Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
  1. #1
    Bonjour à tous les canards \0/

    Je crois qu'il est temps pour moi de changer de PC mais j'ai comme d'hab pleins de questions et je sais que vous pourrez m'aider
    Donc avant de rentré dans le choix du matos, voilà quelque questions et merci d'avance à ceux qui pourront y répondre:

    1 - Es que c'est le bon moment d'acheté ?
    (Entre les problémes liée au Covid, et la potentiel pénurie de puce mémoire avec l'arrivé de la Next Gen de console et les nouvelle Carte Graphique AMD/Nvidia, je pense que c'est le bon moment, avant la sortie des nouvelles consoles, mais ne devrais-je pas attendre encore un peu que les soucis Covid ce tasse un peu plus ?)

    2 - Mon Objectif gaming, c'est clairement "Cyberpunk", c'est limite si je monte pas le PC pour ce jeu et donc je me demandais si il n'était peut être pas mieux d'attendre la nouvelle Gen de Carte Graphique ?
    Note: sachant que je n'aurais pas le budget après achat pour changer la carte pour une nouvelle, ça c'est sur.
    (Cyberpunk ou d'autre gros portage récent comme Horizon zero Dawn ou Death Stranding ou Red Dead 2 pour donner une idée de la gourmandise des jeux)

    3 - Dans la mesure ou l'overclocking, j'en ferrais surement jamais, si je prend par exemple le Ryzen5 3600 VS Ryzen5 3600x, à moins de trouver le 3600x au prix du 3600, autant prendre le 3600 il me semble, non ?

    Voilà voilà pour mes interrogations majeur, et maintenant place à la config


    CPU - Ryzen5 3600

    CM - ????
    → C'est là, là plus grande inconnue pour moi, de base je m'oriente sur des carte MSI/Asus parce-que... "la marque", sachant que le visuel m'importe absolument pas. Je sais que j'ai besoin d'une CM avec 4 slot mémoire au cas ou, 1 seul Slot pour la CG, 1 Slot PCIe x4 pour une éventuel carte de capture, pas besoin du Wifi (vraiment pas!), au moins 2 USB 3.0 (si +, tant mieux) et au moins 5 USB en plus (ce qui devrais pas posé problème avec ceux en façade)
    Niveau Audio, le minimum normalement, soit Entrée Micro, entrée supplémentaire et une sortie. Et... bah voilà...
    Après quand au choix du Chipset je suis allez sur Wikipédia pour voir les différence mais ça m'aide pas plus et ce que je cherche, pleins de carte le propose, alors quoi choisir... Help!

    Ventirad - NH-U12s→ je possède déjà le NH-U12S, ça devrait fait l'affaire il me semble nan ? à voir pour le systéme de fixation car je l'ai monter sur un i7-4790K mais il me semble que le kit est fournis déjà nan ? j'ai un sachet dans la boite marquer "AMD Set".

    RAM - 2x8 + 1x8 en 3200Mhz (HyperX ou Gskill peut être, à moins que vous conseilleriez une autre marque ?)
    → Choix un peu atypique mais c'est pour depasser les 16Go de Ram sans pour autant perdre un bras, mais es que c'est une bonne idée ? sachant que je prenderais surement la 4éme Barette de 8 un jour donc je préfére eviter le 2x8 + 2x4 qui me ferrais 2 barrete de 4G en perte à terme.
    Pour la Fréquences, 3200Mhz car ça semble être le max pour des Carte mére "classique" mais si je prendre une CM un peu meilleur, (si ça vaut le coup financiérement ?) pour monter les fréquences, je pourais de toutes façon pas prendre celles les plus hautes au vue de leur prix, des avis ?
    - Questions: Low Profile... Oui ? non? j'ai pas trop compris l'utilité.
    CG - RTX 2070 Super EVGA (trouver sur Amazone vers les 520€)
    → Si vous avez des conseil à ce niveau là je prend, j'ai regarder les comparatif et j'hésite d’ailleurs à prendre une 2070 normal vue le peu de perf en plus, mais je suis pas sur... ou une 2060S peut être ?
    En tout cas la 2080 ou 2080S / Ti sont beaucoup trop chére pour moi.

    - Questions: Le power Link, Gadget ou vrai utilité ?
    Disque Dur - "rien"
    → J'ai un Disque de 750Go de l'ancien PC que je vais récup, au pire je prenderais peut être un truc mais c'est pas un vrai probléme, je me dis qu'un 1To de Western Digital a 50e ferra trés bien le taff pour stocker des truc, peut être un 5400 tr pour pas consommer pour rien ?

    SSD - 1x M2 120G (LDLC) pour L'OS etc. + 1x 500Go (ou 1To ?)
    → Le M2 si vous avez des conseil je prend, c'est vraiment juste pour l'OS et quelques logiciel.
    → pour le SSD, j'en ai un de 250G mais ce serra trop peu pour mon utilisation futur et vue les prix, c'est pas la mort, comme ça je laisse cellui que j'ai sur l'ancien PC, mais j'hésite avec un SSD de 1To, es que c'est une bonne idée ?
    Sinon Samsung est un peu chére à moins d'une promo donc j'irais plutot sur Crucial qui est une bonne marque il me semble, comme cellui que j'ai déjà, ou y'a mieux maintenant dans le même ordre de prix ?

    Boitier - NZXT H510 Noir (ou noir et rouge)
    → Pas vraiment négociable, c'est il me semble une des meilleur marque du marché et le boitier à l'air incroyable vue le prix.

    Alimentation - Bequiet! 500W +Gold
    → Il me semble que 500W sont suffisant, peut être 600w par sécurité ? j'ai déjà une Bequiet sur l'ancien PC qui n'as jamais flanché en 4ans, aucune soucis, à moins que vous me conseillez une autre marque ?


    Voilà voilà, avec ce pannier sur LDLC, meme si j'ai pris une CM random de +/- 100e pour avoir un exemple même si le choix n'es pas arrêter, et une CG que je prenderais surement sur Amazone (moins chére), tout ça me reviens à 1400€ environ.
    Sachant que je ferrais le montage personnellement.

    Liens LDLC de la config (non définitif) → https://www.ldlc.com/configurateur-p...462ece723dd8f/


    J'attend vos retour avec impatience, merci d'avance

  2. #2
    Citation Envoyé par Pampi Voir le message
    Ventirad - NH-U12s→ je possède déjà le NH-U12S, ça devrait fait l'affaire il me semble nan ? à voir pour le systéme de fixation car je l'ai monter sur un i7-4790K mais il me semble que le kit est fournis déjà nan ? j'ai un sachet dans la boite marquer "AMD Set".
    Oui et non, le NH-U12S peut être compatible avec le socket AM4 mais il est peu probable que tu dispose du kit de montage AM4(tu as sûrement celui pour l'AM2/AM3).

    Mais si tu as encore la facture du Noctua et avec celui du CPU/CM dans le socket AM4 tu pourra avoir gratuitement le kit AM4 via le SAV Noctua.

    Et bien sur il est achetable séparément.

  3. #3
    CPU - Ryzen5 3600
    => ou plus si tu veux garder ta config plus longtemps sans changer le processeur, ce qui peut impliquer de changer aussi la CM+RAM si tu attends qq années (mon cas) : les chipsets changent assez souvent et la DDR 5 arrive je crois.
    Ne changer que la CG dans qq années sera certainement plus facile/moins coûteux (le bus PCI-Express étant un standard plutôt stable me semble-t-il)


    RAM
    Low Profile => Barrettes moins hautes afin de se glisser sous les caloducs des gros ventirads .

    Pour les performances sur de l'AMD, à ma connaissance , il est préférable d'être en Dual-Channel aka avoir un nombre pair de barrettes .
    Dans tous les cas, il est préférable d'acheter les mêmes barrettes mais à l'unité : si l'une d'elles est foireuse, tu ne dois renvoyer que celle-la et pas ta paire de barrettes (et te retrouver sans RAM pendant un mois => j'ai vécu : pas drôle).

    Bon courage en tout cas,
    Baervar

  4. #4
    Salut, tu anticipes la sortie d'un jeu prévu pour novembre 2020. D'ici là beaucoup de choses peuvent changer. Next gen de processeurs AMD, nextgen NVIDIA, nouvelle cg AMD ?, Date de sortie de la ddr5 ?
    De plus ton processeur 4790k est littéralement un monstre de puissance, Intel n'ayant toujours pas changé d'architecture depuis, se contentant d'améliorer un truc à droite à gauche pour continuer de vendre des processeurs ...
    Perso je vois pas spécialement dupgrade d'un 4790k à un ryzen 3600...

    Bref de mon point de vue, attendre la sortie du jeu, s'il n'est pas repoussé, y jouer avec ce processeur et upgrader la carte graphique en fonction du marché ( viser la puissance d'une 2080 super en priant pour que le marché soit favorable).

  5. #5
    Je prend note revanwolf, j'ai contacter le Support qui m'as répondu clairement et super vite pour me confirmer ce que tu m'as dis, il me faut la facture de la CM donc j'achéterais le matos, et j'utiliserais le Ventirad de base vendu avec le CPU en attendant le Kit, merci de m'avoir confirmer ça

    ----

    Merci pour la Réponse Baervar, donc low profile inutile pour moi ^^

    ----
    Salut plo.
    C'est pas faut mais pas totalement vrai pour autant, tu réalise peut être par mais malgré une cible 1080p 60fps, avec une GTX 980 à coté, t'imagine pas à quel point mon CPU est limité sur les jeu actuel, et je ne cherche même pas à mettre tout à fond, je retire (sur les récent) tout ce qui bouffe, god ray, effet meteo et brouillard, je réduis les ombres, etc et un exemple, Metro Exodus, j'atteins avec peine le 60FPS...
    Pour des jeu comme No Man Sky, Elite Dangerous, Monster Hunter World, Nier Automata, ou encore Sekiro par exemple et j'en passe, même constat, je vais pas faire la liste de tout les jeu gourmand mais le fait est que si ma CG me limite car souvent proche des 100% d'utilisation moyen, et qu'une upgrade me ferrais gratter un peu, avec un CPU fortement utilisé, c'est pas la CG qui me sauvera :/
    (oui l'optimisation des jeu joue aussi, et c'est triste mais le matos de meilleur qualité permet aussi de compenser ça)

    J'ai bien envisagé une l'upgrade de la CG mais je me retrouverais en bottleneck CPU ce qui est le pire des deux cas pour du gaming.
    J'ai pu faire le Test avec une 1660S emprunté à un ami et, encore heureux, j'ai de meilleur perf, mais le CPU est a 100% et je dois gratter au mieux une 10aine de FPS.

    Quand je vois les Différent Benchmark en jeu comparant mon CPU avec d'autre plus récent c'est pas tant le CPU en soit qui fait la différence, même si l'augmentation du nombre de coeur offre un gain au cas pas cas, mais c'est surtout qu'il permet une CG plus balaise, ce que le miens ne gère à parement pas.
    (et ça viens pas des drivers ou autre hein ^^)

    Pour ce qui est de Cyberpunk, je sais bien que le jeu est pas sortis et risque d'être repousser (peu probable vue la sortis fait pour coïncider avec la sortie new console Xbox), mais ont sais quel serra le moteur et que même si pousser à son paroxysme, c'est basé sur des techno connu qui date et on sais +/- comment ça réagira, du moins des gens (expert ? ) ont l'air bien au courant sur le sujet et CDRed semble confirmer tout ça.

    Pour ce qui est de la next gen de matos, Sur le papier t'as raison et je suis d'accord avec toi, je devrais attendre, sauf que vue les prix au lancement j'aurais jamais le budget pour ça et j'ai pas envie d'attendre que ça baisse assez pour m'acheter ce PC, faudrait attendre 1an quasiment..., le PC que j'ai a 5ans et je veux du sang neuf pour plus galérer 2h à trouver un réglage qui tienne 45fps de moyenne... j'en peu plus tout simplement et jouer en 900p c'est juste pas possible (et ça change souvent pas grand chose...)
    Mais je te remercie de tenter de me raisonner sur le sujet ^^

    Je suis plus du genre à avoir un PC et le garder longtemps, avec quelques petites upgrades à peu de frais mais là ce serra surement une config qui ne bougera pas

  6. #6
    Je pense que tu ne mets pas les cartes graphiques en perspective. Ta GTX 980 est quasiment le maximum que NVIDIA pouvait fournir à l'époque, 980 ti à part évidemment. Moyennant une forte consommation et une haute fréquence.
    Elle n'arrive pas du tout au niveau dune GTX 1070 qui consomme moins et se comporte mieux.
    GTX 1070 qui se fait éclater par une GTX 2060 pour toujours moins d'effort.
    GTX 2060 qui se prend 50% de perfs par une GTX 2070 super / GTX 2080/ rx 5700xt.

    En gros ta 980 est larguée pour les titres AAA.
    Et pour donner tout son potentiel à une GTX 2080 super, il suffit de passer en 1440p et l'effort CPU devient quasi nul.

    Du coup un bon écran 1440p compatible gsync pourrait être un upgrade actuel, une GTX 2080 super fin d'année quand elle aura baissé avec la next gen. Et si vraiment là ya besoin d'un upgrade CPU il restera encore plein de budget pour un ryzen 3700x ou équivalent du moment.

    Enfin c'est comme ça que j'aurai envisager le truc personnellement.

  7. #7
    Comme je suis ouvert à tout et que c'est ton souhait de changer ( et ton point de vue se défend, le 4790k va pas tarder à bottleneck tout ce qui bouge, surtout en 1080p.)
    Je t'envoie ce lien :
    https://www.csl-computer.com/k/IWgjMtjX

    C'est un panier sur csl computer en Allemagne : ryzen 3700x , cm asus gaming plus, 16 GB @ 3200mhz, rtx 2080 super, SSD nvme 1 to, alim 600w gold.

    Le tout pour 1620 euros.
    Alors oui ça va arriver déjà monté, oui ce n'est pas le boîtier que tu as choisi, ni le refroidissement.
    Mais pour 1600 EUR tu fais tourner n'importe quel titre AAA dans n'importe quelle résolution, et tu peux toujours revendre ce que tu ne veux pas.

    Voilà, vu ton budget, un ryzen 3700x + rtx 2080 super est largement possible !

  8. #8
    Ho oui je sais que ma CG est à la rue mais je vois pas pourquoi tu me propose de changer pour une CG comme une 2080 alors que partout ça dis qu'avec mon CPU je serrais en Bottelneck, ou y'a une info qui me manque ?
    Sinon ça fait longtemps que j'aurais changer ma CG! Oo

    Sinon merci pour le PC, j'ai rien contre le fait de commander en Allemagne mais les PC déjà monter... non merci, trop de mauvaise surprise.
    Sans compter que le Ventirad = Bof, et j'en ai un, donc perte sèche.
    La Ram chez Corsair = jamais de la vie, trop de mauvais retour venu à mes oreilles et cette marque me rebut.
    J'ai pas besoin de lecteur de disque
    les Led rouge sur le ventilo, non merci (oui je sais je peu les éteindre mais j'ose pas imaginé le bruit qu'il ferra après 1an)
    Le boitier me conviens pas du tout, bref, c'est à l'opposé de ce que je veux.

    Je peu paraitre un peu rude mais je suis juste franc, il faut pas le prendre mal, merci d'essayé ^^
    Je tiens vraiment à monter le PC moi même.

    Ce que j'ai besoin c'est d'expertise quand au choix de la CM par exemple, ou le Modéle de CG car toutes les RTX 2070 (par exemple) ne ce valent pas, je connais un peu mais je suis pas un expert ou professionnel .

  9. #9
    T'inquiètes tu n'es pas rude, je comprends la volonté de choisir tes composants et de monter le pc.
    Par contre je te fais remarquer simplement que pour ton budget ( titre du post) tu peux avoir la rollz du gaming, 3700x et 2080s

    Pourquoi je te parle que d'une 2080s , parceque cyberpunk risque de demander au moins ça pour y jouer en haute qualité. Sans compter les options comme le ray tracing etc qui mettront la 2080s à genoux.

  10. #10
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    Par contre je te fais remarquer simplement que pour ton budget ( titre du post) tu peux avoir la rollz du gaming, 3700x et 2080s
    pLo a raison, pour ton budget tu peux avoir ce qui se fait de plus puissant pour le jeu. Je te conseille d'aller faire un tour sur le topic des config au foie gras.

    Si j'étais à ta place avec le même budget et les mêmes objectifs, je partirai sur la config à 1500e (Rockfeller) pour jouer en 1440p. ça donnerait :
    - CPU : Ryzen 7 3700X
    - CM : Asrock B550M Pro4
    - RAM - DDR4 16GB 3200MHz (un modèle low profile genre crucial)
    - GPU - Sapphire RX5700XT PULSE 8GB --> avec les soldes, pour 400 euros tu auras d'aussi bonnes perf que la 2070 pour vraiment moins cher
    - RAD - garde ton NH-U12S
    - Boîtier : le NZXT auquel tu tiens
    - Alim - LDLC US-650G 650W 80+ Gold
    - SSD - Crucial MX500 1To ou Crucial P1/P2 1to si tu veux un modèle M2

    ça nous fait un panier à 1405 euros. Sachant que LDLC est loin d'être le moins cher et que nous sommes en période de soldes, en faisant de la veille sur dealabs tu peux trouver la plupart des pièces beaucoup moins chères notamment sur amazon.de ou amazon.es.

  11. #11
    Pour le Budget le 1900e comprend les Frais de port etc, c'est genre vraiment la limite MAX impossible à dépassé.

    Et si je peu réduire un peu les coup c'est bon pour moi car ce que vous ne pouvez pas savoir, vue que j'en ai pas parler ^^, c'est que j'ai juste 1 grand TV 1080p Samsung qui me sert d'écran principal et 2 écran bas de gamme 1080p à coté en support (pour discord, firefox etc)
    Je fais du Streaming sur Twitch donc les 2 écrans à coté sont non-négociable ^^

    Et quand je vois le prix des écrans Gaming pour plus que du 1080p/60fps... aie aie aie!
    Le 4K perso, je m'en fiche un peu, j'ai eu la chance de voir la diff entre un jeu 1080p et 4K mais je préfére du 1080p avec Ray Tracing et tout les effets à fond, que du 4K qui saccade, au mieux, je voudrais un écran Gsync/FreeSync par exemple pour une image super lisse, ou plus de 60fps peut être ?

    Merci pour la proposition @AraKatha

    Je dois avouer que je sais que AMD propose le Ray Tracing mais je connais pas du tout là RX5700XT, J'ai lu que AMD était en avance technologiquement parlant sur NVIDIA et que l'écart vas ce réduire vue que les GPU next gen de console sont AMD aussi avec l'histoire du 7nm etc.
    Mais j'ai un peu peur de prendre du AMD... c'est idiot j'en conviens mais j'ai tellement eu de soucis à l'époque avec les Drivers (ya de ça 6ans même si ça à surement beaucoup changer depuis), je lis ici et là que ça arrive encore pas mal mais c'est peut être juste moi qui enregistre pas que c'est pareil chez Nvidia.
    Et puis y'a aussi le fait qu'on trouve plus facilement des tuto ou aide ou patch compatible Nvidia mais pas toujours AMD...
    Je serrais pas contre mais vue que je suis pas bien riche je préfère peut être un choix de sécurité.

    Pour les configs proposé sur le Liens, je suis conforter dans mes choix mais je vois le 3700x proposé partout, et je comprend pas bien, car si je fais pas d'OC es que ça vaut vraiment la peine ?
    Comprenez moi bien c'est que je veux pas me tromper et j'essaye de faire une synthèse de toutes les infos, hors quand je vais sur un site comme ici:

    https://cpu.userbenchmark.com/Compar...00X/4043vs3956

    +11% de perf surement "théorique" mais 140€ pour +11% je suis pas serein xD
    Ou es que c'est du Bullshit ?

    Idem pour @pLO rapport au bottleneck , moi je me fis à un site, celui ci: https://pc-builds.com/calculator/Cor...H14olu/16/100/

    ça me dis 70% de bottleneck a cause de mon CPU, je devrais pas m'y fier ?

    Edit:
    Je pose la question parceque si c'est de la couille... je effectivement autant acheter une grosse CG et attendre pour changer le reste peut être...

  12. #12
    Non tu as raison le bottleneck existe et va se produire avec ton processeur si tu achètes une rtx 2000, surtout en 1080p.

    Le 3700x est le meilleur ami des streamers, il permet de lourdes tâches multicoeurs ,
    , d'avoir plein de choses lancées en même temps, retardera le bottleneck d'une grosse carte type NVIDIA rtx 3000.

    Par contre.... Jouer sur une TV 1080p/60hz ... Là je suis perdu dans ce que tu veux car c'est vraiment pas le moyen d'avoir une belle qualité d'image. Peu importe la puissance de la machine le rendu sera toujours limité par la qualité de l'écran.

    Les rtx 3000 vont beaucoup mieux gérer le ray tracing etc, par rapport aux rtx 2000 qui sont à genoux des que tu actives ces trucs.
    NVIDIA a travaillé pour que la next gen soit capable de ray tracing sans perdre trop de FPS en ajoutant plus de composants qui sont chargés de le mettre en action.

    À toi de voir, mais pour quelqu'un qui a déjà une machine, qui a le temps de voir venir, j'attendrai qu'on se rapproche de la sortie de cyberpunk pour dénouer tout ça. ( Sauf l'écran 27pouces, 1440p, 144hz, qui peut s'acheter tout de suite ?).

  13. #13
    le 3700x me fait de l'oeil, mais... il est chére quoi x)

    Vis à vis du stream, comme j'ai un boitier de capture, même si une carte interne PCIe serrait mieux, je pensais streamer en double PC, un pour le jeu l'autre pour l'encodage etc, et le i7-4790K ferrais plus que le taff demandé, surtout si je l'utilise pour tout ce qui est logiciel de stream, discord etc, c'est toujours ça de charge en moins sur le PC de jeu.

    Je sais bien que le rendu serra limité par l'écran, même si le DSR est pratique, mais je ne vise clairement pas plus de 1080p vue que j'ai pas les moyen de prendre un meilleur écran.
    Dans le meilleur des cas ce serrait un 1440p 120fps, jamais 4K.

    Et encore une fois, les RTX 3000 en dehors de leur impact sur les prix des ancienne, c'est pas pour moi, ce serra trop chére, et je ne peu pas attendre aussi longtemps.
    J'ai pas le temps de voir venir c'est bien le probléme, je ne peu plus lancer aucun jeu récent en 1080p 60fps, je parle bien sur de AAA ou de grosse prod, je parle pas de jeu indé ou à petit perf graphique.
    Au maximum j'ai quoi... 2mois ? 3max.
    Mais je dois préparer un chouilla en amont ce que je vise, encore plus au cas où les choses ne changerais pas d'ici là.

    Pour l'écran j'ai regarder mais j'y connais rien pour les marques fiable et quoi visé ? FreeSync ? Gsync ?
    Si je prend un Gsync il me semble que forcément il faut une carte Nvidia, mais concernant le FreeSync ça marche avec AMD et Nvidia ou pas ?

  14. #14
    Je pense que tu as un choix à faire. Changer de bécane maintenant pour jouer aux jeux qui coincent en faisant le pari que tu feras tourner cyberpunk dans de bonnes conditions.

    Ou prendre ton mal en patience, vérifier que ton pc actuel tourne dans de bonnes conditions, système propre, tour depoussieree, windows 10 et pilotes à jour, moins de stream peut être, se séparer de logiciels parasites d'antivirus ou autre.
    Pour acheter un pc en même temps que le jeu et être sûr de mettre toutes les chances de son côté pour assurer le coup.

    C'est un vaste sujet qui mériterait d'être en vocal car tu dois avoir des dizaines de questions en suspens.

    Pour les écrans ya un super topic dédié juste en dessous de ton post sur le forum.

    ( Pour ton histoire de streaming, certains s'y connaissent mieux que moi mais si c'est en amateur , pas pour gagner ta vie, le 3700x qui vaut 100 EUR de plus que le 3600 fera ça les doigts dans le nez et te permettra de revendre ta carte mère+ processeur+ram pour une belle somme sur ce forum tout en faisant plaisir à un canard. Env 180-200€. Ta carte graphique se revend env 70€. Donc le ryzen 3700x serait largement amorti par la revente des composants)

  15. #15
    La différence entre les X et non X chez AMD n'a rien à voir avec les processeurs K et non K d'Intel et donc avec une éventuelle possibilité d'overclock. La différence entre un processeur AMD 3700 ou 3700X est un léger boost de la fréquence. En gros le X tourne un peu plus vite.

    Si ne veut pas partir sur un 3700X car trop cher et que tu peux streamer via un autre pc tu peux partir sur un Ryzen 5 3600. Mais vu ton budget, ça ne me semble pas cohérent... Et puis s'encombrer de deux pc quand tu peux tout faire sur le même, ça me semble peu pertinent. Après j'ai jamais streamé quoi que ce soit donc mon avis reste relatif...

    Si tu veux jouer uniquement en 1080p et que tu n'as aucune envie d'attendre la nouvelle génération nvidia Ampere, tu peux dès à présent partir sur une 1660 super ou une 5600 XT...

    Mais avec ton budget, à savoir, 1900 euros, tu peux jouer en 1440p (config + écran). Tu reprends la config que je t'ai proposé dans mon dernier post (en gros c'est la Rockfeller de Qiou) et tu rajoutes un écran 27 pouces en 1440p 165 hz. Le Asus VG27AQ est cher mais top. Et ça rentre dans ton budget.

    S'agissant de la CG, la 5700 XT a le meilleur ratio perf / prix. Elle n'a pas la techno raytracing de nvidia. Mais pour en profiter il faut a minima avoir une 2070 super qui est un modèle cher (plus de 600 euros). Et même avec ça, la génération des 20XX de nvidia n'est pas au top. Comme l'a dit pLo, ce sera une techno plus au point sur la prochaine génération, les 30XX.
    Par ailleurs, s'agissant des drivers d'AMD vs Nvidia, il y a eu des ratés auparavant (et ce des deux côtés) mais aujourd'hui tout va bien.

    Encore une fois, et je tiens à le rappeler, une config dépend l'écran. Acheter une CG à 600 euros pour jouer en 1080p alors qu'une CG à 300 euros ferait le taff, c'est un peu dommage. Et oui, je suis d'accord avec toi, un bon écran gaming, c'est cher donc il faut le prendre en compte dans le budget.
    Dernière modification par AraKatha ; 19/07/2020 à 18h51.

  16. #16
    Bon... il vas falloir que je réfléchisse...

    Et merci @arakatha... bordel quel con, j'avais même pas penser à verifier, je pensais que K = X, merci d'avoir remarquer ma bêtise!

    J'aimerais tellement savoir si changer juste la CG ce serrait ok mais comment savoir si ça marchera bien... Tssss
    T'as tout compris @pLo je me pose 1000 question et des réponses en appel d'autre, je veux un peu trop tout contrôler mais je suis pas riche donc j'ai pas envie de me planter, normal xD
    Dernière modification par Pampi ; 20/07/2020 à 06h14.

  17. #17
    Quand on regarde les tests de Gamegpu, où ils testent également le comportement des CPU pour le jeu, on s'aperçoit effectivement qu'associer un gros GPU récent à son vieux CPU ne permet pas de gagner grand chose, le bottleneck est là.
    C'est le cas de mon i7 2600K et ma 1070, inutile pour moi de passer à une 2070 ou plus pour les gros AAA, j'y gagnerais que dalle, j'ai pérennisé ma config en changeant de GPU, mais là j'arrive au bout.
    Vu ton CPU, jette un oeil sur 1 ou 2 jeux (avec un navigateur qui traduit, c'est du russe), mais je pense que tu es dans le même cas.

  18. #18
    Je suis en train de devenir fou xD

    @pLo à parler de changer le PC mais pas la CG et d'attendre les nouvelles, ok, j’étaie moyen chaud, "mais"... quand je regarde ça: https://pc-builds.com/calculator/Ryz...d0LD8A/16/100/

    Sans prendre le changement d'écran en compte, seulement 12.5% de Bottelneck avec un CPU aussi récent ???
    J'ai du mal à y croire... j'ai l'impression que c'est du gros bullshit tout ça.


    Et donc je me dis que à moins d'une bonne occaz... je vas attendre les nouvelles CG en espérant très fort de pas le regretté :/

  19. #19
    Je te confirme qu'il ne faut pas lire ce site comme ca. Ils n'ont pas tester toutes les configurations possible et ensuite publié les chiffres. Ils font une simulation avec un calcul à la con et si tu tombes à 30%-100% de bottleneck, ca te montre que ca risque bien d'arriver. Et si tu reste entre 0 et 30% de bottleneck c'est comme si y'en avait pas, aucune méfiance à avoir. Le ryzen 3700X ne bottleneck AUCUNE carte graphique actuelle, encore heureux ....

  20. #20
    c'était pas tant une frayeur vis à vis du 3700x mais plutot savoir si par exemple, je prend un nouveau PC avec justement le 3700x mais en gardant pas 980, pour attendre les nouvelle, evidement que j'aurais de meilleur perf, car gros CPU récent, DDR4, etc etc.
    Mais es que ma 980 offrirais de meilleur perf visible, ou pas, comparer à mon 4790K.

    Pour donner un exemple bateau, genre un jeu X, setings Y, avec mon PC là si j'ai 45Fps de moyenne, es que ma 980 serrait capable, grâce au nouveau CPU, d'envoyer plus, ou pas, et si oui dans quel mesure.
    Aprés c'est une question uuuuultra large car ça dépend tellement de l'optimisation du jeu, du moteur, du type de jeu etc etc.
    Je sais pas si j'ai réussie à me faire comprendre, je cherche pas spécialement une réponse absolue oui/non, mais juste savoir si y'a une vraie possibilité ou si c'est pas la peine d'y croire.

    Mais j'en doute quand même vue la 980 et le 4790 sont de la même Gen, ce serrait trés étonnant.

  21. #21
    Ta 980 ne sortira pas plus de FPS. C'est ton nouveau processeur qui sera plus performant, surtout en 1080p. Et c'est lui qui donnera plus de FPS. Je pense que tu peux trouver des benchmark sur Google ou youtube facilement.

  22. #22
    Oui, entre temps j'ai pu regarder, mais même si y'aura un gain il serra pas suffisant pour que j'obtienne ce que je cherche comme perf, c'est vraiment la CG qui limite...

  23. #23
    oui malheureusement c'est le serpent qui se mord la queue, pour avoir une 2070 / 2080 qui délivre tout son potentiel il ne faut pas de bottleneck, donc on veut toujours avoir un pc homogène, donc faut upgrade le CPU à un moment donné quand même
    C'était moins flagrant avant car on est resté longtemps sur une architecture 4 coeurs à "hautes" fréquences, les jeux se comportaient bien dessus et il n'y avait pas de raison que ca change.
    Mais on a enfin franchi le cap des 6 coeurs, 8 coeurs et plus, et les jeux exploitent enfin tout ca. Du coup cest pas de bol pour tous ceux qui ont payé un 4Coeurs haut de gamme, mais il va devoir rendre les armes tôt ou tard. Surtout quand on voit le prix d'un ryzen 3600 ca vaut plus le coup de trainer les vieux 2500k, 3770k, 4790k, 6700k etc
    Et AMD a été réglo en donnant des le début une plateforme AM4 qui a accueilli les Ryzen 1xxx , 2xxx et maintenant 3xxx. A 180 balles le processeur ca permet de suivre les évolutions sans donner un rein à chaque fois.

  24. #24
    @Pampi : je rejoins pLo & AraKatha, si tu veux garder ta nouvelle configuration quelques années , il faut investir dans un CPU avec plus de coeurs .
    Tu peux acheter le dernier Canard Hardware PC où ils parlent des impacts prévisibles de la nouvelles génération de consoles (PS5 et new Xbox) : comme les créateurs de jeux se basent sur la puissance des consoles pour sortir les jeux, elle influent même sur les jeux PC .
    Or ces 2 nouvelles consoles sont FORTEMENT boostées aux niveau CPU et SSD :
    - CPU à 8 coeurs au niveau d'un AMD 3700
    - SSD au niveau d'un SSD nvme .

    Une evo CPU & Carte mere apparaît donc fort utile .

    Bon courage,
    Baervar

  25. #25
    Oui je suis au courant de tout ça.
    avec les CG AMD dans les nouvelles consoles Sony et GroSoft à venir, la gravure en 7nm, le Ray tracing sur carte AMD, etc.
    Et même si c'est triste forcé de reconnaitre qu'aujourd'hui quand un jeu est développé sur plusieurs plateforme c'est la console qui serra le maitre étalon, et encore pire dans les cas de portage console → PC dans le futur ou l'optimisation c'est la roulette russe yeux bandé avec 5 balles dans un chargeur 6 coups... Oskour!

    Je vais attendre et prendre mon mal en patience en espérant que ça ce passe bien et au pire des cas les prix du matos déjà existant baissera surement un chouilla.
    Peut être profité de la black friday mais c'est loins... en même temps... Cyberpunk sortira 10 jours avant donc... Wait & See.

    Merci en tout cas de l'aide et des réponses apportés.
    Je reviendrais vers vous en ressuscitant le topic une fois que le matos serra sortie.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •