Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Coin,

    Je viens d'installer rainmeter pour surveiller un peu mon vieux CPU qui je crois n'aime pas trop l'été, et en cliquant un peu partout je suis tombé sur un panneau "network".

    Donc là le logiciel m'affiche un état de mon réseau et je constate que j'ai un DL permanent de 121 ou 242 B/s et un upload intermittent des mêmes valeurs (121~252bits, toutes les ~3 secondes). Autrement dit mon réseau n'est jamais "au repos", y'a constamment des, certes petits, échanges en UL / DL...

    --> Cette "permanente mini activité" est-elle normale ? Ou alors c'est des russes qui essaient de me pirater mes sauvegardes steam


    J'ai essayé d'interroger google mais merci le bruit dans les réponses, j'arrive pas à formuler ma question de manière suffisamment précise. Donc si vous pouviez m'éclairer
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  2. #2
    Dans le gestionnaire de tâches tu ne vois pas quel processus causent ?

    Je suppose que c'est des octets/bytes, pas des bits.
    C'est très faible comme valeurs, ça peut simplement être de la synchronisation OneDrive/DropBox/Steam/...

    Tu peux jeter un œil avec Wireshark aussi, tu verras qu'effectivement, pas mal de trucs causent en permanence.

  3. #3
    Voilà,

    en complément, tu peux aussi regarder dans le gestionnaire des taches, et trier sur la colonne Réseau, tu verras dans un premier temps quels logiciels communiquent sur le réseau.
    Wireshark te permettra de savoir bcp + de choses, mais ça peut être bien de filtrer un peu avant, juste pour avoir les noms des logiciels sur lesquels filtrer.

    En théorie, les trucs à la Onedrive/Dropbox etc, ça ne communique sur le réseau que par accoups.
    Parcontre, si tu as un client genre Steam, Battlenet, ou le GeForce Experience, ça vient probablement de là.
    Ou simplement un site web dans ton navigateur, par exemple Tweetdeck, qui lance des vérifications quasiment en continu.
    Dernière modification par gros_bidule ; 22/07/2020 à 17h08.

  4. #4
    L'onglet réseau du moniteur de ressource est pas mal aussi pour voir quel process parle avec qui. C'est un peu plus complet que le gestionnaire des tâches même si ça ne vaut pas un bon wireshark.

  5. #5
    Le gestionnaire de tâches et le moniteur de ressources sont de bons outils pour trouver d'où vient le trafic.
    Mais honnêtement, sur OS moderne, ce n'est pas surprenant. Tu as Windows qui va vérifier régulièrement qu'il a accès à Internet, envoyer des rapports d'utilisation, faire les mises à jours en arrière plan pour les applis (météo, messagerie, ...). Les autres applications comme nVidia ou Steam vont eux aussi régulièrement envoyer des rapports d'activités, ou tout simplement aussi vérifier les mises à jours. Ou tout simplement, le trafic réseau de base entre les équipements de ton domicile par les outils intégré de découverte réseau ou les protocoles intégré à Windows qui font des broadcasts réguliers (envoie de message à destination de tout le réseau).
    Suffit que tu ais également installer iTunes, et tu as droit au protocole Bonjour d'Apple qui va lui aussi faire l'équivalent de netbios de Microsoft (découvrir les équipements sur le réseau).

    Personnellement j'ai essayé de mettre un pare-feu mais vu le nombre de notification que je recevais pour que telle appli ou tel "exe" propre au système puisse accéder à Internet que j'ai abandonné tellement c'est impossible de savoir si c'est légitime ou non. Je bloque juste certaines connexions dont c'est explicitement du flicage (Survey de Blizzard ou nVidia par exmple).

  6. #6
    Merci à tous, chers coins

    Vendredi dernier ma connexion Internet a lâchée (j'habite dans un immeuble et les techniciens de fibre optique de la région sont manifestement assez peu scrupuleux, ils branchent et débranchent n'importe comment, et avec l'arrivée des étudiants, donc de nouveaux abonnés... bref, c'est la même tous les ans à cette période), mais, au moins, j'ai pu constater que le faible trafic persistait, malgré une absence totale de connexion au net.

    Donc je pense que ce sont, comme vous dites, des échanges internes entre PC et box ou un truc du genre.

    Bon et j'avoue j'ai pas trop envie de creuser plus que ça, surtout que mon PC est tout "propre" niveau software (enfin nouvelle installation de windows sur un SSD vierge, steam et basta), du coup ça m'aurait étonné d'avoir choppé une saloperie.

    Me voilà suffisamment rassuré, merci !
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •