Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Coin-coin les canards.

    Je viens vers vous pour discuter d'un plan d'attaque pour revoir un peu ma config qui commence à galérer un peu, et parce que de gros jeux s'annoncent pour la fin d'année : Flight Sim le mois prochain, Cyberpunk ensuite. Voici ce que j'ai, c'est basé sur une config de 2012, sauf quelques éléments qui ont été changés entre temps :

    - i5 2500K avec un Noctua NH-U12P SE2
    - Asus P8Z68-V LX
    - 6GB de DDR3
    - MSI GTX 1060 (achetée en février 2017)
    - Crucial M4 de 256GB pour le système
    - Western Digital Caviar Black SATA de 1To pour les jeux
    - Fractal Design Define R3 noir
    - Be Quiet System Power 8 - 600W (achetée en février 2017, oui ma précédente carte graphique avait tué mon alim, ou l'inverse).

    C'est un bon petit PC qui ne sert qu'à jouer en 1080p sur un écran Iiyama de 27 pouces 60 Hz très classique. Je joue principalement à des jeux qui bouffent beaucoup de CPU (Wargames, Football Manager), mais des AAA viennent régulièrement pomper de la ressource GPU aussi. Je me suis aussi récemment lancé dans la simu aérienne, et c'est là que ça commence à (coin-)coincer aujourd'hui. Je n'ai jamais overclocké le CPU, et je ne pense pas le faire d'ici son remplacement.

    Alors, voici mes questions :

    1. Mon idée première serait de changer processeur + MB + RAM + SSD, de garder le reste pour l'instant, pour changer de GPU en fin d'année, et de changer l'écran dans une troisième étape pour passer vers du plus grand , plus fluide, plus défini (la définition, 4k ou non, sera à définir, justement). Que pensez-vous d'un tel plan ? Peut-être est-il plus judicieux de revendre tout le PC en l'état pour quelques centaines d'euros, et tout racheter d'un coup ?
    2. Si un upgrade par étape se fait, que puis-je raisonnablement garder au long terme ? Le boitier, probablement. Peut-être que l'alim reste correcte, mais je ne sais pas si elle sera bien avec une plateforme de 2020 (notamment si elle aura tous les connecteurs nécessaires). De même, le Noctua serait-il compatible avec un socket moderne, que j'imagine être du AMD ? Ou dois-je garder 50 balles pour un nouveau système de refroidissement ? Quant au stockage, je peux toujours les ranger dans la tour, s'il y a suffisamment de SATA disponible pour brancher tout ça.

    Bon, j'ai pas parlé budget, parce que les différents scénarios ne demandent pas le même effort. En cherchant un peu, voici les ordres de grandeur que j'imagine :
    • étape 1 (CPU-MB-RAM-SSD) : environ 700 - 800 euros
    • étape 2 (GPU) : environ 500 euros, ce qui me ferait une belle machine moderne pour 1300 euros en gardant un maximum de choses de l'ancien PC
    • étape 3 (moniteur) : environ 500 euros aussi


    Merci d'avance pour vos lumières
    Dernière modification par Arseur ; 24/07/2020 à 10h41. Motif: correction du modèle de SSD

  2. #2
    Salut oui c'est un bon plan, tu peux partir sur un Ryzen 3700x / CM B550 / 16 gb de ddr4 @ 3200mhz ca fait 425-460€ en fonction des promos. Tu changes le boitier pour avoir les derniers ports usb 3.1 & 3.2 en facade.
    Tu peux te baser sur les configs de Qiou dans le topic des config au foie gras pour avoir les marques modeles qui font du bon taf en ce moment, et chercher les meilleurs prix sur les sites francais, italiens et allemand. ( ou dealabs)
    Tu peux garder ton noctua et demander un kit am4 gratuit en fournissant la facture du processeur ryzen à noctua.
    Tu peux revendre ton kit CPU + CM + Ram pour environ 80€ sur ce forum ou 100€ sur leboncoin.

    PS : outre la next gen de carte graphique imminente, les ryzen 4000 sont pas tres loin de la sortie (quelques mois) , on ne connait pas encore le gap de performances.
    PS2 : Ton 2500k va enfin pouvoir reposer en paix, et tu vas voir une belle différence ;D

  3. #3
    Merci pour ta réponse. J'avais identifié le combo 3700x-B550-DDR4 comme un bon candidat, en effet. Mais changer le boitier ? S'il y a bien une chose que je pensais garder, c'est bien lui (après un bon dépoussiérage et démontage/remontage, parce que je l'ai à peine ouvert depuis 2012, la dernière fois en 2017 !).

    Bonne nouvelle pour le Noctua, même si c'est pas le principal poste de dépense s'il doit être changé.

  4. #4
    Aucune raison de changer l'alimentation ou le boitier si ça te dérange pas de pas avoir d'usb 3 en façade. Tu peux rajouter un ou deux ventilateurs à la limite. Faut quand même plutôt compter 500+ pour un 3700x, 16 go de ram et une B550 décente, en cherchant bien.

  5. #5
    Oui 500+ pardon j'étais parti sur une b450 dans ma tête , désolé.
    Le boîtier j'ai bien précisé que c'était si tu voulais les ports en façade sinon pas besoin.
    En étant gourmand tu peux pousser à 32gb de ram pour être futurproof ( 60-75 les 16gb et 120-150 les 32gb)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •