1er décembre 1919

Début de la bataille de Kazan. Les blancs de l'est on lancé leur offensive sur la ville de Sviask à l'ouest de Kazan.

Les troupes rouges de la 3e armée tiennent bien mais doivent se replier sur Kazan. Les pertes restent acceptables.



La 1ere armée que j'avais envoyé en renfort n'est pas arrivée à temps mais se positionne dans la province de Sviask. Plusieurs corps sont épuisés. Nous allons donc laisser la 1ere armée en position défensive.

Bonne nouvelle : il neige ! Ce qui favorise grandement le défenseur.

Les blancs ont dans le même temps avancé des troupes à l'est de Kazan et laissé un corps en couverture à Samara

Une grosse bataille se prépare donc sur ce front : ma position défensive et l'arrivée de la neige m'avantagent beaucoup. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ma 8e Armée :
- la positionner en face du Corps qui défend Samara ?
- Ou menacer Simbirsk par le sud pour mettre la pression sur mon adversaire pour lui couper sa retraite ?



Sur les autres fronts pas grand chose ce tour-ci. Il faut noter que les blancs envisagent de reconnaitre l'indépendance des pays frontaliers. Je pense qu'ils vont reconnaitre l'indépendance de la Finlande pour obtenir le renfort de ses troupes expérimentées. C'est le choix le plus logique. Je vais donc augmenter la défense de Petrograd via un event qui me parait un chouya pas assez cher.



Et dans les trucs cools : j'ai lancé la construction de ma première usine de char .