-même la nouvelle version est un poil plus efficace.

  6. #6
    Pour ton choix de cartes mères, si on est professionnels, pointilleux , fan d'overclocking, féru de benchmarks, on regarde évidemment les technologies genre pci-e, usb , mais surtout la qualité des vrm, etages d'alimentation ... etc etc
    Si on fait partie du grand public comme 99% des gens qui veulent jouer avec un ryzen 3600 on prend nimporte quel chispet en B450 qui fera evidemment du bon boulot.
    Les Tomahawk et Gaming Plus étant quasiment les mêmes cartes ...

    Apres si tu veux te faire une idée tu as ce genre de documents qui recensent les cartes mere, la qualité de leur composants etc

  7. #7
    @Revanwolf

    Ok super, je vais avoir un RAD qui aura probablement de la pâte ancienne dessus donc ça sera utile !
    Concernant la pâte, il faut modifier celle du GPU aussi ? Ou c'est une opération un peu technique pour ce que ça apporte ?


    @pLo :

    Super le doc merci beaucoup ! En effet je pense que mon cas est celui des 99% comme tu dis ! Je vais m'orienter sur une gaming plus si je trouve un prix honnête (110€ max)

    Bon par contre, je suis tombé sur des retours un peu moyen concernant les RX5700 XT, et l'instabilité que ça provoque (sur Reddit), avec de nombreux black screen, je me demande si je préfère les performances à la stabilité quand même (5700XT contre une 2060 super)...

  8. #8
    oulah tu vas t'attirer les foudres de Qiou87 en fustigeant la 5700 XT :D
    Plus sérieusement il y a eu des drivers merdiques à la sortie des 5700 XT, mais les problèmes sont résolus depuis quelques semaines/mois si j'ai bien suivi. Je n'en possède pas une moi même mais plusieurs personnes du forum l'ont achetée et a priori tout va bien !
    Si tu veux l'équivalent Nvidia ça serait plutot 2070S que 2060S qui sera un peu "light".

  9. #9
    Hahaha loin de moi l'idée de m'attirer les foudres de Qiou87 ! Sur le papier cette CG m'a l'air d'être formidable !
    J'avais aperçu les déboires du début, mais aussi que ça avait été corrigé, j'était donc serein, mais après avoir lu ça.. https://www.reddit.com/r/buildapc/co...s_with_5700xt/
    désolé c'est en anglais, mais la stabilité semble être largement du coté de Nvidia, que ça soit en terme de stabilité globale que de problèmes lié au Freesync avec les 5700XT... Si je passe des dizaines voir centaines d'heures à essayer de fix des problèmes, c'est autant de valeur que d'argent économisé au départ

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •